Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première, seconde, ça sert à quoi ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
des carnassiers peuvent faire du mal et aller a contre courant des efforts de certaines APPMA et de leurs bénévoles .


Mouais ... faire du mal aux truites de lâcher, certainement, mais les truites se mangent entre elles sûrement plus que les brochets ne mangent de truites ... et puis si ils en mangent quand même quelques unes, c'est rien à côté de ce que certains mettent dans leur panier ...

Je pense que le brochet devrait ête protégé aussi bien seconde qu'en première, c'est une espèce fragile et que ce soit en 1ère ou en seconde ne change rien.
Ces classements de nuisibles ou pas datent d'une époque ou le classement était attribué en fonction de la qualité de la chaîr (dites moi que ça n'existe plus Rolling Eyes )

Si une espèce est fragile, elle est fragile partout !

Perso, si je prends un brochet en première, qu'il fasse 40 cm ou bien plus, c'es remise à l'eau. C'est hors la loi me diront certains. certes, mais quand la loi est débile, il faut savoir la contourner grâce à du bon sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillou



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 156
Localisation: petit coin de Meuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pêcheur de brochets quasi exclusivement en première catégorie, voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur et pour lequel je pourrai facilement devenir très prolifique. je me contenterai de reprendre ce que jeremy vient d'écrire :


jeremy a écrit:

Perso, si je prends un brochet en première, qu'il fasse 40 cm ou bien plus, c'es remise à l'eau. C'est hors la loi me diront certains. certes, mais quand la loi est débile, il faut savoir la contourner grâce à du bon sens.



Jeremy, je te suis sur ce coup. Chacun est libre de faire comme il le veut et de se mettre hors la loi Wink

Mais je ne te suis pas quand il s'agit de le clamer haut et fort. Il faut savoir tenir sa langue.

On râle après les gens qui incitent au ganstamachintrucbidule, alors on ne va peut être pas inciter à l'incivilité et à la violation des lois.

En résumé, tu le fais mais tu le dis pas. de mon côté, je ne dis pas que je le fais, mais je peux affirmer qu'un broc de première cat, ça glisse bien plus qu'un broc de seconde Laughing
_________________
un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout celà est quand même tendancieux, contourner la loi si elle n'est pas de bon sens.... pourquoi pas mais qui juge ? Je prends un contre exemple réel, des pêcheurs du coin qui embarquent un brochet à 40 ou 45 (en 2nde) sous le prétexte "ben oui mais si on attend d'en prendre un maillé on en prend jamais". No comment mais pour eux il contourne la loi selon leur "bon" sens.
Idem pour ceux qui pêchent hors des horaires (1/2h ou 1h après le coucher du soleil, pourquoi chipoter etc etc)

Je suis plutôt pour appliquer le réglement stricto-sensu, si je trouve con de devoir sacrifier un broc en 1e ben j'évite de pêcher en 1e, tant pis.

C'est très con (je reconnais) mais si chacun adapte le réglement à sa façon autant plus en faire nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillou a écrit:
... je ne te suis pas quand il s'agit de le clamer haut et fort. Il faut savoir tenir sa langue.

On râle après les gens qui incitent au ganstamachintrucbidule, alors on ne va peut être pas inciter à l'incivilité et à la violation des lois.

+1 avec cette vision des choses !

Mais je juge surement pas ceux qui font ce choix et assument , au contraire Jérémy Wink (moi je dis rien , je vois sur place

jeremy a écrit:
Mouais ... faire du mal aux truites de lâcher ...c'est rien à côté de ce que certains mettent dans leur panier ...

bé oui , forcément si on retombe dans ces poncifs la ... c'est bien pour ca que je précisais "certaines 1ères" : sous entendu pas des 1ères de pacotille avec des truite en carton ... je comprends ta réponse tout de même, mais je voyais surtout le cas ou c'est les efforts des bénévoles locaux qui avait pu retablir une partie du potentiel de la rivière.

C'est sur que dans un monde parfait les brochets ne seraient pas du tout un soucis, mais avant cela y'a bien des milieux suffisament fragile pur qu'un prédateur comem el brochet soit pas le gage d'équilibre qu'il est habituellement/naturellement ...que l'homme soit le premier responsable de ce déséquilibre je ne le conteste pas !!!

Encore une fois c'est la différence entre gestion piscicole (halieutique) et une vision plus globale et patrimoniale qui a long terme serait l'idéal ... faute de grive parfois on ma,nge du merle ... il parait Rolling Eyes
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Jeu Aoû 14, 2008 7:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas du brochet est un casse tete de plus car il est officiellement présent sur la liste des espèces menacées en France,alors demandé son élimination bien que ce soit en première est plus qu'ambigu.En toute logique il devrait etre protégé partout la ou il est présent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 , y'a uen vrai contradiction tu as raison, une éspèce protégée devrait pas etre considéré indésirable quelques km plus loin Rolling Eyes !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet, s'il y a une abhération juridique, on pourrait peut-être en faire part à qui de droit par le biai de l'association. Après tout, si personne ne le fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on commence à faire la liste des abhérations juridiques Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faudrait refaire le code rural rire1
Bon, ba, j'ai rien dit alors!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vikash069



Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 113
Localisation: Nîmes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les carpes d'une taille supérieures à 60 il est obligatoire de les relâcher ... ça c'est la régle? Si je ne me trompe pas !
Donc c'est preuve que nous pouvons faire aussi une maille max ... yep
Ceci existe déjà apparemment pour les carnassiers: programme de sauvegarde des grands brochets de Biscarosse (catch and release) des brochets de plus de 90 cm.

Il serrait donc judicieux de mettre en place sur tout le territoire une mesure similaire dans les eaux de deuxième catégorie et d'ôter le brochet des nuisibles dans les cours de première en ne laissant qu'une maille minimum.

Se serrait un bon compromis entre la protection d'une espèce et les conservateurs 1°/2°. Discrimination discutable certe mais tant qu'elle serra, on devra respecter les règles qui les régissent. Après un poisson qui retourne à l'eau accidentellement ça peut arriver ... Et puis si une espèce n'a rien à faire dans un cours d'eau elle s'éteindra d'elle même, la nature est assez bien faite pour s'auto-régulé. Ca fait des millions d'année qu'elle le fait, elle n'a pas attendu l'espèce humaine pour le faire! L'Homme doit admettre qu'il ne peut pas tout contrôler. Je prêche sans doute des gens convaincus reste plus qu'a convaincre les autres ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

vikash069 a écrit:
Pour les carpes d'une taille supérieures à 60 il est obligatoire de les relâcher ... ça c'est la régle? Si je ne me trompe pas !
...


je ne suis pas sur, ne pêchant pas la carpe, mais je crois que tu n'as pas le droit de la transporter, par contre si tu veux la zigouiller pour la bouffer plus tard....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je ne te suis pas quand il s'agit de le clamer haut et fort. Il faut savoir tenir sa langue.


Je ne m'en cache pas de relâcher les becs en 1ère. Pour moi c'est une suite logique. La loi est ce qu'elle ok mais si un gars te voit remettre un bec à l'eau e première, le dialogue peut s'engager et si il n'est pas convaincu (c'est à peu près sûr ... ça le fera au moins cogiter).

De là à comparer avec le gangstafishing, entre remettre un brochet à l'eau en 1ère ce qui n'est rien d'autre que le respect de la capture et d'une idéologie fondée il me semble, prôner la violation des propriétés privées et la peche dans les réserves ou de nuit me paraît déplacé.

Cela dit, on se rejoint sur la question du brochet donc tout va bien Very Happy

Citation:
En toute logique il devrait etre protégé partout la ou il est présent.


Absolument !

Je crois me souvenir que dans un passé pas si lointain lors des pêches électriques en 1ère, le CSP exterminait systématiquement les anguilles capturées toujours pour répondre à d'obscures définitions de nuisibles. Alors, elle est toujours intelligente la loi ???

Citation:
C'est sur que dans un monde parfait les brochets ne seraient pas du tout un soucis, mais avant cela y'a bien des milieux suffisament fragile pur qu'un prédateur comem el brochet soit pas le gage d'équilibre qu'il est habituellement/naturellement ...que l'homme soit le premier responsable de ce déséquilibre je ne le conteste pas !!!


Ok, mais s'en prendre au brochet, c'est un peu facile. Ce n'est qu'une goutte d'eau ... dans un grand (très grand ) vase !

Enfin, ça serait étonnant que le brochet mette en péril les efforts de certains gestionnaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
vikash069 a écrit:
Pour les carpes d'une taille supérieures à 60 il est obligatoire de les relâcher ... ça c'est la régle? Si je ne me trompe pas !
...


je ne suis pas sur, ne pêchant pas la carpe, mais je crois que tu n'as pas le droit de la transporter, par contre si tu veux la zigouiller pour la bouffer plus tard....

Oui c'est bien ça, au dessus de 60cm pas de transport vivant ..... pour empecher le trafic de carpes vers les carpodromes (les prix ont longtemps flambés), une demi mesure qui permet donc toujours a certain de repartir avec une grosse carpe si il le souhaite (sans toucher au doit du pécheur d'emmener son poisson quoi !)
Tout de même on voit le poids du lobby carpiste (pas une critique) arriver a instaurer des mesures de protection pour une espèce pas du tout menacée Rolling Eyes !


PS: Jéremy c'est certainement une goutte d'eau je suis bien d'accord, sur un autre forum un lien vers une vidéo Canadienne a été sujet a débat (le type viandait des mini poissons tout fière de lui) ça fait ressortir encore une fois que tout est a remettre dans son contexte .
Prélever la ou les population sont bonne n'a que peu d'impact, des brochets dans un milieu sain est un gage de santé: preuve qu'il a bien un impact, donc dans un milieu a la limite (a cause d'autres facteurs) il doit bien agir aussi , c'est comme ça que je voyais la chose , ca peut pas etre tou blanc ou tout noir ! Wink.
Mais si on pense Patrimoine exclusivement je comprend très bien la façon dont tu vois ça Wink ! Confused
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait d'accord Filou, je pense qu'on est tous sur la même longueur d'onde sur ce point. Ce qui m'énerve le plus (désolé d'en rajouter une couche), c'est la capacité de déclarer une espèce nuisible (quelle horreur ce mot !) au nom d'on ne sait pas trop quoi.

Après, le bon sens dicte, je pense, la conduite à tenir. Un autre truc, c'est que en 1ère, les populations de becs peuvent être excellentes.

Mais dans une vraie première, la présence du brochet est plutôt rare excepté en plaine et lorsqu'il y a présence de barrages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article L432-10 du code de l'environnement

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait :


1° D'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;


2° D'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce ;


D'introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l'article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n'est pas applicable aux lacs Léman, d'Annecy et du Bourget.

*******

perso, je relache les carnassiers en 1ère cat. car je ne les introduits
pas
... je les ré-introduits ... p'tain c'est dingue comme
un poisson peut vous glisser des mains et retourner frais comme un brochet dans la 1ère cat. yep l
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300