Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle lois en Suisse.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Filou, je suis aussi complètement d'accord avec toi et je me comporte comme toi au bord de l'eau depuis longtemps déjà, bien avant que ces mots de no-kill et de prélèvement raisonné soient devenus monnaie-courante, mais on voit bien que même si tout le monde (tous les pêcheurs) se comportaient ainsi maintenant, cela ne changerait rien à ce qui se prépare - petit à petit - pour nous, pour l'avenir de la pêche (interdiction de ralâcher le poisson, pêche à une canne, interdiction d'utiliser des vifs et donc du posé, etc., etc.)

Moi, je pourrais m'en "foutre" car je possède un étang privé (au bord duquel personne ne pourra venir me dire ce que j'ai le droit ou pas de faire : qu'ils essayent déjà), mais c'est loin d'être mon cas : je me sens pleinement concerné par le domaine public et ne lâcherai pas le "morceau"...
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méfie toi gaillo qu'on ne vienne pas te faire ch... un jour même chez toi!!!

Je pensai la même chose pour la chasse étant propriétaire, mais c'est aujourd'hui tout autrement. On ne peut plus faire se qu'on veut et tout est fait pour écoeurer les gens... Tjs pareil à cause des gros connards qui éradiquent tout ce qui bouge.

Donc, un jours peut-être des gardes auront le droit de pousser TA porte et venir voir ton mode de pêche...

Vive les corses qui ne se laissent pas emmerder par toutes ces conneries ou encore les gars de la Somme qui défendent leur chasse et leurs traditions.

Je ne suis pas révolutionnaire, mais merde qu'on nous laisse un peu tranquille, et à mort tout les cracras pêcheurs ou chasseurs qui donnent une mauvaise image de ce que 'lon fait et qui entraînent les législations vers un mauvais chemin!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein de choses intéressantes de dites ici, et même si je ne suis pas d'accord avec tout Mr. Green chacun a le droit d'avoir et d'avancer ses idées quand c'est fait dans le respect des opinions de chacun Wink

Il y a quand même un point qui a été cité à plusieurs reprises et que je voudrais reprendre, c'est celui de la pêche (et du prélèvement) profondément ancré dans la nature de l'homme. Je ne dis pas que c'est faux, et c'est certain que dans la traque et le combat avec un poisson il y a sans doute quelques vieux instincts de chasseur qui trainent, même si ça se termine par une photo (version moderne du trophée ?) et une remise à l'eau (prise de conscience ou mode, un peu des 2 sans doute). Pour autant, je me méfie de la mise en avant de nos vieux instincts, il n'y a pas que du bon dans l'évolution humaine, mais enfin quand même s'il y a quelques trucs positifs c'est notamment que l'homme puisse se raisonner et ne pas succomber à ses bas instincts. Pour prendre un exemple extrême, je n'ai pas trop envie de promouvoir la guerre au prétexte qu'elle serait profondément ancrée dans la nature humaine. Et bien pour la pêche c'est pareil, même si l'instinct conduirait peut-être à s'approprier l'animal, il me parait un peu plus évolué, plus civilisé, pour tout dire plus responsable, de le gracier. Question de conscience, qui parait-il est aussi un peu le propre de l'homme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les divergences de point de vue concernant les prélèvements dans la vision qu'on donne de la peche est un faux problème.La peche de loisir "massive" est une activité assez récente(début du 20ieme siecle) jusqu'a la,la peche étaient purement alimentaire qu'elle en soit la forme.Dans l'inconscient collectif cette notion est bien ancrée et on en paye le prix mais avec les jeunes générations qui comme Gaillo57 l'a expliqué vivent majoritairement complètement déconnecté de la nature cette notion disparait et ce n'est pas sur ce point que la peche jouera sa crédibilité et son avenir,trop ou trop peu ,destructeur ou sadique nos détracteurs trouverons toujours un angle d'attaque.Par contre la notion de prélèvement raisonné n'aura aucun mal à s'intégrer dans une vision moderne et cohérente de notre loisir mais c'est cette nouvelle image qu'il faut créer et faire passer en mettant en avant le coté "gardien de la nature et du rapport de l'homme à la nature".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaillo57 a écrit:
.... je me comporte comme toi au bord de l'eau depuis longtemps déjà ..

Wink Oki , je n'essayais pas d'avoir la primeur de ce comportement auquel je suis venu petit a petit ... en fait si je parlais de cette utopie qui était la mienne a moi aussi, c'est parceque ces temps ci je suis un peu blasé des réactions extrèmes de certains ... tout comme je le suis des abus de certains au bord de l'eau , alors je me refugie dans ma vision des choses et dans ma pêche avec mes amis ...sinon je me prends la tête et j'apprécie pas autant mes sorties que je le devrais !

Cela dit tu as raison ca mérite vraiment de s'engager, et de s'indigner face aux abus qui risque d'arriver ! ... la je suis juste trop blasé, mais ca va rebondir Wink !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont aussi ces photos de poissons brandis à bout de bras, tenu par la mâchoire entre le pouce et l'index, qui sont à banir pour notre image. Et je pense, mais sans vraiment en être certain, qu'une photo d'un poisson mort, même vidé, doit moins choquer le citoyen lambda que ces photos nombrilistes.

Pour étayer mes propos, voici trois photos comme je les aime bien, où même si le pêcheur est présent (sur une), il n'y fanfaronne pas :
http://boussac.online.fr/PecheSportive/RECITS/2008/images/IMGP0069.jpg
http://boussac.online.fr/PecheSportive/RECITS/2008/images/IMGP0017taea.JPG
http://boussac.online.fr/PecheSportive/RECITS/2008/images/IMGP002roi.JPG

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Pour autant, je me méfie de la mise en avant de nos vieux instincts, il n'y a pas que du bon dans l'évolution humaine, mais enfin quand même s'il y a quelques trucs positifs c'est notamment que l'homme puisse se raisonner et ne pas succomber à ses bas instincts. Pour prendre un exemple extrême, je n'ai pas trop envie de promouvoir la guerre au prétexte qu'elle serait profondément ancrée dans la nature humaine. Et bien pour la pêche c'est pareil, même si l'instinct conduirait peut-être à s'approprier l'animal, il me parait un peu plus évolué, plus civilisé, pour tout dire plus responsable, de le gracier. Question de conscience, qui parait-il est aussi un peu le propre de l'homme...


oui, mais par définition nos "vieux instincts" seront toujours d'actualité, puisqu'il s'agit là ni plus ni moins de notre nature humaine qui est certes toujours à éduquer, mais pas à redresser, à domestiquer comme une bête ou à supprimer, telle que l'a ancré en nous notre bon vieux monothéisme chrétien... Est-ce que pour se nourrir l'homme moderne, avec ses usines d'élevage et d'abattage est vraiment plus moral ou plus civilisé que l'homme des cavernes qui chassent ce dont il a besoin pour se nourrir ?
De ce point de vue, est-ce que les guerres modernes sont plus justes, plus propres, plus morales, plus civilisées que les guerres du Moyen-äge ? Non, au contraire, elles sont plus barbares, plus déchaînées, parce qu'elles s'appuient sur la technique et développent ainsi des exterminations de masse...
Ce raisonnement est en fait totalement faux, ne relevant en fait que d'un apriori à la fois chrétien et évolutionniste qui voudrait nous faire croire que l'homme est devenu plus moral ou plus responsable (y compris vis-à-vis de la Nature) à mesure qu'il évoluait techniquement dans l'Histoire... Pour avoir vécu avec un des derniers peuples nomades de la planète en sibérie, je peux affirmer sans hésitation qu'il s'agit en fait du contraire

On ne peut tout simplement s'acheter une bonne conscience parce qu'on remet de temps en temps le poisson qu'on attrape à la pêche à l'eau, alors qu'on ne cesse de manger des milliers d'animaux élevés en batterie ou de poissons pillés jusqu'au dernier dans les mers du globe... tout comme on se paie une bonne conscience en signant son chèque annuel à "Action contre la faim" pour ne pas avoir à penser aux dizaines de millions d'enfants qui meurent chaque année aujourd'hui de faim... C'est cela le Progrès ou la Civilisation : ce qu'on voudrait nous faire croire peut-être, mais en fait c'est infiniment pire parce que justement on troque sa conscience contre un mensonge frelaté
Le tout étant donc de se payer une bonne conscience : eh bien avec la pêche, c'est pareil... ceux qui veulent l'interdire (ou la réduire au maximum comme en suisse) s'appuient sur le même aveuglement et je trouve cela terrible, malhonnête envers notre nature et envers la nature en général...
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
.... une photo d'un poisson mort, même vidé, doit moins choquer le citoyen lambda que ces photos nombrilistes.

Mouais je suis pas forcément fan non plus des photos nombrilistes (j'aime plutot les tiennes, jolies d'ailleurs), mais je pense pas qu'il y ait a choisir Jean paul, car dans les 2 cas ca illustre une vision unique : prélèvement ou pêche "jeu" , même si la pêche avec relache reste trés minoritaire d'après ce quon peut entendre lors des relaches (lieux de promenade ou des gens qui ne connsaissent rien a la pêche circulent).

Une jolie photo du pécheur avec son poisson encore tout brillant de vie, faite au bord de l'eau reste encore la vision la plus en rapport avec notre passion , c'est sobre comme message: Plaisir /pêche et passion ...après je n'ai rien contre le fait de photographier un joli plat mais ca devient un autre domaine tout simplement ! (il y a des magnifiques livres de cuisines)...enfin j'essaie de voir ca simplement !
Etre gourmet n'empeche pas de pécher, mais a ufond ce sont 2 hoses indépendantes

Le soucis c'est que si on encourage de jolies photos on stigmatise forcément selon certains le prélèvement, qui bien que légitime (quand il est raisonnable) touche a notre alimentation et notre vie dans la sociètée actuelle ... ce refus de la mort animale, ou cette mort aseptisé est plutot un phénomène de socièté et n'est pas spécifiquement lié a la pêche !
Je suis d'accord avec le fait que les extrèmes font aussi des amalgames et crient au viandard dés qu'on parle Prélèvement et cuisine, mais le risque c'est aussi de voir le mal partout !

Pourquoi parler systématiquement d'inconscience lors de prélèvements ou de parler de bonne conscience facile quand on relache....dans les 2 cas je trouve que ca se rapproche d'une caricature ! (avec ce que ca peut comporter de vrai, j'en suis bien conscient Gaillot, mais je ne veux pas y voir uen généralitée ...c'est trop sévère) .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat part un peu loin par rapport au sujet initial Mr. Green mais j'aime bien refaire le monde (autour d'un bon apéro au coin d'un feu c'est encore mieux Laughing ).

Là aussi Gaillo il y a des choses très vraies dans ce que tu dis, et si la référence à nos "vieux instincts" fait aussi référence à un prélèvement certes, mais limité à ses besoins et sans épuiser la ressource, on est plutôt d'accord Wink

En même temps, le "bon sauvage" perverti par la méchante société, ça m'a toujours laissé assez perplexe. C'est vrai que tout ne s'est pas amélioré, loin de là, mais enfin il ne faut pas non plus caricaturer dans l'autre sens. Pendant l'Antiquité ils avaient les jeux du cirque, aujourd'hui on a le foot et la Star Ac' je ne sais pas si c'est beaucoup mieux Mr. Green mais au moins on ne s'étripe plus sous les hourras du public.
PS : Cette comparaison est nulle et totalement subjective, mais elle m'amusait rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puisqu'on est parti dans la philo... Laughing

Je crois qu'on peut faire un parallele entre les points de vue de Mahimahi et de gaillo57
Entre les photos où ressort une certaine domination et ces lois qui, comme le dit Gaillo57, ne sont finalement qu'un passeport pour la bonne conscience ne peut-on pas voir l'expression d'un même malaise.
Celui d'un etre vivant qui a perdu de vue sa place originelle: un simple maillon d'une chaine où tout est lié... à la vie à la mort.

je vais me coucher dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
je vais me coucher dingue


Moi aussi, mais je me prends une double aspirine d'abord nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
puisqu'on est parti dans la philo... Laughing

Je crois qu'on peut faire un parallele entre les points de vue de Mahimahi et de gaillo57
Entre les photos où ressort une certaine domination et ces lois qui, comme le dit Gaillo57, ne sont finalement qu'un passeport pour la bonne conscience ne peut-on pas voir l'expression d'un même malaise.
Celui d'un etre vivant qui a perdu de vue sa place originelle: un simple maillon d'une chaine où tout est lié... à la vie à la mort.

je vais me coucher dingue


wow
carnavenir, le forum de pêche, recommandé par le ministère de l'éducation !!!
dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:


En même temps, le "bon sauvage" perverti par la méchante société, ça m'a toujours laissé assez perplexe. C'est vrai que tout ne s'est pas amélioré, loin de là, mais enfin il ne faut pas non plus caricaturer dans l'autre sens. Pendant l'Antiquité ils avaient les jeux du cirque, aujourd'hui on a le foot et la Star Ac' je ne sais pas si c'est beaucoup mieux Mr. Green mais au moins on ne s'étripe plus sous les hourras du public.
PS : Cette comparaison est nulle et totalement subjective, mais elle m'amusait rire2


Pas tant que ça RCA, car c'est bien de ça au fond dont il est question encore aujourd'hui : la paix sociale gagnée et maintenue avec du pain et des jeux...

en tout cas, je ne pense non plus qu'avant c'était mieux (cf ce "mythe du bon suavage perverti par la société"), mais mets plutôt en garde sur le fait qu'on a toujours naturellement tendance à se dire qu'aujourd'hui c'est mieux, qu'on est plus morale, plus conscient...

j'ai le sentiment que ce qui est central en fin de compte avec la pêche aujourd'hui comme avec l'ensemble de notre rapport à la Terre, c'est la nécessité urgente de changer ce rapport qui a reposé jusqu'ici sur la fiction que les ressources étaient inépuisables et qu'on pouvait donc les exploiter sans mesure et sans respect... Qu'on l'appelle décroissance ou croissance raisonnée, il nous faut revoir et transformer complètement ce rapport à la nature - ce sans quoi on va droit dans le mûr...
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce point là je te rejoins totalement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
steph a écrit:
je vais me coucher dingue


Moi aussi, mais je me prends une double aspirine d'abord nuts


traduction:


gaillo57 a écrit:
, il nous faut revoir et transformer complètement ce rapport à la nature - ce sans quoi on va droit dans le mûr...


Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324