Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

protection contre le froid
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Niko60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:02 pm    Sujet du message: protection contre le froid Répondre en citant

Salut il commence doucement à cailler le matin et je suis très sensible au froid... J'aimerais savoir comment vous vous equipiez ?

Pour les mains notamment qu'utilisez vous comme gants et pour les jambes vous utilisez un surpentalon ?

Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je travaille dehors toute l'année et quand ca caille, en général j'ai un sous pantalon genre damart et par dessus un pantalon tout simple.
Pour le haut, un T-shirt manches longues respirant mais chaud, un sweat à col montant et un manteau de qualité (coupe/vent, imperméable, respirant). C'est vraiment important d'avoir des vêtements "techniques" quand il fait froid et que l'on bouge beaucoup (légèreté, confort) plustot que d'empiler les couches.
Pour les gants et la pêche, j'en prend en coton fin tout simple qui colle bien a la peau pour pouvoir quand même manipuler un moulinet, et j'évite de mettre les main dans l'eau Very Happy .
Niko60

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:
salut, je travaille dehors toute l'année et quand ca caille, en général j'ai un sous pantalon genre damart et par dessus un pantalon tout simple.
Pour le haut, un T-shirt manches longues respirant mais chaud, un sweat à col montant et un manteau de qualité (coupe/vent, imperméable, respirant). C'est vraiment important d'avoir des vêtements "techniques" quand il fait froid et que l'on bouge beaucoup (légèreté, confort) plustot que d'empiler les couches.
Pour les gants et la pêche, j'en prend en coton fin tout simple qui colle bien a la peau pour pouvoir quand même manipuler un moulinet, et j'évite de mettre les main dans l'eau Very Happy .

L'eau c'est pas un probleme vu que je ne prends pas de poisson Very Happy

Mais l'hiver, j'ai de gros problemes de circulation du sang, j'ai les mains violettes et la peau se craquelle dès que je sors les mains de mes mouffles. Idem pour les pieds, mais c'est plus simple d'avoir chaud au pied qu'aux mains.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensant a juste titre que dés qu'on est bien équipé en matos, il faut se procurer une tenue adaptée au conditions difficiles: pluie/froid ...pour cela j'ai acquis une veste Gore-Tex avec un polaire amovible a l'intérieur : c'est de la balle, comme une armure Mr. Green , reste plus qu'un bon chapeau pour résister au froid !

Oui mais l'autre jour en plein vent, si je n'avais pas froid au bras ou au corps, mes mains ellles restaient au vent et j'a ieu l'impression d'avoir encore plus froid aux mains ! Mr. Green ... mais je n'y vois pas beaucoup de solutions en ce qui me concerne Very Happy , Nico essaie les gants ultra fins en soie et dis nous si c'est efficace ! Wink
steph

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
j'ai acquis une veste Gore-Tex

très bien le gore-tex tant qu'on a pas à passer dans les ronces... c'est un peu fragile.
Moi j'accumule les couches. Deux tee shirt deux pulls ,des vieux et ça passe partout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cm

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gants en soie j'en ai acheté ici : http://www.decathlon.fr/FR/sous-gant-arpenaz-100-soie-46859397/, ils sont plutôt chaud, assez fragile tout de même pour un bourrin comme moi. J'ai eu une phalange complétement écrasée, il y a deux ans, et même avec ces gants c'est encore pas le top. Pour cet hiver je pense que je vais mettre ça en plus http://www.decathlon.fr/FR/gants-neoprene-vert-47678044/
Nesta

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec tout ça.
Il existe des produits techniquement trés efficaces, et à un prix maintenant abordable dans des magasins comme Décathlon, du coté rayon montagne.
Avec ce genre de truc, il est inutile de mettre des couches et des couches qui empêchent de bouger convenablement.

Ne pas oublier de se couvrir la tête avec quelque chose de chaud (Beret Power !!!!).

Pour les mains, je n'arrive pas du tout à pêcher avec des gants, quels qu'ils soient...
phil67

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Pour les mains les mitaines en neoprène sont un bon compromis entre confort et chaleur, de plus si on trempe un peu cela ne boit pas comme le coton.

Sinon une flasque de Schnaps ça marche bien aussi contre le froid nuts
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cm a écrit:
Les gants en soie...sont plutôt chaud

... cet hiver je pense que je vais mettre ça en plus http://www.decathlon.fr/FR/gants-neoprene-vert-47678044/

Oui CM c'est a ces gants en soie que je pensais, l'intérêt c'est justement leur finesse ... l'inconvénient tu l'as cité c'est la fragilitée . (si fragile que ca ? ...je pensais essayer lol)
Les gants néoprènes je pense que ce sera plus costaud, que tu auras plus chaud et ca craint pas l'eau (évidement) ...la contrepartie est je pense une perte de sensibilitée des doigts... c'est pour ca qu'en casting ca me dit rien d'essayer !

Phil le schnaps c'est peut etre pas une mauvaise idée Mr. Green rire1 ...mais pour les mitaines j'avais essayé quand je faisais du tir et par grand froid la partie sous la mitaine etait bien au chaud pendant que les éxtrèmitées me semblait geler encore plus fort . Mr. Green

Y'a pas de solution miracle je pense, si on se protège trop bien les mains on perd forcément en sensation (pour certains pêches c'est moins grave que pour d'autres )
Mais avoir des fringues adaptés aux conditions difficiles (l'été c'est différent un short et des tongs et hop) , je suis persuadé que ca apporte un confort de pêche primordiale, l'équipement outdoor/randonnée est top pour notre passion je trouve !
Parfois je pense qu'etre au sec et au chaud peut permettre de continuer/rallonger une cession de pêche sous le vent ou la pluie, et au final de la saison ca peut compter je pense !
cm

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ils sont très sensible à l'abrasion, je les utilisent également pour bosser (6 à 7 paires pour l'hiver). Je pense quand même que pour une utilisation pêche ca devrait le faire. Sinon ils sont quand même assez chaud, mais pas assez pour mon doigt. Pour les gants néoprènes, je comptais essayer seulement sur ma main gauche avec la phalange en compote Mr. Green . Sinon je passerai encore l'hiver avec une poupée en laine de verre Mr. Green Mr. Green
Niko60

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le coup des gants + gants en soie je connais vu que j'utilise ce systeme à vélo mais c'est pas terrible sur moi, je dois mettre des cremes chauffantes pour pouvoir m'entrainer l'hiver.

mais pour les gants on a plus aucun touché sur la canne et le moulinet... c'est chiant non ?
Pierrot 34

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Personnellement j'ai les gants néoprènes décat et j'en suis très déçu. Je ne les mets plus. J'ai encore plus froid avec que sans. Ca ne chauffe pas et ne protège pas plus du froid. L'épaisseur du néoprène est trop faible pour moi. De plus les doigts qui ne sont pas protégés refroidissent énormément le reste.

Je cherchais une autre solution. Je crois que cet hiver je vais essayer les gants en soie.

Amicalement
Pierre
loutre47

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est important avec des gants c'est qu'il ne faut surtout pas qu'ils serrent sinon mauvaise circulation sanguine et on se gèle deux fois plus vite.
Et pourtant on a souvent le réflexe de prendre des gants "étroits" en croyant augmenter la sensibilité au toucher.
De toute façon pour ce qui est des sensations nécessaires à la peche il n'y a aucun gant qui convienne parfaitement,les gants en soie étant le meilleur compromis pour des froids modérés.Après il y a bien sur de très bon matériaux pour les grands froids mais plus c'est chaud plus on perd en compatibilité avec la peche et passé un certains stade il vaut mieux rester à la maison ou faire autre chose.
Autre solution les chauferettes qui permettent de se réchauffer régulièrement les mains,performantes et peu encombrantes.
bertrand

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par froid moyen je mets les gants en soie et par froid vraiment hard, j'ai une paire de gant néoprène que je mets aussi quand je pêche en waders même par froid moyen (les mains dans la flotte toute la journée ça caille sec).

Pour le haut, j'ai acheté chez décat au rayon rando, un tee-shirt manche longue respirant, en plus de ça j'ai une polaire. Ensuite suivant le temps soit j'ai une polaire type mili ou bien une parka.

Pour le bas un damart et pour les pieds des bottes avec les petits chaussons fourrés. J'ai vu sur un site des chaussettes et des gants qui auraient été mis au point par la nasa (donc des chaussettes de l'espace), ce sont des trucs blancs je ne sais plus en quelle matière. J'ai essayé les chaussettes, bah mes amis je peux vous dire que ça tient sacrément chaud.

Sinon pour ceux qui ont des problème de circulation il existe la bonne vieille chauffrette.

Dernier recours, la peau d'ours.....
patrick65

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le corps, la solution largement éprouvée est celle utilisée par tous les montagnards, le système "3 couches".
Voir ici par exemple: http://www.ffrandonnee.fr/equipement.aspx?i2=equipement&tb=3c

Pour les mains, j'utilise les mitaines en néoprène. Le bout des doigts dégagés permet une sensibilité suffisante et assez de dextérité pour "bidouiller" les montages. Le fait d'avoir une bonne partie de la main protégée retarde tout de même l'engourdissement des doigts.
Et si le froid est trop intense ... je reste devant un bon film à la téloche ... Laughing Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: