Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inquiétude sur les populations...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Inquiétude sur les populations... Répondre en citant

Salut,

Un post qui rejoint un peu celui des brochets disparu en lac écrit précédemment...

Il y a 15 ans je pêchais dans l'aisne dans la région de soissons. Technique simple, cuillère en duo avec petit leurre souple et je faisais de la perche sans aucun problème. J'en faisais même pas mal au posé au vers, bref, il y avait de la densité...

Aujourd'hui, T.E.R.M.I.N.E! Crying or Very sad Ma technique s'est un peu aiguisée, pourtant je ne prends quasi plus de perches... Et même si je ne les prends pas, c'est très rare qu'elles suivent ( donc y en a vraiment plus)

Pareil pour la vesle, petite rivière (10 mètres de large) super génial entre reims et soissons qui nous offrait étant gamin des joies immenses. Au fil du temps les perches se sont transformées en chevesne.

Qu'en pensez vous...

Cormorans? Silures? Killing? Pollution? (pollution bof, y a des écrevisses dans la rivière et quelques goujons)

Pensez vous qu'une population de pêcheur assoiffés d'écailles soit capable de mettre une espèce en danger dans une rivière?!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'on puisse désigner une cause unique, et surtout pas valable partout et sur toutes les espèces. Chaque cas est sans doute à étudier de façon spécifique.

Mais de façon globale, on pourrait citer en vrac :
- les grosses pollutions industrielles des années 60/70, qui ont produit des hécatombes (plutôt dans les grands fleuves, mais j'ai au moins un cas d'une papeterie sur une petite rivière)
- les pollutions plus diffuses, qu'on découvre au fur et à mesure (ex PCB)
- depuis quelques dizaines d'années, les pollutions agricoles (engrais, pesticides, lisier, etc) liées à l'agriculture intensive
- tu rajoutes là dessus quelques années de sécheresse et tu obtiens une explosion des herbiers avec risque d'eutrophisation
- plus une grosse pincée de destruction des zones humides (90% supprimées en un siècle)
- une modification de la morphologie des cours d'eau (seuils, barrages, recalibrage, etc)
- et là-dessus, sur des milieux fragilisés et des populations qui ont bien morflé, tu colles une explosion des populations de cormorans et la pression de pêche et de prélèvement de ceux qui veulent rentabiliser leur carte à tout prix, plus des AAPPMA souvent larguées face aux nouveaux enjeux et qui n'ont plus de moyens (je ne parle pas des très grosses qui placent leurs trésors de guerre sur des comptes rémunérés, mais des nombreuses petites qui sont à la limite de mettre la clé sous la porte)

... et tu obtiens la situation actuelle Rolling Eyes

A titre d'exemple aussi, hier comme il faisait beau j'ai pris ma canne et je suis allé passer 2h au bord de l'eau, sur de petits secteurs (petite rivière et étangs) près de chez moi que j'ai délaissés depuis longtemps, et bien ça fait peur Rolling Eyes des eaux qui ne coulent plus, couvertes d'herbiers jusqu'en surface, avec des déchets un peu partout (j'ai même ramassé un sachet d'amorce qui trainait par terre à 2 m d'une poubelle ! Twisted Evil ), une couche de vase impressionnante au fond, et j'ai du voir en tout 5 ou 6 gardons, 3 ou 4 chevesnes, 1 perche unique, 1 perche soleil et quelques poissons chats en maraude. Désolant ! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Re: Inquiétude sur les populations... Répondre en citant

mismette a écrit:
c'est très rare qu'elles suivent ( donc y en a vraiment plus)



postulat de départ erronné = raisonnement et conclusions faux Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very saddésolant Crying or Very sad Crying or Very sad

Un truc me semble bizarre quand même... Plus c'est crade et pollué plus y a de poissons!!!

J'ai remarqué ça depuis longtemps, les sorties de bassins de décantation des sucreries ou autres industries agro sont tjs bourrées de poissons. J'ai vu une sortie d'égoût cracher rose, et j'ai fait 17 perches en 30 minutes!!! Incroyable... Depuis cette bouche ne crache plus y a plus poissons!!

C'est bizarre... Enfin le milieu aquatique est hyper fragile c'est clair mais je pense et je suis sûr que l'on va vers le mieux.

Je bosse dans l'agriculture je connais très bien l'utilisation des produits phytos engrais chimiques... ... ... Les molécules les plus "sales" dégagent par wagons, et les nouvelles sont de moins en moins toxiques (elles seront les "sales de demain"). Toutes les normes font que ça s'améliore vraiment bien dans ce secteur d'activité, et tant mieux.
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Re: Inquiétude sur les populations... Répondre en citant

lucioperca a écrit:
mismette a écrit:
c'est très rare qu'elles suivent ( donc y en a vraiment plus)



postulat de départ erronné = raisonnement et conclusions faux Wink


Euh??? Pourquoi? Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Re: Inquiétude sur les populations... Répondre en citant

mismette a écrit:
lucioperca a écrit:
mismette a écrit:
c'est très rare qu'elles suivent ( donc y en a vraiment plus)



postulat de départ erronné = raisonnement et conclusions faux Wink


Euh??? Pourquoi? Rolling Eyes Rolling Eyes


parce que tu pars du principe que s'il y en a, elles vont suivre nuts
je pêche un endroit où l'on fait de belles perches mais cette saison pas moyen d'en prendre une correcte pourtant il y en a, c'est d'ailleurs blindé de mini-perchettes qui ne sont pas arrivées toutes seules (le coin n'est pas aleviné). La perche est connue pour disparaitre (aux yeux des pêcheurs) des mois, voire des années, sans qu'on sache pourquoi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, je suis parti direct sur un tableau noir, mais c'est aussi une hypothèse possible. Parfois les poissons sont là, et pourtant on les voit plus. Et on découvre lors d'une vidange que c'est blindé de poissons Shocked (mais parfois c'est l'inverse aussi, et la vidange confirme qu'il n'y a vraiment plus rien Mr. Green ). Il ne faut juste pas rejeter cette hypothèse d'emblée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dak aussi, un pêcheur que j'estime bcp et qui touche sa bille m'a dit ça aussi...

Surtout pour la perches, il m'a dit que les perches parfois s'éclipsent plusieurs années et reviennent comme ça... On sait pas de trop pourquoi

Vivement qu'elles reviennent!!!!

Ptête aussi que la perche est un poisson bcp bcp bcp plus technique qu'on le pense... Shocked
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Crying or Very sad Crying or Very saddésolant Crying or Very sad Crying or Very sad
Un truc me semble bizarre quand même... Plus c'est crade et pollué plus y a de poissons!!!


Normal, surtout si c'est les égouts des ménages, pour la pollution industrielle ça ne marche pas tout à fait pareil.

Sur ma petite rivière, depuis l'instalation des stations d'épuration, la population de chevesnes a fortement diminué, ainsi que les petits blancs (spirlin, blageon) et par voie de conséquence les anguilles. Par contre les vairons et les goujons sont un peu plus présent et de temps en temps j'apperçois une petite truite, la dernière crue a même déposé une écrevisse à patte blanche dans le jardin de mes parents.

En fait, la pollution organique apporte beaucoup de nutriments favorables aux poissons de deuxième catégorie, pour la première catégorie ça ne marche pas, car la décomposition de matière organique demande beaucoup d'oxygène.

Mais bon, il ne faut pas jeter la pierre aux STEP, la surabondance de déchets organique n'est pas bon non plus pour la deuxième catégorie...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu aussi des incidences de la pilule contraceptive des femmes sur la reproduction des poissons...

Y a t-il des études claires la-dessus?
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui des études ont été fait sur des gardons ! Par contre j'ai pu les sources.

C'est pas nouveau. J'avais lu une étude là-dessus il y a presque 7 ans ! Lorsque j'en avais parlé à l'époque sur un forum, on s'est foutu de moi ! C'est bien qu'on en parle un peu maintenant !
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi c est pareil plein de secteur vide apres metre renseigner aupres du garde apres un controle de permis il ma repondu quil n alevinait jamais le canal que celui ci s alevine tout seul ce qui me donnes des doutes sur les populations des especes puis je demander des comptes a l aapma
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinto47



Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 23
Localisation: AGEN (Lot et Garonne)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, la 1ère fois que j'ai entendu parler des incidences des pilulles contraceptive sur les poissons (Truite) remonte a près de 15 ans !!!!

A l'époque les journalistes parlaient d'un lac Anglais où il n'y avait que des Truites femelle... ceci était aparement lié au pillule contraceptive (mutation des truites mâles en Truites femelles).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore croisé des mecs au bord de l'eau ce matin qui me disent qu'ils n'ont pas vu un alevin cette année, et qu'ils ont l'impression d'avoir pêché dans une bassine toute l'année!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Vivement 2009! Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Je suis dak aussi, un pêcheur que j'estime bcp et qui touche sa bille m'a dit ça aussi...

Surtout pour la perches, il m'a dit que les perches parfois s'éclipsent plusieurs années et reviennent comme ça... On sait pas de trop pourquoi

Vivement qu'elles reviennent!!!!

Ptête aussi que la perche est un poisson bcp bcp bcp plus technique qu'on le pense... Shocked


Coucou,

Ca s'appelle une dynamique exponentielle :-)
Quand le milieu sature, la population chute brutalement... puis recommence à croitre et ainsi de suite.

A+
Mathieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316