Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impact de la perche soleil sur le milieu??
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le classement nuisible des poissons chats et perches soleil date d'une epoque ou les AAPPMA étaient des AAPP(peche et pisciculture),de nombreuses espèces étaient "testées" à des fin d'élevage(TAC et BB y compris) devant la prolificité et la perte de production qu'occasionnent ces deux espèces en étang elles ont donc été classées nuisibles avec la peur que les effets "dévastateurs"constatés en eau close ne s'étendent aux eaux libres .Cette mesure n'a rien eu de stupide ces deux espèces ne présentant aucun intéret biologique,halieutique ou culinaire pouvant contrebalancer leur "pouvoir de nuisance".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
... les poissons chats et perches soleils sont bien autant interdit d'utilisation comme appât que la sardine, le maquereau, l'encornet, le calamar et autres poissons marins non représentés en eau douce...

Haa je savais pas pour sardine , maquereau etc .... EPV ou Joss vous saviez pour le calamar puisque pour le silure les lanière d'encornet sont d'usage courant !

Romain je crois que l'usage des écrevisses est aussi interdit (j'avais fait une recherche y'a un moment) même s ion utilise que la queue d'écrevisse ...et bien qu'une fois le président de la fédé du 71 nous ai dit le contraire Mr. Green ...ou ide belles contradictions Mr. Green (nuisibles ca fait peur ...et c'est jamais de bon conseils la peur Mr. Green )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'appelation exacte n'est pas nuisible mais espèce susceptible de créer des déséquilibres biologiques voila qui sonne déja beaucoup mieu Wink
Il est formelement interdit d'utiliser comme appat les espèces soumises à taille légale de capture et les espèces protégées.
Il est formellement interdit de transporter et d'introduire toute espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ce qui de fait interdit toute utilisation vivante.(y compris d'utiliser un poisson pris sur place vu que l'eschage sur une autre ligne et son utilisation constitue une "introduction")
Pour ce qui est de l'interdiction d'utiliser des "nuisibles morts" ou des poissons marins morts et autre queue d'écrevises je suis preneur d'un texte de loi l'explicitant de manière claire et précise
PS:La liste des espèces présentes en France vise à empecher toute apparition en eaux libres de nouvelles espèces ce qui n'empeche pas pour autant d'introduire de nouvelles espèces ...dans ton aquarium.
La notion de transport et d'introduction(remise à l'eau) vise elle à empecher la propogation d'espèces nuisibles(c'est plus court à écrire nuts)pourtant bien présentes sur la liste des espèces présentes en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

PROCEDES ET MODES DE PECHE PROHIBES :
Il est interdit en vue de la capture du poisson :

- D'appâter les hameçons avec les espèces de poissons nuisibles (poisson chat, perche soleil, écrevisses américaines) ;


http://www.peche-saone-et-loire.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Loutre47 qui a tout juste !

Citation:
Il est formelement interdit d'utiliser comme appat les espèces soumises à taille légale de capture et les espèces protégées.

L'écrvisse est protégée donc interdite ! (sauf qu'il me semble que la Louisiane et l'Américaine ne sont pas protégées...)

Pour les poissons morts et morceaux de poissons, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec, sauf les avoir vivants avec vous en action de pêche.

PS : les sandes mangent aussi les perches soleil.

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Pour ce qui est de l'interdiction d'utiliser des "nuisibles morts" ou des poissons marins morts et autre queue d'écrevises je suis preneur d'un texte de loi l'explicitant de manière claire et précise


Hop c'est plus facile à retrouver quand on a cherché une heure la fois d'avant, bon faut croiser les articles quand même :

Article R436-35 : Il est interdit d'appâter les hameçons, nasses, filets, verveux et tous autres engins avec les poissons des espèces dont la taille minimum a été fixée par les articles R. 436-18 et R. 436-19, des espèces protégées par les dispositions des articles L. 411-1, L. 411-2 et L. 412-1 et des espèces mentionnées aux 1° et 2° de l'article L. 432-10.

Article L432-10 : Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait :


1° D'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret (article R432-5) ;


2° D'introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n'y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce (arrêté du 17 décembre 1985, je ne sais pas s'il y a plus récent...) ;


3° D'introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l'article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n'est pas applicable aux lacs Léman, d'Annecy et du Bourget.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc bien interdit de pêcher au calic ou au gat maniés, point barre. Merci Romain.
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime quand tu conclus Matthieu!!!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Effectivement nuisible ou pas, la perche soleil et le poisson-chat sont classés comme l'étant, donc en suivant la loi il faut les tuer dès leur sortie de l'eau et les mettre à la poubelle.

Un garde-pêche m'a dit qu'il ne fallait même pas les "relâcher" mortes, des fois que ça soit une femelle pleine d'œufs ou un mâle qui perdrait sa semence...

Je vois beaucoup de pêcheurs qui les relâchent vivantes, je comprends qu'ils ne veuillent pas tuer ce joli petit poisson innocent. Mais pour ma part je ne les relâche pas, non par cruauté mais parceque j'ai vu des petites marres "mourir" à cause de la prolifération de ce petit poisson...

Maintenant, je pense que dans un étang ou les gros prédateurs ne manquent pas, le problème est moindre puisqu'effectivement sir esox et ses amis carnassiers aiment la perche soleil.

Bon je dis ça, mais des fois, j'aimerai faire plus de gardons et autres que ces perchettes! Confused

L'avantage indéniable de la perche soleil, c'est qu'elle permet de faire aimer la pêche aux enfants puisqu'on en attrape à la pelle! Very Happy

Le chat me parait plus néfaste, dans mon coin on a un étang qui en est pourri, on les attrape à l'asticot, au ver et au vif... Mais il parait que c'est très bon à manger!

@+!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:

ce qui n'empeche pas pour autant d'introduire de nouvelles espèces ...dans ton aquarium.


Même pas!! La détention et le transport d'animaux sauvages est strictement règlementée. Il n'existe à ma connaissance que deux ou trois espèces de poissons classées comme "domestiques" ( dont le poisson rouge et la truite arc en ciel; quant aux espèces tropicales, si la vente et l'élevage à des fins professionelles sont encadrées et s' il existe un vide juridique sur les aquariophiles eux-même, leur introduction est interdite).
Bon, ceci dit, ça m'étonnerai qu'un juge délivre un mandat pour perquisitionner ton aquarium...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoda77



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 78

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
J'ai demandé une fois à un "maître de conférence" d'une université d'hydrobiologie (un prof de fac, quoi...) que je connais bien s'il existait une seule étude sérieuse prouvant que le poisson chat et la perche soleil étaient nuisibles aux milieux aquatiques français... Il m'a dit : "-Je ne peux pas te répondre comme ça... Mais a priori, non ; je te répondrais dans quelques semaines, quand je serai rentré et que j'aurai eu le temps de me pencher là dessus."
Deux mois plus tard, je reçois un mail de sa part qui disait (en gros) : "-Je n'ai pu trouver aucune étude confirmant que la perche soleil ou le poisson chat puissent créer un déséquilibre net et durable dans les milieux aquatiques français."


J'ai bien répondu à ta question ?


joss, explique nous car tellement vrai aussi se que tu a expliqué aux responsables de ST Croix !!
j'ai longuement reflechi a se que tu nous avais expliqué et c'est loin d'etre faux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
loutre47 a écrit:

ce qui n'empeche pas pour autant d'introduire de nouvelles espèces ...dans ton aquarium.


Même pas!! La détention et le transport d'animaux sauvages est strictement règlementée. Il n'existe à ma connaissance que deux ou trois espèces de poissons classées comme "domestiques" ( dont le poisson rouge et la truite arc en ciel; quant aux espèces tropicales, si la vente et l'élevage à des fins professionelles sont encadrées et s' il existe un vide juridique sur les aquariophiles eux-même, leur introduction est interdite).
Bon, ceci dit, ça m'étonnerai qu'un juge délivre un mandat pour perquisitionner ton aquarium...

Ce post rejoint celui sur l'aquario alors je te réponds ici meme si je crois avoir déja détaillé la question dans d'autres posts.
Tu as une liste des espèces présentes en France cette liste concerne les eaux libres,dans cette liste il y a des espèces soumises à taille de capture ou fermeture,tu peux les detenir en eau close(donc aquarium) mais pour le transport si elles ne répondent pas aux conditions précédentes(taille,période) tu ne peux le faire que si elles proviennent d'un établissement agréé avec facture en gros une pisciculture.
Dans cette meme liste tu as les espèces dites "nuisibles"(poisson chat,perche soleil...)tu as parfaitement le droit de les détenir mais pas de les transporter quelque soit les conditions et la provenance donc à tes risques et périls.
Pour les poissons d'aquario ils sont bien sur absent de la liste des espèces présentes en France mais tu peux les detenir en aquarium(c'est une eau close) et les transporter en provenance bien sur d' un établissement agréé avec facture,ce qui est formelement interdit c'est de les introduire en eau libre puisqu'ils ne sont pas présent sur la fameuse liste des espèces présentes en France.Il existe bien sur des exceptions pour les poissons strictement protégés au niveau international comme l'arowana que tu ne peux en aucun cas détenir ou transporter légalement en france sauf peut etre à des fins scientifiques mais la on pinaille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311