Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un SAUMON dans la Seine à Paris !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
... du PCB ? siffleur nuts

rire2 hélas ça fait parti des possibilités avec les métaux lourds et toutes les cochonneries qu'on peut utiliser et qui finissent inmanquablement en mer la ou se nourissent les saumons.Du coup on va peut etre s'apercevoir que le pauvre poisson qui est remonté est de toute façon "stériliser chimiquement" et qu'il ne se reproduira donc jamais ou bien que ces produits vont altérer son patrimoine génétique et rendre ces éventuels descendants non viables ou stériles... .
Sinon age,croissance,régime alimentaire,zone de grossissement,temps de remontée,sexe,origine....
Sans vouloir relancer le débat sur le plan saumon,les sommes en elle meme ne me genent pas mais ce qui me gene c'est de penser que si c'était utilisé pour le brochet tout aussi emblématique à mon sens,combien de zones humides,bras morts et autres frayères pourait on aménager,ne serait ce que pour le prix d'une passe à poisson.Le problème brochet n'existerait plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:

Sans vouloir relancer le débat sur le plan saumon,les sommes en elle meme ne me genent pas mais ce qui me gene c'est de penser que si c'était utilisé pour le brochet tout aussi emblématique à mon sens,combien de zones humides,bras morts et autres frayères pourait on aménager,ne serait ce que pour le prix d'une passe à poisson.Le problème brochet n'existerait plus.


le problème c'est juste le "si" parce que dans ce genre de débat si les sommes utilisées d'un côté ne l'étaient en fait pas, ce n'est pas pour autant qu'elles seraient disponibles pour autre chose Wink

pour le "problème brochet" je confirme qu'il n'existe plus dans le Nord Sad
aucune frayère productive depuis des années, on relâche, on pêche, on relâche, on pêche, çà n'a pas l'air de gêner grand monde....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que l'arasement d'ouvrages et l'équipement en passes à poissons, prévus pour le saumon au départ ont largement bénéficiés aux autres espèces, migratrices ou non d'ailleurs.

Pour la question de la relâche du saumon, c'est un poisson fragile qui donne tout pendant le combat. Pour peu que l'on galère à s'en saisir ou que le combat s'éternise, il y a des chances pour qu'il ne reparte pas.

Pour les Truites de mer, c'est un peu pareil, il faut essayer d'abréger le combat, et d'aller très vite pour les manipulations en évitant les photos.

Il est évident que le pêcheur de carnassier n'a quasimment aucune chance de prendre un saumon, alors lorsque ça arrive, il faud admettre que l'on ne puisse pas (ou que l'on ne veuille pas) le relâcher.

Dans tous les cas, c'est un magnifique poisson.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça a été répété déjà des 100° de fois : ce pêcheur Pico est un fervent pratiquant du no-kill 100% (même s'il n'est pas intégriste et comprend qu'on puisse garder ça et là un sandre ou brochet pour consommer) : évidemment, il aurait préféré relâcher ce poisson, mais s'il l'avait fait on en parlerait pas maintenant

ce qu'il a fait quand il l'a pris : il l'a mis en laisse et a téléphoné à la maison de la pêche qui a voulu le conserver pour les analyses (qui ne sont toujours pas finies d'ailleurs et déjà pour être sûr de ce que c'était car ils penchaient plus pour une truite de mer au départ, même si pour ceux qui connaissent, on arrive quand même à voir que c'est un becar)

ce pêcheur très respectueux de toutes ces prises (bisous, photo et remises - systématiques - à l'eau) s'est déjà bien fait insulté grâvement par certains pour avoir conservé ce specimen (en garnde partie contre son grè et pour la science)
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le fait d’avoir conservé ce saumon, je suis très partagé depuis le début. D’un côté, je trouve ça très dommage qu’un tel poisson qui a franchi tant d’obstacles finisse dans un sac de congélation. Mais de l’autre côté, je pense que de toutes façons il n’avait aucune chance d’arriver au terme de son périple et de trouver des congénères pour se reproduire, donc qu’il ait été prélevé ou pas ne change finalement pas grand-chose au résultat final. De plus, j’ai lu une explication dudit Pico sur un autre forum qui me parait assez pertinente et qui répondra peut-être à une question posée plus haut : le fait que ce saumon puisse être examiné scientifiquement (décision prise avec l’APNLE comme le dit gaillo57 et pas seulement par le pêcheur lui-même, qui ne l’aurait peut-être pas conservé autrement) devrait permettre de reconnaître officiellement la présence du saumon dans la Seine, et donc peut-être d’obtenir de nouvelles avancées dans le traitement de la pollution et du franchissement des barrages, pour qu’au final, non pas ce saumon, mais d’autres plus tard, puissent eux faire la remontée dans de meilleures conditions et arriver à se reproduire (et puis globalement ça pourra servir à d’autres espèces comme ça a été dit par certains, tiens je pense par exemple à l’anguille qui est elle aussi en voie de disparition et qui butte sur les barrages dans son cycle de reproduction). Donc si le sacrifice d’UN saumon peut permettre d’obtenir ultérieurement de telles avancées, on peut considérer, ou au moins espérer, qu’il n’est pas mort pour rien.

Dernière édition par RCA le Lun Oct 13, 2008 7:24 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant l'anguille le problème est double, pour aller se reproduire en mer les passes "tous poissons" sont nécessaires à la dévalaison, mais il faudrait également des passes spécial civelles pour la montaison; mais encore faudrait il déjà qu'elles passent les estuaires en nombre suffisant Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Je suis heureux de voir que tu pêches maintenant avec des partisans du 100% no-kill, ce que ne prône même pas notre association qui s’en tient à la promotion d’un prélèvement raisonné. Fais attention quand même à ne pas glisser sur la pente dangereuse de l’extrémisme Mr. Green

.


S'agissait-il de moi dans ce post ?

EDIT : je supprime aussi le contenu réactif de mon message et je dis simplement : "Peace" ou plutôt "peace and fish" ![/img]
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)


Dernière édition par gaillo57 le Mar Oct 14, 2008 9:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'il fallait avoir un peu le sens de l'humour, non ? Franchement tu dramatises un peu mes propos qui ne sont ni agressifs ni insultants. Enfin bref, si ça tourne aux échanges personnels ça relève plus de MP, donc échange clos pour moi sur le forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je suis pour l'apaisement, mais tu sais très bien qu'on peut se sentir blessé par certains mots, même émis sur le mode de l'humour, surtout que le média numérique complique le dialogue...
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité mon message pour n'en garder que la fin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, maintenant, je comprends mieux le pourquoi du prélévement de ce poisson Laughing

Par contre la suite du post scratch
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:


le problème c'est juste le "si" parce que dans ce genre de débat si les sommes utilisées d'un côté ne l'étaient en fait pas, ce n'est pas pour autant qu'elles seraient disponibles pour autre chose Wink


Bien vu,J'aurais du en effet dire "si autant d'argent était utilisé",le détail à son importance,je ne pensais pas saumon ou brochet mais saumon et brochet Wink ce qui contenterais tout le monde. Very Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de près l’actualité du saumon, j’ai beaucoup lu dessus, l’animal me passionne et j’espère que l’Allier et la Loire tous proche le reverront en masse un jour…

Le saumon a disparu de la Seine au début du XX° siècle : pollution mais surtout, disparition des frayères (barrages sur l’Yonne, la Cure et leur affluents essentiellement). Ce poisson pris à Suresnes était un égaré comme 1 à 2% des saumons qui se plantent régulièrement. Ca permet un brassage et la conquête de nouveaux milieux quand ils deviennent disponibles (recul ou avance des calottes glaciaires). On remarque que sa robe très rouge montre qu’il était en eau douce depuis longtemps et il était sûrement bloqué derrière le barrage, ses possibilités de reproduction étaient nulles. Son étude montrera d’où il venait, la médiatisation de sa capture permettra peut-être de faire le forcing pour son retour en Seine (sujet d’un séminaire récent de l’AIDSA d’ailleurs).
Sur le Rhin, on ne peut pas crier victoire avec quelques dizaines de poissons et l’entretien de ces micro-populations est presque entièrement artificiel. Pourtant, il y a de l’espoir et les français sont la cause du retard pris par le programme saumon. C’est la cause d’une brouille diplomatique germano-suisse contre français l’été dernier : les rivières de nos voisins sont prêtes mais EDF empêche les poissons de passer. Ca coûte… alors que ses bénéfices sont énormes.
Quant aux sommes colossales qui sont dépensées, dites vous que sauvegarder l’espèce emblématique de la rivière, c’est aussi participer à la sauvegarde de la rivière dans son ensemble. Une rivière plus saine abritera plus de poissons, plus d'espèces. Les passes à poissons font passer d’autres animaux (dont quelques brochets - voyez les stations de comptage ! Quand à l’anguille, il lui faudrait des passes spécifiques, en poils de balais). La lutte contre les pollutions et les aménagements rentre dans un cadre plus contraignant sur une rivière à migrateurs. Et puis sans donner dans la polémique de bas étage, y’a des sommes bien plus considérables qui sont englouties dans des buts moins louables et dont personne ne semble avoir honte.
Par contre, c’est sûr que à mon avis, on pourrait faire beaucoup mieux avec peut-être moins si on cessait de s’auto-proclamer les meilleurs et qu’on s’inspirait des exemples nordiques ou québécois qui ont cessé depuis 20 ans de faire les conneries que nous français érigeons toujours en vertu cardinale (ex : élevage des reproducteurs pour le repeuplement, pas de cohérence dans la gestion de l’eau, etc…) et en définissant les vraies priorités (accès aux frayères !). Je vais pas m’épancher, y’en a qui ont fait des bouquins (en France, JF Cohendet par ex).

(www.saumon-rhin.com ; www.aidsa.org ; www.migado.fr ; www.logrami.fr ; www.nasfonline.org ; www.wwf.fr, etc, etc…).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ton post Raphael . Merci Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le "excellent" mais ce n'est pas de moi, c'est juste un petit résumé très, très succinst de ce qui a été étudié, raconté, etc.. depuis plusieurs décennies.
Rappelons que Louis Carrère en 1941 dans "le saumon poisson royal" prédisait déjà la fin du poisson sur l'Allier si Poutès était construit. Le barrage a vu le jour en 1943, les effectifs se sont effondrés de 80% juste après la guerre...
Pour ceux que ça intéresse, un lien sur le site de l'ONEMA:http://www.onema.fr/IMG/pdf/Plan_Francais_de_mise_en_oeuvre_NASCO.pdf
C'est un peu consensuel, disons que c'est de la prose de ministère donc c'est pas très virulent. De plus, il y a de jolies propositions mais quid de leur application?
Néanmoins, on peut y lire que sur tous les bassins où le saumon est en cours de réintroduction (Garonne, Dordogne, Rhin)c'est un échec. On peut y lire aussi que toutes les expériences de radiopistage ont mis en évidence que les difficultés à franchir les obstacles "pourtant aménagés dans les règles de l'art" sont beaucoup plus élevées que prévues.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324