Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue en Amérique du sud!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Bienvenue en Amérique du sud! Répondre en citant

Cela fait plus d'un siècle et demi que la Jussie (Ludwigia sp.) est apparue en France. Jadis importée du Brésil et cultivée en tant que plante d'ornement pour les bassins, elle a trouvée sur le réseau hydrographique français des conditions sans cesse plus adaptées à son développement et à son expansion: des eaux de plus en plus chaudes et riches en nutriments (nitrates, phosphates, azotes, etc...), des réseaux de développement lui permettant de rapidement investir de nouveaux bassins (canaux, fossés d'irrigation) et surtout une indolence quasi-totale de la part des usagers de l'environnement qui ne voyaient au final en elle qu'une jolie petite fleur jaune. C'était oublier un peu vite que sous cette fleur, il n'y avait pas moins de 6m de tige aquatique ramifiée qui lentement et surement étouffait le monde aquatique! Enracinée le long des berges, la jussie a proliféré, profitant de sa formidable capacité d'adaptation pour depuis une vingtaine d'année conquérir dans de plus en plus d'endroits de l'hexagone la moindre poche d'eau, même temporaire!





Répandant à la surface son épais feuillage (la partie aérienne peut faire 80cm de haut), elle coupe l'eau de tout échange avec le soleil, étouffant la végétation locale et transformant en véritable tombeau le monde aquatique condamné dès lors à une nuit sans fin. Tous les substrats lui conviennent: la vase, le sable, et même les enrochements pourvu qu'elle puisse y faufiler ses racines... Des racines qui chaque année donnent naissance à de nouveaux pieds si elles ne sont pas entièrement arrachées, à l'instar de ses tiges constituant des milliers de boutures potentielles si elles venaient à être coupées (par les animaux, les bateaux, les lignes de pêche, etc...). Sa formidable capacité d'adaptation ne semble pas avoir de limite: si l'eau ne lui convient plus (ou si cet élément venait à disparaître en surface), elle devient terrestre, se contentant d'enterrer encore plus profondément ses racines. Insidieuse, elle peut passer parfaitement inaperçue pendant des années puis soudain littéralement exploser à la faveur d'un été aux conditions un peu « différentes ». Je mets ici volontairement des guillemets car nul encore aujourd'hui ne comprends vraiment tout le potentiel de cette plante, ce qui sous-entend fatalement que nul aujourd'hui ne sais comment mettre un terme à une invasion qui prend de plus en plus des allures d'holocauste du monde aquatique...





Des études sont pourtant menées, par l'INRA, le CEMAGREF... mais rien n'y fait! Quand une solution semble apparaître, aussitôt la plante se joue du scientifique et lui envoie au visage un contre exemple, gifle ironique s'il en est pour nous autres humains qui, ne l'oublions pas, avons été suffisamment stupides pour être à l'origine de ce drame écologique en ouvrant notre porte entre autre à cette plante (on en compte plus de 16 différentes en France, en ne comptant que celles liées aux zones humides)! Reste alors la solution du curatif, ou plutôt du palliatif devrais-je dire... C'est à dire arracher, nettoyer, « débroussailler »! Et à ce jeu là, aussi inégale que soit la lutte, rien n'est aisé! La tache est énorme, ponctuellement, mais aussi récurrente car en dépit de l'énergie fournie il est utopique de croire qu'une eau sera définitivement débarrassée de l'envahisseur. Il faudra donc, encore et encore, recommencer. Cela réclame de l'argent, -car dans notre société tout passe à un moment ou à un autre par là-, afin de donner les moyens d'une lutte armée. Cela réclame aussi des bras pour porter ces armes... Et malheureusement, pour l'un et l'autre de ces impératifs, la matière première se fait rare, beaucoup trop rare...





Certains pourtant osent le combat, et se donnent les moyens d'une lutte à la hauteur de leur désespoir! Ce fut le cas des 300, pour reprendre une analogie vis à vis d'un film dont la symbolique semble opportune, qui se sont déplacés le 27 septembre dernier pour un coup d'éclat dans un marais morbihannais à l'agonie... Près de la Gascilly, la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique alertée par l'AAPPMA locale (Mortier de Glénac) a fourni les bras, et le conseil général les budgets. Ainsi, plus de 300 bénévoles se sont retrouvé à l'aube pour donner de leur temps et de leur sueur afin de redonner vie à une zone humide devenue « sans visage »: des pêcheurs amateurs à la ligne, des pêcheurs amateurs aux engins, des chasseurs et quelques (trop) rares écologistes se sont uni ce jour et ont nettoyé, arraché, déraciné, à pied ou en bateau, plusieurs dizaines de mètres cubes de jussie. Un travail « de fourmi » comme l'ont avoué certains, venant parachever le gros ouvrage des jours précédents entrepris mécaniquement. En tout 2000m3 de plantes envahissantes auront été enlevées...











Pour être aussi efficace que possible il ne suffit pas de retirer la plante en surface... Encore faut-il récupérer les racines parmi la vase et les sédiments!

Éreintés, les participants auront à leur actif l'honneur d'avoir témoigné d'une indéniable urgence vis à vis de laquelle il était grand temps d'être acteur, une urgence que de toute évidence certaines sociétés de pêche ont enfin réalisée, que les élus locaux n'ignorent plus; Une urgence face à laquelle les forces vives d'un département se sont engagées à agir! Alors oui, le permis de pêche dans le Morbihan est plus cher, mais chaque adhérant peut récupérer la différence simplement en participant à ce genre d'opération, ce qui marche très bien depuis 20ans! (un millier de participants en l'an 2000!)... Alors oui, le conseil général a moult autres impératifs, mais il s'est quand même engagé à débloquer des fonds pour contribuer encore plus efficacement à la lutte notamment mécanique contre les plantes invasives, et pas seulement sur les réseaux navigables (ndlr: 500,000€ en 2008)... Ce qu'il faut retenir de cette opération, ça n'est pas le fait que cela aura été un énième coup dans l'eau (car inexorablement la jussie reviendra), mais le fait qu'en attendant une solution durable, LA solution, des hommes se sont unis pour organiser une résistance cohérente tout en montrant aux yeux du monde que ce problème est à n'en plus douter celui de tout le monde. Et chez vous, ça se passe comment?







Et pour finir un petit aperçu "avant/après"...
















Plus d'infos sur les plantes invasives:


Photos et textes de David Léger (http://www.photo-invivo.com)

(dès que j'ai un peu de temps, je donnerrais mon point de vue sur cette opération qui m'a semblé exceptionnelle et exemplaire en bien des points...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail effectué est impressionnant! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Report sympa, effectivement plus y'en a plus faut des moyens.
Ici des petites taches que je m'emploie à retirer chaque années suffit à suprimmer toute envie d'envahissement.
Pour s'en débarrasser définitivement, il faut une action concertée amont/aval, car tant qu'il y a une source en amont, elle reviendra toujours.
Elle peut même remonter via des ballast, des filets ou des ancres...le seul moyen de surveiller les nouvelles apparitions facilement suprimables, c'est de jouer notre rôle de vigie au bord de l'eau.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sh4o



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 52
Localisation: Crépy-en-Valois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ce post, le travail rendu est assez impressionnant Shocked

En combien de temps ont-ils réussi à retirer tout ça ?
Mais l'eau est-ce qu'elle continuait à s'écouler avec cet envahisseur ? Car on dirait qu'il y'a quand même un peu de courant nan ?

En tout cas c'est un report qui fait plaisir à lire.
Peut-on le diffuser un peu ?
_________________
WildFishing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

super boulot Shocked Shocked Shocked

ici dans le Nord l'invasion n'a pas réellement commencé (un peu sur le canal de Roubaix à part çà je vois pas), pour combien de temps encore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

super la plaquette jointe sur les plantes invasives

la renouée du japon est une vraie plaie ici Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sh4o a écrit:

En combien de temps ont-ils réussi à retirer tout ça ?

nous etions 350 personnes, ce qui a remplit plus de dix remorques de tracteurs, et le reste du "tas" a été enlevé pendant la semaine par arrachage mécanique...

les photos avant/apres ont été prises la veuille de l'opération, tout ce qui y était a été arraché manuellement ce jours la...

Sh4o a écrit:
Mais l'eau est-ce qu'elle continuait à s'écouler avec cet envahisseur ? Car on dirait qu'il y'a quand même un peu de courant nan ?

c'est un des nombreux problemes dus a la jusssie... le courant est très fortement ralenti ce qui a pour impact un fort dépot de vase... et a terme une disparition des zones humide envahies...

Citation:
Peut-on le diffuser un peu ?


dit moi par MP ou tu compte tu le diffusser, j'en parlerais a l'auteur, cet article n'étant pas de moi, il faut que je le demande directement à la personne concernée Wink .


en ce qui concerne la renoue du japon, le 56 ne me semble pas trop touché mais dans le 22 et le 29 j'en vois presque partout.. Sad


ps : au passage, si un modo peut faire un "merge" entre ce post et celui de RCA(http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=4815), car nous les avons posté en doublons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afin de montrer que de grands éfforts peuvent être réalisés par des départements, mais également qu'un petit groupe depêcheurs peut agir efficacement je vous transmet un post de mathieu solier :



Petit compte rendu de cette journée...

Rendez vous dès l'aube avec les élus de la commune, et la presse pour leur présenter notre action et cette plante aussi belle qu'elle est néfaste pour nos rivières.



Je remercie la commune d'avoir mis a notre disposition un camion benne pour la journée, et leur déchetterie. Plusieurs personnes du conseil municipal sont également passées dans la journée pour voir le chantier et prendre quelques photos.

On a commencé l'arrachage dès 8h avec 8 volontaires de la section carnassiers de la Brème Poitevine. On a mis en place des filets autour de la zone a traiter pour éviter la dérive accidentelle de morceaux de Jussie suceptible de coloniser l'aval... Une personne ramassait aussi les flottants avec une épuisette.





La zone à arracher n'était pas accessible du bord, on a donc transformé nos bassboat en barge pour l'occasion...




après le transport par bateau, il fallait décharger avec précaution la dangeureuse cargaison, puis la recharger dans le camion...


On a évacué 2 pleins camions de plantes...



Au plus dur de la journée, très conviviale, on s'est laissé aller à une petite bataille de vase...




Petit problème technique après une journée dans la vase et l'eau avec des cuissardes une peu juste!



La fine équipe:



La zone nettoyée, difficile à estimer la surface je dirais 200m de berges sur 10-20 m de large...



Le dépot en fin de journée:



On a passé une excellente journée, très bonne ambiance et bon exercice physique! J'espère qu'on aura convaincu que l'arrachage manuel est possible et efficasse. On a ressencé plusieurs secteurs à nettoyer, on refera d'autres campagnes d'arrachage l'an prochain.

(textes et images : Mathieu SOLIER)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

superbe boulot bravo a encourager
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce boulot, mais je me demande existe il une étude au noveau national sur l'impact de cette peste jaune? Je ne crois pas en avoir vu en région parisienne, par contre sur des ballastières sur l'Orb (Hérault), il y avait cet été qques centaines de m2
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, bien joué les gars !
Les photos avant/après sont impressionnantes Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo les gars, une bien belle action bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'action est reconduite samedi prochain (03/10/09), il est important d'être le maximum de pêcheurs....

Je serais présent, il est possible de s'inscrire sur le forum de l'appma ou de passer par moi, sur ce post ou par MP, je transférerais...

Autant joindre l'utile à l'agréable, je pense profiter de descendre la bas pour pêcher le silure vendredi et samedi après midi, si vous voulez vous joindre a moi...


http://glenac.aappma.over-blog.com

http://glenac-aappma.superforum.fr

Il est vraiment important de se mobiliser, c'est une matinée qui n'est pas désagréable, on s'est bien marré l'année dernière et c'est vraiment une action importante, j'espère y retrouver le maximum de pêcheurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant, bravo les gars.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313