Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème moteur électrique Rhino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 11:45 am    Sujet du message: Problème moteur électrique Rhino Répondre en citant

Je vous explique vite fait la misère que me fait mon Rhino VX 54 depuis quelque temps Shocked

Après avoir parfaitement fonctionné, mon moteur électrique a commencé, par moments, à faire un bruit style moulin à café qui s'est ensuite transformé en un bruit vraiment strident marteau A présent, ce bruit est continu et peut faire penser à un bruit de roulement, mais dans ces moteurs il n'y a pas de roulements, seulement des bagues en bronze.

Naturellement, certains vont me dire qu'il est préférable de le confier à un détaillant qui l'enverra chez le fabricant.... OK, mais dans ce cas je devrais certainement attendre pendant des mois et probablement en avoir pour une belle somme d'argent... alors autant en racheter un neuf Rolling Eyes et nous sommes en pleine période de pêche !

Vos avis....

Dernière édition par Didier le Ven Nov 21, 2008 10:32 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bass+

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute un aimant décollé qui frotte sur le rotor.
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Didier
As tu démonté la partie moteur ?
car tu dis qu'il n'y a pas de roulement , cela m'etonne ?,
En général les charbons sont en contacte avec un roulement .....Lui meme positionné sur l'axe central , le seul je te l'accorde et comme j'ai eu à en faire changé un sur un Minn Kota le mois dernier , il y à de fortes chanses que la conception soit la meme Mr. Green
lucioperca

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
salut Didier
As tu démonté la partie moteur ?
car tu dis qu'il n'y a pas de roulement , cela m'etonne ?,
En général les charbons sont en contacte avec un roulement .....Lui meme positionné sur l'axe central , le seul je te l'accorde et comme j'ai eu à en faire changé un sur un Minn Kota le mois dernier , il y à de fortes chanses que la conception soit la meme Mr. Green

pas de roulements sur les rinos.

c'est quelque chose que frotte le rotor. en observant bien, tu dois pouvoir trouver (traces d'usure). et regraisse les paliers. Wink
FranckA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Rinos sont des moteurs dits "tout nus" car c'est bien connu : les roulements habillent.

rire1
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais l'ouvrir demain et bien observer s'il y a des traces de frottement et d'usure.

Concernant l'absence de roulements, c'est mon détaillant qui me l'a précisé ; j'en saurais plus quand j'aurais démonté.

Franck A, tu es toujours aussi bon dans les jeux de mots rire2 y manque plus que Tudor Very Happy
lucioperca

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres facile à ouvrir.

et à refermer aussi! (une qualité rare!!) Wink
caracal78

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

FranckA a écrit:
Les Rinos sont des moteurs dits "tout nus" car c'est bien connu : les roulements habillent.

Superbe intervention Franck ....... clown
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier si tu ouvres ton moulin il te faudra quelque soit le probleme que tu changes tous les joints Rolling Eyes si tu veux le laisser etanche
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Franck S, c'est trop tard car déjà remonté..... et pour se procurer ces joints... indecis Mon détaillant me disait que Zebco France ou Browning France (je sais plus exactement) sont entrain de couler, et que lorsqu'il a téléphonné ce mardi, il a été redirigé sur l'Allemagne Rolling Eyes

Je vous explique donc comment j'ai procédé couteau ....

Après démontage et observation des divers composants, je constate que les électo aimants sont bien en place et bien collés, aucune trace de frottement et usure anormale sur l’axe du rotor, juste une petite usure sur les bords des charbons.
Je confirme qu’il n’y a pas de roulements dans ces moteurs, mais 2 bagues en bronze : une dans la partie avant avec un joint torique (côté hélice), et une autre dans la partie arrière (là où c’est bombé).
Comme les premiers composants ne sont pas abîmés, j’observe attentivement ces bagues en bronze et vérifie le jeu qu’il peut y avoir. A l’avant, pas de problème particulier, mais à l’arrière, il y a quelques traces de frottement et une absence totale de graisse scratch ; le montage a été effectué à sec Shocked… c’est vraiment n’importe quoi marteau et ça me fait penser à une surchauffe lorsque le moteur tourne. Il y a également un peu plus de jeu qu’à l’avant.

idée Je décide d’aller demander conseil à un gars qui travaille dans le nautisme et les moteurs thermiques avec mon moteur démonté.
Le gars observe, constate le jeu qui ne lui parait pas du tout anormal, et me dit qu’avec un simple ajout de graisse le problème devrait être résolu.

voiture De retour à la maison, je remonte le moteur en prenant soin de rajouter de la graisse dans la bague avant et surtout dans celle située à l’arrière. Attention de bien remettre les 2 joints entre les diverses parties du moteur et les 2 autres petits joints qui sont sur les vis et assurent l’étanchéité côté hélice.

Arrive le moment des essais (pendant un bon ¼ d’heure). Je constate que ça tourne parfaitement dans les 2 sens de marche et avec toutes les vitesses… plus aucun bruit anormal pouce 2 A présent, j’espère qu’il n’y aura pas de problème d’étanchéité et que je n’aurais pas à recommencer l’opération dans peu de temps. Beaucoup de gars ont des barques équipées avec ce moteur (pas cher en ce moment) et n’ont pas de problèmes particuliers.

Lucio, tu étais le plus proche de la vérité, et Bass+ me rappelle qu’il y a quelques mois, j’avais un autre moteur (motorguide 37lbs ancien modèle) avec un électo aiment décollé, qu’il faut recoller avec une colle très forte (d’après ce que m’avait expliqué le gars qui me l’avait réparé)

Ben voila, si ça vous arrive pouce 1 vous avez la solution, et merci à ceux qui m’ont donné ces quelques conseils, mais n’oubliez pas qu’il faut bien observer pour déceler les anomalies et ne pas hésiter à demander l’avis d’autres personnes en leur montrant les pièces.
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franck S, tu m'as mis le doute sur l'étanchéité du moteur, alors je me suis décidé à la vérifier avant de l'utiliser à la pêche.

Pour vérifier l'étanchéité, j'ai enlevé l'hélice, plongé le moteur dans l'eau et bien observé s'il y avait des bulles d'air qui remontaient.... là ça aurait voulu dire qu'il y avait un problème.... je te rassure, il n'y en avait pas !

Au final, tout semble aller très bien. Reste à voir si ça sera toujours le cas après plusieurs jours d'utilisation, mais je pense que oui.
raphaël

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip! Si tu a un problème de joints, tu peux aller voir un détaillant en pièces auto ou fournitures industrielles. Tu lui demandes de la pâte "hylomar bleue". Ca, c'est pour toutes les petites gorges et échancrures diverses, les portages, etc... Tu peux y aller, on utilise ça en marine sur l'eau douce, salée, l'air, certains hydrocarbures jusqu'à 30 bars, 200°C et même plus!
Adresses toi au même pour les joints à lèvre ou autres bizarreries; un vendeur de pièces pour machine à laver peut aussi te trouver ça... (attention aux éventuelles références gravées sur le côté de la pièce d'origine).
Sinon, pour les joints toriques, y'en a des boîtes pleines dans tous les magasins de bricolage, en faisant attention tu trouveras la bonne taille (diamètre interne+diamètre du tore).
NB: ça se trouve sûrement aussi sur le net...
lucioperca

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:

Lucio, tu étais le plus proche de la vérité, .

c'est normal. le rhino n'a aucun secret pour moi. Une poignée de commande peut se réparer aussi! Wink
simple et facile à bricoler les rinos! Wink yep
Didier

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Ouaip! Si tu a un problème de joints, tu peux aller voir un détaillant en pièces auto ou fournitures industrielles. Tu lui demandes de la pâte "hylomar bleue". ...

J'en ai encore à la maison de l'époque où je bricolais sur les voitures Wink et c'est ce que j'aurais utilisé s'il y avait eut un problème.

Merci tout de même de l'avoir rappelé.

lucioperca a écrit:
Une poignée de commande peut se réparer aussi!
simple et facile à bricoler les rinos!

Mon collègue de travail m'affirmait qu'il a nettoyé et réparé le variateur de son Rhino vx 54.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: