Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 10:25 am Sujet du message: Mal de dos - Siège assis-debout |
|
|
Salut tlm
Après quelques heures de pêche en barque, debout, il m'arrivait assez souvent d'avoir un peu mal au bas du dos
Mais là, j'étais allé à la pêche dimanche dernier, et lundi matin super douleur au bas du dos, lever très pénible, habillage idem, etc..... Jamais eu aussi mal au dos (et c'est pas encore vraiment passé)
Comme je pense que ça ne va pas trop aller mieux à l'avenir , je pense équiper le bateau à l'arrière (fun yak 3.50 ) d'un siège assis-debout
Comme ça :
ou
Je pense qu'il me faut avec une platine haute, une basse et un pied
Je fixerai la platine sur une plaque d'aggloméré marine que je laisserai dans le bateau
Vous avez des bons plans ? Ou un siège à vendre
Pour la platine du haut à quoi faut-il faire attention ? Une platine pivotante (haut-bas) est utile ?
Vos avis et conseils seront les bienvenus
Merci d'avance
Marc |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Tu as un kit complet siège + platine 360° + pied télescopique + embase chez Bass Boat Europe à 119 euros (modèle Trooper), c'est ce que j'utilise. Et c'est vrai que ça soulage bien
Par contre le pied étant amovible (ce qui est bien pratique), il s'emboite dans l'embase et il faut donc laisser un espace sous le plancher. Sinon il y a des systèmes qui ne dépassent pas en dessous, mais c'est fixe...
Maintenant faut peut-être aussi penser à voir un médecin, faire des radios... et le port d'une ceinture de soutien lombaire peut aussi soulager et éviter les faux mouvements.
C'est qu'on n'a plus 20 ans hein  |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci RCA
Ce qui est bizarre c'est que j'ai quand même beaucoup pêché en barque cet été, même quelques jours d'affilée (8 à 10h), et à part les douleurs habituelles, c'était jamais allé plus loin
J'ai du faire un mauvais mouvement de plus (c'est vrai qu'en pêchant comme ça à l'arrière et en dirigeant constamment le moteur on est souvent dans de très mauvaises positions) ou peut-être en portant les batteries (surtout quand on les met et sort du bateau)
Comme tu l'as dit, je pense que ce type de siège devrait soulager un peu le dos
+ kiné, .....
@+
Marc |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Autre type de siège, c'est ce que j'avais avant dans ma rotomoulée, fixé dans une planche simplement posée au fond du bateau; ce sont des sièges Amiaud. Ca ne dépasse pas (ou très peu, juste de quoi mettre des boulons pour bien maintenir l'embase) mais par contre la partie basse du pied est solidaire de l'embase, donc ça prend un peu de place et on ne peut pas le retirer.
C'est dommage qu'on n'en ait pas parlé avant la sortie Madine, je n'en fais rien et j'aurais pu te les amener, mais là on n'habite pas à côté et par la poste c'est un peu lourd et encombrant  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
si t'as vraiment mal au dos, regarde plutot les siége assise totale, c'est compatible avec le systéme que RCA décrit dans son 1er post. Bien sur ça fait un peu papy mais en réalité on pêche mieux que ça en a l'air. Bien sur c'est pas adapté à toute les techniques mais ça permet de continuer de diriger le bateau avec le pied et de pêcher trés bien avec 90% des techniques courantes. Je ne suis pas trés fan des siéges dit bicyclettes mais c'est mon ressenti perso, je préfére rien ou le siége complet qui encore une fois est plus pratique qu'il en a l'air! |
|
|
 |
marc67

|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 12:32 am Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | C'est dommage qu'on n'en ait pas parlé avant la sortie Madine, je n'en fais rien et j'aurais pu te les amener, mais là on n'habite pas à côté et par la poste c'est un peu lourd et encombrant  |
Merci pour la proposition
Je crois que je vais essayer avec le trooper
Ex-Bass, je ne me vois pas trop pêcher assis aux leurres (b-freeze, leurres de surface, cranks, etc....) en lancer-ramener
Faudrait que je puisse essayer pour voir ce que ça donne
Et je vois plus le siège bicyclette comme un appui occasionnel pour reposer un peu le dos de temps en temps
Marc |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
concernant le mal de dos, j'ai eu une révélation avec les sièges montés d'origine sur les Tritons :

Il peut s'utiliser de 2 façons :
- l'avant est un siège assis debout normal, utilisable en position basse.
- l'arrière est concave et en position haute permet simplement d'appuyer le bas du dos en restant debout.
C'est cette dernière position que j'utilise le plus souvent, c'est confortable, ça ne gène pas en action de pêche, et c'est très reposant pour le dos.
A+ |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
oui les siéges triton sont pas mal! Marc, les siéges assis debout sont bien en prévention, ce que tu décris comme douleur a l'air vraiment sérieux!
Je pense que tu serais surpris de voir comme il est facil de pêcher assis avec les leurres que tu décris. Tu aurais dit montage texan, jig, skipping etc...là ok, mais les leurres avec des triples se pêche trés bien assis.
L'une des cause de mal de dos c'est d'avoir les 2 pieds a des niveaux différents, l'un sur la pédale du moteur et l'autre sur le pont. Ca provoque un placement de la colone en S trés mauvais, c'est bien connu. Il existe des systéme pour avoir la pédale au même niveau que le plancher comme sur cette photo:
 |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi sujet au mal de dos à la pêche.
Voici la solution que j'ai adoptée sur ma rotomoulée:
http://picasaweb.google.fr/patrick650/Barque#5249121611736045938
Le confort est nickel, le prix défit toute concurrence ...
Et pour le pique-nique à terre, tu as le siège tout trouvé pour le repas.  |
|
|
 |
marc67

|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos conseils
Je n'ai pas de plate-forme sur la barque et je dirige le moteur à l'arrière à la main, et je pêche aussi en texan, jig, etc....
Et souvent avec des gros leurres (60-120g) qui nécessitent souvent d'être lancés "avec le corps"
Tout ça fait que je peux difficilement être assis (malheureusement )
Je vous tiendrai au courant pour l'aménagement et pour les effets sur le dos
C'est vrai que le confort devient quelque chose d'important dans les pêches actives, surtout vu le temps qu'on passe sur l'eau
Marc |
|
|
 |
toineconcept
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 169 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
moi j'ai trouvé une solution gratos avec cependant un soucis : le manque d'amplitude en reglage de hauteur du siege .
j'ai pas fait de tof mais je vais essayer de m'en sortir sans .
j'ai recupéré un fauteuil de bureau à roulette qui pivote sur 360 % et qui est reglable en hauteur ; ce type de siege est etudié pour bosser 8 heures sans fatigue donc ....
on en trouve avec une roulette cassé ce qui les envoient au rencart .
j'ai donc coupé l'extremité des 5 pattes horizontalles qui suportent les roulettes .
j'ai vissé le support sur une planche de bois provenant d'un plancher de zodiac.
j'ai scié le tube principal du pied parceque je me trouvais trop haut .
mon boat est un bic2 longueur 2.50 et le fond et profilé par des canelles de 3 cm.
j'ai donc sous ma planche support vissé quatre tasseau qui ont pour but de se loger dans ces canelles et donc de l'imobiliser .
ça permet aussi de regler son siege à l'avant ou l'arriere du boat .... autant qu'il y a de canelle .
une fois encré ça me permet de pecher sur 360 % avec le dos toujours en appui en bougeant uniquement les jambes . |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai investi dans un siege assis pour le pilotage et peche au sondeur a vue pour le silure a l'arriere du bateau et un assis/debout pour la peche au leurre fixé a l'avant sur le ponton.
j'ai aussi des probleme de dos (disques ecrasés) aujourd'hui, je ne m'en passerais plus.
je peux vendre le bateau, les siéges restent a la maison, ou j'en rachete des neufs avec le bateau. |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
salut
la ceinture pour les lombaires à bannir pour les longues durées, une bonne musculation des abdos la remplace avantageusement ,la colonne vertébrale c'est comme le mat d'un bateau si rien ne le tient debout il tombe _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
|