Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poisson Chat !
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SpyDeR



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Poisson Chat ! Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si je post dans la bonne rubrique.

Je voulais savoir tout d'abord si c'est affreux poisson étaient vraiment nuisible, dans un Lac ou étang et de quelle facon le sont ils ?

Si je reste toujours dans cette hypotèse de nuisance, y a t il un moyen pour moi pêcheur d'eliminer ses poissons ?

Un poison, un filet, un baton de Dynamite ? Nan j'exagère mais vous verriez le nombre de nuages noirs polluer mes spots !

Ahhh en parlant de spots, Ces fameux poissons chats dérangent-ils les autres éspèces ? si oui de quelle facon ?

Merci à ceux qui sauront, de me dire ce qu'ils savent ! Laughing

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poisson chat est un redoutable prédateur d’œufs et d’alevins à un point tel qu’il peut rapidement se retrouver seul maître des lieux.
Le seul remède efficace contre les chats et je l'ai vérifié en plusieurs endroits, c'est l'introduction du silure.


Dernière édition par a.m41 le Mer Avr 27, 2005 9:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrais dire "a petit probleme existe tjrs une solution extreme" mais le probleme du chat est grand la solution extreme s impose
les conseil de AM 41 sont les seuls capable de reguler l espece
le black est pas mal aussi sur les boule de chat
il faut créer une predation efficace si elle n existe pas deja
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce poisson n'est pas en lui même un danger. Le seul probleme c'est qu'il s'adapte à toutes les nourritures que ce soit vegetaux, petits poissons, benthos .... etc. Du fait qu'il trouve toujours de la nourriture, il devient une espèce prolifique. Un nombre croissant entraine une forte biomasse de ce poisson qui petit à petit s'installera dans les zones de prédation de certains autres poissons (le plus souvent carnovores ou herbivores).

C'est donc sa capacité à s'adapter et à se develloper dans de nombreuses conditions qui le rende nuisible. Comme l'a dit Eric, le silure est une bonne solution car même l'assec n'est pas toujours efficace. Ou alors il reste à créer le concours poisson chat.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec ERIC autour de ma maison il y'avait plein de chat de gouttiere...ma femme ma fait prendre un vrai fauve de Creuse au caractere de gros matou solitaire...
depuis je n'ai plus q'un chat chez moi ....le mien Laughing

pour le silure et le pChat c'est pareil...

l'assec est efficace si il est suffisament long (au minimum un an ceci permet aussi la minéralisation des vases) et que ton étang ne dépend pas d'autres plans d'eau ou d'une riviere ou ruisseau...

sur un petit plan d'eau privé CLASSE EAU CLOSE !!!!!
un assec et un chaulage c'est bon .... mais pour un petit plan d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement un ami qui possède un petit étang d'une quizaines d'ares maximum et qui infecté de poissons-chat. A tel point qu'il ne prend quasi que ça et qu'il est dégouté d'aller y pêcher. Il pensait mettre des bass mais n'a aucune idée sur la quantité et la taille moyenne des poissons à introduire pour être efficace. Personne d'entre vous n'a déjà eu ce genre d'expérience Wink Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
je suis d'accord avec ERIC autour de ma maison il y'avait plein de chat de gouttiere...ma femme ma fait prendre un vrai fauve de Creuse au caractere de gros matou solitaire...
depuis je n'ai plus q'un chat chez moi ....le mien Laughing

pour le silure et le pChat c'est pareil...

l'assec est efficace si il est suffisament long (au minimum un an ceci permet aussi la minéralisation des vases) et que ton étang ne dépend pas d'autres plans d'eau ou d'une riviere ou ruisseau...

sur un petit plan d'eau privé CLASSE EAU CLOSE !!!!!
un assec et un chaulage c'est bon .... mais pour un petit plan d'eau.


Et en plus tu te débarrasses de piscicola geometra Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Bah pour le coup tu peux au moins taper dans le stock! Le poisson chat a une chaire succulente... mon poisson d'eau douce prefere dans l'assiette... Wink

Sinon j'avais vu un truc sur un plan de regulation de la bestiole je sais plus ou.... les gars ramassaient le boules de chats a l'epuisette fine... ils forment une espece de gelatine autour d'eux et donc il est tres facile de les chopper... ca plus une peche intensive, sur un petit plan d'eau ca doit deja faire pas mal de degats... m'enfin pas de miracle... le processus devra etre reconduit tout les ans en ne menera pas a l'erradication de l'espece dans le plan d'eau... juste une forte regulation... Confused

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
J'ai justement un ami qui possède un petit étang d'une quizaines d'ares maximum et qui infecté de poissons-chat. A tel point qu'il ne prend quasi que ça et qu'il est dégouté d'aller y pêcher. Il pensait mettre des bass mais n'a aucune idée sur la quantité et la taille moyenne des poissons à introduire pour être efficace. Personne d'entre vous n'a déjà eu ce genre d'expérience Wink Confused:


Les bass n'élimineront pas les chats...le mieux, c'est des silures. On trouve des silures stériles(triploïdes) chez les pisciculteurs. C'est l'idéal, il peut grandir sans se reproduire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Les bass n'élimineront pas les chats...le mieux, c'est des silures. On trouve des silures stériles(triploïdes) chez les pisciculteurs. C'est l'idéal, il peut grandir sans se reproduire.

Il n'est pas trop enthousiaste pour mettre des silures parcequ'il a peur que ceux-ci bouffent d'abord les quelques brochets ou carpes avant de s'attaquer au stock de chat Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Salut...

Bah pour le coup tu peux au moins taper dans le stock! Le poisson chat a une chaire succulente... mon poisson d'eau douce prefere dans l'assiette... Wink

Vincent.


T'es sérieux là Confused: Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
a.m41 a écrit:

Les bass n'élimineront pas les chats...le mieux, c'est des silures. On trouve des silures stériles(triploïdes) chez les pisciculteurs. C'est l'idéal, il peut grandir sans se reproduire.

Il n'est pas trop enthousiaste pour mettre des silures parcequ'il a peur que ceux-ci bouffent d'abord les quelques brochets ou carpes avant de s'attaquer au stock de chat Confused:


Non, cela ne craint rien, le silure est un opportuniste fainéant qui va bouffer ce qu'il y a le plus...s'il y a beaucoup de chats, il se gavera de chats en quasi exclusivité. Dès que les chats diminuent fortement, il peut commencer à réguler les silures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
Taborgnaud a écrit:
Salut...

Bah pour le coup tu peux au moins taper dans le stock! Le poisson chat a une chaire succulente... mon poisson d'eau douce prefere dans l'assiette... Wink

Vincent.


T'es sérieux là Confused: Rolling Eyes


le chat a une chair qui se rapproche de celle de la lotte.Ce serait vraiment dommage de ne pas se regaler avec les plus beaux sujets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK ben je vais lui soumettre l'idée des silures stériles, on verra ce qu'il en pense mais s'il pouvait faire un mix avec des black bass ça me déplairait pas trop, j'ai vraiment envie d'en essayer sa pêche.
En tout j'aurais appris que les poissons-chat se mangent mais bon c'est pas pour ça que je vais essayer, ce poisson me répugne vraiment trop pour que je le bouffe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce que je sais, les black-bass peuvent effectivement taper dans les boules de poissons chats, à condition d'en mettre assez (des bass) et que les chats soient une source de nourriture importante (s'ils ont le choix avec des blancs, ils risquent quand même de préférer ceux-ci).

Certains devraient être plus qualifiés que moi pour confirmer ou infirmer. Par contre mettre du bass et un silure en même temps, je trouverai ça dommage. Rolling Eyes

Remarque, un silure au popper sur canne légère en cherchant le bass ça peut être sympa Laughing

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140