Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poisson Chat !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Remarque, un silure au popper sur canne légère en cherchant le bass ça peut être sympa Laughing
RCA


Maintenant que je fais des brochets à la gaule sur des hameçons de 14, plus rien ne me fait peur Laughing :P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
Taborgnaud a écrit:
Salut...

Bah pour le coup tu peux au moins taper dans le stock! Le poisson chat a une chaire succulente... mon poisson d'eau douce prefere dans l'assiette... Wink

Vincent.


T'es sérieux là Confused: Rolling Eyes


Bon... je me permet d'epiloguer sur le sujet, du chat y en a partout et en nombre et n'est pas une espece autochtone (voir meme considere comme nuisible me semble t il...) hors donc je pense qu'il sort du cadre de la preservation (recadrez moi au besoin... ).

Oui oui... c'est bon! T'as jamais goute? La consistance un peu ferme de la chaire me rapelle un peu des joues de raie... niveau gout... difficile a decrire evidemment, personnellement je le defini par 1/3 poulet 2/3 poisson mais c'est pour imager... Rolling Eyes
En plus ils sont tres faciles a preparer, pas d'arretes dans la chaire, celle ci sont larges et plates et on peut en extraire les filets sans l'evisserer (je vous passe les details de la methode rapide... ca pourrait parraitre un peu barbare... pas gore part contre...).

D'ailleur, fait eloquant, il ont du gout simplement passes au micro onde ou grille... apres on peu varier a l'oseille, en beignet... etc... les asiatiques en sont assez friants...
Je trouve que ce poisson est a mettre en avant face au viandage... Demandez autour de vous si le brochet est bon... 90/100 repondrons:

-Oui avec un bon beurre blanc...
-Oui, en quenelle avec une bonne sauce Nantua...
-Oui, froid avec une bonne mayonnaise...

Bref... ils apprecient une sauce... pas le poisson... d'ailleur on vous le proposera jamais sans sauce, en simple cuisson vapeur ou grille... j'en ai manger a toute les sauces justement et me suis rendu a cette evidence... le brochet c'est pas... bon! Et je n'en preleve plus depuis...
De meme, je trouve le chat plus goutu que la perche ou le sandre par exemple... la chaire est plus originale aussi...

Vincent.
< si je suis hors chartre hesitez pas, j'editerais... pas de soucis... Wink >


Dernière édition par Taborgnaud le Jeu Avr 28, 2005 10:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
A ce que je sais, les black-bass peuvent effectivement taper dans les boules de poissons chats, à condition d'en mettre assez (des bass) et que les chats soient une source de nourriture importante (s'ils ont le choix avec des blancs, ils risquent quand même de préférer ceux-ci).

Certains devraient être plus qualifiés que moi pour confirmer ou infirmer. Par contre mettre du bass et un silure en même temps, je trouverai ça dommage. Rolling Eyes
RCA


C'est effectivement le risque, que le prédateur introduit pour les chats ne bouffent d'abord les autres sortes de poissons :!: Je vais faire confiance à Eric pour ce qui est du silure et soumettre l'idée.
Pourquoi tu trouverais dommage de faire cohabiter du bass et du silure Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
En tout j'aurais appris que les poissons-chat se mangent mais bon c'est pas pour ça que je vais essayer, ce poisson me répugne vraiment trop pour que je le bouffe.


Clair qu'il vaut mieux en tirer les filets la veille pour en avoir oublie la manipulation lors de la degustation... Very Happy

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:

Oui oui... c'est bon! T'as jamais goute?


Ben en fait non, ça ne m'était jamais venu à l'idée que ce nuisible avec sa tronche gerbante puisse être consommé. Mais d'après tes explications, ça a l'air d'être très bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait effectivement que c'est très bon. J'avoue n'avoir jamais essayé non plus.

Le nouveau slogan pourrait être : foutons la paix aux brochets (à remplacer par "sandres", "black-bass", "perches"... selon les affinités de chacun), bouffons du chat ! sourire

Je rappelle juste que dans notre charte, nous parlons bien de respecter toutes les espèces de poissons, celles que nous recherchons comme les autres. Pour le chat c'est assez différent, il est classé nuisible et sa remise à l'eau est interdite sous peine d'amende. Donc plutôt que de le laisser crever dans les buissons ou sur la berge comme on le voit trop souvent, autant le tuer proprement et le manger. Par contre, je crois qu'il faut qu'il ait une certaine taille pour être intéressant à manger.

Jéré a écrit:
Pourquoi tu trouverais dommage de faire cohabiter du bass et du silure


Parce que le bass est un poisson assez cher à introduire. Si c'est pour qu'il se fasse bouffer par le silure, je trouve ça dommage Rolling Eyes Ou alors met un silure stérile pendant 2 ans pour faire du ménage, ensuite tu le retires et tu introduis du bass en bonne quantité.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

On dit du silure qu'il est un carnivore vorace opportuniste. Mais en aucun cas, il ne ravagera le milieu dans lequel il est présent. Sa principale alimentation est à base de poisson, crustacés et jeune rats musqués.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
met un silure stérile pendant 2 ans pour faire du ménage, ensuite tu le retires et tu introduis du bass en bonne quantité.

RCA


C'est le bon plan...pour le nombre de silures, tout dépend de la surface de ton plan d'eau.
Perso, j'en mettrai plus, et quand tu ^rends presque plus de chats à la ligne ou à la nasse, tu retire des silures. c'est pas plus compliqué Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

300kg/ha. En 2 ans il n'y a plus de chats, de poules d'eau, de ragondins, de sangsues, d'écrevisses, de daphnies, de grenouilles. Du coup, plus de hérons ni de cormorans et plus besoin de TLC ou de quotas. Après tu vidange l'étang et le prédateur dévale dans celui en aval pour continuer le nettoyage!! Very Happy
En 10 ans, un bassin versant est devenu "propre"!! Very Happy

Plus sérieusement, il est vrai que le silure régule efficacement les poissons chats. Bien mieux que le black introduit dans les sablières pendant des années et qui ne peut supporter la prédation du chat qui dévore les pontes et les alevins.

Je dirai que le black ne fait pas le poids face au poisson chat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Parce que le bass est un poisson assez cher à introduire. Si c'est pour qu'il se fasse bouffer par le silure, je trouve ça dommage Rolling Eyes Ou alors met un silure stérile pendant 2 ans pour faire du ménage, ensuite tu le retires et tu introduis du bass en bonne quantité.
RCA

Vu comme ça c'est clair qu'il vaut mieux différer leur introduction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

C'est le bon plan...pour le nombre de silures, tout dépend de la surface de ton plan d'eau.
Perso, j'en mettrai plus, et quand tu ^rends presque plus de chats à la ligne ou à la nasse, tu retire des silures. c'est pas plus compliqué Wink

C'est un tout petit plan d'eau d'une quizaine d'ares maximum donc 1 ou 2 devrait suffire.
Je connais pas trop la législation mais est-ce que si j'en attrape un en Moselle, j'ai le droit de le relacher dans l'étang juste à côté ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Le nouveau slogan pourrait être : foutons la paix aux brochets (à remplacer par "sandres", "black-bass", "perches"... selon les affinités de chacun), bouffons du chat ! sourire


C'est un peu pour ca que je me suis permis cet aparte culinaire... Wink

Citation:
Je rappelle juste que dans notre charte, nous parlons bien de respecter toutes les espèces de poissons, celles que nous recherchons comme les autres. Pour le chat c'est assez différent, il est classé nuisible et sa remise à l'eau est interdite sous peine d'amende. Donc plutôt que de le laisser crever dans les buissons ou sur la berge comme on le voit trop souvent, autant le tuer proprement et le manger. Par contre, je crois qu'il faut qu'il ait une certaine taille pour être intéressant à manger.
RCA


En fait l'avantage du chat c'est qu'il est generalement assez qualibre... pas bien gros d'ailleur, ce qui pourait parraitre fastidieux a preparer...

Allez... je balance la technique... ames senssibles s'asbtenir, mais si ca peut detourner certains pillages... je m'auto-couvre par la bonne cause... Very Happy

'suffit de planter un clou a fond dans une planche de maniere a ce qu'il depasse largement... en suite on pose la planche sur la table, clou en l'air, et d'un geste vigoureux on plante la tete du poisson sur le clou de maniere a ce qu'il repose sur le ventre (j'avais prevenu... )...
En suite un petit tour de couteau derriere la tete en faisant le tour du poisson et de maniere a ne couper que la peau... un coup le long de la colonne et on tire le pyjama... en suite un coup de part et d'autre de la colonne (celle ci ne presente que des arretes plates dans un plan vertical, seuls quelques unes partent autour du ventre mais tres courtes... ce qui explique le cote mou/gelatineux du ventre dont ces arretes ne couvre qu'une petite partie...) puis on tire les filets... une fois qu'on a pris le coup ca devient tres rentable... et aucunes arretes possibles dans les filets... Wink

Edit: Heu... je precise quand meme que n'ai eu pratique le rythme que sur le chat... question autres especes je peche essentiellement le broc, que je ne consomme plus, et une dixaine de perches sur la table par an...

Vincent.


Dernière édition par Taborgnaud le Jeu Avr 28, 2005 12:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'aurais quand même pu attendre qu'on ait fini de digérer notre repas de midi fouet Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
T'aurais quand même pu attendre qu'on ait fini de digérer notre repas de midi fouet Wink


Mr. Green

'fallait prendre un digeo! Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Jéré"

Je connais pas trop la législation mais est-ce que si j'en attrape un en Moselle, j'ai le droit de le relacher dans l'étang juste à côté ?


Ne t'inquiètes pas! Si les pécheurs ont la même mentalité que chez moi, c'est déjà fait!

Les oiseaux ont bon dos pour expliquer l'apparition de certaines espèces dans des eaux closes ( notament le poisson-chat).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142