Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sandre ou pas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 10:03 am    Sujet du message: Sandre ou pas Répondre en citant

Le contexte:

un étang de 3 hectares (prof 2m eaux turbides et riches en biomasse) peuplé il y a presque trois ans de 15 géniteurs (65-70 cm) et l'année suivante de juvenile de 1 an....(100 individus)

le printemps du premier laché il ya eu une reproduction naturelle (1 juvenile capturé au coup - 15/20cm ) ce qui a incité au deuxieme laché de soutien..

depuis ...pas un seul sandre sortie!, pas de touche, pas de cadavres, et une interrogation de plus en plus forte:

Les géniteurs ont'ils survécu?
la premiere repro a telle était décimée ?
les juvenile lachés sont 'il déja tous digéré?

certe le lieu est plus propice aux broc ...mais ceci n'ont pas encore confirmé une quelc'onque reproduction

alors les holmes et les watsons je me tourne vers vous pour savoir !

paut'on penser raisonnablement qu' ils sandre soient toujours vivant ??? precisions de taille 1.5h du plan d'eau est en réserve totale (c'est la zone d'herbier,prêle, plus arrivée des sources alimentant l'étang...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un coup des chats Twisted Evil Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de matous dans ce beau plan d'eau !!! Laughing la chance n'est pas partout et pour tous le monde mais tu la trouve en auvergne Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même type de plan d'eau à 5 mn de chez moi, avec 1m50 à 2m d'eau toujours chargée, il faudrait bien sur pouvoir comparer tous les autres paramètres, mais je peux te dire que les sandres s'y sont très bien acclimatés (j'en ai fait un de 73 cm l'automne dernier, avec un B-Freeze 100 SP qui raclait le fond), à la différence des brochets qui ont du mal à s'y reproduire (pas de zone d'herbiers Confused ).

RCA


Dernière édition par RCA le Ven Avr 29, 2005 10:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Greg vous avez pensé à sonder le plan d'eau pour voir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Greg, c'est une question que tu te poses personnelement ou plutot un interrogation de l'association qui gère ce plan d'eau ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une question vraiment perso

car on essaye de gerer se plan d'eau privé du comité d'entreprise de mon ami qui co gerant du site avec moi...les autres prefere venir pecher pourvu que sa mord..

La vrai question que l'on c'était posé au début était de savoir quelle espèces se developperait en premier et le mieux...pour ensuite reaxer les futurs alevinages

des geniteurs de broc et sandre (même quelques beau bass mais sans y croire) on donc étaient lachés au tous début (le plan d'eau était un bouillon de poissons fourrages )

depuis on prend regulierement de beau broc sans avoir encore vu l'ombre d'un juvenile ...

et inversement on a vu un seul juvenile (issu d'une repro naturelle sur site) et aucune prise de sandre adulte

le vrai problème c'est qu'en fait on arrive pas a savoir encore laquelle de ces deux espèces trouvent les meilleurs conditions...

La reserve instaurée (moitié de l'étang dans les zones les plus enherbées) devant permettre de garantir a terme la présence constante de géniteurs....

mais on pensé naivement que une des deux espèces exploserait en suplantant l'autre... pour l'instant c'est Confused: Confused: Confused:

alors thomas Laughing l'holmes des rivières ! tes theories ? une idée? ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sonder ??? jéré
tu entends quoi par la ?? idée

le plan d'eau ne fait que 2m de fond max, mais avec une eaux tres turbides riche en plantes aquatiques etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:

le plan d'eau ne fait que 2m de fond max, mais avec une eaux tres turbides riche en plantes aquatiques etc...


J'avais pas fait gaffe à ce détail, il ne te reste plus qu'à prendre les palmes et le tuba Laughing
Plus sérieusement, il y a un étang privé près de chez moi contenant un grand nombre de beaux sandres et pourtant en moyenne, il doit y en avoir un de sorti par an et en plus accidentellement (en pêchant le brochet) Shocked Tout simplement parceque personne ne le recherche réellement ou ne sait véritablement le pêcher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta facon est élégante Laughing
de me dire :

greg en fait si tu prends pas de sandre c'est que tu sais pas pêcher ! t'es qu'une nouille... pleure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
ta facon est élégante Laughing
de me dire :

greg en fait si tu prends pas de sandre c'est que tu sais pas pêcher ! t'es qu'une nouille... pleure


Shocked Shocked C'est pas ce que je voulais dire :!:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je sais bien ! Wink mais par contre moi cette reflexion je me la suis faite !! j'ai pas de prises reguliere et pourtant je chasse exclusivement le sandre
les quelques gars qui peche se plan d'eau son des "findus hunter"
il ya donc une possibilité pour que l'absence de touche vienne de nous pêcheurs

alors le doute est encore plus tenace.

c'est tres frustrant de ne pas savoir ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bien qu'ils sont tous dans les 1.5 hectares de réserve :idea:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si personne n'a jamais pris de sandre, je crois que tu devrais te rendre à l'évidence qu'il n'y en a plus. Je veux bien qu'un sandre soit très intelligent mais "ne poussons pas Mémé dans les orties".

Les sandres qui viennet de l'introduction ont peut être eu le temps d'apprendre à se méfier. Mais que fais tu des juveniles de la reproduction dont tu parlais. Si il n'y a pas eu de changement notable de la qualité de l'eau, tu devrais avoir de la reproduction de manière courante. Et on sait que le sandre n'est pas du genre à s'auto-réguler dans les premières années de présence dans un plan d'eau. Partant de ce constat "savant", l'hectare et demi de reserve devrait bientot être trop petit pour loger toute cette population de sandre et tu devrais en avoir dans la zone pechable (au moins des petits poussés par les plus gros).

Autant que je me souvienne, et surement que certains me contrediront, le sandre quand il est mort ne flotte que très peu de temps. Il a la caracteristique, que je ne saurais expliquer, d'aller augmenter la quantité de matière organique au fond du plan d'eau. C'est peut être une voie à explorer.

Il te reste la possibilite de pêcher dans la reserve pour te rendre compte de la présence de sandre. Ou alors celle de venir pêcher la nuit. Il suffit de justifier tout ça par un besoin necessaire à la bonne gestion de l'etang pour qu'il n'y est pas problemes de désequilibres dans la proportion carnassiers./blanc.

Sinon dans ce que tu viens de decrire, c'est les conditions idéales pour l'élevage en monoculture du sandre : à savoir faible profondeur, et eaux turbides. Reste à savoir quelle est la nature du fond, et là avec trop de vase tu vas à la catastrophe. Le sandre possede un système branchiale très fragile et ne supporte que très mal les depôts sur son système respiratoire.

Je vois pas grand chose à rajouter de plus, puis là ça va commencer à saouler tout le monde. ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Nous avons connu le même phénomène sur le lac (12h) de ma commune. Nous étions persuadés de la présence de sandres et pourtant aucun ne se prennait, par contre il n'était pas rare que des pêcheurs au coup prennent des alevins de l'été. Nous avions donc la preuve que les sandres étaient présents. Le plan d'eau ne se pêche que pendant l'été, nous avions donc conclu que le sandre probablement entrait, en estivation, se nourissant avant l'aube et après le crépuscule. Grace à ce rythme, qui lui permet de s'alimenter au mieux et avec un minimun d'effort le sandre gére parfaitement son énergie. Et puis soudainement au bout de deux ans les pêcheurs ont pris du sandres, à tel point que nous avons du limiter le nombre de prises. Il s'est fait des prises de plus de 5 kg, le plus gros jusqu'à 7kg9. Ce phénomème c'est produit lorsque l'association a introduit plus d'une tonne de gardons, il y a eu certainement un rapport de cause à effet. Par contre ce plan d'eau était dépourvu de brochets donc quelques géniteurs ont été introduits et là plus aucune trace depuis quatre ans. Comme le préconise Thomas pourquoi ne pas organisr une pêche de nuit (s'il s'agit d'eau close bien sur)Le sandre et ce n'est pas une lègende mord bien la nuit au posé. Voilà pour ma petite expèrience Luc pêcheur

Dans un autre domaine, à l'occasion de la vidange de la retenue de Granval sur la Truyére (fin des annèes 90) une quantité invraisemblable de sandres parmi lesquels des très gros spécimens ont été retrouvés dans les filets des pêcheurs. La frustration était à son comble parmi les pêcheurs qui se plaignaient de ne plus rien prendre accumulant bredouilles sur bredouilles. Connaitra-t-on un jour tous les mytères du sandre? C'est ce qui en fait un poisson passionnant... sandre
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157737