Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Education des carnassiers
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Education des carnassiers Répondre en citant

Salut,

Pensez vous que les carnassiers s'éduquent rapidement aux leurres, et en particulier aux PN, et surtout aux PN bruiteurs?
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui47



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 161
Localisation: bouglon 47
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, peut etre pas autant qu'une truite, mais oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur qu'ils s'éduquent ! et même très rapidement !
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà! Ils sont capables du pire:
- j'ai vu des sandres chasser dans moins d'un mètre d'eau entre moi et d'autres pêcheurs distants de quelques mètres, les pieds dans l'eau, sans se préoccuper de nos lignes (petits bouchons) et disparaître à toutes nageoires dès qu'un leurre souple passait sur le poste (fallait bien essayer autre chose)! Pour revenir de plus belle dans les ablettes affolées quelques minutes plus tard. C'est très, très énervant...
- j'ai pris deux fois de suite le même brochet... en 3 lancés (y'a un témoin)!! J'en ai vu d'autres s'éloigner tranquillement vers le large au passage d'une cuiller ou d'un streamer à quelques mètres d'eux.
- j'ai vu des perches taper dans les petits blancs comme des cinglées et s'arrêter pile devant le petit vif qu'on leur proposait, en faire le tour toutes nageoires hérisseés (si! si!) et se remettre à chasser à quelques mètres de là!
- le peu que j'ai vu de la part du black bass est sidérant, et sa capacité d'aprentissage n'est pas une légende, vois la variété de ripostes auquelles les américains ont pensé.
- quant aux chevesnes, ils s'arrêtent de chasser dès qu'un des leurs est pris et se remettent à table une fois qu'il n'y a plus de silhouette humaine le long du quai. Ou encore, il faut changer de leurre à chaque prise... Des fois, tu les vois même s'écarter sagement de la trajectoire du leurre et attaquer sauvagement une ablette quelques secondes après. A mon avis, le chevesne est le plus malin de tous, plus retors que bien des truites.
- j'ai par contre l'impression que le silure est un peu bourrin, trop sûr de sa force... mais il paraît que le clonck fini par les lasser.
- et puis il y a les poissons de mer qui obéissent aussi à cette accoutumance

Pour repréciser ta question, poisson nageur bruiteur ou pas, leurre souple ou cuiller, dès qu'une technique est privilégiée dans un secteur, les poissons finissent par la mémoriser et à s'en méfier. Tout l'intérêt des pêches actives est justement de leur ôter, grâce à la multiplicité des techniques et des possibilités d'actions, cette capacité de "réflexion" et de parvenir à les induire en erreur, sur un mauvais réflexe, une mauvaise interprétation, désignant l'appât comme comestible.
Et puis, il ya de (rares) fois, t'as l'impression qu'ils sont complètement crétins et qu'ils ont tout oublié, t'as l'impression d'être un crack et le lendemain, t'es capot! On ne saura peut-être jamais pourquoi, ça fait le charme de la pêche, ça rend humble.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Près de chez moi, il y a un ancien petit étang abandonné, complètement envasé, avec la digue plutôt abimée. Il reste environ 30 cm de profondeur d'une eau "claire comme de l'eau de roche".

Ce "trou" est peuplé de nombreuses carpes, de blanc et quelques becs. Impossible de savoir à qui appartient cet étang, mais on voit bien que des pêcheurs le pratique de temps en temps (restes de paquets d'amorce, etc ...)

J'y vais parfois avec une canne, et après avoir laissé plusieurs leurres plantés dans des tocs (le fond est plein de branches et de souches), je n'y vais plus qu'avec un spinner bait.

J'ai compté 3 (ou 4 mais pas plus) brochets dans ce petit plan d'eau. A force de les prendre et de les reprendre, on finit par les connaitre. Mais le top, c'est que c'est toujours avec le même leurre que je les prend, et ce depuis un an maintenant.

Par contre, il y a des jours ou ils ne mordront pas (même en changeant de couleur, en essayant un sammy, etc ...), et parfois, d'autres jours ou je vais attraper les trois (cela m'est arrivé une seule fois), sinon au moins 2 plus des attaques, et même une fois le même coup sur coup ... Toujours au spinnerbait ...!!!
Le tout, c'est que cela va fonctionner parfois plusieurs jours d'affilée, et puis plus rien pendant quelques temps ...
Il y a également des jours ou j'ai pu constater qu'ils suivaient, parfois sur plusieurs mêtres, sans mordre. Mais impossible de faire un corrolaire ou un lien entre ces différentes phases.
Le cas de cet étang est pour moi caractéristique, car on ne peut pas dire que ce soit la quantité de brochets présents qui fait qu'on en prend ...

Je sais que le broc n'est pas le plus fûté des poissons, mais je ne suis pas sûr que le fait de mordre ou pas à un leurre soit prioritairement et principalement lié à une mémorisation sélective de leurres connus (je ne dis pas non plus que c'est impossible). D'autre paramètres, que je ne m'explique pas, me semblent également importants, et ce d'une manière que je trouve assez aléatoire.

Il est vrais aussi que la configuration de ce trou d'eau limite beaucoup dans le choix du leurre, et je ne peux pas dire que le jour ou cela ne mord pas, ce n'est pas uniquement du au spinnerbait, et qu'un autre leurre aurait (peut être) mieux fonctionné. Mais cela me permet aussi de dire que le broc peut mordre plusieurs fois au même leurre à quelques jours d'intervalle ...

De quelle manière et en quelle proportion la météo, la pression de pêche, la quantité de poisson fourrage, la saison, le bruit, etc ... peuvent-ils influencer l'humeur des poissons ?

C'est peut être tout cela, la magie de la pêche ... On est jamais sûr de rien.

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vachement intéressant tout ça!!

J'ai eu le même cas de figure dans un petit étang ou il n'y avait qu'un brochet!

A l'inverse, on l'a sortit 1 fois à la cuillère et pendant 3 ou 4 ans (avant qu'un connard ne l'attrape et le tue) il n'a jamais remordu... Peut-être qu'on était pas la au bon moment... Mais il n'a jamais re-tapé... Par contre on l'a repris 2 fois au vif!!!

C'est devenu un vrai pote, mais pas évident à prendre quand même!

Quand j'ai su qu'il avait finit au court bouillon j'ai eu une grosse larme... Sad Sad
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polycarpe



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 83
Localisation: Allemagne ou idf mais Limousin d'origine.
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fil intéressant, particulièrement les posts d´Axel et de Raphael.
Il y a tellement de paramètres qu´il est difficile d´avoir des certitudes.
Je crois qu´effectivement l´espèce est un facteur important et je suis d´accord pour dire que chevesne et black font partie de ceux qui s´éduquent le plus vite et que le brochet, du fait de son comportement territorial, du fait de son agressivité quand il chasse est un des moins sensibles. Cela étant, il "apprend" aussi très bien. Je me souviens de mes premières sorties à la mouche sur le petit étang de mon père: un carnage! Je me suis dit fantastique, la mouche cést bien plus prenant que le leurre. Eh bien j´ai vite déchanté, les pépères ils ont drolement appris à se méfier des pils et des plumes de mees streamers...
Et puis il faut aussi de se demander que signifie "éduqué", je pense au brochet, j´aimerais savoir quel est la proportion de pecheurs qui pratique la graciation? La probabilité qu´un brochet une fois capturé soit remis à l´eau?
Il me semble que bien des refus ne sont pas du à l´éducation au sens où l´on entend que le poisson a déjà été capturé par ce leurre ou un autre mais parce que le carnassier cible une proie bien précises émettant des signaux (taille, couleur, nage, odeur, que sais-je?) bien précis.
Il y a aussi l´éducation au leurre, au sens plein, comme on peut le voir sur certains parcours no-kill ou en réservoir. Les poissons rendus très méfiants, imprenables sauf à certains moments bien déterminés avec le leurre idoine.
Cela étant nous pouvons avoir de l´espoir, j´avais lu (mais cela m´a quand meme laissé assez sceptique) que l´on observait un phénomène curieux dans certains carpodromes anglais: à force d´etre prise et reprise, les carpes finissaient par apprendre que se faire attrapper n´était finalement qu´un moyen comme un autre de se nourrir et abandonnait toute méfiance... Bon je plaisante car le carnassier qui dira "tiens je vais mordre ce leurre parce que cela m´amuse de dire bonjour à l´imbécile à l´autre bout de la ligne" n´est pas encore né.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'on peut se demander si une carpe réfléchie (en carpodrome)!! Ou si elle aime le risque... Je m'étonne surtout qu'elle ne soit pas encore écoeurée des bouillettes!!!

Je suis étonné de votre expérience concernant le chevesne! C'est le poisson qui se prends le plus facilement aux leurres pour moi... Et comme je pense que les cyprins sont plus "bêtes" par définition que les "vrais" carnassiers, je ne pensais pas qu'ils s'éduquaient aussi bien qu'un carna...

Plus bête je m'explique, le cyprin sur l'échelle alimentaire est en dessous du carna, et est en théorie moins évolué qu'un carna qui lui mets une stratégie de chasse au point pour se nourrir... donc est pus "intelligent!"

Remarque y a t il un rapport entre éducation et intelligence?! scratch
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

polycarpe a écrit:

Cela étant nous pouvons avoir de l´espoir, j´avais lu (mais cela m´a quand meme laissé assez sceptique) que l´on observait un phénomène curieux dans certains carpodromes anglais: à force d´etre prise et reprise, les carpes finissaient par apprendre que se faire attrapper n´était finalement qu´un moyen comme un autre de se nourrir et abandonnait toute méfiance... Bon je plaisante car le carnassier qui dira "tiens je vais mordre ce leurre parce que cela m´amuse de dire bonjour à l´imbécile à l´autre bout de la ligne" n´est pas encore né.


un pêcheur très doué et no-kill me disait un jour que sur des spots où ils connaissaient presque tous les brocs, il lui semblait qu'à force de les prendre il les trouvait assez passifs un peu comme si ils se laissaient tracter jusqu'à la berge en attendant d'être relâchés Shocked
je reste dubitatif mais après tout pourquoi ne seraient ils pas éduqués à çà aussi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polycarpe



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 83
Localisation: Allemagne ou idf mais Limousin d'origine.
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un pêcheur très doué et no-kill me disait un jour que sur des spots où ils connaissaient presque tous les brocs, il lui semblait qu'à force de les prendre il les trouvait assez passifs

Tiens cela me rappelle ma folle jeunesse, j´avais le meme sentiment à propos de certaines [s]morues[/s], euh filles, de l´amphi... Un peu trop passives À force se faire prendre.
Bon je sais, je sors je suis dehors


Dernière édition par polycarpe le Mar Nov 18, 2008 4:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
C'est vrai que l'on peut se demander si une carpe réfléchie (en carpodrome)!! Ou si elle aime le risque... Je m'étonne surtout qu'elle ne soit pas encore écoeurée des bouillettes!!!

Je suis étonné de votre expérience concernant le chevesne! C'est le poisson qui se prends le plus facilement aux leurres pour moi... Et comme je pense que les cyprins sont plus "bêtes" par définition que les "vrais" carnassiers, je ne pensais pas qu'ils s'éduquaient aussi bien qu'un carna...

Plus bête je m'explique, le cyprin sur l'échelle alimentaire est en dessous du carna, et est en théorie moins évolué qu'un carna qui lui mets une stratégie de chasse au point pour se nourrir... donc est pus "intelligent!"

Remarque y a t il un rapport entre éducation et intelligence?! scratch



rire2 sacrées théories!!! rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, c'est quand même assez fumeux

la pyramide alimentaire n'est pas une pyramide de " l'intelligence ", celui qui est au-dessus est juste adapté à bouffer celui qui est à l'échelon d'en dessous.
je m'estime plus intelligent qu'un poisson (faut bien se lancer des fleurs nuts ), pourtant je peux me faire bouffer par un grand blanc si je vais surfer en Australie (sponsorisé par la française des jeux...) par exemple

mais suis je plus intelligent qu'un poisson ???? je me demande parce que j'arrive pas à les attrapper Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Et comme je pense que les cyprins sont plus "bêtes" par définition que les "vrais" carnassiers, je ne pensais pas qu'ils s'éduquaient aussi bien qu'un carna...

Plus bête je m'explique, le cyprin sur l'échelle alimentaire est en dessous du carna, et est en théorie moins évolué qu'un carna qui lui mets une stratégie de chasse au point pour se nourrir... donc est pus "intelligent!"


D'où est-ce que tu sors de telles idées ?!!

Les "vrais" carnassiers vs les "faux" cyprins ?...Ça n'a pas de sens...A la limite que tu ais une préférence pour les carnassiers pourquoi pas, mais de là à dire que ce sont de "vrais" poissons...Sur quels critères ? A moins qu'il n'y ait que des gardons en plastique dans l'Oise ! Mr. Green

Quand à la stratégie pour s'alimenter, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'une brème soit débile...elle s'alimente à sa façon. Le fait d'être un carnassier ne change rien. Il y a une pyramide alimentaire qui n'a aucun rapport avec "l'intelligence" des poissons....

A ce compte là, les asticots sont les animaux les plus intelligents de la planète puisqu'ils finissent par bouffer tout le monde !!! dingue Mr. Green Mr. Green

edit : pardon pour le doublon, je n'avais pas vu les posts de Lucio et Pêcheur du 59 !...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot c'est pas ça que mismette a voulut dire.
Les chevennes (aspe rotengle brème carpe carrasin..aussi)ce prennent aux leurres mais ne sont des carnassiers;d'où son appellation de "faux" carnassiers;en opposition aux brocs perches... qui eux sont de vrai carnassier.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

fin de parenthèse

De plus et c'est prouvé depuis longtemps plus on monte dans la chaîne alimentaire plus les animaux rencontrés sont évolués et donc "intelligents" si on peu employer ce terme pour les animaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la récap sebbond, c'est tout à fait ce que je voulais dire... Je me sentais un peu seul!!!
Confused Confused Confused


Les gars avant de bourrer comme des dingues essayez de comprendre ce que j'essaye d'expliquer... Ou de lire entre les lignes! Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302