Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Education des carnassiers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est pas bête le coup du gardon françis!!!

Je ne pense pas qu'un poisson puisse s'éduquer sur du vivant... Mais sur du plastique à bille oui!!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le cas d'un étang privé géré en no-kill, très bonne population de brochet, a priori sans rempoissonnement (milieu très favorable et zones de frayères). Et bien il n'était même pas la peine de leur proposer des poissons nageurs à billes, c'était la douille assurée, par contre aux leurres souples on cartonnait.

Je ne suis pas trop connaisseur, mais j'entends souvent des pêcheurs de silures dire aussi que ceux-ci s'éduquent rapidement au clonk, au début ça les fait monter comme des dingues, et au bout de quelques temps, makach walou.

Je pense que, d'une façon ou d'une autre, il y a une forme d'apprentissage, sans doute plus instinctif que raisonné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce genre de discussion il faudrait que tout le monde parle de la meme chose et la notion d'intelligence est quelquechose de très complexe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Micky a écrit:
... La notion de mémoire à court terme me semble beaucoup plus appropriée.


Ben le court terme c'est pas plus de la micro-seconde alors ... nuts ... car il m'est déjà arrivé de piquer un broc quelques instants ... qu'il se décroche ... pour réattaquer aussitôt! Very Happy
Pas très fin dans ses analyses le broc ... rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qui faut mieux pour nous pêcheurs de carnassiers juste tenter de comprendre les mécanismes de chasse ou d'alimentation, de reproduction ainsi que la cohabitation entre espèces, car là si on continu comme ça, dans 3 posts il y en a bien un qui va oser demander: Qui est le plus fort entre le lion et le tigre ou entre le requin blanc et l'orque (pour rester dans le domaine halieutique)? dingue dingue rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Par contre, pour "contredire" ce que je disais, si l'on prend l'exemple d'un poisson rouge en aquarium, quand son "maître" s'approche et bien il monte en surface car il sait qu'il va certainement avoir à manger... à méditer Wink

Ce qui montrerai donc qu'un poisson rouge reconnait sa main nourricière, ce qui donc mettrait à mal l'expression avoir une mémoire de poisson rouge.

Bon d'accord, le fait qu'il soit en captivité change peut être la donne.

@+!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francis34090 a écrit:
Hello!

Par contre, pour "contredire" ce que je disais, si l'on prend l'exemple d'un poisson rouge en aquarium, quand son "maître" s'approche et bien il monte en surface car il sait qu'il va certainement avoir à manger... à méditer Wink

Ce qui montrerai donc qu'un poisson rouge reconnait sa main nourricière, ce qui donc mettrait à mal l'expression avoir une mémoire de poisson rouge.

Bon d'accord, le fait qu'il soit en captivité change peut être la donne.

@+!


Essaie de lui filer à manger au bout d'un hameçon pour étudier son "intelligence" dingue

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh là je parlais de mémoire, pas d'intelligence... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:

Essaie de lui filer à manger au bout d'un hameçon pour étudier son "intelligence" dingue

Marc


Déjà fait, et il remord sans problème Wink
C'était à une époque où les poissons rouges attendaient le bassin dans une poubelle ou dans les aquariums et que la pêche me manquait.
En plus le même pouvait mordre deux fois de suite, vu que je les relâchais au fur et à mesure...

Sinon pour le chevesne, sur la petite population de ma rivière, on voit bien sa mémoire, j'étais obligé de créer des nouvelles mouches sous peine de refus des déjà piqués, seul les jeunes de l'année d'avant voulaient bien des anciennes mouches.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait faudrait savoir exactement de quoi on parle... et si on en a vraiment les compétences (pour ma part, sur ce point, ça m'étonnerai mais y'a p'têt un vétérinaire ou un biologiste dans ce post).
Les poissons marchent-ils à l'instinct seulement? Quels conditionnements ou expériences les marquent particulièrement? Quels réflexes ou procédé logique conditionnent leur attaques ou leurs refus?
Il y a suffisament d'exemple et de contre-exemples qui nous empêchent de tirer des conclusions hâtives ou déplacées... On a tous vécu au cours de nos séances de pêches des cas qui mettent le doute sur leur intelligence ou leur stupidité, et ce au sein même de la même espèce. Voir le comportement suicidiare des brochets certains jours et leur méfiance le lendemain, le comportement des chevesnes qui cessent de mordre et continuent à s'alimenter (!!), ou encore les truites de réservoirs qui ne fuient pas mais évitent soigneusement ce qui n'a pas un comportement naturel. Dire comme Descartes que les animaux sont des machines préprogrammées est néanmoins exagéré et certaines expériences récentes sur des insectes (si, si!) ont montré le contraire: au delà de certains conditionnements de type pavlovien (ex: le poisson rouge qui sait que l'humain va le nourrir) il ya une part de déterminisme dans toute action animale (se placer à tel endroit à tel moment pour trouver à manger ou s'estimer en sécurité par ex).
Ce qui est sûr c'est que les poissons sont capables de reconnaître certains signaux d'alerte positifs (phase1: voilà de la nourriture) ou négatif (phase 2: attention, y'a un hameçon dedans). Après, il y a des jours où sans que nous sachions pourquoi la phase 1 l'emporte à tous les coups et d'autres où on aboutit systématiquement à la phase 2.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
Je pense qui faut mieux pour nous pêcheurs de carnassiers juste tenter de comprendre les mécanismes de chasse ou d'alimentation, de reproduction ainsi que la cohabitation entre espèces, car là si on continu comme ça, dans 3 posts il y en a bien un qui va oser demander: Qui est le plus fort entre le lion et le tigre ou entre le requin blanc et l'orque (pour rester dans le domaine halieutique)? dingue dingue rire1

Le plus fort c'est le tigre parce qu'il a des rayures dingue et c'est aussi le requin mais seulement si c'est un requin tigre bien sur(toujours à cause des rayures c'est important les rayures) dingue dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micky



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 31
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui est sûr c'est que les poissons sont capables de reconnaître certains signaux d'alerte positifs (phase1: voilà de la nourriture) ou négatif (phase 2: attention, y'a un hameçon dedans). Après, il y a des jours où sans que nous sachions pourquoi la phase 1 l'emporte à tous les coups et d'autres où on aboutit systématiquement à la phase 2.
.

En fait c'est un peu plus complexe que ca. Pour simplifier, il à été prouver que les poissons ont une mémoire sur le cour terme.

Prenons par exemple un systéme simple dans lequel ont à un pêcheur péchant toujours avec un leurre X de tel coloris, et un brochet.
Dans ce sytéme, il à été prouver qu'aprés une phase d'apprentissage, qui va dépendre de la fréquence de péche, le brochet arrivera tot ou tard à eviter de facon systématique ce leurre car il va l'assimiler à un stimuli négatif (piquant de l'hameçon, rencontre avec le pêcheur, stress, etc...)

Dans le cas d'un systéme complexe, tout est différent. On à plusieurs pêcheur pêchant chaqu'un avec une multitude de leurres différents. Le brochet ne pourra pas dicerner aussi vite que chaque type de leurre corespond à un stimuli négatif. La phase d'apprentissage sera d'autant plus grande car va directement dépendre du nombre de leurre différents , des différentes animation, etc...
bref, si l'on ne prend pas en compte le taux d'oubli du prédateur qui varie enormément lui aussi, on arriverai à un systéme ou le brochet ne se ferrai plus jamais piqué sur des leurres aprés une période d'apprentissage extrémement longue.
Or ce ne serra jamais le cas car il y aura toujour un gus pour sortir un nouveau leurre jamais employé ou autre chose qui sort de l'ordinaire. Le poissons n'étant pas familier avec le stimuli va devoir réapprendre à dicerner ce nouveau jouet comme étant nuisible pour lui.
àprés pourquoi un leurre x ne prenait plus de poissons pendant un moment et que d'un coup paf il fait un carton ?
la seule explication possible est la mémoire à cour terme (dans le cas ou le leurre n'est plus employé durant un temps assez long).
Par contre pour les pêche au vif ca devient plus complexe car la , le poisson, malgré le stress de la capture etc..., va bénéficier d'une source de nourriture (dans le cas ou il sera relaché...), et la il faut inclure la notion de survie par l'alimentation et prendre en compte le bénéfice apporté (proie trés facile donc peu de perte energétique pour la capture, etc...).

Bref l'éducation de nos cher carnassiers est vraiment un phénoméne trés complexe qui restera toujour quelque par un mystere car peut on généralisé les observations en laboratoire à des systéme biologiques beaucoup plus complexes ???

voila mon point de vu sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157795