Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une tonne de sandres ............
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manior45



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 34
Localisation: montargis
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Une tonne de sandres ............ Répondre en citant

Bonsoir a tous.

J ai péché pendant pas mal d années un étang d une superficie de 75 hectares avec pas mal de succés des peches de sandres mémorables des brochets également.
Des sorties avec 4 5 poissons étaient fréquentes
Bref un petit coin de paradis avec une pression de peche vraiment faible .Il y avait beaucoup de chats donc les vifs étaient littéralement dévorés .
Péchant au poisson mort manié je n etais pas trop déranger par les MIAOU .
Début octobre celui ci a été vidangé pour travaux sur la digue.un grand nombre de pecheur se plaignait de ne plus prendre de poisson carnacier mis a part quelques silures et encore....
Lors de cette vidange une tonne de sandres a été péché par un pecheur profé ...enculé et envoyé a Rungis.
Quelques sandrillons ont été sauvé du carnage par les membres de la société de peche et remis dans un autre étang.

Que pensez vous de la densité de sandres 1 tonne pour 75 hectares d eau avec beaucoup de poissons fourages et des frayes formidales malgré les chats ??????

Je me remets tout doucement a la peche mais le plaisir n y est plus.

SALUT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enculé! J'espère qu'ils en ont profité pour épurer les chats...

Une tonne, bah ça dépend de la taille moyenne! Si c'est 2kg ça ne fait que 500 poissons sur une telle surface c'est peut-être pas bcp... indecis indecis

Jsais pas de trop... En tout cas ce qui est sûr c'est que la tonne serait mieux dans l'eau que sur la glace à l'étalage!!! Confused Confused Confused Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sais pas trop, je suppose que certains pourront en dire plus. Dans les propositions de l'association, on avait cité un chiffre entre 40 et 60 kg de carnassier par hectare, ce qui pour ton plan d'eau de 75 ha donnerait une moyenne de 3,750 tonnes. Mais je crois que certains sur le forum avaient dit que ces densités étaient très optimistes et que la réalité était nettement inférieure. C'est aussi une densité totale de carnassiers, toutes espèces confondues, il faudrait savoir combien ils ont récupéré de brochets, perches, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, 1 tonne pour 75 ha, ça fait que 13,3 kg de sandre sur 10 000 M carré...

Bon, faut le sondeur là! nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres fréquent ça et donc pas lieu de s'en étonner. de plus 13kg/ha, c'est moyen.

il y a seulement des efforts à faire pour améliorer la capturabilité des sandres!! rire1 (en gros pécher correctement)! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de faire une analyse précise sur un cas particulier sans plus d'info sur l' historique de l'étang,sa gestion et les quantités de poissons péchées par espèce à la vidange.
Mais si j'ais bien compris pas trop de gestion,pas de vidange réguliére,dans ce cas le trio dominant blanc,poissons chats et sandres est plutot un classique et 13.3 kg/ha de sandre n'est pas si mauvais meme si ça reste moyen en théorie.
Quand à prendre ces poissons à la ligne c'est toute la magie du sandre rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut paraître très faible mais il manque des données pour interpréter correctement ce résultat:
- quantité totale de poisson pêché, en particulier petits poissons fourrages qui servent de garde manger. Dans les meilleurs des cas, on peut espérer avoir 20% du poids total en carnassiers (brochet +perche+sandre, toutes classes d'âges confondues, la quantité de perchettes dans certains milieux pouvant être énorme)... mais déjà 5 à 10% ce serait très bien.
- nature des fonds, présence de lieux de ponte suffisants, profondeur et température. S'il n'y a pas de zones caillouteuses, de tas de bois ou de racines immergées dans 1 à 2 mètres d'eau (pas plus pas moins), les sandres ne peuvent pas se reproduire correctement.
- qualité de l'eau: propre ou polluée, turbide ou claire, charge en sels minéraux ("calcaire" ou "granitique" par ex). Une eau claire et et calcaire favorisera la croissance.
- pression de pêche. Evident.
Bref, il faut estimer d'abord le potentiel de production du plan d'eau avant de tirer des conclusions (genre "c'est la faute des chats", c'est pratique et facile).
NB: je vais essayer de retrouver les valeurs courantes en kg/ha...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les 70 000ha d'étang piscicoles en France produisent 12 000 tonnes de poisson par an (dont 50% de carpes et 25% de gardons). On est donc dans une fourchette de 0.15-0.2 tonne/ha. Et on peut espérer 5 à 40 kg de carnassier/ha.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hyper intéressant Raphael bravo

Je pensais que les densités de carna étaient plus importante que ça...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux apporter quelques précisions:
- eau plutôt teintée (pas mal de carpes...),
- fonds pas trop important, 7-8 m au max je crois,
- fonds tantôt de vase, tantôt graviers, tantôt cailloux,
- fonds assez régulier avec pentes assez douces,
- racines immergées sous 1 à 2 m d'eau, oui,

1 tonne de silure a aussi été retirée.

Par contre brochet et perche ? Mais apparament peu de brochet.

Manior saura en dire plus si c'est nécessaire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En halieutique, il faut savoir ce que l'on veut sachant que la biomasse piscicole totale est forcément limitée...
Ainsi, la carpe est là pour faire plaisir aux carpistes mais une carpe de 10kg prend peu ou prou la place de 10kg de gardons... Ci ces derniers peuvent nourrir 1 kg de sandres, il n'en est pas de même pour la mémère à bouillettes. De plus, en augmentant la turbidité, la fouille des carpes limite la photosynthèse et donc les herbiers, et donc le taux d'oxygène, la quantité de microorganismes, etc...
Fut un temps où j'allais pêcher la retenue collinaire d'un agriculteur avec un pote. On pêchait bien car on était les seuls mais du jour où l'étang a été vidé et débarrassé de ses carpes, l'eau est devenue très claire, les herbiers ont repoussé et la population de gardons et donc de brochets a explosé...
Quant à la tonne de silures, ils sont des concurrents potentiels (et des prédateurs) pour les sandres mais ils limitent aussi la population de carpes...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
débarrassé de ses carpes, l'eau est devenue très claire, les herbiers ont repoussé et la population de gardons et donc de brochets a explosé...


C'est pour moi une des raisons qui fait que le brochet recule dans certains plans d'eau, au profit du sandre.

Pas mal d'AAPPMA balancent quantités de carpes alors que c'en est déjà blindé.

A quand quelques étangs où l'on favorisera le brochet en évitant la carpe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une exception qui confirme la règle...

J'ai pêché dans un étang ou l'eau est très clair, c'est blindé de carpes... Et aussi de brochets!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Une ex-gravière
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micky



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 31
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que mismette à deux pas de chez moi!

Un étang d'un surface de 1ha 5 remplis de carpes. Cette semaine encore, j'y suis allé faire une micro session de deux heures et bien, malgré que les carpes fouillées à outrance, l'eau était claire comme de l'eau de roche, on voyait les poissons dans 1m50 d'eau... et des banc de carpes allant jusqu'a la trentaine d'individus.

Puis coté carnassier c'est simplement l'un des étangs les plus poissonneux de part chez moi, à chaque sortie je fait toujour un ou deux poissons presque toujours maillés. d'ailleur, lorsque je pêche avec des toutes petites virgules afin de traquer les perches, le nombre de broc piqué inférieur à 30cm est impressionnant...

Je ne pense pas que la carpe soit à l'orgine de la disparition de blanc et autres... la preuve en est que dans les carpodromes, malgré le faible alevinage en gardon, il est possible d'en faire de belle bourriche (exemple d'un carpodrome de belgique).
Par contre, c'est certain qu'il faut conservé un certain equilibre. Certains étangs sont capables de contenir une biomasse carpes et autres cyprins énorme car ils sont blindé de nourriture naturelle, par contre dans des étang pauvre une surpopulation serait en effet nuisible car à défaut de nourriture, tout les cyprinidés se rabaterrai sur les oeufs lors de la période de fraie avec les conséquences que cela engendre....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque cas peut être particulier, chaque exeption confirmant la règle... La nature des fonds est déjà primordiale: dans une gravière à fond de sable, ce sable retombe tout de suite au fond après avoir été rejeté par les gros cyprins sans qu'il y ait de trouble excessif. Dans un plan d'eau très vaseux, ce n'est pas le cas.
Après, concernant la prédominance de telle ou telle espèce de blancs, la variété et le type de nourriture disponible favorise certaines espèces plutôt que d'autres. L'abondance de phyto et zooplancton en particulier après la fraie est primordiale pour la survie es alevins, etc... De même, les capacités de réchauffement de l'eau au printemps ont une influence, etc...
Les carpes sont très opportunistes dans leurs choix de nourriture, comme tous les cyprins, comme tous les animaux sauvages mais les micro-organismes et la végétation sont les éléments fondamentaux de leur régime. Une grosse carpe peut manger autant de vers de vase qu'autant de gardons rapportés à son poids... Pour revenir à mon exemple, du moment où on a retiré les carpes, les trichoptères à fourreau se sont mis à former un véritable tapis au bord de l'étang. La carpe ne fait pas disparaître les autres poissons (encore que elle fait partie des espèces invasives dans de nombreux pays, nous on s'est juste habitués) mais elle peut en limiter sérieusement les effectifs. Ah... en Irlande par ex, y'a pas de carpes ou presque. Ca vous interpelle? Quant à faire de belles bourriches de blancs, ça me semble tout à fait normal carpe ou pas carpe, je dirai même , encore heureux! Bref, dans ses contrées d'origine, la carpe doit faire face à de grands prédateurs, comme ici avec nos silures qui peuvent jouer un rôle régulateur (tout en prédatant aussi d'autres espèces).
Bon, je ne fais que quelques suppositions et un hydrobiologiste compétent y mettrait certainement un bémol sérieux. Je ne fais pas non plus le procès de la carpe ou du silure car au bout du compte, il faut garder à l'esprit que certains milieux favorisent certaines espèces plutôt que d'autres et si on veut inverser certaines tendances, il convient de prendre des précautions et de savoir ce que l'on veut au final, et dans quelles conditions...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157667