Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cocos et Cie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps ça veut quand même dire ça! Very Happy

Dans un second temps ça veut plus dire ça! Sad
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
plus y'a de cormorans meilleur c'est car ça veut dire qu'il y a du poisson".


Tu devrais demander à te faire embaucher à TF1 Corbicule, dans le genre je déforme les propos des autres Rolling Eyes

Après tout, vous pensez bien ce que vous voulez, mais comme cela a été dit plus haut, nous ne somme que des pêcheurs "de loisir".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
tout le monde a constaté que cette année il y a moins de cormoran, ça veut peut être dire qu'il y avait du poissons et qu'il y en a moins à l'heure actuelle
bon! ça veut pas dire qu'il faut tout flinguer
à une réunion de propriétaires d'étangs, le président de la fédé du 35 et président de l'hégo a fait remarquer que le martin pêcheur pouvait être cause de problèmes sur certains milieux en cas de prolifération Sad
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut
tout le monde a constaté que cette année il y a moins de cormoran, ça veut peut être dire qu'il y avait du poissons et qu'il y en a moins à l'heure actuelle
bon! ça veut pas dire qu'il faut tout flinguer
à une réunion de propriétaires d'étangs, le président de la fédé du 35 et président de l'hégo a fait remarquer que le martin pêcheur pouvait être cause de problèmes sur certains milieux en cas de prolifération Sad


impressionnant une nuée de martins-pêcheurs s'abattant sur un étang et le ruinant de son contenu, spectacle magnifique que seule la nature nous offre dingue dingue

à vos fusils, je propose également la régulation du grèbe, de la harle, du balbuzard, des mouettes et goelands, du héron, de l'aigrette, de la loutre, et cerise sur le gateau je me suicide en direct sur internet en avalant ma boite de leurres nuts
désolé le forum me met de sale humeur ce soir Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais super!!! J'ai des flingues à la maison si vous voulez, c'est ou le RDV!

Je paye les cartouches!!!! dingue dingue dingue

C'est surprenant des fois ce que pensent et disent les gens! Shocked Shocked Shocked


Dak avec pêcheur du 59 Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sur des milieux fragiles (petit étang; rivière à truites (souvent AEC relâchées)) le cormoran peut éventuellement faire des dégâts.

Mais SVP, ne mettez pas uniquement en avant les problèmes Wink

Pour re-re-re-re-re résumer en des termes scientifiques : un prédateur est dépendant de la densité de proies. (principe de Hardy-Weinberg si mon faible neurone unique ne me lâche pas Laughing )

Dans tout ce qu'on entreprend il y a du positif et du négatif.
A chacun de voir si il préfère se focaliser sur le positif, ou se focaliser sur le négatif.

En points positifs sur la situation du Cormoran pour ses détracteurs :
- les populations se stabilisent....donc elles vont régresser dans les années à venir
- les pisciculteurs ont le droit de les flinguer
- La plupart des gens les flinguent sans autorisation (chasseurs/pêcheurs; propriétaires d'étang, etc.)
- Des solutions d'effraiement existent........donc investissez-vous pour faire appliquer ces mesures dans les zones où les cormorans vous dérangent Wink

C'est OBLIGATOIRE que les populations de cormorans régressent dans les années à venir : c'est une règle scientifique.
Si il y en a trop pour l'ecosystème, alors ce sont les maladies qui vont apparaître pour décimer provisoirement l'espèce

Prends l'exemple des Sandres si tu veux : trop de sandres = développement de la maladie (bucéphalose c'est ça ?)

Prends l'exemple de l'élevage également : élevage intensif = + de maladies, + de traitements par rapport à un élevage extensif où il y a moins de maladies

Il y a des milliers d'exemples comme ça..........par contre je ne vois AUCUN exemple où le prédateur a tellement "abusé" sur sa consommation de proies qu'il a fini par la faire disparaître

Je me trompe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai énervé pêcheur du 59 Embarassed
mon intervention était justement faite pour faire remarquer qu'on pouvait accuser tout et n'importe quoi
je n'hadhère pas dutout à ce genre de propos
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
.par contre je ne vois AUCUN exemple où le prédateur a tellement "abusé" sur sa consommation de proies qu'il a fini par la faire disparaître



Y'en a bien qui y parvient...tellement bien que si on en croit certain, l'extinction massive des espèces qui en en cours en la pire de toute l'histoire de la vie sur terre.... tu vois de qui je veux parler? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut
j'espère que ce n'est pas moi qui t'ai énervé pêcheur du 59 Embarassed
mon intervention était justement faite pour faire remarquer qu'on pouvait accuser tout et n'importe quoi
je n'hadhère pas dutout à ce genre de propos


nan, pas de problème
ce qui m'a enervé c'est le rapport de la commission de l'UE dans un autre topic Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Prends l'exemple des Sandres si tu veux : trop de sandres = développement de la maladie (bucéphalose c'est ça ?)

Pas exactement; le sandre est un maillon indispensable au développement de cette maladie mais il n'en est pas à l'origine. En résumé: pas de bucéphalose sans sandre mais sandre n'implique pas buséphalose.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:


1) Prends l'exemple des Sandres si tu veux : trop de sandres = développement de la maladie (bucéphalose c'est ça ?)



2) Je me trompe ?


1* non

2* oui



il y a pleins d'étangs ou les sandres ont exterminés les gardons. et il reste que du sandre en quantité incroyable. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, c'est bien connu que c'est une sal....rie le sandre, ça bouffe tout et ça tue pour le plaisir, d'ailleurs ça vient de la même région que le silure, c'est dire Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes Steph, exact, il y a une espèce qui y parvient à merveille Laughing Wink

Lucio, sur le sujet du sandre je pense que tu dois connaître beaucoup de choses, et ça m'intéresserais que tu développes un peu. Wink
J'adore ce poisson, mais je le connais très peu, ses moeurs restent bien mystérieux

En revanche,qu'il n'y ait aucun gardon et beaucoup de sandres dans un étang ne m'étonne pas.

En effet, la perche est tendue, et tu viens de donner une autre règle écologique : le prédateur focalise sa prédation sur la proie la plus facile, ou la plus abondante. (NB : pour rester dans le sujet, le cormoran ne focalise donc pas ses chasses sur les brochets.....si il le fait c'est de bonne augure Mr. Green Wink )
Ils se nourrissent de quoi alors ? (je pense aux écrevisses ou autres espèces de poissons tout simplement)
Si c'est blindé de sandres, c'est que c'est blindé de proies qu'ils affectionnent...à moins que les sandres ne pratiquent le caïnisme comme beaucoup d'espèces de poissons ?[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toute espèce, prédatrice ou non d'ailleurs, qui (re)conquiert un territoire montre une phase lente d'adaptation, puis si elle se plaît vraiment, une explosion démographique, suivie d'une stabilisation et enfin une régression jusqu'à un niveau normal pour l'équilibre global.
Les facteurs régulants sont complexes et variés: lutte interne pour la nourriture et la reproduction, stress lié à la surpopulation, limitation de l'habitat disponible, maladies et parasites, affaiblissement de la source principale de nourriture, apparition d'un prédateur que l'expansion de ladite espèce favorise, etc...

Ne ricanons pas, l'homme en est à la phase d'explosion démographique: homo homini lupus...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Yes Steph, exact, il y a une espèce qui y parvient à merveille Laughing Wink

Lucio, sur le sujet du sandre je pense que tu dois connaître beaucoup de choses, et ça m'intéresserais que tu développes un peu. Wink
J'adore ce poisson, mais je le connais très peu, ses moeurs restent bien mystérieux

En revanche,qu'il n'y ait aucun gardon et beaucoup de sandres dans un étang ne m'étonne pas.

En effet, la perche est tendue, et tu viens de donner une autre règle écologique : le prédateur focalise sa prédation sur la proie la plus facile, ou la plus abondante. (NB : pour rester dans le sujet, le cormoran ne focalise donc pas ses chasses sur les brochets.....si il le fait c'est de bonne augure Mr. Green Wink )
Ils se nourrissent de quoi alors ? (je pense aux écrevisses ou autres espèces de poissons tout simplement)
Si c'est blindé de sandres, c'est que c'est blindé de proies qu'ils affectionnent...à moins que les sandres ne pratiquent le caïnisme comme beaucoup d'espèces de poissons ?[/i]


il ya des situations tres variées. des vidanges avec pas de poissons blancs autres que ceux de grosse taille et des sandres tres gos et tres nombreux. la meme chose existe aussi avec des sandres de 30/50 tres maigres et innombrables. c'est probablement un probleme de répartition des classes d'age.
on trouve aussi des vidanges avec uniquement des carpes et des brochetons en nombre invraisemblable.
mais que le sandre soit cannibale est un fait.
pour les plans d'eau avec des gros sandres "imprenables", c'est tout simplement que les pécheurs pechent trop petits. ils ne sont pas prélevés et au contraire cartonnent les jeunes et les gros cyprins.
disons aussi qu'un sandre de taille adulte fait entre 60 et 85, ce qui est trop souvent oublié par les pécheurs.




et sinon, un cormoran mange ce qu'il trouve à pecher, je pense. mais l'animal a un sacré appétit je trouve! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708