Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 3:19 pm Sujet du message: Quel moteur et quelle batterie prendre ? |
|
|
Je sais que c'est un sujet mille fois abordé, un sujet "bateau" ... en quelque sorte ... et j'ai naturellement consulté les archives du site ...
Néanmoins, comme le marché évolue vite, et que les expériences d'hier ne sont plus forcément vraies aujourd'hui, il m'est apparu utile de reposer mon pb.
J'ai finalement acheté une barque FUN-YAK de 2,50m et 45Kg, que j'utilise surtout sur les lacs du Sud-Ouest (petits et moyens, pas encore testé les grands des Landes) et sur les retenues des rivières (donc très faible courant) de chez nous (Garonne, Adour).
La question est donc quelle puissance de moteur choisir, et quelle capacité de batterie?
Je suis tenté (le budget me va bien ...) par un MOTORGUIDE de 36 lbs et une batterie à décharge lente de 80 Ah ... votre avis éclairé ? |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le choix est suffisant au niveau puissance, mais je te conseille néanmoins une seconde batterie de "secours".
Axel |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Sur une barque de 2.5, je te conseille plutot de prendre un moteur minn kota qui est déja de bien meilleure qualité que les motorguide.
Je te conseillerai de prendre un maxxum 40 lbs certe plus cher que les motorguide 36 lbs mais avec le maxxum, une batterie suffira donc déja t'économisera l'achat d'une deuxieme batterie(environs 140 euros pour une 100amp decharge lente), cet argent pourra en partie compensé la difference de prix du moteur.
De plus, tu te retrouveras avec une batterie de moins sur ta barque 30 kilos de moins et de la place en plus ce qui n'est pas négligeable pour une barque de 2M 50.
J'ai un motorguide et je ne suis pas satisfait du tout, chauffe vite, fragile.... probléme que tu n'auras pas avec le maxxum 40.
Pour la batterie , prends une 100 Amp.
Laurent |
|
|
 |
Pierrot 34

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 181 Localisation: Béziers, Hérault Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est de la batterie, prends le plus grand ampérage que tu trouveras et que ton budget te permettra. J'ai une cent ampères avec une coque plastique de 2,5 m et j'en suis très content . Grande autonomie surtout en lac.
Voilà.
Pierrot 34 |
|
|
 |
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
salut, avec le même type d'embarcation que toi j'ai un Minn kota 36lbs et une batterie 70 Amp. Ca me suffit vu que je fais que des demie journée de pêche.
Par contre ta fun yak, elle se met à l'eau facilement tout seul, sans remorque? |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bien entendu, une remorque est nécessaire, et voici ma solution retenue :
Comme de temps à autres, il me faut tailler les haies et évacuer les dechets ...
Avec cette remorque et compte tenu des boules à l'arrière de la barque, pas de pb pour mettre à l'eau tout seul. |
|
|
 |
myco.fish

Inscrit le: 26 Aoû 2006 Messages: 935 Localisation: VENDRES 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai comme je te l'ai di une roto de 2.5 avec un motorguide 36, je allais souvent à la pêche pour la journée entiere et il m'est déjà arrivé de vider la baterie et même un mauvais souvenir sur la salagou avec le vent en face , ou il nous a fallu ramer moi et mon beau pére pour avancer car la baterie de 100 amp été vide. Les bras nous brulaient à force de ramer, maintenant on en rigole mais sur le coup, il y avait des "miliard de dieux" qui se crier sur l'eau.
Laurent |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Myco.fish n'a pas eu de chance avec son exemplaire Motorguide ? ... ou c'est l'avis général qu'il faut éviter cette marque qui manque de fiabilité ...? |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
patrick65 a écrit: | Myco.fish n'a pas eu de chance avec son exemplaire Motorguide ? ... ou c'est l'avis général qu'il faut éviter cette marque qui manque de fiabilité ...? |
Pour ma part pas de souci avec mon motorguide 54lbs acheté aux US (même pas abimé par le transport...)
Grosse baterie 135 ah, je tiens la journée au Salagou avec du vent de face, mais pas tempête quand même
C'est vrai qu'il chauffe un peu, donc j'évite les trop longues utilisations, même si quand je n'avais pas le thermique je l'utilisait 3/4 d'heure d'affilé pour remonter le vieux Rhône et idem pour la descente.
Les hélices sont solides contrairement aux rhino, mais le minkota doit être solide également... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un MotorGuide 45 lbs depuis 10 ans, et pas de souci avec. |
|
|
 |
myco.fish

|
Posté le: Ven Mai 25, 2007 5:49 am Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: |
Pour ma part pas de souci avec mon motorguide 54lbs acheté aux US (même pas abimé par le transport...)
Grosse baterie 135 ah, je tiens la journée au Salagou avec du vent de face, mais pas tempête quand même |
54 lbs, c'est déja autre chose pour remonter face au vent ou courant, c'est trés utile, et pour lal baterie 135 ah c'est une grosse baterie cela ne m'étonne pas que tu ne la vides pas . De plus avec un55 lbs la baterie se bouffe moins car tu y tires moins dessus et avec tes trajets sont aussi moins long mais bon, c'est le budget qu'il faut voir.
Peut être , je suis tombé sur une mauvaise série , avec mon bol, ça ne m'étonnerai pas
Laurent |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 25, 2007 5:56 am Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai un RHINO VX 28 depuis plsusieurs années
C'est un moteur à toutes épreuves.
Le Rhino VX, Le moteur est équipé d'un système de contrôle de la consommation électrique ce qui lui donne une autonomie plus grande que les moteurs concurrents. La barre franche est télescopique et commande aussi 5 vitesses avants et 2 vitesses arrières.
La hauteur immergée de l'hélice est réglable à 100%, et le moteur se relève par une simple pression sur un bouton.
Ce moteur est idéal pour celui qui l'associe à côté d'un thermique.
J'ai longtemps hésité à savoir quelle puissance choisir mais à y regarder de près la poussée n'est pas si différente selon les puissance et ce dans les 2 premières vitesses. En première vitesse, debout, ça te renverserai presque.
C'est un excellent modèle à tout petit prix.
De plus, un petit moteur, c'est pas lourd, facile à manier etc....
Dernière édition par a.m41 le Ven Mai 25, 2007 5:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 25, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le Rhino VX, Le moteur est équipé d'un système de contrôle de la consommation électrique |
euhhhhh!!! argument publicitaire peut etre, mais quand on démonte le bestiau (pour installer un variateur par exemple), on n'en trouve pas de systeme de controle!!!!!
Ceci dit, c'est un bon moteur.  |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Ven Mai 25, 2007 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Pour brouiller encore un peu le tout, je viens de découvrir sur un site WEB marchand, que RHINO reprenait MINNKOTA ...
Vraiment dur dur de se faire une "religion" ...
A priori, je m'oriente vers un 36lbs, et une batterie de 100Ah ... me reste à déterminer la marque du moteur ...  |
|
|
 |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 25, 2007 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Rhino absornat Minn Kota  |
|
|
 |
|