Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frayère de Crècy-la-Chapelle(77) à vocation ésocicole
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Frayère de Crècy-la-Chapelle(77) à vocation ésocicole Répondre en citant

Bonjour à tous je tiens à vous informer de la réception de la frayère à brochet de Crécy, l'inauguration aura lieu au mois de janvier pour une mise en fonction dès la fin janvier 2009, et donc une première reproduction attendue au printemps.

Dans un premier temps je vous met le lien d'un article parue dans le journal des Brionautes:

http://www.brionautes.com/article.php?sid=2042

En gros il est dit:
1994 demande par Monsieur Avenzini Serge, président de l'aappma de Crècy-la-Chapelle de la réalisation d'une frayère sur les lots de l'aappma.

Un terrain est retenue, l'ancienne peupleraie.

1999 tempête qui couche l'ensemble des peuplier, le conseil général de seine et marne achéte le terrain qui était à vendre.

Entre 2000 et 2004 réunions et étude de faisabilité.
2004 Accord par le conseil général et autres intervenants.
2006 début des travaux.
2008/2009 livraison de la frayère et mise en fonction.


Un autre article qui lui parle plus de l'intérêt piscicole et hydrologique.

http://couilly.free.fr/spip.php?article238&var_recherche=fray%E8re

Voila pour le moment je vous tiendrai au courant des éventuelles évolutions de la frayère et vous donne rendez-vous au printemps pour une petite visite.

Le conseil général de seine et marne et très intérésé par ce type de projet, à vous de jouer ;) ;) .

Liens vers les photos de la frayère:
vue aérienne
http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=425

http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=418
http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=401
http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=422

Consolidation des berges
http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=199

Vue de la frayère au printemps 2008 et zone de reproduction
http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=403
http://aappma77.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=26&image_id=204

Je tiens à remercier M.Avenzini qui a permi la réalisation de ce projet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent yep

Merci beaucoup pour ces infos Seb et comme je te l'ai dis, je suis très intéressé par une visite guidée de cette frayère Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec RCA!

Félicitations ça l'air super!

Ce qui me tue la dedans c'est que les viandards vont bénéficier directement du travail de gens responsables comme vous... Rolling Eyes


Bref, bref, bref, c'est vraiment génial ce que vous avez mis en place!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Partant moi aussi pour une visite!!

Bravo pour cette persévérance et je pense que la pêche devrait mettre en avant ce type d'actions pour démontrer le rôle de protection de la nature que des AAPPMA arrivent à jouer si on veut se faire entendre et peser un peu plus dans les décisions qui nous concernent

Peut être serait il intéressant de faire un bilan dans quelques mois de cette expérience pour que les autres AAPPMA qui souhaitent s'engager dans cette voie puissent bénéficier de ce succès?

Félicitations
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
je pense que la pêche devrait mettre en avant ce type d'actions pour démontrer le rôle de protection de la nature que des AAPPMA arrivent à jouer


Sauf erreur, je crois que cette opération exemplaire a été un des sujets étudiés lors des journées nationales d'échanges techniques http://www.milieuxaquatiques.com/. L'intervention de la FDPPMA 77 sur ce thème a été ovationnée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frank



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 135
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
+1 avec rca pour la visite surtout que j ai découvert le grand morin cette année et c est une petite riviere bien sympa.
J irai certainement prendre mon permis l année prochaine las bas rien que pour encourager ce genre de projet yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait sympa de s'organiser une visite commune, ça donnerait une occasion de se revoir !
Ce qui m'a fait marrer, c'est qu'il aura quand même fallu 14 ans pour passer de l'idée à la réalisation Laughing Il y a beaucoup d'Antillais dans la fédé ? Mr. Green Je déconne Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon comme je l'ai dit sur un autre forum 14 ans oui c'est long mais en fait il n'a fallut que 6 ans voire même 4, je m'explique.

Au début c'était juste une idée un peu folle lancé en l'air qui à reçu l'aval de la fédé et du département, mais il n'y avait pas de terrain disponible.

Une foi le terrain trouvé(par les soins de l'aappma,faut poas déconner non plus rire1 on va pas non plus nous mâcher le travail Crying or Very sad rire1 ) le conseil général là acheté.
L'étude de faisabilité à été faite en moins de 2 ans puis appel d'offre et réalisation des travaux.
Tout à vraiment commencé en 2002 donc 6 ans pour tous faire c'est pas long, je vous le garanti.

De plus maintenent que cette frayère a été faite il sera plus facile et surtout plus rapide dans faire une autre en seine et marne mais aussi en ile de france ou ailleur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors y-a-t-il du nouveau sur la frayère, y-a-t-il eu un suivi de fréquentation?
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
chez moi aussi on vient d'inaugurer une frayère de 4000 m² sur les bords de la flume ,affluent de la vilaine, elle devrait produire ces premiers brochetons l'année prochaine, terrain trouvé en début 2008 , chantier terminé fin de la même année, rapides les bretons moon Very Happy
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Rhône faudra qu'on y réflechisse aussi, surtout une frayère qui reste en eau pendant les yoyos hivernaux.
Le boulot m'étant tombé dessus, je n'ai pas eu le temps de tester mes frayères en saules, là c'est un peu tard les saules commencent à bourgeonner et fleurir...
J'essayerai quand même avec du saule en feuille, vu que ça se bouture à n'importe quelle saison mais je ne sais pas si les racines seront suffisantes avant les crues d'automne.

Sinon il y a la restauration des lônes sur le Rhône qui devrait apporter pas mal de nouvelles frayères à becs.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Alors y-a-t-il du nouveau sur la frayère, y-a-t-il eu un suivi de fréquentation?


Non pas de suivi de fréquentation.
Et dits moi je serais curieux de savoir comment tu t'y prendrais pour faire un suivi?
la seule chose que je sais et dont je suis sûre c'est que des brochets sont dans la frayère depuis une 10aine de jours et qu'ils (elles!!!!)commencent à faire du remus ménage dans les herbes.
Si tout se passe bien dans un petit mois on devrait voir les fingerlights et à ce moment faire une estimation de la reproduction à l'hectar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoda77



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 78

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je me pose une question depuis un certain temps !!

question surement con mais ....

voila partant du principe que le broc est un poisson sectaire, comment peut il se deplacer pour aller sur des frayeres !
surtout si il n'y est pas née !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi un poisson sectaire ? scratch indecis

Pour les migrations du brochet sur les frayères, celles-ci seraient essentiellement basées sur son sens olfactif qui lui permet de repérer des zones submergées à plusieurs km. La distance parcourue s'étalerait entre quelques km et quelques dizaines de km. Le brochet aurait tendance à retourner sur les mêmes sites pour se reproduire, sans que ce soit toutefois une fidélité stricte (homing). Source "brochet, biologie et gestion".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien94
Modérateur


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 520
Localisation: Val de Marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un poisson sectaire c'est un poisson témoin de géovah je suis dehors
_________________
Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709