Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frayère de Crècy-la-Chapelle(77) à vocation ésocicole
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoda77



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 78

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voualis exprimer qu'a l'inverse des perches par exemple !! il se tient plutot toujours plus ou moins poster sur les memes lieux ! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau? Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je n'ai pas encore eu l'occasion de la visiter, mais ce n'est que partie remise.

Pour les résultats observés ce printemps, je ne sais pas, peut-être que sebbond a des infos ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le brochet, de mémoire, ce qui fait qu'il va rechercher des frayères c'est l'augmentation de température de l'eau après une phase de "froid" combinée à l'augmentation de la photopériode (les jours qui rallongent). Après comment il trouve sa frayère, je ne sais pas.
Tu retrouves le même type de migration que pour les truites en période de repro (pourtant la truite est encore "plus sectaire" que le brochet Very Happy )
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que la fraye est finie!

J'espère surtout que ce projet porte ses fruits et qu'il sera, pourquoi pas, un appui solide pour multiplier les installations...


Je passe souvent vers château-thierry et pour ceux qui connaissent, il y a à côté de la piscine un "port" (cf google earth) qui ne sert à rien... Il suffirait d'y implanter quelques herbiers et d'aménager un peu pour y faire une belle frayère... Seulement, je fais partie des faukons yakas et je ne m'investit pas alors... Rolling Eyes Rolling Eyes


Un jour peut-être! Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même en s'investissant mismette, c'est pas forcément gagné.

Je te prends l'exemple de la Meuse (quasi canalisée) dans le département des ardennes. Beaucoup d'aménagement ont été faits afin de limiter les risques de crue depuis 10-15ans. Je te raconte pas ce que les frayère à brochet ont pris.
Quand tu vas discuter avec les responsables de ces aménagements, ou même les exploitants (des barrages, écluses...), c'est démoralisant. Ils ne veulent pas autoriser un marnage de 10cm aux périodes où le brochet fraie (qui permettrait de remplir des frayères par exemples, et qui techniquement est pas dur à mettre en place avec les installations existantes). Il veulent encore moins entendre parler de frayères "semi-assistées" (en gros avec des vannes pour maintenir le niveau d'eau, ben oui vu que le niveau d'eau de la meuse est quasi constant à cause de leurs aménagements).
Bref à terme, c'est la disparition pure et dure de la population de brochet qui est programmée, alors que c'est une espèce quand même protégée par des conventions internationales. En plus ces fameuses crues de la Meuse, elles seront peut etre limitées en france, mais par contre les belges, à la prochaine grosse crue, ils vont pleurer (ben oui l'eau faut bien qu'elle aille quelque part). Bref, tu vois très vite les limites de ce genre de politique. Pourtant je peux t'assurer que les acteurs à tendance "environnementaliste" luttent sans compter leurs efforts.
Et malheureusement, c'est loin d'etre un dossier isolé au niveau de la honte.

Ce serait pas compliqué techniquement de transformer les contre-fossés bordant les canaux en frayères (faudrait juste faciliter le passage des poissons dedans). Ce serait pas non plus compliqué techniquement de transformer les fossés de drainage en "mini zones humides" (un chenal et une banquette alternée avec des hydrophytes). Mais mentalement, on en est encore à des années lumières.
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après une saison de fonctionnement de la frayère, le résultat est comment dire: attristant, désolant...
Pour faire simple et cours suite à un problème sur le vannage inférieur du bief ou se situe la frayère, il ni a plus d'eau dans ce bief, enfin si un peu 50cm voir 2 metres dans les fosses qui en font 4/5 en temps normal.
De ce fait la frayère et presque à sec et ne communique plus avec le grand-morin.
Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment( PV+ procédures administratives), ce qui est sûr c'est quelle ne fonctionnera pas cet hivers, on ne pourra donc compter que sur la fraye réalisée dans les rus et bracets.
Je vois tiens au courant de l'évolution de la situation. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

lamentable... diable3 diable3 diable3
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est pas glop carton rouge
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brokito



Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 79
Localisation: Lille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment domage pour vous, et pour les brochets... pourtant je trouvais l'idée très bonne. Quel est le problème exact : erreur de conception, erreur humaine, niveau d'eau du cours d'eau trop bas ?
En espérant que ça s'arrange...
_________________
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
100% No Kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un problème humain.Tous les kilomêtre environs il y a sur le grand-morin un barrage avec un moulin et/ou une vanne.Cette vanne permet de faciliter l'ecoulement des eaux en période de crue.La personne résponsable du barrage en aval de la frayère "s'amuse" à ouvrire la vanne pour un oui ou un non.
Pour faire cour cet été elle à ouvert la vanne et la vanne à cassée en position ouverte, donc écoulement du grand-morin en continu ce qui à entraîné une très forte baisse du niveau d'eau et assèchement de la frayère, elle est quand même pas totalement à sec mais elle ne peut pas fonctionner. Confused Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage... Après la bataille contre les moulins à vents, les moulins à eau.

C'est dommage parceque l'essentiel, le plus dur a été fait: convaincre les différents partenaires et effectuer les travaux.

Ici, en Loire, le brochet est au plus bas (sur les 600 carnassiers pris cette année, seulement 3 sifflets de 40 cm...) et mon idée dpuis très longtemps est de reconnecter les gravières désaffectées avec le fleuve car on y observe de très nombreux jeunes sujets en fin d'été quand le niveau s'abaisse (parfois jusqu'à l'assec). Il faudrait simplement mettre un coup de pelleteuse entre l'aval des gravières et la Loire (pour éviter le colmatage par apport de sédiments depuis l'amont). J'en ai déjà parlé à plusieurs reprise depuis près de 20 ans à mon APPMA, à chaque fois on me rigole au nez... C'est cher, c'est compliqué et gnagnagna... Et surtout cétait pas leur idée à eux. J'espère avoir une rencontre fructueuse bientôt avec le nouveau bureau pour parler notamment de ce sujet... C'est sûr que si on essaie pas, ça ne marchera pas.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous la fraye du bec devrait commencer, comme l'année dernière en avance, coup de bol ils pouront le faire sur les herbiers de l'année.
Et oui on a perdu 20°C la semaine dernière, les bords du Rhône ont gelé, et voilà t'y pas que l'on regagne 20°C avec les jours qui commencent à rallonger Wink
Du coup j'hésite à sortir le boat...

L'année dernière, le Rhône était correct en décembre et janvier puis a baissé fortement en février, mettant les frayères à sec, jusqu'à maintenant, et pourtant ça a été dur d'éviter les sifflets de l'année.

Pour les coups de pelleteuse, ça ne sert à rien, sauf à inciter ceux en aval à faire pareil, au bout il y a ceux qui veulent creuser la mer...
Le truc serait de remettre du gravier pour remonter le fond (et donc la nappe) et augmenter la pente, mais là en général on me regarde de travers Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:

Pour les coups de pelleteuse, ça ne sert à rien, sauf à inciter ceux en aval à faire pareil, au bout il y a ceux qui veulent creuser la mer...

Détrompes toi: souvent, il n'y a que quelques mètres ou dizaines de mètres entre les étangs et mares et le fleuve. Le creusement d'un petit canal de communication permettrait aux brochets (et autres poissons) de voyager dans les deux sens. Et l'apport d'eau neuve éviterait aussi l'eutrophisation estivale des gravières.. Ca serait autrement plus utiles que les déversements de fingerlings qu'on ne revoit jamais. Bon, faut juste louer une pelleteuse, monter un dossier, etc... Mais on peut faire appel à des tas d'organismes pour filer un bon coup de pouce technique et financier, dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature par exemple... Ce qui est sûr c'est que si on n'essaie pas, y'aura jamais de résultats. Note que ces plans d'eau ne communique qu'occasionellement avec le fleuve, lors des grandes crues decennales ou centenales, comme quoi il suffit de peu pour donner une dynamique.

Romain_07 a écrit:

Le truc serait de remettre du gravier pour remonter le fond (et donc la nappe) et augmenter la pente, mais là en général on me regarde de travers Rolling Eyes

Exact, mais la Loire fait ici entre 150 et 300 mètres de large... et tout le gravier a été volé au fleuve pendant les "30 glorieuses". L'extraction dans le lit mineur est interdite depuis 1992 et on commence seulement à en percevoir les effets: il faudra 400 ans pour que cette situation, que l'homme a causé en seulement 40 ans, se rétablisse.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717