Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interprétation image sondeur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patrick65 a écrit:
Sur la photo de Lucioperca, je ferais l'interprétation suivante ... Rolling Eyes

D'abord, il a un beau sondeur couleur! yep

1- Vue des deux faisceaux du sondeur, à gauche le faisceau large à 50 Khz, à droite le faisceau étroit à 200 Khz.
2- Affichage de la couche d'eau entre 6 et 13m.
3- un fond en nette pente, bref c'est une belle cassure! Very Happy
4- Sur le haut, je dirais qu'on voit des échos de blanchaille, et par dessous, quelques échos de plus gros poissons (des carnas en chasse?).

J'ai bon docteur ? ... Wink

Ce qui m'intéresserait, c'est de connaitre les conditions du moment (vitesse du bateau, qualité de l'eau, ...) et les paramètres rentrés (vitesse de défilement, etc ...). Rolling Eyes


pas de cassure, c'est la pente du fond (barrage encaissé).
les plus gros echos sont probablement des gros blancs genre bremes. ils ne sont pas sur le fond mais décollés d'au moins un metre. si chasseurs il y a, ils sont invisibles à cause de la zone d'ombre qui doit bien faire 80cm sur fond en pente comme celui ci.
des images comme ça sont ce qu'on voit le plus souvent sur ces pentes.


pour réduire la zone d'ombre et faire apparaitre parfois les sandres, il faut un fond plat car meme dans ces conditions la zone d'ombre fait 20cm en 200k/hz.

sinon défilement au maxi, vitesse du bateau lente et eau claire.

donc toujours, ne pas voir ce que l'on veut voir, mais uniquement la réalité et ne pas extrapoler, surtout au voisinage du fond. parce qu'entre deux eaux, c'est plus facile. on arrive à séparer un banc d'ablettes en poissons distincts!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amiral,

Sauriez vous gré de bien vouloir nous donner votre explication de "la zone d'ombre" ?

Ayant déjà fait des recherches, je n'arrive pas vraiment à comprendre ce phénomène, et je compte beaucoup sur vos talents remplis de pédagogie et de bon sens pour fournir une explication claire pour mon esprit embrumé de petit scarabée ... merci

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
corbicule a écrit:
Citation:
Parce que tu crois que tu vas en apprendre beaucoup plus si tu vas sur une zone dont tu ne connais pas du tout la topographie et sans savoir te servir de ton écho ? Il y a une phase, pour les débutants que nous avons tous été un jour, où il faut apprendre les bases de la lecture et pour ça un secteur bien connu te fait gagner du temps.

je voulais dire que tant qu'à être sur l'eau autant avoir une canne à la main, avec une plombée assez lourde à la verticale du bateau on voit tout de suite à l'écran si le montage apparait ,donc facile de règler la sensibilité la vitesse de défillement et la vitesse d'impulsion, et pour la nature du fond il suffit de laisser tomber le montage
c'est déjà un grand pas, et si le trait qui suit le montage attaque, que du bonheur yep
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Amiral,

Sauriez vous gré de bien vouloir nous donner votre explication de "la zone d'ombre" ?

Ayant déjà fait des recherches, je n'arrive pas vraiment à comprendre ce phénomène, et je compte beaucoup sur vos talents remplis de pédagogie et de bon sens pour fournir une explication claire pour mon esprit embrumé de petit scarabée ... merci

Axel

je te prépare un petit topo avec schémas à l'appui. ça te va?? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr !!!

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me va aussi lucio Very Happy dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/zone-d-ombre,fc4a8e8f9138e8cb88ad987257c06f55.bmp.html

shéma.

dans une sonde 45°, les ondes sont envoyées dans l'arc de cercle dessinné en bleu. sous le bateau elles ont moins de distance à parcourir (trait noir) qu'au bord (trait bleu). le sondeur a donc ces deux lectures d'un echo important à afficher. il le fait donc avec soit une moyenne, soit un trait tres épais.

de toute façon, si un poisson est placé en dessous de l'arc de cercle, mais quand meme dans l'angle de la sonde, il n'est pas détecté. c'est la zone d'ombre. plus le faisceau est large, plus la zone d'ombre est épaisse. c'est pourquoi il faut préférer des angles étroits (6 ou 10°) si on veut tenter de voir le plus pres possible du fond, ce qui est préférable pour la peche du sandre bien sur. mais aussi voir d'autres poissons de fond qui donnent de bons renseignements d'ordre gén"ral.
les traits violets montrent la meme chose pour une sonde plus étroite. la zone d'ombre est bien moins haute! Wink

tout ça est fait sur fond plat, donc dans les meilleures conditions. en terrain pentu, la zone d'ombre peut etre disproportionnée Wink


je me suis bien fait comprennu?

en fait c'est un peu plus compliqué car le sondeur n'a pas que deux points (le plus proche de lui et le plus éloigné) à prendre en compte, mais tous les points intermédiaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, c'est tres clair Wink
Et quelle incidence a la vitesse du bateau sur la détection du fond et des poissons ?
Y a t'il alors un intérêt à avoir une sonde de 45°, même en eau peu profonde ? Confused Avec une sonde de 10 °, ça veut dire en fait qu'on voit pile à l'aplomb du bateau, jusqu'au fond, avec quasi aucune zone d'ombre ? On devrait alors toujours pécher avec une 10 ° en fait ???
nuts nuts nuts dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui veut dire aussi alors que s'il y a un poisson situé à cet endroit (marque rouge) :


l'écho va bêtement indiquer un poisson situé au ras du fond, juste en dessous du bateau, alors qu'en fait, il est entre deux eaux et devant ou derrière le bateau ????
Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jimi51 a écrit:
On devrait alors toujours pécher avec une 10 ° en fait ???
nuts nuts nuts dingue

pour une détection de poissons au fond, c'est mieux. souci, en eau peu profonde, la zone de perception est tres petite.


le schéma que j'ai fait est théorique. il peut y avoir des différences en fonction du logiciel de traitement des données du sondeur. sur les plus vieux, genre magna, la zone d'ombre incontournable faisait un metre.
sur un x515, on arrive à 20cm en condition optimale.(ce qui est encore trop). Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jimi51 a écrit:


l'écho va bêtement indiquer un poisson situé au ras du fond, juste en dessous du bateau, alors qu'en fait, il est entre deux eaux et devant ou derrière le bateau ????
Shocked

d'ou ma 1ere remarque "ne pas voir ce que l'on désire voir". Wink Wink

mais il y a bien d'autres pieges! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour jym51, ton poisson rouge se transforme en virgule si tu passes à la bonne vitesse! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
pour jym51, ton poisson rouge se transforme en virgule si tu passes à la bonne vitesse! Wink


comment ça scratch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et la fonction "Fish ID" n'est-elle pas faite justement pour traiter de façon "intelligente" l'écho reçu?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,... Merci Amiral.

Je pense avoir compris comment intervient la zone d'ombre, ainsi que cette notion "d'épaisseur". C'est sûr qu'avec un fond très en pente, la zone d'ombre peut prendre des proportions importantes dans la zone "aval" du faisceau.
En fait, donc, cette épaisseur augmente avec la largeur de faisceau, et (ou) avec la profondeur. Je suppose qu'avec un faisceau très étroit, la zone d'ombre sera quasi inexistante dans moins d'un mètre d'eau, et augmentera avec la profondeur ...

D'ou une autre question : La notion de profondeur justement ...

Avec une sonde 10° dans 2,50m, ou doit passer à côté de beaucoup de choses. Ne vaut-il pas mieux avoir un faisceau plus large dans ce type de cas ?
Ou alors, considérant la zone d'ombre comme un parasite à l'interprétation de l'écran, admettre que seul un écho dans l'axe vertical peut être considéré comme "fiable", et donc avoir le faisceau le plus étroit possible ?

Y a t il un compromis acceptable ? Un coefficient à appliquer pour déterminer le faisceau le mieux adapté en fonction de sa profondeur de pêche ?

Et enfin, dernière question : Je trouve que ma sonde fait beaucoup de bruit (un genre de tic tic tic assez rapide). Ce bruit est plus ou moins important lorsque je change de fréquence. Le sondeur d'un copain est quasiment silencieux. Ce bruit peut-il perturber les poissons ?

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843