Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impact d'un parcours nokill : diagnostic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Impact d'un parcours nokill : diagnostic Répondre en citant

Salut à tous,

Afin d'avoir un avis objectif sur l'impact d'un parcours nokill, l'AAPPMA de Granges sur Vologne (Vosges) a mis en place un système de suivi de la population piscicole sur son parcours nokill, mais aussi sur le reste de son tronçon.

Au fil des années, nous espérons que les données puissent permettre d'évaluer le réel impact d'un tel parcours sur la population de truites farios et donc de répondre aux question des pro ou anti-nokill.

Tout est là : http://freeflyfisher.overblog.fr

A bientôt,
Mathieu ROMAIN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Matthieu, très intéressant ton lien, je trouve que ce genre d'étude va amener de saines discussions au bureau de l'AAPPMA. J'espère que le no-kill ne sera pas mis au pilori par les résultats, et ne pas oublier que le biais scientifique de la méthode est important, même si les truites se laissent prendre assez facilement en pêche électrique. S'agit-il d'inventaires, combien de passages?, Isolement par filet barrage? Une campagne automnale serait aussi intéressante sur les 2 parcours.

Joyeux Noel

steph
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, il serait souhaitable d'avoir ici ou là le même genre de démarche envers les carnassiers de 2ème catégorie, pour mesurer l'impact de telle ou telle mesure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoufix



Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 221
Localisation: à coté d'epinal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Math

C'est du bon boulot ton site... par contre évite de mettre des mecs comme ça en photos " y font peur quand même " Shocked rire2 moon

L'année 2009 pas de chasse pour moi, car je serai en formation de début septembre à mi janvier 2010, donc je vais tenter au moins d'égaler le 99 de l'autre tête de schnap's nuts tu vois de qui je côôôse là !!
_________________
A tout d'suite mon Edouard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Intéressant, il serait souhaitable d'avoir ici ou là le même genre de démarche envers les carnassiers de 2ème catégorie, pour mesurer l'impact de telle ou telle mesure.

J'ai voulu tenter l'expérience lorsque j'étais membre actif d'une AAPPMA, mais uniquement sur le brochet car je m'étais dit à l'époque que ça serait peut être difficile de faire accepter le projet si on interdisait également de garder un sandre (le poisson qui rend fou !!! dingue dingue dingue ). Et bien même en ne demandant de pratiquer le no-kill que sur le brochet, ça a provoqué une levée de boucliers de la majorité des membres du bureau et j'ai du renoncer à l'idée. Par sûr qu'aujourd'hui les mentalités soient prêtes pour (re)tenter l'expérience.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...


Dernière édition par Corbicule. le Ven Déc 26, 2008 3:29 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toineconcept



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 169
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en haute garonne il ont fait un carpodrome sur un lac de 15 ha rempli de petite carpe pour que les pecheur au coup et surtout à l'anglaise puissent s'entrainer sur ce poisson ; remise à l'eau obligatoire , ça se passe plutot bien depuis plusieurs années .
l'experience c'est faite aussi avec des truites sur des bout de riviére de 2 ème categorie , sans probléme non plus , surtout en janvier-fevrier .
pour le carna , rien à faire , ça passe pas , ils ont fait un carnadrome sur un lac de + de 50 ha (la ramée) et pas de remise à l'eau .
resultat , une forét de cannes à vif avec la bagniolle au culs , casi que du viandard!
c'est vrai qu'il faut plaire au plus grand nombre et deja qu'ils pleurent que la carte est chére et qu'ils mangent pas assez de poissons , alors le remetre à l'eau marteau
des mecs de ce forum qui sont ici et sur carnatoulouse essaient de s'impliquer dans l'app locale et de faire bouger les choses.
à suivre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas forcément que du no-kill, c'est pour ça que j'ai écrit "de telle ou telle mesure". Le problème c'est qu'on nage tous en pleine incertitude, où ce ne sont que convictions contre convictions.

Quel est l'impact d'une hausse de la TLC ? De combien ?

Quel est l'impact d'un quota ? A quel niveau commence-t-il à produire des effets ?

Et effectivement quel est l'impact d'un no-kill total ? En quantité et en qualité ?

Etc...

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoufix a écrit:
Salut Math

C'est du bon boulot ton site... par contre évite de mettre des mecs comme ça en photos " y font peur quand même " Shocked rire2 moon

L'année 2009 pas de chasse pour moi, car je serai en formation de début septembre à mi janvier 2010, donc je vais tenter au moins d'égaler le 99 de l'autre tête de schnap's nuts tu vois de qui je côôôse là !!


Héhé c'est vrai qu'ils font peur ;-)

C'est encore pas cette année qu'on va pouvoir l'égaler.... y plus rien mon pauvre Monsieur ! rire1

A+
Mat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
. Et bien même en ne demandant de pratiquer le no-kill que sur le brochet, ça a provoqué une levée de boucliers de la majorité des membres du bureau et j'ai du renoncé à l'idée. Par sûr qu'aujourd'hui les mentalités soient prêtes pour (re)tenter l'expérience.
.
Tout celà est bien domage, il faut savoir ce que l'on veut, pour moi ; c'est de beaux parcours avec de gros poissons... L'expérience de Corbicule montre que les mentalités vont être dures à faire bouger.... Affreux Crying or Very sad . Sucer les arrêtes du moindre poissonnet est à des années lumière de l'émotion d'une touche, d'une attaque à vue...Même pensée quand je voie ce que relate Toineconcept avec le carnadrome envahi de viandards !
Pour en revenir à l'impact du No-Kill, certains pays misent sur un tourisme halieutique, le no-kill est de rigueur, çà marche plutôt bien... de gros poissons ... en nombre... Et puis ; certaines espèces ne se régulent t-elles pas elles-mêmes ?
h@lieutiquement,
Nico 49.
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Lisez donc l'article de Mathieu sur son blog concernant une éventuelle baisse de la TLC des truites... Je suis tout à fait de ton point de vue, Mathieu...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Salut,

Lisez donc l'article de Mathieu sur son blog concernant une éventuelle baisse de la TLC des truites... Je suis tout à fait de ton point de vue, Mathieu...

Axel


Salut,

Merci Axel! En effet je pense que c'est une conséquence qui ne saute pas aux yeux de tous les gestionnaires!

A+
Mat'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157659