Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 27, 2008 11:55 pm Sujet du message: Réglage du Revo STX |
|
|
Fashion victim à mon tour, j'ai succombé à la tentation! ... j'ai investi dans du matos casting.
J'ai acheté une sakura Rookie monobrin en M, et un Revo STX (nylon 0,30).
Après un peu d'entrainement dans mon jardin avec un plomb de 10g ... et les premières perruques d'usage ... je suis allé au bord de l'eau.
Pour faciliter l'apprentissage, j'ai mis un spinner de 14g ... et hop!
J'ai testé les différents réglages possible ... et après quelques perruques mémorables (avec le nylon DKT à 5 zros les 300m, on taille au couteau sans état d'âme! ... ), je suis arrivé à me faire une idée de "la chose" et à lancer à peu près correctement.
1- pour lancer avec un risque très réduit de perruque, il me faut positionner le frein magnétique à 50% entre min et max. C'est normal docteur?
2- Pour le pitching, c'est une galère! .
En fait, sur l'impulsion du lancer, dès que le fil est tendu et que j'ai relaché le pouce, il y a comme un "coup de frein" sur la ligne. L'effet du frein magnétique?
Comment est-il bon de régler les freins pour le pitching avec un leurre d'une dizaine/quinzaine de grammes? |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le réglage à 50% est normal pour des leurres au dela de 15g, si tu veux minimiser le risque de perruque. C'est ce que je mets par défaut sur le mien.
Pour le pitching c'est plus compliqué et j'ai un peu galéré. Je dirais que le réglage dépend du poids du leurre et va du min au max !
Perso je me suis entrainé pas mal pour determiner le réglage qui donne une trajectoire bien parallèle à l'eau avec un poids de leurre donné.
Pour un leurre d'une quinzaine de grammes je le règle au 1er tiers environ.
Dans tous les cas le frein de friction est complètement desséré (juste de quoi rattraper le jeu latéral de la bobine)
Après si tu maitrise au pouce tu peux desserer complètement le frein magnétique avec n'importe quelle leurre....
Par contre je n'ai jamais ressenti ce "coup de frein" au lancer que tu décris. Ton frein de friction est bien desséré ?
A+ |
|
|
 |
cm

Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: 42 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 12:00 pm Sujet du message: Re: Réglage du Revo STX |
|
|
patrick65 a écrit: |
Pour faciliter l'apprentissage, j'ai mis un spinner de 14g ... et hop!
|
Le spinner, c'est pas le leurre qui se lance le plus facilement ... je trouve même que c'est le plus galère à lancer
Edit: Filou m'avait montré un petit truc pour défaire les perruques, très utile . Il me semble que la vidéo est sur le forum, mais je me souviens plus où. |
|
|
 |
dchirman61

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 214 Localisation: orne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ben Dchirman61, ça peut toujours servir !!!  _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
BG71
Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 82 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est marrant, moi je suis quasi toujours au max pour le frein magnétique. Par contre, le frein de friction est toujours deddéré au maximum (idem que Bass+). |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est magique le dépatouillage de la perruque! super! merci pour la vidéo!
Bon, je vois que 50% sur le frein magnétique, c'est pas totalement farfelu!
Pour le pitching, j'ai fait plusieurs essais, mais si je desserre trop le frein friction ... bonjour la perruque!
A l'évidence, il me faut encore beaucoup m'entraîner ... mais bon, si vous y arrivez ... c'est que c'est possible!
Si le frein magnétique est totalement desserré pour un leurre de 15g, j'imagine que le pouce doit "contrôler" la sortie du fil pendant toute la phase du lancer ... et pas seulement à la fin? |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, si tu dessere totalement il faut contrôler au pouce dès le début.
Mais avec 15g et le frein au 1er tiers, ça part tout seul sans perruque.
Je ne vois pas l'intéret de desserer totalement le frein avec un leurre aussi lourd.
Entraine toi avec in jig, c'est plus facile qu'avec un spinner...
A+ |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 28, 2008 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Si ça peut te rassurer, j'ai fais mes"classes"au casting avec un Revo SX, et j'ai beaucoup souffert au début car le revo nécessite des réglages assez précis, surtout avec le frein mécanique (celui à côté du frein de combat) quand le poids de ton leurre varie. Comme dit précédemment, pour t'entrainer au début, choisis des leurres denses qui partent bien comme un jig, une tête plombée. Le revo n'est probablement pas le moulinet idéal pour débuter au casting mais une fois passée la phase d'apprentissage, c'est un régal. J'ai été à deux doigts de tout laisser tomber, et aujourd'hui j'ai une 2ièm canne casting équipée d'un Revo STX. Avec le temps et l'expérience, tu verras que tu déserreras progressivement ton frein mécanique pour finir par tout contrôler au pouce. Que la force soit avec toi . _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Le STX fait beaucoup parler de lui.
Il en ressort que le moulin est de tres bonne qualite avec une recuperation puissante, fluide, et un frein exceptionnel, mais la gestion du lancer a ete un peu foiree.
Le frein magnetique a lui seul a bien de la peine a gerer l'embalement de la bobine, manque un centrifuge dans celle ci comme sur les autres moulins "magnetique".
Question lancer, il y a infiniment mieux comme moulin.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Bass+

|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est aussi un très bon moulinet pour lancer. Il faut juste prendre la peine de régler le frein en fonction des conditions d'utilisation.
Personnellement c'est celui avec lequel je lance le plus loin les leurres moyens et légers (plus loin qu'un curado D par exemple).
L'avantage du frein centrifuge c'est qu'une fois le bon réglage trouvé on n'y touche plus dans une large plage d'utilisation (heureusement parce que c'est pénible de régler les masselottes en action de pêche...)
Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients.
A+ |
|
|
 |
Corbicule.

|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
+1 avec Bass+. Un STX ça lance très bien, en tout cas pas moins qu'un Curado. Par contre, c'est vrai, ça pardonne moins les erreurs, surtout celles du débutant (j'en sais quelque chose !!!). Le gros avantage, c'est que pour le réglage du frein magnétique, tu n'as rien à démonter donc pas de risque de perdre de masselotte dans l'herbe; t'as juste à tourner la petite molette du - vers le + (et vice versa), c'est tout. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas merci à tous de vos conseils qui sont précieux pour éviter de se fourvoyer dans de mauvaises directions.
J'avais conscience en achetant ce moulinet de qualité, que le prix à payer était aussi (en plus des euros! ) une petite difficulté dans l'apprentissage.
J'ai fait le pari que j'y arriverai malgré tout, et que je n'aurai pas à investir dans un autre moulinet dans 6 mois.
Système à masselottes ou système magnétique, je ne sais quel est le plus facile à appréhender, mais le système de réglage du magnétique avec juste un bouton à tourner m'a paru très simple.
Concrètement, je pense que dans ma phase d'apprentissage de pêche, je vais laisser le magnétique autour de 50%, ce qui limitera les perruques tout en préservant des qualités de lancer bien suffisantes pour mes modestes ambitions, et compte tenu des leurres que j'utilise classiquement (sammy80, B-Freeze 78, Spinner 14g, ...).
Je vais soigneusement conserver mes cannes Trinis spinning (avec shimano 2500) pour les pêches au LS, au MM, ou en verticale.
A terme, on verra pour un deuxième investissement casting ...  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les pitchings, je te conseil de serrer le frein magnétique a fond ou presque et de relacher le frein de friction. Essaye de t'entrainer a un endroit où tu as tes pieds à 50cm de la surface de l'eau. Prends un jig, comme ça, ça part bien et tu peux le ramener a fond pour recommencer. Fait attention dans l'entrainement de privilégié précision avant la distance et de faire le nécessaire pour garder la trajectoire du leurre bas sur l'eau. Le piching où le leurre monte vers le ciel en fin course et retombe dans l'eau, même sur sa cible est une fausse réussite.
Et bien sur, si possible, essaye de te faire accompagner une fois ou deux par un pêcheur casting chevronné, tu gagnera un temps précieux!
D'ailleurs, vu le nombre de "nouveau" pêcheurs avec du matériel casting, j'envisage de proposer (gratuit) une ou des séances d'accompagnement en région parisienne. A condition que ça intéresse du monde, merci de me le faire savoir! |
|
|
 |
patrick65

|
Posté le: Lun Déc 29, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Encore merci de ces conseils que je vais m'employer à suivre
Bien sur, comme toujours, l'exemple "de celui qui sait" est irremplaçable ... mais dans mon coin, le casting n'est très peu développé.
Paris est tout de même un peu éloigné ...  |
|
|
 |
|