Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

stérile ou pas stérile ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 2:26 pm    Sujet du message: stérile ou pas stérile ? Répondre en citant

J'ouvre ce post pour avoir votre avis. Il court une théorie selon laquelle les brochets de grande taille seraient stériles. Cette théorie pour certains est une excuse pour ne pas remettre le poisson à l'eau, mais est elle fondée ou pas.
Pour ma part je dirai que tout dépend de la qualité de croissance du milieu où il vit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Mr. Green .

Parfois une excuse surement... mais faut il vraiment une excuse pur prélever un tel spécimen pour la pluprt de pécheurs ? (disons mini 90%)
D'autres Pays trés protecteur comem l'irlande prélèvent aussi les spéciments ... catastrophique, loin de la !

L'age ne favorise pas la fécondité, mais un brochet (une brochette plutot Mr. Green ) agé et de grande taille (surtout al taille et el poids) conditionne une abondante ponte ... puisque c'est proportionnel au poids du poisson .
Les gros brochets mangent c'est vrai (ou tuent) d'autres individus durant la repro (les petits males dégustent pas mal après avoir joué les reproducteurs Mr. Green ...c'est la loi de la nature, une version adam et eve bien retournée Mr. Green puisque c'est l'adam qui paye la note)

Pour l'age et la croissance tout dépend .... forcément, et tout dépend de l'envie secrète de chacun , de ses connaissances (: lieu ou la pêche en général) et de ses certitudes .
Mais même si je n'imagine pas faire autre chose que relacher la poutre de mes rêves (prélever aurait une piètre saveur a coté de ca), je ne vois pas comment blamer la plupart des pécheurs de prélever un tel individu ...alors le pourquoi ne compte plus tant que ca , sachant surtout qu'on n'aura jamais aucun certitude la dessus, ni de véritées rigides !

Mais spéciment ou non on devrait piquer le slogan aux antibotiques concernant le fait de prélever ses poisson:" Le prélèvement c'est pas Automatique" car beaucou trop de pécheurs prélèvent encore par habitude ou Tradition ...d'ou le congèlo qui finit souvent vidés de son excès dans la poubelle !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A lire Wink : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1166
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai une autre excuse pour remettre à l'eau les gros : ils ont vécus tellement longtemps, qu'ils ont bien accumulé tout ce qu'on à laisser couler dans l'eau : pcb, mercure et les autres qui ne sont pas analysés par peur de trouver des chiffres trop gros (et aussi par manque de moyens...).
Puis la taille maxi du brochet dépasse le mètre 50, alors quand ça fait 1 mètre c'est encore un "petit" Mr. Green
Bon ça dépend forcément des biotopes, mais pour le Rhône, à mon avis, vu que les petits font 70-80, les gros 1m30, il doit bien y avoir des très gros...

Pour la stérilité, j'y crois pas trop.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
oui Mr. Green .

)
D'autres Pays très protecteur comme l'irlande prélèvent aussi les spécimens ... catastrophique, loin de la !



!


Faux votre honneur ,depuis la nouvelle loi,en Irlande, aucun prélèvement au dessus de 50 cm

l'arrêt du prélèvement des gros sujets en Irlande vise non pas à améliorer le stock de poisson mais à préserver une pèche de qualité

Donc actuellement même les poissons trophées doivent être remis à l'eau
contrairement à ce que l'on entend parfois dire

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La parole est a la défense Very Happy , toi qui y va régulièrement, sais tu quand a peu près ? .... dans mes souvenirs (pas aussi récent que les tien c'est vrai Wink ) il y avait un poids auquel on pouvait conserver les trés gros brochets en irlande ou plutot 2 selon que la prise ai eu lieu en lacs ou en rivière .

Je trouve presque étrange que ca ai changé, je comprends l'importance du tourisme halieutique, mais ca fonctionnait plutot bien (ou tout au moins ca fonctionnait bien pdt de nombreuses années) ... enfin je dis ca sans pour autant avoir le moindre gout pour prélever des brochets , qui plus est en Irlande ou je déguste plutot mes journées Mr. Green Wink . (et la Guiness)

D'après ce que j'ai vu, les trés gros brochets étaient réellement des trophées au sens littéral puisqu'ils étaient courament empaillé (j'en ai vu dans de nombreux pubs) et vu le peu de considération général des irlandais pour ce poisson (il y a quelques années encore) et sa chair Rolling Eyes Mr. Green

Quoi penser a contrario d'une maille de 50 cm inversé ... et qui s'oppose pour le moins a nos conceptions Francaises.

PS: si je m'éloigne du sujet c'est parceque la stérilitée ou non des gros sujets m'importe peu en fait, et ca importe peu (je pense) aux pécheurs "préleveurs" lambda, pour qui une belle femelle brochet de 70-80cm (dans la force de l'age et probable excellent reproductrice) est avant tout un jolie brochet a prélever, sans plus de considérations .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Filou, avant on pouvait prélever un specimen, maintenant c'est fini, cf ici : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1953
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant pris contact avec un producteur de finger pour l'alevinage: lors de la visite de ses instalation, j'ai été étonné de ne voir que des brochets d'une cinquantaine de cm Shocked .

Ce dernier m'a dit que les reproductions effectuées avec de poissons plus gros marchaient de moins en moins bien plus l'age des géniteurs avancé même si ces derniers avaient plus d'oeufs la reproduction avaient un pourcentage de réussite trop faible pour les gros spécimens.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gros brochets passent leurs gênes "de gros" aux générations futures!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme nous Mr. Green rire2 rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec ex-bass : l'effet pervers de la maille est de fonctionner à l'envers de ce qu'on fait les éleveurs de truites ou de n'importe quelle bestiole (c'est à dire sélectionner les individus à croissance rapide) ; résultat : plus un individu grossit vite, plus il a des chances de se faire casser en premier parmi sa classe d'âge. On voudrait favoriser le nanisme qu'on ne ferait pas mieux... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daiko



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 23
Localisation: Verdun
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Les gros brochets passent leurs gênes "de gros" aux générations futures!


Je ne suis pas tout seul à penser comme çà alors yep yep
_________________
Les hameçons ne tuent pas. Relachez!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour ajouter ma pierre à l'édifice ...

Je précise que cette info a pour source la personne qui s'occupe de la gestion piscicole de l'étang de Lachaussée.

Concernant la fécondité des brochets, il y a deux faits qui s'opposent, ou se complètent, c'est selon ... :

1/ Les oeufs des brochets "moyens" sont de bien meilleure qualité (en volume) que les oeufs de gros brochets.

2/ Les alevins issus des oeufs de gros brochets sont beaucoup plus viables que ceux issus d'individus plus petits.

Conclusion : Il faut de tout pour faire un monde ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus un spécimen est agé moins il est bon reproducteur,cet l'effet normal du veillissement et c'est valable pour n'importe quelle espèce.Maintenant la taille par rapport à l'age varie selon le milieu,on ne peut donc définir la qualité d'un reproducteur uniquement par sa taille.
Sinon pas trop d'accord avec Ex-bass un gros poisson n'est pas forcément un poisson à croissance rapide,mais plutot un poisson plus méfiant,moins agressif,plus résistant à certains paramètres...et plus chanceux.Quand à une maille inversé rien à voir avec des conditions de selection en élevage qui sont longues et complexes,comment savoir que tel brochet de 40 a un ou deux été et si c'est un sujet à fort potentiel ou non?et quel potentiel?
L'essentiel en matière de gestion est de respecter la pyramide des ages,une population avec beaucoup de gros c'est d'abord une population avec encore plus de petits.Une population ou il y aurait plus de gros(agés) que de petits(jeunes) n'aurait aucun avenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Les gros brochets passent leurs gênes "de gros" aux générations futures!


Là peut être mais ils donnent leurs génes intacts surtout lors de leurs premieres reproduction aprés les génes de gamétes s'altérent au fur à mesures de leurs ages et des problémes de malformations apparaissent et crée l'inverse.

Pour la truite c'est vraix que les géniteurs sont les truites qui grossissent le plus vite dans leurs bassins, pour des gains de productivité. Pour les finger ,les géniteurs viennent de vidange d'étang, c'est moins gérable, puis la nurserie veut un gain de proctuctivé et privilégie les petits brochets.

C'est sur que l'on peut se poser des questions?


Laurent


Dernière édition par myco.fish le Lun Jan 05, 2009 9:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157323