Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétition pour la sauvegarde du bar
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai discuté ce week end avec un ancien...

50 mètres de filet sur les plages de fort mahon (dept 80) pendant les grandes marées dans les années 80 : 74 soles en une marée!!!!!

qq tentatives ces dernières années, même "technique" même période : 1 sole! Shocked Shocked

Morue en bateau, 0! terminé!! à moins d'aller à X km des côtes!

Carrelets (poisson) en baie d'authie, quand j'étais gamin on en faisait fastoche, aujourd'hui terminé!!!!


Je crois que la pétition devrait-être plus globale!

Mais bon, moi je ne fais absolument rien pour que ça change alors je ne suis pas en position de force! C'est djà bien que les choses essayent de bouger pour le bar! Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Quelle est la période de reproduction du bar ?
Dans quelle zone ? La température a un lien, non ?
La pétition a t elle une vocation national ou européenne ?
Thomas


Bon je m'y colle pour les quelques infos que je possède sur le sujet ...

Donc la période de fraie du bar débute vers décembre (+ ou - selon la température en effet). Les bars se regroupent alors sur des frayères qui malheureusement sont assez bien connues des pêcheurs professionnels et de quelques "amateurs" pas vraiment sportifs Evil or Very Mad

En cette période le rassemblement est vraiment important et donc les opérations de pêche en sont grandement simplifiées. Il s'avère que les ichtyologues et bon nombre de pêcheurs (et même quelques pro ....) s'inquiètent de la diminution de cette manne et de la diminution de la taille moyenne des poissons capturés. Mr. Green

Reste le dernier point ... quelle est l'ampleur de cette pétition ? ...... et là je n'ai sans doute pas assez cherché, mais je n'ai pas trouvé clairement l'info du point de départ et de la portée de cette pétition. Je trouve bien la référence à un collectif d'assos, mais l'origine reste ténébreuse.

J'ai l'impression très personnelle, que politiquement, il vaut mieux laisser comme un flou artistique autour de cela plutôt qu'une assos porte franchement le sujet ... et cristalise le mécontentement ou la jalousie. Mais peut-être ai-je un esprit un peu tordu dingue

Donc, pas trop de réflexion la dessus, on vote ou on ne vote pas, mais dans tous les cas moi, je soutiens Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Je crois que la pétition devrait-être plus globale!
Mais bon, moi je ne fais absolument rien pour que ça change alors je ne suis pas en position de force! C'est djà bien que les choses essayent de bouger pour le bar! Rolling Eyes Rolling Eyes

Comme tu dis... y'a peut-être pas que pour le bar que çà craint ! Par-contre, ne dis pas que tu ne "fais rien", car tu milite autour de toi (de plus t'as déjà signé des pétitions) et çà, c'est déjà bien ; de prendre position pour la défense des biotopes Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:
mismette a écrit:
Je crois que la pétition devrait-être plus globale!
Mais bon, moi je ne fais absolument rien pour que ça change alors je ne suis pas en position de force! C'est djà bien que les choses essayent de bouger pour le bar! Rolling Eyes Rolling Eyes

Comme tu dis... y'a peut-être pas que pour le bar que çà craint !




un p'tit bouquin à lire sur le sujet:

vous trouverez les références ici:
http://www.gis-ifb.org/documentation/autres_publications_et_conferences/une_mer_sans_poissons

et une interview de l'auteur:
http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article2661&var_recherche=figaro

'tention quand même... à ne pas lire avec la traviata en fond sonore, c'est un coup à ouvrir le gaz Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J-Philippe



Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 12

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus d'info y'a une discussion ouverte sur http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=19219
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être plutôt pointilleux mais je vais pas signé quelque chose qui m'est pas expliqué ou argumenté.
Imaginez que votre signature serve à fermer la pêche du bar sur l'ensemble de la France toute l'année autant pour les professionnels que pour les particuliers.
J'ai eu une discussion pas plus tard qu'au salon de Clermont avec un scientifique qui me disait de son point de vue de biologiste et de pêcheur que le prélèvement des pêcheurs amateurs étaient bien au dessus de ce qu'on voulait bien dire.
Je me méfie ... désolé. Sans faire de politique, 85% d'entre vous ont voté Chirac en 2002 car vous ne croyez pas avoir le choix .... avec du recul, on réfléchit. (Evitons le débat politique SVP pour éviter de pourrir le post, c'est juste un exemple).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il faut une fermeture pendant 1;2 ou 10 ans pour préserver l'espèce et corriger la connerie humaine, et bah tant pis pour nous, c'est bien fait, fallait réagir avant!

Comme d'hab" l'inertie de la connerie humaine! Au grand maux les grands moyens, seulement a t'on les couilles de le faire?! Je crois pas, alors j'espère que cette pétition aura du poids sinon je pense que l'espèce est mal barrée, ainsi que les autres par la même occasion!

A mort l'extrémisme, mais je crois qu'on vaincra en étant peut-être aussi extrême que l'abus l'a été...

Moi ça me dégoute, merde les espèces et la biodiversité c'est trop important pour que ça passe au second plan. gun1 gun1 gun1 gun1 gun1
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes arguments sont réversibles, Thomas : si on ne signe pas, ou ne vote pas, les conséquences peuvent être également dramatiques... Je préfère encore le risque d'une action imparfaite que celui de l'inaction... je ne serais pas à Carnavenir sinon ! Wink
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
le prélèvement des pêcheurs amateurs étaient bien au dessus de ce qu'on voulait bien dire.

Thomas



J'y crois pas du tout!!!!!! Shocked Shocked Shocked

Même s'ils remplissent leur congélo, avant de vider la mer il va falloir qu'ils achètent bcp de congélos!!!

Et en plus la pêche amateur même de viandard reste sélective et ne mais pas en péril les autres espèces!

Pour finir, la pêche amateur existe depuis belle lurette, la pêche indus que depuis; allé; 50 ans... La ressource est niqué que depuis l'apparition de cette foutue pêche indus!

Bon je suis pas biologiste! mais je crois ne pas être loin de vérité...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste d'accord sur ton principe Thomas qui ne consiste qu'a savoir pourquoi tu vas signer ou non!!!

ça je respecte à fond!! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Tes arguments sont réversibles, Thomas : si on ne signe pas, ou ne vote pas, les conséquences peuvent être également dramatiques... Je préfère encore le risque d'une action imparfaite que celui de l'inaction... je ne serais pas à Carnavenir sinon ! Wink


Je comprends Manu ... mais quand on a le choix, je préfère les arguments à la supposition.
Si demain on me demande pourquoi je défend les idées de carnavenir, je peux m'expliquer. Pour le bar, je me sentirais pas à la hauteur et je trouve ça dommage.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Tes arguments sont réversibles, Thomas : si on ne signe pas, ou ne vote pas, les conséquences peuvent être également dramatiques... Je préfère encore le risque d'une action imparfaite que celui de l'inaction... je ne serais pas à Carnavenir sinon ! Wink


Ben justement j'ai pas signé non plus.
Toutes ces pétitions qui circulent, c'est une perte d'énergie et d'une efficacité très discutable pour pas dire nulle. Pas de raccourci hâtif, je ne dénigre pas ceux qui se bougent c'est tout à leur honneur.
Mais on a plus le temps de faire dans la dentelle ou dans la demi-mesure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J-Philippe



Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 12

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:

Mais on a plus le temps de faire dans la dentelle ou dans la demi-mesure.

Des propositions ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ok, fait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J-Philippe a écrit:
steph a écrit:

Mais on a plus le temps de faire dans la dentelle ou dans la demi-mesure.

Des propositions ?


Ben déjà, la première pétition envoyée à Bruxelle n'a rien donner alors quitte à en faire une autre, pourqoi ne pas continuer l'effort de qui a déjà été fait de fédérer un max d'association?
Il n'y a pas que les pecheur qui peuvent se sentir concerner par la sauvegarde du bar, les asso ecologistes, les asso de protection du littoral tout ceux qui touchent de pres ou de loin à la sauvegarde de la nature. Pourquoi pas des AAPPMA, des asso carpistes... on est loin de la peche du bar mais j'ose espérer qu'eux aussi sont sensibles à la disparition d'une espèce.
Essayer de rassembler un maximum de monde dans une sorte d'entente inter associative pour faire bloque sur tous les fronts et avoir un vrai poids.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664