Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons sur Frayère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, évidemment, avec de tels arguments, je m'incline... Mr. Green
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense, et Renaud me reprendra si je me trompe, que ce qu'il voulait soulever dans ces arguments, c'est surtout que rien n'est basé sur des faits scientifiques pour mettre en place des règles sur la pêche en France.

Quant à son point de vue sur le fait de diminuer le nombre de géniteurs, c'est pas complètement sans sens. Comme il le dit lui même ce n'est qu'une supposition.
En fait de mon point de vue, la diminution du nombre de géniteurs pourrait baisser la concurrence sur nid, ce qui provoque souvent des grosses blessures chez le poisson et parfois la mort qui peut entraîner la non reproduction. La baisse du nombre de nid peut engendre une baisse flagrante du cannibalisme entre les fingerlings... un taux de reussite serait peut être meilleur de ce fait. Je pense vraiment que ça peut se tenir. Ca reste de la théorie ou de la rhétorique de forum mais pas bête.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
Mais je me demande comment on pourrait faire autrement, scientifiquement, et sans dévorer le budget en études et en moyens de comptage... Si on doit faire une étude sur une rivière assez teintée comme le Lot agennais pour déterminer le ratio bass/silure et évaluer les interactions entre les 2 espèces, comment on fait ?... On pose des filets ?... Quel est le coût de tout ça ?... Et comment on continue à aleviner en carnassiers si l'argent part dans des études aux retombées incertaines en terme d'efficacité de gestion par la suite ?... Bien souvent, les études font des constats (ah j'en ai lu des études, mémoires, rapports, audits... sur la truite et sur le brochet en particulier) mais ne peuvent pas pour autant proposer des remédiations faute de pouvoir comprendre les causes réelles des choses...



Ecoute, aux USA, le permis de pêche coute moins de $20 et ils y arrivent trés bien. Ils savent tout à fait quel est l'état de leurs plans d'eau. Il font des pêches électriques dans le mississipi (qui doit représenté la seine et la loire bout à bout), ils ont d'autres méthodes. Je ne sais pas, je ne suis pas hydrobilogiste ni "fishery manager" (ça se traduit par un poste existant en France, ça?) Alors avec notre permis à 90 euros, on devrait bien y arrivé. Ou alors on est collectivement des être inférieur mais je ne suis pas prés a accepter ça! Et qu'on ne me dise pas: "bah les USA c'est plus grand donc évidemment c'est facil", non, la pêche est géré par état, et à part l'alaska, tout les états sont plus petit que la France. Et puis on a l'EU, on est 350 million et les americains sont juste 250 million, donc les plus grand, c'est nous! WE ARE NUMBER ONE!

Thomas, tu as parfaitement compris ce que je veux dire. Encore une fois, ce qui parais parfaitement logique pour d'autre domaines n'existe pas pour la pêche. Personne ne va la pharmacie acheté des médocs avant d'aller chez le toubib. Personne ne remplace de piéces sur sa voiture avant d'avoir trouvé le probléme. On ne mets pas de produits sur la marché avant d'avoir fait une étude.

Pour en revenir au sujet (sans l'avoir jamais vraiment quitté), les seules justifications pour la fermeture sont des histoires sentimentales: "c'est migon un brochet en train de faire des bébés", juste parceque dans notre espéce animale (les humains), faire des bébés est un peu une activité...a part disons! En faisant de l'anthropomorphisme, rien de dis que c'est pas plutot une galére pour les poissons, et donc les pêché a cette période ne leur donne pas une excuse pour s'esquiver...tant qu'a être dans le ridicule, autant aller jusqu'au bout!
Je trouve aussi que pêché un carnassier sur une chasse est le prendre à un moment où il est bien plus vulnérable que pendant la fraie. On pourrait donc argumenté que pêcher les chasses est encore plus pécamineux que pendant la fraie. C'est nous qui fabriquons notre code éthique, on peut trés bien le refabriqué comme on veut, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Pour en revenir au sujet (sans l'avoir jamais vraiment quitté), les seules justifications pour la fermeture sont des histoires sentimentales: "c'est migon un brochet en train de faire des bébés", juste parceque dans notre espéce animale (les humains), faire des bébés est un peu une activité...a part disons! En faisant de l'anthropomorphisme, rien de dis que c'est pas plutot une galére pour les poissons, et donc les pêché a cette période ne leur donne pas une excuse pour s'esquiver...tant qu'a être dans le ridicule, autant aller jusqu'au bout!
Je trouve aussi que pêché un carnassier sur une chasse est le prendre à un moment où il est bien plus vulnérable que pendant la fraie. On pourrait donc argumenté que pêcher les chasses est encore plus pécamineux que pendant la fraie. C'est nous qui fabriquons notre code éthique, on peut trés bien le refabriqué comme on veut, non?

Tu penses réellement ce que tu dis parce que là, ça dépasse l'entendement. Protéger une espèce pendant sa période de reproduction, c'est le minimun que l'on puisse faire si on veut que ses populations se maintiennent, voire même augmentent. Je ne vois vraiment pas ce que la sensiblerie et l'anthropomorphisme viennent faire là dedans. La question n'est pas de savoir si c'est joli ou pas un brochet, ou un sandre, qui se reproduit, mais de se dire que si il ne le fait pas dans de bonnes conditions, ça peut avoir une incidence négatives sur ses populations.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
un besoin de financement urgent pour estimer, rechercher et tout simplement savoir.



C'est la première chose à faire!
Établir l'étendue des dégâts. Voir ce qui fonctionne encore et corriger ce qui doit l'être.

Alors il sera temps de savoir si on peut autoriser la pêche sur les frayères. Le faire avant sans avoir la moindre idée des tenants et des aboutissants revient à satisfaire du pécheur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

x-bass a écrit:
Pour en revenir au sujet (sans l'avoir jamais vraiment quitté), les seules justifications pour la fermeture sont des histoires sentimentales: "c'est migon un brochet en train de faire des bébés", juste parceque dans notre espéce animale (les humains), faire des bébés est un peu une activité...a part disons! En faisant de l'anthropomorphisme, rien de dis que c'est pas plutot une galére pour les poissons, et donc les pêché a cette période ne leur donne pas une excuse pour s'esquiver...tant qu'a être dans le ridicule, autant aller jusqu'au bout!
Je trouve aussi que pêché un carnassier sur une chasse est le prendre à un moment où il est bien plus vulnérable que pendant la fraie. On pourrait donc argumenté que pêcher les chasses est encore plus pécamineux que pendant la fraie. C'est nous qui fabriquons notre code éthique, on peut trés bien le refabriqué comme on veut, non?

Tu penses réellement ce que tu dis parce que là, ça dépasse l'entendement. Protéger une espèce pendant sa période de reproduction, c'est le minimun que l'on puisse faire si on veut que ses populations se maintiennent, voire même augmentent. Je ne vois vraiment pas ce que la sensiblerie et l'anthropomorphisme viennent faire là dedans. La question n'est pas de savoir si c'est joli ou pas un brochet, ou un sandre, qui se reproduit, mais de se dire que si il ne le fait pas dans de bonnes conditions, ça peut avoir une incidence négatives sur ses populations.




Je pense pas qu'il y croit !!
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis dans l'ensemble d'accord avec tout ça, notamment avec le descriptif que nous fait ex-bass de la pêche aux USA, mais avant de voir se transposer un tel modèle en Europe, il risque de couler de l'eau sous les ponts, hélas !... A supposer d'ailleurs que ce soit culturellement possible, notre rapport à la nature n'est vraiment pas le même...

En politique, on part du souhaitable, et on finit avec le possible. Quand on aura fait évoluer les mentalités pour que la pêche ne soit plus de la poissonnerie, on pourra exposer "nos" carnassiers à une pression de pêche accrue. Pour l'instant, je crains que ça fasse quelques dégâts, il faut donc s'y lancer progressivement.

Juste en passant... Mignons les brochets qui font des bébés ?... La dernière fois que j'ai maté ce spectacle, madame (90 cm environ) a bouffé tout cru monsieur (50 cm) dès le devoir conjugal accompli !... Mr. Green

Et oui, je préfère leurrer un carnassier qui chasse ou faire monter sur une mouche une truite qui gobe - tout ça n'étant pas forcément si facile, hein ?... que d'exploiter le réflexe d'attaque d'un sandre charbonnier sur son nid... Et c'est plus au sandre qu'au bass que je pense. Quoique... Il y avait à St Pardoux une assez belle population de bass. C'est la pêche sur les nids dès l'ouverture du broc qui en a eu raison... Crying or Very sad Même scénario pour St Etienne-Cantalès, à ce qu'on m'a dit... Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, on est toujours dans les mêmes limites, celle de ne pas savoir ou celle de l'inaction (mais sans que ce soit une critique). Nous avons pas les moyens de pondre un proposition valable là dessus, mais on est pas capable en même temps de montrer que celle en place est valable aussi.

Il ne faut pas oublier ce qui se passe en irlande, là où la pêche est gratuite, sans fermeture et une quantité de poisson que vous connaissez ou imaginez tous.

Des fois, y a que le collectif qui peut mener une action ponctuelle pour faire évoluer les mentalités.
Si sur le mois de Février, on fait un commando de plus d'un millier de pêcheur sur un plan d'eau pour pêcher le sandre, alors qu'il est fermé ... ca aurait de l'effet ... action à reproduire souvent avec média présent.

Oui je sais, je suis utopiste ... mais si seulement ça pouvait ...

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, vu le nombre de pêcheurs dans ma région, fermeture ou pas... J'ai du mal à croire que l'on puisse mettre en péril une espèce.

De plus les viandards ici pêchent tjs au mêmes endroits, alors un désert halieutique de 50 mètres de large tout les 10 km c'est pas trop grave!


Par contre, je connais un excellent coin à sandre, pour info c'est à Vailly sur Aisne, dans le canal lieu dit le grand large. Dans les années 80 le sandre y pullulait (dixit un pêcheur digne de ce nom quand tu lis ses carnets tu saignes du nez!) et aujourd'hui c'est terminé! ça fait 10 ans (oups même 20 putain ça tourne) que les cons pillent les nids de sandre et gardent tout!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le sujet en cours de route mais si j'ais bien la compris la question de départ etait:La peche en période de repro a t elle une influence négative sur celle ci ? La réponse est évidament oui !
La repro est une étape bien particulière,le poisson a constitué des réserves qu'il va utiliser en grande partie au développement des gamètes,le peu qu'il lui reste,tout à son affaire et ne s'alimentant plus il finit de les consommer pour assurer ses fonctions vitales et la phase active de la repro.Conjuguer à divers bouleversements physiologiques notament hormonaux le poisson se trouve donc dans une période de vulnérabilité,c'est à dire qu'il ne va pas supporter ce que d'ordinaire il pourait.Ca peut etre la résistance a un agent pathogène,à un phénomène hydraulogique(crue,cf les blacks sur le Lot cette année).......c'est d'ailleurs pour ces raisons que la période de repro est une période de mortalité naturelle pour les spécimens les plus affaiblis(notament les sujets agés,discussion maintes fois abordée Wink )
Le stress et les éventuelles blessures d'une capture peuvent donc compromettre selon le stade ou elle se produit la repro mais aussi la survie du géniteur.
Le problème n'est donc pas de savoir si pecher pendant la repro a un impact mais plutot de savoir quel est son importance et la on rentre dans le domaine classique de la gestion.
On ne peut alors raisonner qu'au cas par cas en tenant compte de l'ensemble des paramètres:Qualité du milieu,quantité et qualité des populations,gestion(quotas?mailles?surveillance?recueil de données?pression de peche?soutient des populations?...).....
Pour cet aspect des choses Ex bass a bien résumé la situation,en gros la gestion de Lake Fork c'est pas la gestion du plan d'eau de Beche-cul-les groseilles.
Pecher en période de repro est donc tout a fait possible(hormis les problèmes d'éthique mais la comme pour le No kill a chacun de voir Cool ) seulement en France c'est pour l'instant suicidaire d'y penser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que l'on entend par pêche en période de repro, s'il s'agit de la pêche sur les frayères (sujet initial), ce n'est pas très valorisant d'un point de vue halieutique et déplorable pour l'image que nous donnons de notre loisir( çà a son importance). Même si, quoi qu'en pense Corbicule, il n'y aura pas d'incidence sur le recrutement; sauf cas extrême d'une population relictuelle.Il n'y a pas nécessairement besoin de réaliser des études pour admettre cela

Pouvons nous pour autant nous contenter de la législation actuelle? Je ne le crois pas et je me demande s'il n'est pas suicidaire de ne pas y penser Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos avis éclairés sur la discussion.

Finalement, au stade de la discussion, ce que l'on peut dire, c'est que finalement tout est possible mais on a que peu d'éléments pour être sûr de la démarche à effectuer. C'est bien là le constat auquel j'aurais aimé qu'on arrive.

Alors, si tout le monde a dit à peu près ce qu'il avait à dire sur le sujet,

Je Pose une question pour continuer le sujet :

Quels pourraient être les moyens pour mieux apprécier une année de pêche sans fermeture ? Quelles seraient selon vous les limites, et les quelques règles à fixer ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Tout dépend de ce que l'on entend par pêche en période de repro, s'il s'agit de la pêche sur les frayères (sujet initial), ce n'est pas très valorisant d'un point de vue halieutique et déplorable pour l'image que nous donnons de notre loisir( çà a son importance). Même si, quoi qu'en pense Corbicule, il n'y aura pas d'incidence sur le recrutement; sauf cas extrême d'une population relictuelle.Il n'y a pas nécessairement besoin de réaliser des études pour admettre cela

Je serais curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? Parce que pour moi en tous cas, ça reste quand même difficile à admettre.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prenons ton exemple:
Corbicule. a écrit:
moins de géniteurs ne signifie pas moins de poissons à l'avenir, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. 30 géniteurs donneront toujours plus d'alevins que 10.


et appliquons le au sandre
30 géniteurs=>15 femellesx2kg=30kgx200 000 =>6 millions d'oeufs
10 géniteurs=>5 femellesx2kg=10kgx200 000 =>2 millions d'oeufs

Dans les 2 cas les seuls alevins ayant une chance de survie sont ceux qui remplacerons les vides laissées par les poissons disparus, c a d dans tous les cas un taux infinitésimal.
Plus de géniteurs donneront peut-être plus d'alevins pendant qques jours, mais pendant qques jours seulement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Prenons ton exemple:


et appliquons le au sandre
30 géniteurs=>15 femellesx2kg=30kgx200 000 =>6 millions d'oeufs
10 géniteurs=>5 femellesx2kg=10kgx200 000 =>2 millions d'oeufs

Dans les 2 cas les seuls alevins ayant une chance de survie sont ceux qui remplacerons les vides laissées par les poissons disparus, c a d dans tous les cas un taux infinitésimal.
Plus de géniteurs donneront peut-être plus d'alevins pendant qques jours, mais pendant qques jours seulement.


Ca c'est peut-etre vrai dans un milieu merveilleux au maximum de sa capacité de production où les années et les repro sont toujours au top. La réalité est bien loin de tout ça. Si c'était si simple, les rivières de mismettes seraient pleines de jolis brochets Laughing puisqu'apparemment c'est pas les "vides" qui manque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157853