Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons sur Frayère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est à peu près certain, c'est que ce n'est pas le nombre de reproducteurs présents, d'oeufs pondus ou d'alevins nés (s'ils naissent!) qui va y changer qque chose, surtout pour le brochet.
Ce que tu évoques steph c'est un autre sujet, ce que dit Corbicule c'est que + on a de reproducteurs + on aura de poissons à l'avenir et çà c'est faux.

Mon post précédent c'est celui-ci:
gb24 a écrit:
Prenons ton exemple:
Corbicule. a écrit:
moins de géniteurs ne signifie pas moins de poissons à l'avenir, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. 30 géniteurs donneront toujours plus d'alevins que 10.


et appliquons le au sandre
30 géniteurs=>15 femellesx2kg=30kgx200 000 =>6 millions d'oeufs
10 géniteurs=>5 femellesx2kg=10kgx200 000 =>2 millions d'oeufs

Dans les 2 cas les seuls alevins ayant une chance de survie sont ceux qui remplacerons les vides laissées par les poissons disparus, c a d dans tous les cas un taux infinitésimal.
Plus de géniteurs donneront peut-être plus d'alevins pendant qques jours, mais pendant qques jours seulement.


pas celui-ci:

gb24 a écrit:
Prenons ton exemple:

et appliquons le au sandre
30 géniteurs=>15 femellesx2kg=30kgx200 000 =>6 millions d'oeufs
10 géniteurs=>5 femellesx2kg=10kgx200 000 =>2 millions d'oeufs

Dans les 2 cas les seuls alevins ayant une chance de survie sont ceux qui remplacerons les vides laissées par les poissons disparus, c a d dans tous les cas un taux infinitésimal.
Plus de géniteurs donneront peut-être plus d'alevins pendant qques jours, mais pendant qques jours seulement.


Tu as enlevé la citation de Corbicule et dans ce cas çà n'a plus du tout le même sens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus, si les mentalités étaient différentes ; responsabilité plus grande et No-kill d'avantage pratiqué, on n'aurait pas tous ces problèmes à se poser.... on pourrait très bien pêcher toute l'année mais en ayant l'obligation de remettre à l'eau le carnassier qui se trouve dans sa période de repro, comme je disais pour mémoire, c'est un souhait de Carnavenir ; "la protection de chaque espèce pendant sa période de reproduction"... Avec une certaine logique, si on se trouve à la période de repro du sandre (avril mai environ) et bien, laissons les fosses et pêchons les haut-fonds avec herbier....Si un doute s'installe (période de repro commune !) et bien ; no-kill du début de la repro du brochet jusqu'a la fin de repro du silure (là j'y vais peut-être fort et çà aura du mal à passer !)... Bref, notez-bien : mon propos est conjugué avec no-kill ! La solution pour de belles populations.... le dil étant là : pêcher pour manger ou pêcher pour le plaisir (mentalité).
Ce que je peux affirmer c'est qu'on est pas obligé de faire 36 études scientifiques (car cà reste alléatoire), il faut "dresser une liste" de ce qui ne marche pas (ce qu'on connait et sait très bien) et ne plus s'entêter à faire pareil..... ensuite essayons...et... observons notre nature Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 à raison mais le problème est qu'il est très difficile sur un tel sujet de rester généraliste.Qu'il y ait dix cent ou mille géniteurs si on crue emporte tout le recrutement sera de zero,de la meme manière on sait qu'un milieu donné a un potentiel de production ce qui signifie qu'on ne poura avoir plus de poissons que la capacité d'accueil du milieu donc la aussi quelque soit la quantité de géniteurs et d'alevins le milieu ne produira pas plus qu'il ne peut.
Maintenant il y a un mais,si sur un milieu parfaitement controlé type étang vidangeable on peut gerer finement sur une riviére on a aucune donnée de base et l'impact de nombreux phénomènes aléatoires est décuplé.Dans ce cas ne sachant rien ou très peu il vaut mieux préserver les géniteurs pour etre sur d'en avoir un nombre suffisant afin d'essayer d'atteindre le potentiel max du milieu ce qui est loin d'etre le cas en de nombreux endroits.
La réglementation doit bien sur évoluer et comme l'a dit Nico49 des mesures simples peuvent avoir un réel impact mais comme toujours plus que sur la nature des mesures c'est plutot la manière de les faire appliquer qui pose problème,c'est pour ça qu'ouvrir toute l'année avec des périodes de remise a l'eau obligatoires selon les espèces je ne penses pas que les pecheurs français soient encore murs pour ça bien que ça puisse se discuter selon les espèces,pour le black vu qu'il est ouvert en pleine repro ça ne pourait faire que du bien mais sur le sandre ou le brochet ça me semble plus délicat.
Une piste intéressante à mon avis,développer la peche "privée"afin d'alleger la pression de peche sur le domaine public et finalement contenter toutes les catégories de pecheurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de ton avis Nico 49, sauf sur ce point.

Nico 49 a écrit:
Bref, notez-bien : mon propos est conjugué avec no-kill ! La solution pour de belles populations....


Notre argumentation doit être basée sur le fait que la règlementation actuelle est inadaptée parce que:
-Elle est destinée à protéger le brochet pendant sa période de repro alors qu'à ce moment là il n'est pas spécialement vulnérable à la pratique de la pêche à la ligne.
-Elle ne protège ni le sandre ni le bass qui eux devraient l'être et ne le sont pas.Tout au contraire, après 2 ou 3 mois (voire 4 ou 5) sans personne au bord de l'eau elle envoie le même matin des hordes de pêcheurs excités par une longue abstinence Laughing à l'assaut de ces pauvres poissons sans méfiance.

La pratique du No-kill doit être la conséquence de la suppression de l'interdiction des modes de pêche du brochet alliée à des fermetures spécifiques. Il ne faut pas je crois l'afficher comme un objectif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:

Une piste intéressante à mon avis,développer la peche "privée"afin d'alleger la pression de peche sur le domaine public et finalement contenter toutes les catégories de pecheurs.

Je ne te suis pas sur ce point(c'est rare:Laughing ), si l'évolution est souhaitable on doit essayer de la mettre en place partout, même si c'est difficile, même si çà prendra du temps. Tout le monde n'a pas les moyens ou la possibilité d'aller dans le privé(je ne suis pas du tout "anti-privé"). Sinon, c'est comme ceux qui défendent bec et ongles une longue fermeture en France et qui vont tous les ans faire des massacres sur les frayères en Espagne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ais mis privé entre guillemets car je regroupe(maladroitement) sous cette appelation le privé pur et dur comme la gestion spécifique de plans d'eau par des aappma ou des fédé.Il ne faut pas voir dans le privé des plans d'eau haut de gamme pour riches passionnés,le privé c'est aussi des trous pour poissons de bassines.
Il faudrait une offre pouvant attirer les "préleveurs" qui se foutent de l'endroit ou ils pechent,ce qui compte pour eux c'est prendre du poisson et pouvoir le garder,il n'y a qu'a voir l'engouement pour les lachers de truites en lac qui prennent de plus en plus de place dans la saison et deviennent le critère de "qualité" dans pas mal d'aappma.
Une offre pour les "occasionnels" qui se dégoutent de la peche sur le public et gardent généralement l'intégralité de leurs prises vu qu'ils prennent peu;
Une offre pour les "sportifs" plus avide de combat et de matos que de traque(c'est pas une critique peace and love )il vaut mieux qu'ils fassent leur peche dans du privé plutot que de se passer les nerfs en traquant le baby bass a l'ultra light sur le public(c'est un exemple nuts )
On peut ainsi rajouter toutes sortes d'offres qui canaliseraientt une bonne partie des pecheurs.Resterait alors sur le public une majorité de pecheurs conscientes de la nécessité d'appliquer les réglement ainsi que de leure utilité.Devant les résultats (cf Madine) meme avec une augmentation du nombre de pecheurs on pourait alors pratiquer une vraie gestion acceptée de tous.
Bon ok je reves un peu rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, je voulais juste dire par là que la plupart des milieux de notre pays sont dans un tel état, que les quantités de carnassiers sont largement en dessous de ce qu'elles pourraient être. Et là un reproducteur de plus c'est toujours ça de gagné Wink

Je me trompe peut-etre mais pour moi, la solution aux problemes de la peche en france ne passe pas par un assouplissement de la législation. Ca ne contentera que quelques passionnés qui pratiquent avec une certaine éthique ( tant mieux pour eux Wink ) mais exposera un peu plus les populations de carnassiers au carnage organisé des habitués du genre.
Pour moi, la solution c'est le milieux. J'ai la chance de pecher un petit un petit paradis et ce que peut produire un milieux sain est proprement hallucinant Shocked
Une connaissance approfondie du milieu, savoir ce qu'il peut produire. En quantité, en diversité et pousser dans son sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
J

Je me trompe peut-être mais pour moi, la solution aux problemes de la peche en france ne passe pas par un assouplissement de la législation.


La règlementation du Cantal n'est pas "plus souple" que celle de la Charente maritime ou de la Somme, elle est simplement mieux adaptée et plus proche de la biologie des espèces.
Je souscris aux propos de loutre47 sur la diversification de l'offre comme partie de la solution.
Bien sur steph que les conditions de milieux sont le facteur le + important, mais les moyens d'action des pêcheurs dans ce domaine sont très limités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
gb24 à raison mais le problème est qu'il est très difficile sur un tel sujet de rester généraliste.Qu'il y ait dix cent ou mille géniteurs si on crue emporte tout le recrutement sera de zero,de la meme manière on sait qu'un milieu donné a un potentiel de production ce qui signifie qu'on ne poura avoir plus de poissons que la capacité d'accueil du milieu donc la aussi quelque soit la quantité de géniteurs et d'alevins le milieu ne produira pas plus qu'il ne peut.
Maintenant il y a un mais, si sur un milieu parfaitement controlé type étang vidangeable on peut gerer finement, sur une riviére on a aucune donnée de base et l'impact de nombreux phénomènes aléatoires est décuplé.Dans ce cas ne sachant rien ou très peu il vaut mieux préserver les géniteurs pour etre sur d'en avoir un nombre suffisant afin d'essayer d'atteindre le potentiel max du milieu ce qui est loin d'etre le cas en de nombreux endroits.

Loutre47 et Steph ont parfaitement résumé la situation et c'est exactement pour les raisons qu'ils ont invoquées que je suis partisan d'une fermeture pure et simple. Les arguments qu'avancent gb24 ne sont à mon avis valables que pour un milieu (rivière, plan d'eau) déjà très bien peuplé et avec une reproduction qui réussirait bien tous les ans (chose plus qu'aléatoire, sauf peut être au pays des bisounours...). Je ne pense pas me tromper en disant que c'est loin d'être le cas sur la majorité du domaine public. Je pense que bien avant de se préocuper de ce qui va dans l'intérêt de certains pêcheurs, à savoir pêcher toute l'année, il tout de même plus important de s'assurer de la bonne santé du milieu et des poissons qui l'habitent.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En suivant ton raisonnement, pourquoi ne fermerions nous pas toute pêche de fin janvier au 1er aout, après tout, le bass et le silure frayent en juin et les poissons blancs eux aussi ont bien le droit de se reproduire tranquille Wink Et au fond, la pêche, est-ce si indispensable?? la pétanque c'est pas mal non plus..... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça résume bien que la pêche à un impact sur le milieu!

Alors faisons de notre mieux pour préserver la ressource! Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, chacun voit l'expliquation de nos faibles populations avec une explication différente. Pour les uns c'est la pêche pendant la fraie (bass et sandre surtout), pour les autres c'est les fameux viandards (Guez, si tu passes par là, j'aimerais bien un dessin d'un viandard un peu comme la propagande nazi au sujet des juifs, avec un air bien méchant et un nez courbé!!), d'autres encore pensent que ce sont les cormorans les responsables, y a aussi les gitans qui seraient des pêcheurs qui prennent "tout", la polution etc...
Tout ça dans le flou artistique le plus complet! Sans la moindre information solide. On pourrait en rajouter d'autres: moi je propose les carpes, gavées de Mcbouillette elles deviennent obése et bouffe la fraye des carnassiers, des blancs et entre en concourrence avec le poisson fourrage pas assez nombreux pour nourrir une population correcte de carnassiers.
Y a aussi le transport fluviale, qui détruit les berges et démolit la fraye (des brochets).
Qui dit mieux??? une autre explication? les explications fantaisies sont les bienvenu, on est en brain storming, rien n'est trop extravagant!


Aprés ya un autre probléme, en supposant qu'on est trouvé la cause (les causes) du probléme, qu'on sache y remédier. On veut quoi? ok que ce soit mieux, mais mieux comment? Les uns veulent une gestion patrimoniale (ou plus couremment appelé fantasme sur une nature merveilleuse pour écologiste bobo parisien), est ce qu'on veut du nombre facile a prendre pour tous, est-ce qu'on veut des poissons trophés, on veut quoi?? Non parceque j'ai discuté y a quelques années avec un biologiste americains et il m'expliquait pour ces deux objectifs, les mesures a prendre sont bien souvent opposées. Dans son état (tx), ils ont établi une grille avec 4 niveaux: plein de petit facil a prendre, beaucoup de petit un peu de gros, plus de gros moins de petit, que des gros. Chaque pêcheur reçois une liste avec son permis qui indique chaque lac avec la niveau correspondant. Et nous, on veut quoi et où?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ex-bass a raison, il n'y a pas une cause unique à la raréfaction des carnassiers mais plutôt une accumulation de causes plus ou mois subtiles. On pourrait évoquer:
- assèchement des zones humides + prélèvement excessif + pollutions fortes par le passé + pollutions diffuses + surpopulation de carpes troublant l'eau + empoissonements plus faibles que par le passé + suppression des caches (arbres dans l'eau ou herbiers) + introduction de l'amour blanc détruisant les caches + etc .....

Une bonne chose serait effectivement de rescencer dans chaque département la qualité des différents secteurs de pêche tout en définissant la ou les espèces qui y sont le mieux adaptées. les fédés ont les moyens humains pour cela et rien n'empêche de prendre des stagiaires.

Puis, au lieu de vouloir toutes les espèces partout, faire des plans d'eau à thématique (black-bass en priorité ou sandre ou brochet ou sandre et carpes ou black-bass et sandre, etc ...).

Ensuite on rescence les secteurs de pêche (en l'occurence je pense aux plans d'eau et canaux) ou l'on peut ateindre les objectifs définis le plus rapidement possible (et à moindre coût) et ensuite on s'attaque aux milieux un peu plus dégradés, etc ....

Bien sûr une bonne communication est importante et la règlementation adaptée devra suivre quitte à mettre un groupement d'étang en gestion semi-privée (carte annuelle, même à un prix symbolique, afin de contrôler la pression de pêche et de connaître la fréquentation. De plus cet argent peut servir à la gestion du secteur en question).

Cela ne sera possible que lorsque les AAPPMA seront mises en place par sous-bassin, ou par bassin ou par secteurs afin de mettre en place une gestion cohérente et efficace au lieu que chaque AAPPMA gère son secteur dans son coin avec les conflits d'intèrêts que l'on connaît et le morcellement des parcours.

Avec la nouvelle Loi sur l'Eau, il semble que nous aloons dans ce sens et la multiplication des Syndicats de Bassin devrait aussi aider.

Cet état des lieux avec définitions des objectifs et des enjeux, comme l'a dit Ex-bass, semble être la base avant de s'attaquer aux cormorans ou à je ne sais quoi. ça c'est de la dispersion et ça me mène à rien à part rejeter la faute sur les autres.

Si déjà, dans chaque département il y a au moins 2 plans d'eau, 1 dédié au brochet et 1 au bass (par exemple; et à condition que les milieux soient adaptés à ces espèces), les résultats se ressentiront rapidement et la mise en place d'autres plans d'eau ou secteurs à thématiques devrait être plus facile à mettre en place.

J'étais il y a peu un fervent défenseur de la pêche associative, mais plus ça va, plus je me dis que c'est la gestion "semi-privée" qui nous permettra de pêcher dans de bonnes conditions.

Car malgré ce qui se dit nous avons en France la chance de disposer de milieux divers (ruisseaux, rivières de toutes tailles, étangs et lacs de toute taille, en plaine, en montagne ou en bord de mer, canaux, zone de marais) et bon nombre de milieux sont encore poissoneux et d'autres encore plus nombreux n'attendent qu'un petit coup de pouce pour retrouver des populations intéressantes.


Dernière édition par jeremy le Dim Fév 01, 2009 10:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fisher24



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 17
Localisation: Mussidan (24)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends le sujet en cours de route mais je me suis appliqué à lire l'ensemble des messages ... .

ex-bass a écrit:
Aprés ya un autre probléme, en supposant qu'on est trouvé la cause (les causes) du probléme, qu'on sache y remédier. On veut quoi? ok que ce soit mieux, mais mieux comment? Les uns veulent une gestion patrimoniale (ou plus couremment appelé fantasme sur une nature merveilleuse pour écologiste bobo parisien), est ce qu'on veut du nombre facile a prendre pour tous, est-ce qu'on veut des poissons trophés, on veut quoi?? Non parceque j'ai discuté y a quelques années avec un biologiste americains et il m'expliquait pour ces deux objectifs, les mesures a prendre sont bien souvent opposées. Dans son état (tx), ils ont établi une grille avec 4 niveaux: plein de petit facil a prendre, beaucoup de petit un peu de gros, plus de gros moins de petit, que des gros. Chaque pêcheur reçois une liste avec son permis qui indique chaque lac avec la niveau correspondant. Et nous, on veut quoi et où?

Tout à fait d'accord avec ceci ... mais beaucoup moins avec le premier paragraphe.

Selon moi, il est plus que logique (pas besoin d'information solide comme tu t'obstines à les demander) que c'est un ensemble de facteurs (pêche sur frayère, braconnage, nombre de frayères moins important, pourcentage de réussite en ce qui concerne la reproduction, ...etc) qui est la cause de la raréfaction des carnassiers. Tous les facteurs que tu cites sont à plus ou moins grande échelle responsables. Après c'est sûr que pour dire que tel facteur est plus important que tel autre facteur, c'est impossible de le dire sans études sérieuses.

Mais comme certains le dise, le principe de précaution est facile à mettre en oeuvre, et c'est pour ça que je suis à 100% pour une période de fermeture des carnassiers. Et comme l'a dit je ne sais plus qui, quel intérêt de pêcher des carnassiers sur frayère qui sautent sur tout ce qui bouge ??

Quand ex-bass dit qu'il faudrait fermer la pêche jusqu'au mois de juillet ... il ne faut pas non plus être extrémiste. En règle générale, les poissons blancs ont beaucoup plus de facilité pour se reproduire que les carnassiers. Et si les poissons blancs sont menacés, faisons comme en Belgique (si je ne me trompe pas) où il y a une taille légale de capture pour le gardon et interdiction d'utiliser une bourrriche (à vérifier mais il me semble avoir lu ça quelque part).

Lolo.
_________________
www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
En suivant ton raisonnement, pourquoi ne fermerions nous pas toute pêche de fin janvier au 1er aout,


De suite l'exagération, je ne voulais pas m'y mettre sur ce post mais voila,ça me démange Rolling Eyes ,j'estime que comme manu le principe de précaution est à appliquer, par contre pour preserver une bonne partie des fraies sur les plans d'eau, notamment sur le sandre, il suffit de mettre leur fayére en reserve. Une partie de la frai sera au moins protéger.

Je ne comprends pas comme on peu penser que de pêcher un poisson pendant sa frai ne doit pas le déranger, ça me dépasse. Seul cas, ou je le comprends c'est le privé ou il y a une mane financiere en alevinage pour compenser les mauvaises repros.

Chaque fois lors la fermeture, toujours les même sujets qui partent ensuite en vrillent, faut vous calmer peace and love prenez des sujets plus coooooollllllllllll ou allez pêcher l'ablette coeurs peace and love.

Bon, je vais ranger mes leurres Mr. Green

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157862