Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons sur Frayère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, mais je n'ai peut-être pas tout compris non plus scratch indecis que Thomas pose la question entre çà
RCA a écrit:
. la proposition de Carnavenir va plutôt pour un maintien de la fermeture actuelle + des périodes de protection spécifique du sandre et du bass, avec autorisation de la pêche mais obligation de remise à l'eau de chaque espèce pendant une période déterminée (ex sandre jusqu'à fin mai, bass jusqu'à fin juin), c'est ce qui nous avait paru, après plusieurs mois de débat, la solution présentant le meilleur rapport compromis / efficacité entre pratique de la pêche et protection des espèces


et çà

RCA a écrit:
. dernière hypothèse, pas du tout absurde mais dont on voit bien qu'elle rencontre de nombreuses réticences, ce serait de supprimer toute fermeture et de ne faire QUE des périodes de remise à l'eau espèce par espèce

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La confusion de la situation actuelle ne facilite pas la clarté de nos propos... Une fois encore, il n'y a pas de véritable fermeture, juste une interdiction des leurres et appâts susceptibles de capturer du brochet (ce qui permet de bonnes branlettes intellectuelles inutiles sur le ver manié avec l'Onema...)
En plus, cette interdiction peut connaître une dérogation...

Une vraie fermeture, c'est "personne en pêche". On ne s'oriente pas vers ça, heureusement. Il faudrait donc en finir avec cette interdiction des leurres et appâts qui sème la confusion dans les esprits... et ne plus parler de fermeture (qui n'en est pas vraiment une...) mais de fermetures. Conséquence : protection des espèces et pêche possible toute l'année sur la seule espèce pour laquelle nous ne proposons pas de fermeture : la perche ! Ne va-t-elle pas souffrir de cette pression ? Ou bien servir d'alibi à un no-kill inavoué sur les autres espèces pendant leur période de repro ? Pas simple s'être un apprenti législateur, mmm ?... Rolling Eyes
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faudrait donc en finir avec cette interdiction des leurres et appâts qui sème la confusion dans les esprits...


Il n'y a pas de confusion:

un leurre est un leurre, un appât est aussi un leurre, mais un leurre n'est pas un appât. Le but est le même, leurrer un carnassier.

Le ver manié est donc un leurre, de plus les prises de brochets au ver ne sont pas accidentelles.

CQFD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ET ENTRE UNE IMITATION DE VER ET UN VER,,,,,,,???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Il n'y a pas de confusion:

un leurre est un leurre, un appât est aussi un leurre, mais un leurre n'est pas un appât. Le but est le même, leurrer un carnassier.


Heuuu pas de confusion peut-être, mais rien que cette phrase me donne mal à la tête à essayer de la comprendre dingue rire1

Il suffit de voir sur tous les forums de pêche les discussions interminables sur le même sujet qui reviennent chaque année, sur la pêche au ver, oui mais pas manié, avec ou sans balle nickelée, en fixe ou en itinérant, etc nuts pour voir que la confusion existe bien, notamment sur la notion d' "accidentiellement" :

Citation:
Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie


Vous connaissez la position de la Fédération d'Aveyron sur ce sujet, même si elle est peut-être discutable, elle mérite d'être rappelée : http://www.pecheaveyron.com/reglementation_reserve/leurres_brochet.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Thomas a écrit:
L'idée de fermetures spécifiques avec remise à l'eau pendant ces périodes là a l'air de faire son bonhomme de chemin. Ne serait il pas bien d'en discuter pour modifier une partie des propositions Carnavenir.
Je le propose tout simplement, car comme l'a dit RCA, ce débat est finalement très bon et sans d'anti ou de pro extrémiste. J'ai l'impression que la voie de la raison l'emporte dans ce cas.
Personnellement, je pense qu'en plus ça va faire goûter la remise à l'eau de poissons à certaines personnes et leur faire appréhender de manière beaucoup plus écologique la reproduction de nos carnassiers français.

C'est une proposition, que personne y voit un "putch". Je présume que la difficulté de changer ceci dans les propositions risque d'être délicat, mais pourquoi pas ?

Thomas


J'ai un peu de mal à suivre scratch n'est-ce pas justement ce qui figure dans nos propositions ? indecis



Pour moi c'était pas clair RCA. J'avais sûrement mal compris. Il faut dire que je n'ai pas tout suivi mais je me souviens pas qu'avant nous avions eu ce débat aussi précis dans les termes. Ma mémoire doit défaillir .... mais je me soigne (je mets un casque comme me dis Greg).

Avec une protection de l'espèce en reproduction par le no-kill et une protection des zones de fraies ... c'est beau.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il suffit de voir sur tous les forums de pêche les discussions interminables sur le même sujet qui reviennent chaque année, sur la pêche au ver, oui mais pas manié, avec ou sans balle nickelée, en fixe ou en itinérant, etc pour voir que la confusion existe bien, notamment sur la notion d' "accidentiellement" :


C'est du pinaillage tout ça.

Après c'est une question de bon sens.

Avec une balle nicquelée, un bdl en 20/° et un petit ver ... on cherche plutôt la perche ... ou le bass.

Avec un gros lombric ou une grappe de ver on a de fortes chances de tomber sur un broc. Il y a un copain qui en décembre il y a quelques années m'a sortis sous le nez un broc de 90 cm avec une grappe de ver manié. Il cherchait le "petit" silure mais avait quand même mis un bdl acier car il a déjà pêché la perche au ver manié l'hiver et ça ne l'empêchait pas de prendre des brocs de toute taille !

Pour moi il n'y a pas de doute sur la question du ver manié et la position de la Fédé de l'Aveyron est pour le moins discutable.

Qu'un ver soit naturel ou artificiel, il n'y a guère de différence (si ce n'est l'odeur) car le but recherché est le même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici je me souvient d'un pêcheur qui enchaînait les brochets au ver posé en cherchant l'anguille...
Si le ver doit être interdit pendant la fermeture du brochet alors ça doit être spécifié Wink
Pour ma part ça reste un ver et l'animation qui consiste à sauter au fond ou juste gérer une dérive, n'est pas franchement proche du mort manié mais plutôt du toc.
Et puis c'est le chevesne que je cherche donc pas de bas de ligne d'acier et hameçon assez souple, le bec que j'ai pris en début d'année au ver avait redressé l'hameçon qui d'ailleurs ne s'était pas piqué Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fais couper 2 ou 3 fois l'an passé en pêchant au vers sur le fonds...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très surpris et un peu décus de la tournure du débat

La passion de la pèche ne peut elle faire place à la raison??

Certains se feraient ils les promoteurs de la politique de recrutement des FD : plus de restriction pourvu que l'on vende plus de cartes ??

Vous signez,comme moi,une pétition pour limiter la pèche du bar en période de reproduction et vous essayez de trouver des arguments pour l'absence de fermeture du brochets et autres carnassiers en période de reproduction!!

Le seul discours que j'aurais aimé entendre c'est :nos carnassiers ,en France sont mal en point ,pour des tas de raisons et il faut tout faire pour les protéger et notamment leur laisser le plus de chance de se pérenniser donc leur foutre la paix pendant qu'ils essaient de se reproduire et le nokill ne peut en aucun cas justifier d'envisager de poursuivre leur pèche pendant la période de reproduction

C'est dit et aucun argument ne me fera changer d'idée et notamment pas le fait que la présence de pécheurs décourageraient les bracos:ils en ont rien à foutre et ce n'est pas notre problème mais celui des sociétés de pèche (inexistence de la garderie)

Continuons de réclamer une extension des périodes de fermeture pour préserver sandre BB et pourquoi pas silure et si il le faut revenons à la fermeture générale d'avant les années 80 qui n'avait pour défaut que de priver un peu les pécheurs mais au moins jusqu'au 15 juin on foutait la paix aux poissons

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afin d'etre clair je crois que le terme de fermeture devrait disparaitre et etre pemplacé par "période de remise a l'eau obligatoire" ce qui n'implique aucune restriction concernant les leurres et donc toutes sortes de prises de tete insolubles.Car si on continue de parler de fermeture ça peut impliquer de ne pas utiliser de leurres succeptibles de prendre l'espèce fermée ce qui est bien sur impossible à moins de dresser une liste complète de leurres interdits,ainsi qu'une maille...pour les leurres dingue dingue dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed heu moi je pêche très souvent au vers en période de fermeture et c'est la première fois que je me fais coupé au fond! Embarassed Embarassed


Je ne vise en aucun cas les carnas (sandre, brochet, perche) plutot gros blanc et anguille... Mais promis je referai plus!! Crying or Very sad Crying or Very sad !!!!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:

Continuons de réclamer une extension des périodes de fermeture pour préserver sandre BB et pourquoi pas silure et si il le faut revenons à la fermeture générale d'avant les années 80 qui n'avait pour défaut que de priver un peu les pécheurs mais au moins jusqu'au 15 juin on foutait la paix aux poissons

hi eire


Erf, dans ce cas il faudrait fermer de début décembre à fin août, si l'on veut protéger tout les poissons, et encore certains blancs font une reproduction à l'automne si les conditions sont bonnes et je ne parle pas des charbonniers d'octobre ...

L'idéal serait une protection spécifique à chaque espèce, mise en réserve des zones de reproduction et bien sûr augmentation de la surveillance sur ces réserves.
Après il y a plus simple, c'est les mentalités à changer, c'est pas dur d'éviter les frayères Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Hieire a écrit:

Continuons de réclamer une extension des périodes de fermeture pour préserver sandre BB et pourquoi pas silure et si il le faut revenons à la fermeture générale d'avant les années 80 qui n'avait pour défaut que de priver un peu les pécheurs mais au moins jusqu'au 15 juin on foutait la paix aux poissons

hi eire


Erf, dans ce cas il faudrait fermer de début décembre à fin août, si l'on veut protéger tout les poissons, et encore certains blancs font une reproduction à l'automne si les conditions sont bonnes et je ne parle pas des charbonniers d'octobre ...



myco.fish a écrit:

De suite l'exagération,


rire2 rire2 rire2 je suis dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même, Hieire, tu avoueras que dans nombre de pays étrangers, le no-kill spécifique marche bien. Tiens, toi qui connais bien l'Irlande,qu'en est-il là bas ?... Et j'ajouterai...

Hieire a écrit:
C'est dit et aucun argument ne me fera changer d'idée


Ah bah non, rien alors... Wink
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317