Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons sur Frayère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme a dit Manu, tu connais l'Irlande comme peu de gens. Je sais que la réglementation a toujours été différente et que la pression de pêche a toujours été bien différente.
Moi je crois que la gestion du no-kill devrait être adapté à toutes les zones par espèce.
Je prends l'exemple du Lac de Hourtin. La protection spécifique sur le Sandre n'est pas nécessaire. La quantité de poisson est hallucinante. Par contre, y aurait besoin d'une protection spécifique sur le brochet, disons un période de trois ans sans aucun prélèvement ... histoire de voir.
Finalement le débat est bien complexe puisque il est quasi différent sur chaque zone et finalement nous ne connaissons, chacun, que les biotopes que nous cotoyons.

Que faire ? Etre force de proposition et ce que fait Carnavenir depuis un moment déjà .... et c'est pour me faire entendre en tant que pêcheur que je suis là (Et aussi parce que j'ai croisé FranckS).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça devient un peu lourd! là on arrête la pêche pis c'est tout!!!!!

Je crois surtout qu'il faut s'attaquer à toutes formes de pollution et derrière ça les dates de fermeture ne seront plus qu'un mauvais souvenir!


C'est pas les trois dugland qu'on est qui foutent en l'air une réserve piscicole, j'en suis convaincu... Il y a 40 ans il y avait 10 fois plus de pêcheurs (la preuve des vestiges de pontons) qui gardaient absolument tout et il y avait du poisson point barre!!

La pêche à un impact certe mais tellement minime par rapport à la pollution que c'est même pas la peine de parler de ça! Enfin si mais pas d'en faire une bible en 12 volumes!


tomate tomate tomate ah bon j'ai pas raison?!!! Pardon! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas sur koh lanta ils s'en tapent des fermetures! Ils cartonnent tjs autant avec leur cuillère pourrie!!! Shocked Shocked
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tout cas sur koh lanta ils s'en tapent des fermetures! Ils cartonnent tjs autant avec leur cuillère pourrie!!!


rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'Irlande ,où la pèche du brochet est libre toute l'année ,tu ne peux pas en ce qui concerne cette liberté ,te servir de cet exemple comme référence pour une adaptation à la France:

biotope favorable et populations de brochets abondante

mentalités locales différente :le brochet "traditionnellement" ne se consomme pas et en outre jusqu'à ces dernières années il n'était pas considéré comme un "poisson de sport"

législation prônant le nokill et en tout cas prélèvement très limité et garderie très présente officielle et appel téléphonique sur n° spécifiques possibles pour "délation" entre pécheurs

enfin et surtout il ne vaut mieux pas tomber pendant la période de fraie active car quasi bredouille assuré le brochet ne "coopère" pas pendant sa fraie

En ce qui concerne les dates de fermeture étendue ,en étant raisonnable 15/01 au 15/06 parait logique sur l'ensemble du territoire même si tu peux toujours trouver des exceptions et surtout cela a le mérite d'être simple et donc facile à appliquer et gérer :pas de pèche en 2eme cat pendant cette période
Les drogués de la pèche pécheront la truite Mr. Green

C'est restrictif mais assorti à une garderie efficace , un plan de prélèvement très limité et une amélioration des frayères ,voir des efforts de réenpoissonement adapté, sûrement la bonne méthode pour retrouver
des populations suffisantes de carnassier pour redonner un sens à cette pèche à moins que vous préfériez pérenniser la situation actuelle ( cf étude "panier" du CSP: 9 sorties bredouilles sur 10 pour le carna ,courage mismette t'es pas seul)

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt qu'il faut aller de l'avant. Plus la pratique de la pêche sera restrictive et moins les gens auront envie de pêcher, surtout les jeunes.

Dans les départements ou il y a des fermetures qui se superposent (Corrèze, Cantal,...), en Corrèze par exemple, le brochet ferme traditionellement fin janvier tandis que le sandre est ouvert jusqu'au 1er mars. Et pourtant il y a peu de monde au bord de l'eau pour traquer le sandre en février !

Certes, pas mal de lacs de barrages sont plutôt favorables au sandre qui s'y porte bien, mais avec un bon plan d'empoissonnement dans ces lacs à fort marnage il est possible de faire bien des choses, la preuve.

Citation:
cf étude "panier" du CSP: 9 sorties bredouilles sur 10 pour le carna


En général, les études du CSP sont rarement fiables, notament pour le nombre d'heures de pêches permettant de réaliser une capture, que ce soit pour les carnassiers ou les migrateurs.

Pour l'instant les dates de fermeture actuelle sont la plupart du temps inadaptées pour les carnassiers, en particulier pour le sandre et le bass et paradoxalement, le brochet est le plus protégé par la loi au moment du frai alors que c'est lui qui en a le moins besoin....

Alors, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les réadapter tout en laissant une plus grande liberté aux pêcheurs.

Quand à fermer la seconde cat. la moitié de l'année, que font les carpistes ? les pêcheurs au coup ? que font les pêcheurs de brochet alors que leur poisson a déjà fini de frayer depuis 1,5 à 2 mois ?

mais peut être qu'avant de modifier les dates de fermetures/ouverture il serait souhaitable d'augmenter les TLC et de mettre en place des quotas restrictifs au niveau national...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fab41



Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 40
Localisation: romorantin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous Wink je voie que tous le monde est d'accord.proteger nos amis poisson.je vais prendre un exemple que je m'aitrise pas bien alors dite moi si je me trompe.les carpiste peche bien leur poisson pendans la periode de reproduction et la carpe souffre pas de la pression de peche alors pourquoi? Embarassed Peut etre que les carpistes pêche surtout en nokill.je pense vraiment qu' ont devraient juste remetre les poissons a l'eau pendans la periode des amour et puit toute l'année meme marteau avec une peche sans ardillons et plus de controle.et surtout utilisé des techiniques avec ferrage immedia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:

Les drogués de la pèche pécheront la truite Mr. Green


Je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée, les 1ères cat sont des biotopes beaucoup plus restreints, fragiles, souvent dégradés et où la pression de pêche est en général plus que suffisante.
A moins d'y faire ce que Hieire ne veux pas envisager pour le carnassier (ouvrir la pêche et fermer la truite Wink ), je ne crois pas que ce soit la solution.
De plus, la grande majorité des pêcheurs français ne dispose pas de rivières de qualité à proximité (moi si Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:


Je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée.


Je sais pas si c'est une bonne idée ou pas, mais je ne crois pas que plus de liberalisme en matiere de pèche améliorera les choses ou alors il faudrait que les mentalités changent et cela c'est long ,trés long et je pense que vu la situation actuelle ,il y a URGENCE

Pour ce qui est de l'étude panier du CSP elle avait été plutot bien faite(des milliers de cas sur la toute la france et au bord de l'eau ,pas derriere un clavier) ,elle est "scientifiquement" recevable ,et en tout cas c'est la seule étude existante à ma connaissance,
pour mémoire ou découverte
à lire et relire:
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1638&highlight=etude+csp

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
je ne crois pas que plus de liberalisme en matiere de pèche améliorera les choses ou alors il faudrait que les mentalités changent


Prévoir dans la loi une fermeture spécifique pour le sandre et le bass je considère pas çà comme plus de libéralisme par rapport à la situation aberrante que nous avons aujourd'hui. Rien n'empêche d'y assortir d'autres mesures restrictives,comme tu le suggères, quotas TLC....
En outre, l'obligation de remise à l'eau me parait un bon moyen de faire évoluer les mentalités + vite que prévu. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100 % du même avis que gb24. Et on ne m'en fera pas changer !!! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du même avis que GB24 aussi; même si je comprends ton point de vue heire.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends trés bien et soutien l'idée des fermetures spécifiques mais je trouve que cela va plutôt compliquer la législation et laisser la porte ouverte à toutes les interprétations (le + souvent par mauvaise foie) et à la sortie aboutira à aggraver la pression de pèche et donc le dérangement dans des périodes critiques

Exemple : tu peches le bec en mai et tu toucheras des sandres sur leur nid en toute l'égalité et même si tu remets à l'eau il y aura de la casse ;
parade : interdire toutes pèche sur les frayeres à sandre mais là encore sont elles toutes répertoriées ?? et puis il y a toujours les bordures aval et amont ect ect en matiere de mauvaise foie les ressources humaines sont illimitées ,
inversement tu peches le sandre au ver manié en période de fermeture du bec et on connait la réponse

Une fermeture générale étendue ,au minimum pour toutes peche des carnassiers ,me parait plus simple et efficace même si on a l'impression de s'autoflageller cela s'appelle de la responsabilité


Les chasseurs de gros on su le faire il y a + de 20 ans avec des plans de chasse trés restrictifs à l'époque et des résultats que tout le monde ,mème les oposants de l'époque ,trouvent spectaculaires actuellement

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu décris arrivera, Hieire, mais je pense que le phénomène restera limité par rapport à ce qu'on peut obtenir de pratique et de symbolique en faisant évoluer la législation selon nos propositions :

- On montre que nos périodes de fermeture sont calquées sur la biologie réelle des poissons, et non sur une simplification administrative mal taillée.

- Les interdictions de conserver telle espèce vont décourager les pêcheurs "yes-kill" d'aller à la pêche pour s'épargner la frustration d'une remise à l'eau. Je connais pas mal de pêcheurs ici qui ne pêchent certains secteurs de rivière à truite que quand l'ombre est ouvert, pour n'avoir pas à remettre à l'eau un poisson de 40 cm le cas échéant.

- On ne peut pas se figer dans l'idée que la majorité des pêcheurs sont des braconniers potentiels et légiférer dans cet état d'esprit. Laissons ce discours à l'Onema... C'est un aveux implicte d'irresponsabilité nous concernant. A mon humble avis, la médiocrité carnassière de nos eaux publiques provient d'une législation trop permissive, et non pas de sa transgression à grande échelle par une majorité de pêcheurs. Mettons en place une vraie législation protectrice et regardons ce qu'elle donne au bout de 5 ans : l'Onema refera une étude de CPUE !

- Cette proposition concernant les pérodes de fermeture est INDISCOCIABLE dans la ligne politque de Carnavenir de mise en place de quotas stricts et des mailles plus élevées (et de restaurations de milieux, d'alevinages...etc). Il faut voir ses mesures comme un ensemble. Je serai toujours contre l'application SEULE de ces nouvelles périodes de fermeture.

- Ah les comparaisons avec la chasse... Elles sont souvent bien difficiles... On peut trouver tellement de différences ! Comme : La chasse en battue perturbe beaucoup plus un milieu et ses habitants que la pêche ; une balle de 7x64 dans un chevreuil ne permet pas de le relâcher dans de bonnes conditions ; les milieux ont évolué en faveur du gros gibier et non à son détriment au cours des 30 dernières années ; on ne peut pas planquer un sanglier dans sa musette ; les sanctions en cas d'infraction sont autrement plus dissuasives...etc... Résultats : hausse spectaculaire des collisions entre voitures et gros gibiers ! Rolling Eyes Alors si c'est pour dans 10 ans bousiller l'étrave de la barque en percutant un brochet d'1 m à chaque sortie, merci bien ! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" On ne peut pas se figer dans l'idée que la majorité des pêcheurs sont des braconniers potentiels et légiférer dans cet état d'esprit."

braco peut être pas ,mais "tourneur de lois",comme tout bon français :sûrement Wink

Quand à la comparaison avec la chasse ,c'est juste pour mettre en avant que les chasseurs ont su ,par nécessité,à un moment réfréner leur passion et mettre en oeuvre des mesures alors très impopulaires ,pourquoi les pécheurs refusent ils cette voie ??

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157737