Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interdiction des alevinages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets ce lien trouvé sur le site mouche-fr:

http://www.mouche-fr.com/doc/sdage/

Dans cette histoire attention au lobbying des pisciculteurs, ils se mobilisent dur...

A les entendre, s'il y a encore des poissons... et des pêcheurs aujourd'hui c'est grâce à eux. Je rigole.

Et dire que la FNPF pense à peu près la même chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que ça va dans notre sens. En gros, le point le plus important que je retiens, c'est qu'il n'est pas question de faire de l'introduction là où il y aura d'intérêt halieutique. Ceci exclut les bassines et autres sites avec le même intérêt. Ca n'exclut en rien les sites dont peut parler Celtic Boy.

La seule remarque que l'on peut éventuellement formuler c'est sur les espèces citées comme interet halieutique .... mais mais ce genre de choses peuvent évoluer.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Salut,

avant de s'enflammer sur une simple information "journalistique", il faudrait retrouver les textes, sachant que les pêcheurs sont forts pour mal les interpréter et voir partout des intégristes de l'écologie ! Rolling Eyes

!


J'ai plutôt l'impression que les pêcheurs ne voient jamais venir les dangers qui les guettent:Rolling Eyes : exemple en Espagne avec une interprétation déviante de la même DCE 2015 http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=4609&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=suisse
ou en Suisse
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=4654&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=suisse

Pour ce qui est des textes, la proposition initiale du SDAGE Loire Bretagne était celle-ci:
Citation:

Mesure 9C‐1 : « Aucune action de repeuplement n’est possible sur les masses d’eau en bon état ou en très bon état, sauf cas particulier des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau salée et après avis du Cogepomi »


Pour le SDAGE Adour Garonne, la première mouture était exactement la même, après intervention des pêcheurs, c'est devenu:
Citation:

Mesure C25: «Dans les masses d'eau désignées en bon état ou en très bon état écologique, dans les cours d'eau remarquables du bassin et en dehors des programmes de restauration patrimoniale des populations piscicoles naturelles, notamment définis par les programmes migrateurs et les PDPG, il n'est effectué aucun déversement ou transfert d'espèces aquatiques.»


Si cette 2ème proposition est validée, elle est à mon avis beaucoup plus acceptable.

Mais ne nous y trompons pas jeremy, les intégristes de l'écologie qui veulent la fin de la pêche existent bel et bien, ils sauront dans un premier temps faire cause commune avec les plus "puristes" d'entre nous.

Très récemment, un chef de MISE* a déclaré je cite:« Si les repeuplements servent à maintenir des populations piscicoles dans le but de les pêcher à la ligne, çà ne présente aucun intérêt» et il ne parlait pas des truites de bassines.

* le chef de Mission Inter Service de l'Eau est le représentant du Préfet dans un où plusieurs départements et c'est lui qui sera en charge de l'application du SDAGE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais un peu les mouvements animalistes, j'en ai même déjà parlé sur mon blog, c'est sûr que la pêche de loisir est aussi visée (faut pas croire qu'il n'y a que la chasse, la corrida, l'élevage intensif...), et on devine aisément qu'ils sont derrière avec ce qui se passe en Suisse...

Mais pour ce qui est d'interdire les repeuplements dans les cours d'eau dont l'état écologique est bon ou très bon, pas sûr du tout que ce soient eux qui mettent la pression, même pas sûr qu'ils comprennent de quoi on parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos interventions, avis et précisions Wink ça confirme un peu les doutes que j'avais eu à la lecture de cet article : ça peut donner le meilleur ou le pire selon la façon dont c'est interprété et appliqué.

Qu'on interdise les lachers de truites de cirque dans des vraies 1ères en bon état écologique, avec une population de farios sauvages de souche qui peuvent s'y reproduire, je ne pense pas que ça gênerait grand monde ici, bien au contraire.

En revanche, interprété et appliqué dans un sens trop strict, ça peut donner des aberrations dans le genre de celles qu'a rappelé gb24. Et malheureusement, l'expérience nous apprend qu'en matière d'interprétation des textes on n'est pas toujours gâtés Rolling Eyes

Donc la direction globale me semble assez bonne, mais à surveiller de près dans sa mise en oeuvre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 et merci de me permettre de ne rien rajouter, j'ai horreur d'écrire, surtout avec un clavier Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben zut alors j'ai loupé un post intéréssant, donc je n'écris rien pour faire plaisir à gb24, de toute façon je crois que tout a été dit Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Re: Interdiction des alevinages Répondre en citant

RCA a écrit:
D'abord quelle est la réalité de cette info ?


résumé d'un article de << sud-ouest >> de lundi 16/02

un texte du SDAGE prévoit de réduire de 60%
les lachés de poissons venant de pisciculture
sur le bassin Adour Garonne
pour cause de concurrence biologique
entre espèces sauvages et espèces d'élevages
conformément à la nouvelle loi sur l'eau.
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

site france3.fr le 13/03

Une directive européenne va interdire le repeuplement artificiel. Y aura t-il alors assez de poissons pour les pêcheurs?

Chaque année, des centaines de tonnes de poissons ou d'alevins sont lâchés dans les cours d'eau pour satisfaire les pêcheurs du dimanche. Ces lâchés seront interdits à partir du 1er Janvier 2010. Une mesure qui vise à améliorer la qualité des lacs, rivières et étangs.

La directive ne concerne que les plans d'eau classés en bonne ou très bonne qualité, ceux-là même qui sont prisés par les amateurs de pêche. Le poisson risque donc se faire de plus en plus rare pour le million de pêcheurs à l'affût en France.

Les sociétés de pêches, qui gèrent chaque année ce repeuplement artificiel, s'inquiètent. Quel intérêt auront les pêcheurs à prendre leur carte s'il n'y a plus de poisson garanti ? Les propriétaires d'étangs ou de lacs craignent de ne plus voir venir personne.

Inquiétude aussi du côté des pisciculteurs qui fournissent poissons et alevins aux sociétés de pêche. L'arrêt du repeuplement sera pour eux un manque à gagner non négligeable. 80% des piscicultures de truites en France seraient concernées.
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

STC a écrit:


Les sociétés de pêches, qui gèrent chaque année ce repeuplement artificiel, s'inquiètent. Quel intérêt auront les pêcheurs à prendre leur carte s'il n'y a plus de poisson garanti ?.


le poisson garanti Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben écoutes STC, très franchement, ça va ENFIN obliger à penser et gérer la pêche autrement...

Tes propos retranscrivent très bien les maux dont souffre la pêche: vendre des cartes et après nous le déluge. Ca fait des décennies qu'on ne fait que ça, déverser du poisson en espérant améliorer la situation et les effectifs de pêcheurs continuent de fondre comme neige au soleil. Désormais, si on veut du poisson, il faudra le mériter et s'investir dans la sauvegarde et la préservation du milieu. Alors peut-être que les pêcheurs reviendront au bord des rivières de façon durable...
En attendant, on abandonne le terrain à d'autres groupes de pression (que ce soit les agriculteurs, les électriciens ou les environnementalistes)et la pêche a tout à y perdre.
Ne pas oublier tout de même que ne seront concernés que les cours d'eau en bon état. Ne pas oublier non plus que dans bien des pays à forte fréquentation touristique et halieutique (Irlande, Ecosse, Scandinavie, Amérique du Nord...) etc, il ne viendrait à l'idéee de personne de lâcher des poissons de "repeuplement" (de remplissage de congélos en fait) et pourtant, leurs eaux sont bien plus riches en poissons 100% sauvage que les notres.

Quant aux pisciculteurs... La production totale de truite arc en ciel en France est de 50 000 t qui chient directement dans les petits ruisseaux qui les alimentent sans aucune épuration... Z'ont qu'à se démerder avec la grande distribution qui brade leurs truites portions sur les étals.

Ici, pas de doute, on est bien en France.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous allez me trouver cinglé mais d'un point de vue strictement "pêche" je préfère un poisson rare sauvage qu'un poisson abondant aleviné; je ne pêche que des lieux sans lâchers (même si je prends surement du poisson lâché plus loin de temps en temps); j'ai des piètres résultats mais j'ai l'impression de les mériter. C'est très psychologique dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu simpliste, idéaliste et rigide cette interdiction...

Copié, collé pour la chasse avec le faisan! Interdiction de lâcher du faisan... Résultat, les populations "sauvages" se font décimer malgré les GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique) qui visent à limiter les prélèvements. Biensûr que le lâché de faisan n'est pas tjs très class", mais il laisse tjs des oiseaux sains et saufs pour alimenter le cheptel "sauvage". De plus il permet de laisser tranquille les sauvages qui connaissent bien mieux le biotope et passent au travers des battues à répétition...

Bref, évidement que l'idéal serait de ne pas avoir recours aux lâchés quels qu'ils soient mais malheureusement, leur interdiction est parfois bien plus néfaste... Du moins je pense!

(plus de faisans de lâchés... Pas grave, ici on lâche du perdreaux rouges, ouvert toute la saison!!! et c'est très intelligent de lâcher des oiseaux qui n'ont rien à faire au nord de la Loire!)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
vous allez me trouver cinglé mais d'un point de vue strictement "pêche" je préfère un poisson rare sauvage qu'un poisson abondant aleviné; je ne pêche que des lieux sans lâchers (même si je prends surement du poisson lâché plus loin de temps en temps); j'ai des piètres résultats mais j'ai l'impression de les mériter. C'est très psychologique dingue



Dak avec toi... Mais garde bien tes coins secrets parce que s'il n'y à plus d'alevinage les cracras vont chercher après les derniers poissons! Confused Confused


De bonnes zones de repeuplements de truites de bassine jugulent les killistes!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

STC a écrit:
site france3.fr le 13/03

La directive ne concerne que les plans d'eau classés en bonne ou très bonne qualité,


Ben ça ne concerne donc pas beaucoup de plans d'eau Wink
Si ils sont en bonne ou très bonne qualité, pas besoin de faire des lâchers vu que les populations sont équilibrés, et que des lâchers vont déséquilibrer l'écosystème (je pense que c'est là que veux en venir la directive).

Par contre si l'autre directive sur la bonne qualité des eaux pour 2015 est suivie, là les pisciculteurs d'empoissonnement auront des soucis à se faire.
Donc pour une question économique, on va continuer à dégrader nos milieux aquatiques quitte à ce que l'état (et nous via les impôts), paye des amendes de retard à l'Europe...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157862