Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interdiction des alevinages
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Interdiction des alevinages Répondre en citant

http://aquitaine.france3.fr/info/51555626-fr.php

D'abord quelle est la réalité de cette info ? Sur Achigan, un intervenant souligne que ce n'est pas une directive européenne, mais une simple conséquence des SDAGE "pour atteindre les objectifs de bon état ecologique en 2015 de la directive européenne sur l'eau qui impose une gestion patrimoniale sur des cours d'eau remarquables, et sulement ceux ci".

Il me paraissait malgré tout important de signaler cette info, parfois (mais pas tout le temps) il n'y a pas de fumée sans feu.

Ensuite qu'en penser ? Fin des déversements de truites de bassines dans des 1ères catégories et incitation à la gestion patrimoniale Very Happy ? Ou inversement mort de la pêche et chasse aux sorcières contre les espèces jugées non patrimoniales Sad ?

Sans doute à suivre de près donc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

de mémoire, mais, je trouve qu'elle flanche en ce moment, faudrait que je me remette a la lecture.... Mr. Green Mr. Green
la directive europééne et la LEMA parlait de la qualité de l'eau, et non de sa gestion en matiere d'espece introduite, ou d'introduction.
ça parlait bien de gestion des millieux (d'ou en partie le remaniment des instance de la peche CSP en ONEMA, deleguation de tout pouvoir aux fédé qui biensur délégue aux aappma) un peu plus draconiéne.
pour effectuvement arrivée a 2015 avec une quantité de riviere et plan d'eau jugé de bonne a trés bonne. mais la qualité de l'eau uniquement.

aprés, j'ai peut etre zappé un chapitre.
donc, oui, on peut considérer que ça decoule d'une directive europééne, mais n'en ai pas la source direct.

si je me plante, veuillez m'en excuser.....mais, je pense pas.
disons que c'est pas simple de résumer 100 pages en quelques lignes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de parler de bonne état "ecologique" ne limite pas les actions au simple fait de la qualité d'eau (physico chimie) .. mais bien au fonctionnement de l'écosystème dans son ensemble. Elle intègre donc le vivant et notamment les bio-indicateurs pour permettre l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques.

les poissons en sont une composante principale .. Wink

le fait de restreindre les possibilités de peuplement piscicole (especes) pourrait repondre localement a une nécessité ?? ...

Les SDAGE peuvent être des outils pertinents dans la reconquête de se BE2015, encore faut 'il qu'ils aboutissent, deviennent opposable au tiers et soient pris en compte. Rolling Eyes en tous cas dans le 63.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir une très bonne réaction d'un président d'AAPPMA (pages 13 à 17)

http://fly.gfcom.fr/pechecontact.pdf

Nul doute qu'il trouvera de nombreux relais ...
Dans les coins qui arrivent à tenir une gestion patrimoniale, avec une lutte permanente acharnée contre les pollueurs de tout poil, piscicultures y compris, (avec recours permanents aux tribunaux, voir le cas de l'Elorn dans le Finistère), les choses s'améliorent. Il faut aller dans ce sens, il n'y a pas de doute dans mon esprit! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu le texte en question, en fait pour le moment cette directive ne s'appliquera sur des secteurs trés précis, de mémoire 5 secteurs pours l'hérault et tous en 1 ere catégorie. Sur ces secteurs tout alevinage y compris des espéces autauchtones est interdit Shocked .
Je trouve cette directive totalement absurde car sur des secteurs exempt de frayére cela ménera à la mise à mort .

Comme tout, j'ai bien peur qu'au début l'on fasse passez une loi sur de petites zone pour ensuite l'étendre marteau marteau . Si encore on parlait du style truite arc en ciel mais non on ne pourra si ça continue plus lacher de brochet et autres carnassiers marteau marteau .

Ou va t on Crying or Very sad




Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, même si c'est ce que pratique mon AAPPMA sur la Vienne supérieure (mais la reproduction naturelle fonctionne à peu près), le principe me semble débile... Début d'un intégrisme environnementaliste ? On ne touche plus à la nature "pure" ? (Nature pure, tu parles...) Inquiétant... Confused
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette directive est totalement absurde par contre une autre directive du sdage est la signature avec les propriétaire privé des cours d'eau pour effectuer le nettoyage des berges.

Les signataires de cette directive auront en echange l'obligation de laisser un droit de passage sur les bordures des cours d'eau, mais un problême qu'ils ont oublié c'est comment acceder aux bordures sans passer par ces même terrains privés, bref droits de passage mais dans certains secteurs difficulté d'accés Rolling Eyes .


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas jouer le vilain petit canard, mais je pense sincèrement qu'il y a une explication logique à tout ça. C'est difficile de se baser sur du vent pour ça. Je suis à la recherche depuis midi des textes qui pourraient nous amener à ça ... mais rien.
En toute honneteté, je trouve la démarche responsable. En effet, ne plus introduire, mais faire reproduire est de loin la meilleure manière d'avancer. Je suis sûr que beaucoup comprendront ...

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne chose Rolling Eyes , je vois que sur le secteur que gére mon appma, il n'y a aucunes frayére et il n'y en a jamais eu, nous étions aleviné naturellement par des brochets emportés des secteurs superieurs par les crues. Depuis plusieurs années, suite à la sécherresse les crues ne sont plus assez suffisante pour aleviner naturellement notre secteur. Concernant la création de frayére naturelle, notre secteur n'a pas d'étiage, nous essayons de trouver un reméde mais rien à l'horizon.
Pour nous la seule solution, c'est aleviner alors moi je ne trouve pas cette démarche reponsable si elle est appliqué partout.

Sur des secteurs à frayére cela permetra de les réhabiliter mais ailleurs marteau c'est au cas par cas.

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article précise que la directive ne s'appliquerait qu'aux cours d'eau classés en bonne ou très bonne qualité (j'entends par là bien sûr, que le cours d'eau est fonctionnel et que la reproduction naturelle est bonne à tous les stades).

Franchement, dans ce cas là j'approuve cette mesure, que trop d'argent gaspillés à des rempoissonnements alors que cet argent perdu serait mieux utilisé autrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celtic boy a écrit:
L'article précise que la directive ne s'appliquerait qu'aux cours d'eau classés en bonne ou très bonne qualité (j'entends par là bien sûr, que le cours d'eau est fonctionnel et que la reproduction naturelle est bonne à tous les stades).


Hélas, c'est loin d'être aussi simple, dans mon département, les masses d'eau définies comme conforme au sens du PDPG* c à d "que le cours d'eau est fonctionnel et que la reproduction naturelle est bonne à tous les stades" c'est 0%. Par contre, le classement en bonne ou très bonne qualité au sens de la DCE c'est 33%!! Pourquoi? Tout simplement parce que la France qui fait très peu d'effort en matière de reconquête de milieux aquatiques de qualité ne pourra pas, si elle part de trop bas, afficher une situation acceptable par l'Europe en 2015.
Conséquence, pour des raisons politiques, une grande partie du linéaire où l'intégralité du cycle biologique des espèces ne peut s'accomplir va se retrouver "interdite d'alevinage". La population piscicole régressera fortement et la pêche avec elle.

* Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'accord c'est pas bon partout ... mais comme l'explique Celtic boy cela ne concerne que les eaux de bonne qualité, ce qui entend, des frayères naturelles présentes ou tout du moins possible.
Il faut se rappeler que ceci est une directive européenne, et non pas une directive locale genre arrêté municipal. Si la trame de la directive est bonne, il faut sûrement la laisser avancer, de mon point de vue. Il sera une fois cette décision prise de bon ton de venir demander une exception pour telle ou telle zone en expliquant pourquoi et comment. Il y aura peut être de ce fait une possibilité de créer des étangs de reproduction sur des zones qui n'ont plus marnage.
Je crois que l'alevinage n'a jamais été la solution adéquate aux problèmes de population de poissons dans nos eaux. Ca n'a été que le triste constat de la main mise de l'Homme sur les zones humides pour diverses raisons dans le but du confort de l'Homme.
Cette directive prend un sens quand même heureux puisqu'elle introduit le prise de conscience qu'enfin l'alevinage n'est pas le remède à tout. Cette obligation va pousser les APP à réfléchir au lieu d'aleviner à tour de bras, puisque c'est facile. Enfin de la vrai gestion ...

Thomas

PS : je généralise ...je sais ... y a des milliers d'exceptions ....alors ne me fouettez pas.
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

avant de s'enflammer sur une simple information "journalistique", il faudrait retrouver les textes, sachant que les pêcheurs sont forts pour mal les interpréter et voir partout des intégristes de l'écologie ! Rolling Eyes

Il doit certainement y avoir des conditions où des milieux types sont cités (cours d'eau conformes, têtes de bassins,....) et cela ne concerne peut être pas l'ensemble des masses d'eau.

La lecture de la dernière Loi sur l'Eau devrait apporter les éléments de réponse sachant que c'est elle qui cadre les SDAGE, SAGE ainsi que la DCE.

Mais bon, perso, je n'ai ni le temps ni l'envie de tout lire d'un coup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà la disposition.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci !

ça valait vraiment pas le coup de s'enflammer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306