Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interdiction des alevinages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça me fait repenser aux propos d'une personne influente dans le "milieu leurriste" qui qualifiait la capture du saumon à Paris de "catastrophe"


je vois très bien à qui tu fais référence, ses propos me font régulièrement bondir !
Il est bien gratiné celui-là ! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai savoir sur quels critères on classe un cours de mauvais, bon ou très bon état écologique. En espérant que ça ne soit pas trop sujet à interprétations...

Et pour nos bassineux de tout poils, rassurez-vous, si par malheur un cours d'eau est classé "bon état" il suffira de demander une dérogation pour déclasser le cours d'eau en question Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Citation:
ça me fait repenser aux propos d'une personne influente dans le "milieu leurriste" qui qualifiait la capture du saumon à Paris de "catastrophe"

je vois très bien à qui tu fais référence, ses propos me font régulièrement bondir !
Il est bien gratiné celui-là ! Mr. Green

C'est trop "dangereux" de te demander de qui il sagit ? Mr. Green
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celtic boy a écrit:
J'aimerai savoir sur quels critères on classe un cours de mauvais, bon ou très bon état écologique. En espérant que ça ne soit pas trop sujet à interprétations...


Il y a des critères très précis. Il ne sont pas en ma possession mais je les avais lus, il faudrait faire deux-trois petites recherches (sites de l'ONEMA ou du ministère de l'Ecologie par ex). Néanmoins, y sont inclus, la biodiversité (notamment l'entomofaune), la continuité (possibilité de migration), les possibilités de reproduction pour les poissons et l'importance de la contamination d'origine humaine (pollutions diverses) mais aussi des caractères physico chimiques tels que le taux d'oxygène et la température par exemple. Tout ceci ets évalué et selon la note finale, l'état des eaux est jugé... Voir là par ex:http://www.gobages.com/forum-mouche/read.php?11,325341

N'en déplaise aux bassineurs (peut-être bien qu'ils auront des dérogations). Mais je sais aussi que ces résultats peuvent être discutés car les critères de retour au bon état écologique pour 2015 (avec des systèmes dérogataires pour 2027 tout de même!). Il en résulterait des interprétation falacieuses, certaines administrations et organismes public (ou plutôt leurs dirigeants) souhaitant afficher des bons résultats pour faire joli, la réalité étant toute différente. Voir là aussi (fin de la page un de la discussion): http://www.gobages.com/forum-mouche/read.php?11,324236,page=1
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 42

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
jeremy a écrit:
Citation:
ça me fait repenser aux propos d'une personne influente dans le "milieu leurriste" qui qualifiait la capture du saumon à Paris de "catastrophe"

je vois très bien à qui tu fais référence, ses propos me font régulièrement bondir !
Il est bien gratiné celui-là ! Mr. Green

C'est trop "dangereux" de te demander de qui il sagit ? Mr. Green


pas du tout, ç'est numa marengo, le "Predator en chef"...et comme dit Jeremy, ç'est vrai qu'il est bien "gratiné", bref Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celtic boy a écrit:
J'aimerai savoir sur quels critères on classe un cours de mauvais, bon ou très bon état écologique. En espérant que ça ne soit pas trop sujet à interprétations...

Et pour nos bassineux de tout poils, rassurez-vous, si par malheur un cours d'eau est classé "bon état" il suffira de demander une dérogation pour déclasser le cours d'eau en question Mr. Green


peut être que quelqu'un a deja donné ce lien
http://www.ecologie.gouv.fr/Mise-en-oeuvre-de-la-directive,7391.html

tu y trouve la DCE et les textes francais de transposition et d'application

d'autres sujets sont traités et interessants .. ex: PCB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà, c'est écris noir sur blanc. Il y a donc les poissons bien français qui doivent être protégé et les poissons étranger qui auront le bon gout de disparaitre.
Ce document ne mentionne pas la perche, le sandre, le bass ou le silure.
On a donc les poissons noble et les autres.
Le black bass à petite bouche est bien visé par ce genre de réglement. Domage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Renaud, tu oublies la carpe, poisson importé de Chine par des moines au 15ème siècle.

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en oublie plein d'autre surement, mais je me suis concentré sur les carnassiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi t'es un peu trop américain Renaud .......Pannnnnnnnn ! (la pression de pêche diminuera d'autant Mr. Green rire1 )

Allez au tour de Sarah Connor, Ill be back !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Ah, Renaud, tu oublies la carpe, poisson importé de Chine par des moines au 15ème siècle.

Axel


J'avais toujours entendu que c'était les romains qui les avaient importés aux environs de 150 après J.C.


Citation:
jeremy Posté le: Mer Avr 01, 2009 4:40 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
ça me fait repenser aux propos d'une personne influente dans le "milieu leurriste" qui qualifiait la capture du saumon à Paris de "catastrophe"


je vois très bien à qui tu fais référence, ses propos me font régulièrement bondir !
Il est bien gratiné celui-là !


D'un autre coté je suis assez d'accord avec cette personne même si je n'emploirais pas le mot "catastrophe", je craints que cela renforce la politique de réabilitation du saumon en france, politique qui à mes yeux coute plus quelle ne rapporte (que ce soit financier ou piscicole).
Bon ce n'est que mon point de vu qui n'engage que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le saumon... lorsque que le pognon est jeté par les fenêtres, il me semble qu'on peut se permettre de parler de catastrophe... enfin je crois...

Alors oui, on va pouvoir parler des notions de protection qu'apportent ces "plans", mais raisonner ainsi signifie s'attaquer au problème de la mauvaise manière... enfin, là aussi, je crois Mr. Green
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu, je vois bien ce que tu veux dire, hélàs! Le sujet est délicat, sensible.
Qu'en France (je dis bien en France et pas ailleurs) ce soit fait en dépit du bon sens, c'est un fait, mais abandonner jamais! Si on lâche là dessus, on lâche tout: n'oubliez surtout pas que c'est parcequ'elle sont classées "à migrateurs" que certaines rivières n'ont pas été complètement massacrées. Il y a un gros gaspillage c'est sûr et avec le pognon investi depuis plus de 20 ans on aurait dû avoir des résultats formidables... Malheureusement, les blocages ne viennent pas de ceux qui gèrent le saumon mais des élus, des syndicats agricoles, des exploitants hydro-électriques, etc... Voir les difficultés pour faire disparaître le barrage de Poutès, pour faire aménager le Rhin, pour sauver la Loire du béton (ouf!), pour faire limiter les pompages, les éclusées de micro-centrales dans le Pyrénnées ou des grands barrages sur la Dordogne, la pollution des cours d'eau bretons, limiter les filets en estuaires (du ressort d'une ONG, l'état s'en fout!!), etc... Ca ce sont de vrais combats de pêcheurs. En attendant, oui, la situation de Salmo Salar est catastrophique et relève toujours de l'urgence sur la plupart des rivières françaises où il ets encore présent.
Alors, comme tu le dis, peut-être qu'en ouvrant une brèche dans la politique actuelle de gestion du saumon, on pourrait faire des avancées, je n'en doute pas. Mais que vont en penser les décideurs?... Pour eux, ce sera la "mauvaise manière" dont tu parles même si la France est tenue (par l'Europe d'ailleurs) de faire des efforts de sauvegarde de ses poissons migrateurs.

Ensuite, que la pêche de loisir de certaines espèces allochtones soit intéressante, je ne le mettrait pas en doute par contre, leur intérêt écologique (espèces invasives, et je ne parle pas des milieux artificiels, en particulier espagnols par ex) et leur intérêt patrimonial sont très limités. On peut peut-être parler d'intérêt économique mais je ne voit pas où est le bon sens entre vouloir développer à tout prix un animal qui n'a rien à faire en Europe et laisser détruire une ressource présente depuis le fond des âges... Et il n'y a pas que le saumon qui soit concerné, y compris chez les poissons: p ourquoi s'acharner à développer le black bass (c'est rigolo à pêcher et c'est tout) alors qu'on est pas foutu de préserver le brochet??
Plus philosophiquement parlant: est-il judicieux de vouloir façonner la nature selon notre vouloir, seulement pour notre plaisir ou notre profit? Pourtant, nous pêcheurs devont être du côté de ceux qui cherchent à la préserver non? La catastrophe, c'est aussi que les pêcheurs prennent encore et toujours les rivières comme un milieu à leur disposition: distributeurs de poissons pour les uns, parc d'attraction pour les autres, ycompris en y introduisant tout et n'importe quoi. Maintenant on en est là: on introduit plus rien, et si vous voulez de la pêche de qualité, ben va falloir penser autrement qu'en mettant des poissons dans des rivières où ils ne peuvent plus vivre normalement ou en remplaçant une espèce défaillante par une autre (souvent dotée d'une problématique particulière soit dit en passant...).

PS: l'élevage de la carpe a bien été développé par les romains à partir de la carpe du Danube, les moines occidentaux ont ensuite généralisé cette pisciculture au Moyen Age; les chinois l'ont élevée il ya déjà 2400 ans en Chine(in Biologie des poissons d'eau douce européens / Bruslé et Quignard).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 42

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour raphael...mais j'avais déjà cru comprendre qu'on était assez d'accord Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on est nombreux à souvent être d'accord avec Raphaël, et je le suis sur ce coup parce qu'il est évident que d'un point de vue réaliste, c'est imparable.
Après, ça doit pas empêcher de relever le fait qu'il s'agit d'une aberration dans l'absolu ;)
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157710