Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier agriculture!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Dossier agriculture!! Répondre en citant

Salut,

Quel regard portez vous sur l'agriculture?

Le sujet est plus que vaste et comme j'ai la flemme de me lancer dans un grand monologue, je préfère vous demander votre avis et répondre à mesure!!

En ce qui me concerne c'est mon créneau pro!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mismette, salut tout le monde.
Je pense que l'agriculture d'aujourd'hui est très conditionnée (orientation production, quotas, primes etc...) politiquement parlant, ce qui n'est pas sans conséquences (sans oublier que nous-même, en tant que consommateurs avons parfois une influence négative...) Dans le temps (jusqu'au début des années 80), un agriculteur qui connaissait les bêtes et la terre et moins bien le côté administratif, pouvait s'en sortir... Maintenant, c'est l'inverse ! Mon propos est assez shématique afin d'aller à l'essentiel.
Nicolas.
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez moi, j'ai vu les pratiques agricoles changer...et l'environnement avec, et pas forcément dans le bon sens. D'une façon générale, je m'insurge un peu quand j'entends dire que les agriculteurs entretiennent l'espace et sont en quelque sorte les jardiniers de la nature. Autour de chez moi, il y a 30 ans, c'était en majorité de la polyculture (vigne, élevage bovin, verger). Qui dit verger dit environ 25 à 30 traitements par an car à chaque averse ou orage, il faut remettre ça. Aujourd'hui le nombre d'agriculteurs n'a céssé de diminuer et les vergers et les vignes font progressivement place à de grandes parcelles de céreales ou oléagineux. Les haies disparaissent, les mecs labourent à 30 cm des ruisseaux et les fossés de drainage se sont multipliés. Les vaches ont disparues et les prairies sont remplacées par des peupleurais (une sacrée merde ça aussi). Bref, je dirais que c'est l'agriculture moderne qui fait que les agriculteurs ne sont plus que des chefs d'entreprises et n'ont plus le même rapport avec la terre. Quand je discute du fait qu'on ne voit plus de petit gibier, excepté 15 jours avant l'ouverture, on te répond "ah ba oui, y'a trop de buse ou de renard" mais jamais que le milieu a peut être été trop abimé par les pratiques agricoles. Il y a rarement de méa culpa ou de véritable prise de conscience chez ceux que je connais. Mais je ne dis absolument pas qu'ils sont responsables de tout. Ils pratiquent l'agriculture que l'Europe leur impose.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 4:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

plus un avec corbicule et le bio une grosse daube ce fut un pretexte pour augmenter les prix quand un paysan fait du bio sur une parcelle et que celui d accoter n en fait pas il pollue sont voisin car le vent et la pluie entraine les produits dans la nature rca avait poster une video tres realiste intituler si je me souvient nos enfants ne nous diront pas merci mais il pourra modifier si je me suis tromper dans le titre s il lit le sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptain j'avais promis de faire un post la dssus... Le pb c'est quand je rentre j'ai aucune envie de reparler de ce que j'ai djà dis toute la journée!!!!



Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en pense rien.

Je remarque juste qu'ils ralent souvent et ont des tracteurs qui vallent 3x le prix de la maison que j'aurais jamais les moyens de m'offrir.

Seul les montagnards que je respecte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Ils pratiquent l'agriculture que l'Europe leur impose.

Il est exact que l' Europe a été à l'origine la politique agricole "industrielle" qui a eu pour conséquence la dégradation (le mot est bien faible) des milieux aquatiques.
La situation actuelle est bien différente,cela fait une bonne 20aine d'années que c'est le lobby agricole français qui impose son modèle productiviste contre la volonté de l'UE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fout carrément les boules, et qui nous touche directement nous pêcheurs, c'est le fait qu'on subventionne à outrance l'agriculture irriguée dans des régions où on sait pertinament que l'eau y est rare et où les cours d'eau ne sont considérés que comme des réserves de flotte, et non pas des milieux. De même, faut qu'on m'explique quel est l'intérêt d'arroser les maïs, par exemple, l'été, entre midi et 18h, en plein cagnard.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun! Wink


Le souci est que l'on veut faire pousser des plantes "tropicales" sous nos latitudes! ça fonctionne très bien si on les installe dans ce type de climat, eau et chaleur!

De plus, un stress hydrique pour un maïs est une catastrophe pour la fécondation de l'épis, donc on corrige en irriguant pour atteindre l'optimum du potentiel de la plante et un épis bien féconder... ensuite il faut de l'eau pour remplir ces épis sinon la plante régule et à l'arrivé on obtient des épis mal remplis et une perte de rendement.

L'irrigation à outrance provoque également un lessivage des éléments fin type limon et d'ici 100, 200 ou 300 ans, les sols seront purement et simplement stérile si on continue de cette manière... surtout sur des sols fragile type crayeux ou sableux.
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aucun interet a arroser les mais entre 12h et 18 h mais ca doit etre parce qu il sont gros consommateur d eau la nuit ce serait plus judicieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, l'agriculture a fait d'énormes progrès ces 15 dernières années!

Produits phyto bcp moins toxiques, pulvé bcp plus précis, mises aux normes d'exploitations, baisse générale des intrants... ...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc le besoin de faire des jacheres le sol peut ce reposer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
De même, faut qu'on m'explique quel est l'intérêt d'arroser les maïs, par exemple, l'été, entre midi et 18h, en plein cagnard.

Sans défendre ces pratiques, l'intérêt c'est d'utiliser le matériel d'irrigation au maximum de ses capacités si le besoin s'en fait sentir ou d'éviter de se lever la nuit pour intervenir. Ce n'est en aucun cas pour le plaisir de faire ch..r les citadins obligés parfois de laisser sécher leurs géraniums et leurs pelouses Wink ni dans le but de faire crever les truites
C'est une pratique qui peut engendrer jusqu'à 50% d'eau perdue dans des conditions extrêmes Rolling Eyes Des arrêtés préfectoraux interdisent souvent l'irrigation aux heures les + chaudes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fatigue des sols en réalité n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'on le cultive...

La fatigue des sols vient de la manière dont on les cultive...

Plus un sol et sollicité par la vie plus il est fertile.

Le souci aujourd'hui est que l'activité microbienne des sols est dans un état catastrophique (raison : poids du matériel, travail du sol, utilisation de toxique...) de fait, les sols sont de moins en moins fertile, de plus en plus compacté et difficile à cultiver...

C'est système sans fin, puisque l'agri à complètement occulté l'activité microbienne au profit du travail mécanique de ses sols... Idiot! Pourquoi, parce que structurer un sol de façon mécanique n'est pas durable, au premier coup d'eau tout se referme et on peut recommencer! C'est la structure biologique de sol qui est durable. Facile à vérifier, allez faire un trou dans un champs et allez en faire un dans un bois ou une pature vous verrez la différence!

Lombrics powa!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Globalement, l'agriculture a fait d'énormes progrès ces 15 dernières années!

Produits phyto bcp moins toxiques, pulvé bcp plus précis, mises aux normes d'exploitations, baisse générale des intrants... ...


Pour ce qui concerne directement les milieux aquatiques, l'essentiel des nuisances c'est:
-les recalibrages de cours d'eau
-la création de plans d'eau d'irrigation
- la destruction des zones humides
-les pompages abusifs
-le développement de la culture du maïs

et là les progrès sont bien moins....énormes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312