Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologies et inventaires / biomasse.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 8:51 am    Sujet du message: Méthodologies et inventaires / biomasse. Répondre en citant

Bien le bonjour à vous,

Les méthodes utilisées pour tout inventaire de la biomasse me laissent perplexe .... je ne vais pas paraphraser la thèse de N Poulet ni tout autre document de ce niveau.

Par contre, je vais citer un exemple concret d'un inventaire qui a été éralisé dans un lac de barrage que je fréquente. Je ne vais pas livrer les résultats car je ne sais pas quelles méthodes de pondération ont été utilisées ( et surtout quels types de pondération ).

Bref. En deux mots : la retenue en question est très très riches en brochets ( eaux calcaires ) et en perches, moins riche en sandre mais celui-ci y est très présent, farios, énormément de carpes.

Les résultats des inventaires ( qui ont été réalisés au filet de type maillant disposés comme il se doit sur différents types d'habitats recensés comme branchages, végétaux immérgés, fonds nus, zone centrale, etccc .... selon un protocole un peu compliqué visant à avoir une image statistique fiable du peuplement ) ont donné ceci :

ablette 16
barbeau 1
blageon 1
brème bordelière 145
brème commune 34
carpe 2
chabot 1
chevesne 28
gardon 271
goujon 155
grémille 509
perche 39
perche soleil 1
rotengle 1
sandre 1
tanche 2
toxostome 53
truite 2
vandoise 17

Que remarque t-on ?

L'absence de brochet !!!!!!!!!! alors qu'esox est vraiment le carnassier number one dans ce barrage.
Je ne vais prendre que cet exemple sinon je vais devoir écrire 50 pages.
Cette espèce est "délicate" à capturer avec cette technique, elle se déplace plus rarement que d'autres, bla bla bla .... ou tout simplement des mouvements erratiques durant la campagne d'échantillonage.
Et celui qui ne connaît pas ce barrage aurait tendance à conclure purement et simplement : "y a pas de bec" ..... sûr de son fait.

Cet exemple, que je n'ai pas sélectionné par hasard, pose le paradigme du rapport science - pratique, abordé lors d'un post précédent.

Vous imaginez facilement le nombre de questions ouvertes qui peuvent être extraites de cet exemple !!!!!

Je vous laisse le soin d'en découvrir quelques unes.

Bien cordialement,
François.

PS : au fait, comme je ne relis jamais ce que j'écris ( du moins, dans ce type de communication épistolaire ) il y a à tous les coups des fautes de frappe. Je n'ai pas des mains d'assistante mais comme je n'aime pas trop les fautes d'orthographe, je tenais à vous le préciser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 9:09 am    Sujet du message: Re: Méthodologies et inventaires / biomasse. Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:


toxostome 53



Shocked Y'a tant de poissons qui se cament Confused: Je croyais qu'il n'y avait qu'en Irlande qu'on trouvait des paquets d'algues hallucinogènes Confused: Laughing

OK OK tu sors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais assisté à une peche électrique du CSP sur l'ile aux cygnes à Paris dans les années 90. Le dit organisme avait mis le paquet et il y avait plusieurs brigades et des techniciens, responsables et scientifiques de tous acabit sur les lieux.

La peche électrique s'est faite sur le bras coté 15ème sur la banquette: 1m d'eau et plein d'herbiers. Qui plus est en pleine fraye des blancs. Ca a été un véritable bonheur de voir les hélices des barques déchirer les herbes remplies d'oeufs. Je pense que néanmoins la période avait été choisie de façon à capturer le max de poissons de façon à montrer que la seine était devenue propre. On parlait de faire nager le président de la république à l'époque. Ceci n'est pas grave, la seine ayant des facultés immenses de reproduction, un site de 200m massacré n'ayant pas d'influence sur les populations.

tout ça pour arriver au résultat: brèmes, carpes, gardons, rotengles et anguilles à profusion, quelques brochetons et pas de sandres alors que cette espèce était la dominante (et de très très loin) de l'époque. Ceux ci n'étaient d'ailleurs qu'à quelques metres au large des herbiers mais dans 4m d'eau. trop profond et trop de courant pour les électrodes du CSP. Un échantillonage comme celui-ci a bien moins de valeur qu'un autre fait par les pécheurs à la ligne. Et pourtant à ceux là qui sont présents tous les jours et qui connaissent bien les sites, on ne demande jamais rien ou alors avec le plus grand septisisme. N'est ce pas, l'hydrobiologie est une chose trop sérieuse pour des gens qui n'ont pas su faire taire leurs instincts archaiques de chasseurs-cueilleurs issus de la préhistoire! Laughing


Dernière édition par lucioperca le Ven Mai 13, 2005 10:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en conclu que se plan d'eau doit etre classé
Zone d'Interet Piscicole pour la Gremille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le gros probleme de l'échantillonage, il ne donne pas une vraie valeur des cheptels présents sur une zone donnée. Ca s'implique de manière simple.

On passe differents filets, des mailles les plus larges aux plus fines. Forcement, les poissons comprennent vite. Et on se retrouve avec les poissons "pas mefiants" dans le filet, et les méfiants entrain de se moquer du csp depuis leur poste. ;)

Pour faire un bon echantillonage, il faut faire une vidange complete.... tout simplement. Le reste n'est que suputations farfelues qui serviront à fournir des hypothèses censées endormir la majeur partie de la populations locales. (c'est mon avis, et ça n'engage que moi)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140