Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le prix du permis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 10:22 am    Sujet du message: le prix du permis Répondre en citant

1er constat :

L'argent de nos permis sert à deux choses : le réempoissonement loin devant et le salaire des gardes.

2ième constat :

le réempoissonement est pour la plus part du temps une résultante de la surpêche. Les gardes sont là de manière courante pour faire la chasse aux braconniers.

3ième constat :

Nous payons au jour d'aujourd'hui tous (à 1 ou 2 € près) le même prix pour le permis. Nous faisons partie d'une grande association : la pêche en France.



1er effet :

L'argent des permis de gens avec une éthique sert à remplir les congélateur de nos amis pêcheurs sans ethique. Là, je commence à grogner.

2ième effet :

L'argent de ces mêmes permis sert à financer le salaire de la garderie pour contrôler ces gens ( je me remet pas en cause l'utilité de garde : pollution, gestion piscicole, informations ...).

3ième effet :

Les periodes de fermeture augmentent avec une impossibilité de pêcher afin de ne pas donner plus d'occassions à ces gens là de faire un carnage.



1ière conclusion :

Les gens avec ethique sont les banquiers de la connerie.

2ième conclusion :

Les gens avec ethique sont les premiers lèsés par cette même connerie.

3ième conclusion :

Les gens sans éthique gagne encore et toujours.


Ce n'est pas un excès de pessimisme, c'est juste une histoire que je me faisais dans ma tête. Des solutions, nous les cherchons tous ensemble. Ca donne un peu plus d'espoir tous les jours de voir un nombre croissant se battre pour la même cause.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-on des sources fiables sur l'utilisation de cet argent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux tu me faire comprendre ? Que j'exagère ou que je suis bien en deça des vérités du milieux?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ni l'un ni l'autre, Thomas Very Happy Je veux dire simplement que pour avoir un débat constructif sur ce sujet, il serait intéressant de partir de données officielles, sous réserve qu'elles existent bien entendu. Le réempoissonnement est-il réellement le 1er poste de dépense, loin devant les autres ? Franchement, je n'en sais rien personnellement. Donc si on pouvait avoir quelques bases solides sur la réelle utilisation de l'argent des cartes de pêche, ça donnerait de la force au débat, sinon j'ai un peu peur que chacun parte sur ses propres a priori. C'est tout ce que je voulais dire, il n'y avait pas d'autres sous-entendus Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok ;),
je vais essayer de trouver ça en chiffre. La publication de la comptabilité d'une association est disponible gratuitement pour tous ses membres. Je vais me permettre une petite demande.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
ok ;),
je vais essayer de trouver ça en chiffre.


En fait une toute petite partie seulement du prix du permis revient à l'AAPPMA qui te vend ton permis. Tu peux trouver ici quelques chiffres, ça concerne la Dordogne, mais ça donne une idée générale de la répartition : http://www.unpf.fr/24/VF/03_carte_peche.html

Il en ressort que la plus grosse part est pour financer le CSP (police de l'eau, recherche), donc essentiellement les pb de pollution plus que de braconnage.

Concernant les alevinages, ils sont financés soit par l'AAPPMA, soit par la défé, le plus souvent par les deux. Je ne pense pas qu'ils représentent la majorité du coût du permis, en revanche il est probable que ça réprésente le plus clair des dépenses des AAPPMA.
En fait, je pense même que certaines petites AAPPMA qui n'auraient pas lieu d'être (il y en a 4 qui gèrent "mon" lac), ne se sont constituées que dans le but de garantir à leurs membres que l'argent de leur cosisation n'ira pas payer des alevinage chez le voisin (esprit de clocher). Ça concerne avant tout la truite, mais le carnassiers également.

Il est clair que si l'on supprimait tout alevinage, on supprimerait la raison d'être de beaucoup des AAPPMA de France et de Navarre. Il est également certain que si les pêcheurs se montraient plus raisonnables dans leurs prélèvements, ou s'ils apprenaient à pêcher sérieusement (beaucoup réclament des lâchers car ils sont incapables de prendre un poisson sauvage), il n'y aurait plus vraiment besoin d'alevinage, sauf cas particulier. Et cet argent pourrait être employé à des choses plus utiles. Ça c'est le scénario idyllique :-)

En revanche je ne suis pas de ton avis quand tu dis que les pêcheurs "responsables" paient pour les "viandards". Je pense que économiquement parlant, c'est plutôtle contraire, encore que ça reste à démontrer, mais c'est un autre débat Very Happy

à plus
Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait parvenir un mail (à titre privé biensûr) à l'unpf dans un premier temps pour avoir un vision globale de leur comptabilité. Le fait d'être membre doit "normalement" me donner le droit (comme à tous) de consulter la comptabilité de l'unpf. J'ai demande qu'elles soient detaillées en precisant bien "détaillées". J'espere pouvoir obtenir au moins les soldes intermediaires de gestion.

Le mail est parti à midi. Je ferais partir une lettre debut de semaine prochaine en recommandée. Ca devrait prendre plus d'un mois si tout se passe bien ;).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un permis acheté chez moi a 56 € ,la part qui revient a l'appma es tde environ 24 €
le reste va a la fede et a l'etat

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Raynald, l'argent du permis part dans 3 directions différentes : le CSP (enfin, pour l'instant) pour la plus grande part, la fédération et l'APPMA, cette dernière ayant la plus petite des trois parts.

1ière remarque: les prix des permis sont justement très différents d'une région à l'autre. L'année dernière, un post avait été lancé sur ce thème, et on avait pu constater des variations du simple au double. Je rappelle que les habitants du grand quart nord est n'ont pas la chance de bénéficier du principe du club halieuthique et que les prix sont très fluctuants;

2ième remarque : l'utilisation de cet argent. Là encore, c'est très variable. A l'époque où j'habitais encore mon Pas de Calais natal, j'assistais régulièrement aux AG de mon APPMA. Les dépenses grosso modo se divisaient en trois parties à peu près égales : les rempoissonnements, la garderie et la location des baux de pêche. Dans certains APPMA, ce dernier poste peut peser très lourd. Dans d'autres les lâchers de truites font exploser le budget et le prix des permis. Au niveau des fédé, j'avoue ne pas avoir de précisions, mais en général, elles emploient du personnel.

dernière remaruqe : l'intérêt de tout ça : il évident que le système ne foncctionne pas de manière idyllique. Ceci dit, tout le monde se plaint du manque de garde ( à juste titre ), donc ce budget me semble encore très insuffisant. Il est vrai que l'idéal consisterait à mettre en place une réglementation plus draconnienne et à utiliser l'argent des rempoissements pour payer plus de gardes ( et encore, je pense que ça ne serait pas suffisant ). Mais c'est un idéal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

est clair que si l'on supprimait tout alevinage, on supprimerait la raison d'être de beaucoup des AAPPMA de France et de Navarre. Il est également certain que si les pêcheurs se montraient plus raisonnables dans leurs prélèvements, ou s'ils apprenaient à pêcher sérieusement (beaucoup réclament des lâchers car ils sont incapables de prendre un poisson sauvage), il n'y aurait plus vraiment besoin d'alevinage, sauf cas particulier. Et cet argent pourrait être employé à des choses plus utiles. Ça c'est le scénario idyllique

exact!

quand a toi thomas le jour ou tu veus expérimenter un putch ma voix et mon adhésion sont disponible !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme dans ce genre de constat, avec les imprecisions qu'il comprend, c'est qu'il n'y a pas de solutions tout de suite. Et j'avoue que ça me desarçonne un peu.

Quand un groupe parlementaire n'est pas d'accord avec un projet de loi, il le fait savoir de manière haute et le plus souvent intelligible. Ca dérange, ça gêne, et ça remet en question les décisions sur ce projet.
Quand des employés ne sont pas d'accord sur les manoeuvres politicardes de leurs superieurs, ils le font savoir. S'en suit grève, reunion de syndicats, discussion, rencontre des deux partis.... et parfois entente sur les revendications.
Quand vous avez un accrochage avec de la famille ou des amis. On s'enerve puis on finit par poser tout sur table et on en discute pour tenter de trouver une solution pour éviter les conflits.

Nous, nous sommes pêcheurs. On peut râler, se plaindre .... on a un interlocuteur mal entendant et qui a perdu son sonotone. On se decide alors de travailler sur la longeur, et faire preuve de patience. On observe, on discute, on propose .... et on attend encore et toujours. Et nos moyens de précision, quels sont-ils? J'ai beau reflechir, je n'en vois aucun de valable. Un manifestation par ci reunissant 200 personnes.... j'ai un doute sur le vrai impact de ce type d'action (même si je les trouve louable).

La solution, qui me viendrait à l'idée comme seul moyen de faire bouger les choses de manière efficace et rapide, serait d'inciter les gens qui ont les mêmes idées que nous à ne pas acheter leur permis en 2006. Ca donnerait surement beaucoup plus de répondant à nos interrogations. Malheureusement, je ne suis pas sûr que nous soyons assez nombreux pour faire pencher la balance, et j'ai un conscience qui s'agite quand je pense aux gens qui sont payés avec cet argent.

Alors oui, j'aimerais frapper du poing sur la table en menant une action d'envergure... mais j'ai pas encore trouvé la plus adapté sachant qu'il y aura dans tous les cas des aspects négatifs.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Nous, nous sommes pêcheurs. On peut râler, se plaindre .... on a un interlocuteur mal entendant et qui a perdu son sonotone. On se decide alors de travailler sur la longeur, et faire preuve de patience. On observe, on discute, on propose .... et on attend encore et toujours.


C'est qu'observer, discuter et proposer ne suffit pas, si nos propositions ne sont pas prises en compte. Et pour qu'elles soient prises en compte il faut avoir de l'influence.
Notre travail doit consister à gagner en influence, à tous les niveaux (local, départemental, national) et c'est tout à fait à notre portée. En revanche ça ne se fait pas en 5 minutes, d'autant que nous avons tous un boulot et une vie de famille à côté de ça, qui ne nous permettent pas d'y consacrer tout le temps et l'énergie que l'on voudrait. Mais je suis convaincu que c'est la seule voie efficace.

Les autres types d'action "fortes" que tu envisages (manif, grève du permis, coup de poing sur la table, etc.) sont à mon avis vouées à l'échec, face à un système associatif qui n'a de comptes à rendre qu'à lui même (et sachant que de surcroit tu ne mobiliseras jamais qu'un tout petit nombre de pêcheurs).

Une association comme CAMOU à payé cher par le passé son attitude trop offensive, et a fini par comprendre que la discussion et l'engagement dans le système sont plus profitables que l'affrontement.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326