Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement d'un étang
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 11:06 am    Sujet du message: Aménagement d'un étang Répondre en citant

Salut à tous!!!

Pour mon premier topic, je vous propose un projet ambiteux (pour moi comme pour vous) : un reportage interactif sur les modifications qui vont être apportées à un étang actuellement à sec d'un hectare.
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de suivre pas à pas cette évolution qui, à l'aide de vos conseils, devra permettre de faire cohabiter carpes (pour mon frère), sandres (pour mon père) et BB (pour moi).

Ce message ne s'autodétruira pas dans les 5 secondes (enfin j'espère Shocked )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

On passe tout de suite à l'étape une : l'état des lieux.

ça s'présente comme ça :






Donc jusque là, du classique, un étang où les sandres se plais(ai)ent particulièrement bien, avec beaucoup de fourrage. Jusqu'au jour où, pour rendre service, nous avons accepté d'"héberger" les carpes d'un étang voisin vidangé. Et là, c'est le drame, on se retrouve avec 200 carpes d'un kilo.
Je vous laisse imaginer le résultat : en deux ans tout le reste a disparu Crying or Very sad
En octobre dernier, nous vidons l'étang : des carpes, 6 sandres adultes, une vingtaine de perches et dix kilos de gardons. Mais surtout(on s'en doutait quand même un peu) de la vase en quantité industrielle (environ 1m50 au pied de la digue):



Mon père a voulu commencer à curer mais le problème actuel est qu'il y a deux sources qui jaillissent dans le lit et que ça ne sèche pas. On attend le retour des beaux jours.

La suite au prochain épisode (aux alentours du 1er mai)
Bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on résume 1 ha vidangeable,deux sources importantes,faible profondeur et fort envasement.
Si l'étang est actuellement en assec partiel(3/4 vide) c'est une bonne chose,tu ne vas pas perdre un an.De toute façon l'assec total est impossible du fait des sources et puis c'est jamais très bon la digue pouvant travailler selon les cas.
Cet assec va te permettre de faire l'entretient et les travaux nécessaires sur la vidange,la pécherie,l'amménagement et éventuellement la digue elle meme.
L'assec est aussi une bonne chose pour l'envasement,selon les possibilités tu peux le conjuguer à un chaulage(indispensable)à toi de voir quand c'est le plus pratique de le faire(pendant l'assec ou en eau).Selon les possibilités tu peux aussi tenter de curer le plus possible mais faire gaffe de ne pas trop travailler avec de gros engins sur la digue ça peut la aussi la fragiliser.
Autre possibilité qui dépend de ce qu'il y a en aval de l'étang c'est de le laisser "ouvert" mais il ne faut pas qu'il y ait de ruisseau sinon tu va y envoyer les sédiments.
Pour ce qui est de l'empoissonnement il faut que tu repartes sur des bases saines,vire les 200kg de carpes qui doivent etre moitié dégénérées et ne grossiront jamais.
Empoissonne avec une quinzaine de carpes de quelques kilos qui pourront ainsi grossir et devenir des poissons intéressant à pécher et lors des vidanges (2-3 ans max) sort tous les poissons de un et deux étés qui foutent le "bordel",tu ajoutes un bon empoissonnement en blacks et en gardons(+ables si possible) et le tour est joué.
Je te conseil de rester sur une espèce de carnassier mais si tu veux vraiment des sandres pourquoi pas il faudra juste que tu veilles à garder une bonne quantité de fourrage(tu réajusteras tout ça lors des vidanges)
En gros voila...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la dernière photo date du jour de la vidange, l'étang est actuellement complètement vide avec un ruisseau central et de minuscules affluents, et il est resté ouvert depuis.
Mon père a utilisé une pelle à marécage sans passer par la digue donc à priori pas d'inquiétude de ce coté là, si ce n'est que c'est toujours très humide.
Pour la question des poissons, je me suis renseigné et il semblerait que les carpes à partir de 8-10 kg se reproduisent peu voire pas du tout, donc une quinzaine, pas plus, ça pourrait être pas mal. Après, pour les carnassiers, c'est vrai qu'il faut être attentif mais brochets et sandres ont déjà cohabité, donc des blacks à la place des brochets pourraient se plaire, à condition d'aménager des spots, parce que c'est quand même très plat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.gobages.com/forum-mouche/read.php?11,305223


De quelle origine est la vase... Minérale ou organique?
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.beletang.com/Cataloguebeletang.pdf
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=133449


Avant de mettre une grue pour curer, regarde peut-être le traitement des vases organiques avec des bactéries...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'elle est maintenant très minéralisée parce que l'étang date des années 70 et n'a jamais été nettoyé ni traité. De plus, les sols sont acides dans la régions et j'ai cru comprendre que c'était une des causes de l'envasement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je crois que l'activité microbienne est enrayée dès lors que l'acidité est trop importante... C'est pour ça que le chaulage est préconisé pour inverser le pH et activiter les micro-organismes.

Si l'envasement est d'origine organique, feuille en majorité, l'injection régulière de bactéries peut être une solution... indecis indecis indecis
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse de Solognot (les étangs, on connait Wink )

Tout dépend de ton budget.
L'idéal est de faire curer et creuser d'avantage ton étang sans trop toucher aux bordures. L'entrepreneur pourrait en profiter pour consolider ta digue à l'argile si besoin, voir la rehausser et faire une ile dans le milieu.
Ensuite, avant de mettre eau, tu cultives ton étang (mélange spécial tout fait) et tu le mets en eaux à l'automne; En hivers, lorsqu'il est bien plein, tu alvines ...Ainsi ton étang est reparti pour 20 ans
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ton affaire se présente bien,un bon assec,un curage mécanique ce qui est plutot rare car souvent difficile à mettre en oeuvre et une remise en état générale.
Effectivement ne pas oublier d'en profiter pour aménager frayères et abris selon les espèces choisies.
Tu rempoissonnes à l'automne et ça roule.
En entretien vidanges et chaulages réguliers(tu peux utiliser de la chaux vive vu que tu es en milieu acide)
Pour ce qui est de l'association sandres/blacks pas de problème si tu maintien une bonne population de blancs.
A terme tu peux espérer dans les 200 kg de grosses carpes(une quinzaine de poissons dans les 12 kilos)200 kg de blancs et une centaine de kilos de carnassiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est prometteur, reste à se retrousser les manches et à s'y mettre. Pour l'aspect mécanique, c'est papa qui gère (il bosse dans les TP), pour le reste, il va me falloir mettre la main sur quelques souches et arbres morts et ça peut le faire GRAVE yep
Pour la possibilité d'une île ( rire1 ), l'étang n'est pas un peu petit? Parce qu'on y avait pensé mais ça fait un peu peur (ne serait-ce qu'au niveau de la solidité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémie a écrit:
pour le reste, il va me falloir mettre la main sur quelques souches et arbres morts et ça peut le faire GRAVE .

Tu pourrais aussi envisager d'y mettre quelques plantes comme des nénuphars car question planque ou nourriture pour la blanchaille, ça pourrait être bien. Un plan d'eau sans plantes (nénuphars, potamots mais dans ce cas là faut des eaux claires), je trouve ça triste.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la surface une ile va te manger pas mal de place et il faudrait de gros travaux pour que ça tienne notament des enrochements vu la confiquration donc a mon avis t'embetes pas avec ça.
Sinon meme avis que Corbicule quelques plantes c'est joli et utile et j'ais aussi un faible pour les nénuphards.
Ton pere bossant dans les TP si tu peux récupérer un ou deux camions de "graviers" le problème des frayères pour les carna qui t'intéressent serait réglé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

choisi bien tes algues parce qu'en petit étang ça a vite fais de proliférer...

Les quantités de carnas énoncées plus haut ne sont un peu élevées? Rolling Eyes

Et avant de sortir la grue, renseigne toi bien sur le devenir des vases souvent riche en métaux lourds et pouvant poser des pb d'entreposage ou d'épandage...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement mismette, les deux problèmes que tu soulèves (plantes aquatiques et recyclage de la vase) posent...problème.
Les nénuphars, je trouve ça super beau et c'est vrai que c'est une planque pour toute sorte de poissons, mais j'ai un peu peur d'une prolifération incontrôlable, c'est pour ça que je vais avoir besoin de vos conseils sur les différentes plantes possibles, histoire de varier les plaisirs, selon le fond, la profondeur, etc...
D'ailleurs, il faudra que je mette d'autres photos parce qu'on ne voit pas toute la partie au fond où il y a des joncs, des arbres morts surplombants l'eau sur deux mètres, une presqu'île, et un banc de sable que l'on aperçoit sur la dernière photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717