Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement d'un étang
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les nénuphars, préfére les variétées plus sages de Nymphea (pas le blanc en tout cas) que le Nuphar lutea (c'est le vrai nénuphar) qui lui risque de bien s'étendre.
Pour les plantes aquatiques, ça risque de poser problème avec les myriophyles, cératophyles, élodées, potamots et autres plantes à croissance verticale.
Par contre les valisnerias font juste des prairies au fond, mais nécessitent de l'eau claire, un fond plutôt sableux et ne cohabitent pas avec les carpes tout du moins au moment de l'installation...

Au lieu de faire une île qui sort, un haut fond qui ne sort pas entouré d'une zone assez profonde peu servir à contenir l'invasion des nénuphars plantés dessus. Pour les plantes aquatiques ça marche aussi mais en absence de carpes qui vont disperser des fragments sur le reste de l'étang.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptête tu peux faire une ile flottante... Sans crème anglaise (je pense que corbicule aurait pu faire la vanne alors je m'auto vanne!) Les algues en étang je m'en méfie, elles viendront bien toutes seules!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'ile ne te prend pas le chou,ça n'a vraiment d'intéret que si tu veux mettre l'avifaune,généralement les canards,à l'abri des prédateurs.Et puis ça serait un peu c.. de dévaser pour remettre une source d'envasement marteau
Pour les plantes mis à part le + esthétique des nénuphards(j'aime les nénuphards nuts )comme Mismette l'a dit ça viendra bien tout seul.De toute façon en cas de prolifération tu auras toujours la possibilté de trouver un moyen d'intervention vu que tu peux du fait de la facilité de remplissage de l'étang pratiquer l'assec hivernal.
Quand à la population de carnassier c'est possible mais en cas de gestion adaptée,en production naturelle c'est bien sur largement utopique,je parles de mettre tous les ans 50 à 100 kg de blancs en plus d'un bon empoissonement de départ(100 à 150 kg).A travers ça on rejoint certains post et la difficulté à développer des peches de carnassiers privées rentables.
Pour les amoureux des nénuphards
http://www.latour-marliac.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aime les nénuphars, et en plus j'aime pêcher dedans. Pour la question de l'île, c'est peut-être un peu trop effectivement, d'autant qu'on a déjà des couples d'oiseaux qui nichent (on a mis des nids sur pilotis) et qui reviennent, un héron, une famille de chevreuils dans la plantation de châtaigniers à coté et des lièvres : un vrai petit zoo. Manque plus que les poissons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et des ragondins rire1 rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin, on a déjà!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ragondins, c'est facile à piéger Wink un ou deux bidons de 60 litres (enlever le couvercle) fixés avec des pieux et tu laisses juste 5 cm du bidon dépasser de l'eau. Tu remplis le bidon au 2/3 de flotte. En hivers, tu mets des morceaux de pommes dedans (petites pommes à cidre). Les ragondins nagent près des bidons et descendent dedans pour croquer les pommes et...ils ne peuvent plus remontrer Wink . C'est sélectif...après pour les tuer, si tu manques d'idées, passe moi un mp...no-killiste s'abstenir rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ragondin de haute-Saintonge

_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter que les nénuphars ne prolifèrent de trop, tu peux mettre les pieds en pot, ça limite leur développement. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux que tu en mettes plutôt que d'attendre que ça arrive un jour, car tu peux attendre (très) longtemps.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les castors sont sympa aussi, en plus ils font des arbres noyés Wink

Normalement ils finiront par arriver, ils commencent à recoloniser tout le territoire perdu.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laissons faire la nature aux lieu de vouloir tous detruires et adaptons nous a elles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais les ragondins, même s'ils me font vraiment ch..r, je les laisse tranquille. Ils font juste leur job de ragondin, c'est le prix à payer. Laughing
_________________
pitch master
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laissons faire les ragondins Confused hummm!! attention danger ... car ils n'y a pas meilleurs qu'eux pour te transformer en un rien de temps une digue en gruyère et voir soudainement ton étang à sec Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémie



Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 39
Localisation: Poitiers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La digue est couverte de pierre, ils n'y touchent pas. Sur les rives, par contre, je ne compte pas le nombre de fois où j'aurais pu me casser la cheville dans leurs p..ain de trous!!!
_________________
pitch master
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gautreau Patrick a écrit:
laissons faire la nature aux lieu de vouloir tous detruires et adaptons nous a elles

Je crains que ce discours ne soit pas applicable partout et en toute circonstance. Sagissant du ragondin, je suis du même avis qu'a.m41, et je n'ai pas honte de dire que c'est une vraie saloperie. Ca fait des trous et des galeries qui minent les berges et sur ma rivière, ils contribuent largement à la diminution des nénuphars car ils adorent les manger, en particulier les fleurs. J'ai même eu des plaintes de brochets à ce sujet Mr. Green . Et oui, car si on a coutume de dire qu'il y a "anguille sous roche", moi je préfère "brochet sous nénuphars"!!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311