Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Directive Cadre Européenne sur l'Eau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 2:25 pm    Sujet du message: Directive Cadre Européenne sur l'Eau Répondre en citant

Bonjour

Après une première période de consultation réservée aux institutions et aux collectivités locales, les Agences de l'Eau viennent de lancer la consultation du grand publics sur "l'état des lieux" réalisé pour la Directive Cadre Européenne sur l'Eau.

Pour situer l'importance de cette consultation il faut savoir que c'est de ces documents techniques que découleront les programmes de mesures qui devraient être lancés pour atteindre le bon état écologique des masses d'eau en 2015.

Autant le dire desuite, l'avenir de chaque rivière dépendra fortement de la pertinence de cet "état des lieux"

Les Agences et les DIREN (Etat) ont piloté la réalisation de ces études depuis le début et sont aujourdhui en charge de l'animation de la consultation imposée par la communauté Européenne Shocked .

Ce qui est très grave je trouve, c'est que cette consultation n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle. Les Agences de l'eau ont mis en ligne des questionnaires sans ébruiter la démarche et vont attendre gentilment le mois d'octobre en espérant ne pas avoir à prendre en compte trop de remarques .

Je sais que ce n'est pas vraiment le moment avec les référendum qui arrive ...mais je vous invite vivement à aller consulter les documents réalisés par les Agences et à donner votre avis sur cette démarche.
L'avenir de nos cours d'eau est en jeu ....

pour consulter les documents et déposer vos avis, une seule adresse :
http://www.ecologie.gouv.fr/html/consulteau/article_3946.html

n'hésitez pas à faire passer le message autour de vous Wink

Bonne pêche
@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura en 2007 une autre consultation du public

toutefois pour avoir remplis le premier questionnaire, je peus dire que j'ai presque cru a un poisson d'avril ...
regarder les question et le type de réponse ... si on est pas trop C et que l'on souhaite proteger l'environnement on repond a chaque fois la même chose ....

bref on nous pousse dans le même sens vers la stabulation....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 27
Localisation: rodez-cahors
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
salut Greg 63
ok avec toi greg...ils se mouillent pas beaucoup Confused

par curiosité que penses-tu de la troisième proposition de la deuxieme question :
"Il faut créer de nouvelles réserves d'eau pour maintenir un débit suffisant dans les rivières, en toute saison"

je trouve quand même qu'une telle question n'est pas anodine.
je ne suis pas sûr que l'on soit tous d'accord sur certains points comme celui là.

@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la tu me pieges !!

le terme reserve d'eau fais bien reference a des barrages de soutien d'étiage, ces ouvrages ont deux buts principaux:

- l'adduction d'eau potable (si des champ captant se trouve sur la nappe alluviale)
- l'irrigation des cultures et/ou l'alimentation d'industrie


travaillant pour un syndicat d'eau potable les barrages dit " de soutien d'étiage" permettent de maintenir un débit d'étiage correct pour les differents usages de l'eau, en tant que gestionnaire d'un réseau d'eau je considere leur présence comme d'interet commun.

en tant qu'hydrobio et pêcheur, la mise en place de tel ouvrage et pour moi une plaie ouverte sur une riviere (rechauffement des eaux, eutrophisation des eaux, turbidité, envasement, introduction de nouvelles especes piscicoles , ...)

La question essentielle est donc de savoir se que l'on veut et cela passe par la directive
d'ailleurs quel est reellement le but de cette derniere ???

Restaurer un bon état écologique de nos milieux aquatiques Laughing ????

ou determiner a partir de se fameux etat des lieux les zones suceptibles d'être encore modifiées et exploitées ????

j'avais déja parlé de cette notion de masse d'eau definie a l'echelle européenne sur des criteres et parametres censés etre commune a tous les pays de l'union, quel belle utopie....

je pense comme toi yann que l'objectif et de limiter l'information afin de facilité la tenu du calendrier (atteindre un bon etat en 2015 ??? il n'ya que les technocrates et les administratif pour croire ca !!)
et cette cartographie de l'etat de nos ecosystemes aquatique servira au developpement de certains grands projets sur les zones qui sembleront les plus aptes a encaisser une nouvelle action anthropique...

voila le fond de ma pensée! mais a l'inverse dans mon metier il est clair que le barrage NAUSSAC nous a souvent permis d'éviter une pénurie d'eau ... mais a quel prix ecologique ??? !! tout est une question de priorité !!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit:
"Il faut créer de nouvelles réserves d'eau pour maintenir un débit suffisant dans les rivières, en toute saison"

@+++


Je suis entièrement d'accord avec cette mesure à la condition que ces réserves d'eau ne soient pas sur le lit des rivières. Je songe aux rivières meutries par l'arrosage alors que c’est tout de même pas compliqué de creuser des fosses pour stocker des eaux de drainages et de ruissellement, ou de les remplir par pompages en saison d’abondance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'association en tant que telle va t'elle s'impliquer activement dans les differents phases de concertation avec les comités de bassins ??? Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faut créer de nouvelles réserves d'eau pour maintenir un débit suffisant dans les rivières, en toute saison


Moi je suis pas d'accord car c'est prendre le probleme dans le mauvais sens à mon goût. On ne parle pas d'augmentations des debits reservés, de la baisse de consommation de TOUT LE MONDE, ni de renouvellement en station d'épuration.

Pour moi, une fois de plus, on fait des besoins humains un priorité et on oublie tout le reste. Je trouve pas le principa mauvais mais epuisons dans un premier tous les sujets d'abus, de surconsommation. De plus, des bassins de stockage d'eau : c'est du beton, des infrastructures, de la pollution en pollution, de la destruction de fôret.... il y a bien d'autres solutions à exploiter, mais il faut "taper dans la fourmilière".

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait pour le questionnaire. Merci à tous de faire passer l'info autour de vous. Wink

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SP



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 81

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
C'est fait. Vous avez remarqué que les questions ne sont pas les mêmes suivant le bassin auquel on est "rattaché"? Me demande comment tout ça va être traité...
à+

SP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SP a écrit:
Salut!
C'est fait. Vous avez remarqué que les questions ne sont pas les mêmes suivant le bassin auquel on est "rattaché"? Me demande comment tout ça va être traité...
à+

SP
Shocked

encore mieux !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugues



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 62
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2005 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi c'est fait Wink j'ai également transférer la chose sur un forum de kayak,ça les concernent aussi 8)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérémie
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, c'est fait ! Tout ça ne me parait pas de bon présage en effet... Sad
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664