Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

taille et age du silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Moi aussi je les relâche, bon sauf un que j'ai voulu manger pour estimer la valeur gustative du poisson et ne pas parler dans le vide! (j'ai trouvé ça très bon!)


Moi aussi j'ai gouté pour voir, le black bass aussi d'ailleurs, ben le silure m'a fait penser à de la lotte proche d'une cervelle question texture...donc pas trop aimé, le black bass, ben c'est une perche soleil en plus gros, donc plein d'arrêtes.
Par contre le poisson chat c'est un délice Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mismette, s'il te plait, rends moi service... attend que je puisse récupérer le rapport en question et le mettre en ligne (dans la semaine) dans un nouveau sujet où tout le monde pourra donner son avis ou faire part de ses craintes pour certains (en restant objectifs, respectueux des idées et avis des autres, et après avoir lu les documents en question moon ).

En attendant, j'ai beaucoup de choses à faire, et pas trop le temps de faire de la modération ni de gérer ce sujet (qui, au passage, parlait à l'origine de la taille du silure et pas de son impact Rolling Eyes ).

Donc merci d'éviter de mettre 8 réponses dans ce seul sujet depuis ce matin moon marteau shot Mr. Green

Merci aussi de ne pas oublier qu'on est sur le forum public de l'association, et que celle-ci est multi carnassiers et multi techniques, et comprend aussi bien des passionnés du brochet, que du sandre, du black-bass, de la perche ou du silure (et même du chevesne Mr. Green ). Si la pensée unique n'est pas le genre de la maison et s'il n'est pas interdit d'avoir des interrogations ou des divergences sur tel ou tel point, la position de l'association est de promouvoir et de protéger tous les carnassiers de nos eaux, silure compris. On peut discuter de ce poisson (d'où ma proposition de sujet si on veut bien me laisser le temps de faire ça proprement Twisted Evil ), mais il n'en reste pas moins que cette position de l'association est et restera un fait indiscutable, que ça plaise ou non gneu gneu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
l'association bass/silure....
pas simple pour répondre.
pour avoir vu a plusieur reprise le comportement des bass, il ne faut pas se voiler la face, ils risquent de finir en casse croute,


1 espèce invasive en moins Mr. Green
nan je déconne, pis y a pas de black chez moi de toutes façons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,!!!Pro et anti silure Mr. Green Mr. Green
je vois que le sujet de la presence de ce poisson dans certains cours d'eau fait bondir certains mais bon le poisson est la;
je crois de toute facon que pour mesurer son impact sur la diversites des especes et de la biomasse il faudra du temps et que l'on ne peut pas affirmer tout et son contraire dans une logique d'anti et de pro silures.
Attendons le rapport !!!
Pour moi ce poisson est d'abord un futur adversaire (si j'arrive a en toucher un) ,et que son coup de ligne me ferait sacrement plaisir Laughing Laughing .
Pour la riviere ou je peche (la somme),il ya une vingtaine d'annees avec l'explosion du sandrre certains disaient iln'y aura plus rien,ils vont tout bouffer,j'en passe ....
Aujourd'hui la nature et le temps ont fait leur boulot,les populations ont je crois trouver leur point d'equilibre et leurs places.je pense que les brochets ne sont pas plus ni moins nombreux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le silure reste un sujet passionnel et comme SEb 80 l'a dit il faudra du temps pour dresser un bilan complet du fait de la longévité de ce poisson et donc du temps qu'il faut pour obtenir un équilibre.
Maintenant quelques certitudes quand meme,il est la et on ne le supprimera pas,sa présence dans les "grands milieux "type grands cours d'eau ne pose pas de problème et semble bien accepté,sa présence dans les "petits milieux" type étang est une connerie.
Pour les milieux intermédiaires il y aura un point d'équilibre mais ce qui fait grincer des dents c'est que l'impact au départ est beaucoup plus visible que dans une grande rivière et cet état dure jusqu'a ce que toutes les classes d'ages soient stabilisées ce qui est long.Il y a forcément un avant et un aprés silure mais pas de bouleversement à long terme.
En fait il existe un paradoxe silure,son expension correspond au grand flop de l'aquaculture qui croyait enfin tenir son "catfish"européen,vu que le silure c'est pas bon il y a eu de gros stocks à vendre juste au moment ou le silure faisait fantasmer les pecheurs Mr. Green Le silure s'est plu et c'est développé mais ce qui est curieux c'est que passé l'engouement de départ pour ce poisson,mis à part une poignée de passionné sa peche ne passionne pas les foules indépendament de ses qualités culinaires.
On se retrouve donc avec un poisson qui n'intéresse pas grand monde et meme si il ne bouleverse pas les milieux beaucoup commence à se dire que si il était pas la ça serait pas plus mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
mis à part une poignée de passionné sa peche ne passionne pas les foules indépendament de ses qualités culinaires.
On se retrouve donc avec un poisson qui n'intéresse pas grand monde et meme si il ne bouleverse pas les milieux beaucoup commence à se dire que si il était pas la ça serait pas plus mal.


A mon avis, et je suis assez bien placé pour en parler, tu te trompes ! Sa pêche intéresse de plus en plus de monde. Pourquoi crois tu que les magazines recommencent à en parler et que de plus en plus de marques proposent du matériel spécifique, sans parler des nouvelles marques de matos qui ne font QUE le silure ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis une poignée ça fait du monde quand meme Very Happy mais si les mags en REparle c'est à mon avis pour faire REprendre un soufflé qui est hélas REtombé,quand aux marques elles ne font que combler(il était temps) un vide afin de satisfaire une clientèle passionnée.
J'ais juste voulu dire qu'on a un poisson abondant dans la plupart de nos rivières qui représente un formidable moteur pour la peche de demain,pourtant comparer aux autres poissons j'ais le net sentiment que sa peche meme si elle à trouvé de nombreux amateurs ne déclenche pas un engouement massif .
Pour comparer avec le black la situation est délirante,on a des populations de blacks ridicules et pourtant ce poisson fait en grande partie avancer la peche des carnassiers depuis plusieurs années.Alors que le silure avec des populations plus que conséquantes est bien loin de déclencher un phénomène comparable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Motus RCA!! Promis!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

dsl RCA, tappe pas la tete rire2

mismette, je te laisse faire une recherche de mes posts sur le forum, et tu y trouveras que j'ai toujours dit que le silure n'avait pas sa place en plan d'eau, si grand soit il.
qu'il ne fallait pas l'introduire là ou il n'est pas.
non pas parce qu'il va tout bouffé, non.
mais parce que beaucoup encore ne l'aime pas, et qu'il faut savoir respecter ces memes personnes en leur laissant des zones de peche ou ils ne seront pas ennuyer avec le silure, voila pourquoi, meme si effectivement, il n'a pas sa place, c'est un poisson de riviere et fleuve pas d'eau morte.

pour ce qui est de la riviere AISNE, le silure ne fera pas de dommage particulier, la riviere le supportera trés bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
la position de l'association est de promouvoir et de protéger tous les carnassiers de nos eaux, silure compris.


c'est pour ça que je n'ai pas adhéré (+ aucune position "claire" sur l'usage des engins et filets sur le domaine privé) Rolling Eyes
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

STC a écrit:
RCA a écrit:
la position de l'association est de promouvoir et de protéger tous les carnassiers de nos eaux, silure compris.


c'est pour ça que je n'ai pas adhéré (+ aucune position "claire" sur l'usage des engins et filets sur le domaine privé) Rolling Eyes


Juste 2 petites remarques Wink

- Protéger les carnassiers, ce n'est pas interdire les prélèvements, puisque l'association s'affiche prélèvements raisonnés et non no-kill. Le silure me fait penser aux sangliers: bienvenus ici (forêts éloignées des villes), indésirables ailleurs (maïs, autres cultures)...mais, il ne faut pas oublier que l'homme peut réguler, c'est à dire prélever.

- Quand à l'usage des engins et filets sur le domaine privé, pour n'engager que moi,je dirai: si c'est du privé, chacun fait ce qu'il veut chez lui puisque c'est privé.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hésité en écrivant le mot "protection" à propos du silure, en fait et je pense que les défenseurs de ce poisson ne me contrediront pas (en tout cas c'est, il me semble, la position de SGA), la question aujourd'hui n'est pas de protéger le silure, car il n'en a pas besoin, mais juste de le faire mieux connaître lui et sa pêche, de lutter contre le délit de sale gueule dont il est victime, de battre en brèche les idées fausses du genre "il va tout bouffer et il n'y aura plus rien", etc.

Après, qu'un pêcheur veuille garder un silure pour le manger, ça le regarde et compte tenu des populations, ça ne pose pas de problème particulier. En revanche, voir des carcasses de silures éventrés ou pendus aux arbres, c'est dégueulasse et imbécile Evil or Very Mad

De toutes façons, le silure est là et, quoi qu'on en pense, on n'y changera rien. Bien sur, ce n'est pas une raison pour en introduire là où il n'est pas présent, et en particulier dans des plans d'eau fermés. Bien sur, il peut avoir un certain impact, mais de là à affirmer qu'il va faire disparaitre toutes les populations de blancs, ou de sandres, ou de brochets, ça relève du fantasme. La lecture du rapport du CSP est très intéressante sur ce point, avec des développements sur son régime alimentaire et sur la concurrence avec les autres carnassiers.

Pour le reste, il me semble qu'on voit surtout des inquiétudes là où son arrivée est récente et où au début, ses populations explosent. Par contre, là où il est présent depuis longtemps (Saône, Rhône, Rhin, etc) et où ses populations finissent par se stabiliser, il semble finir par se banaliser auprès des pêcheurs, d'autant qu'on voit bien qu'il ne fait pas disparaître les autres espèces pour autant, pas plus qu'il ne les a fait disparaître dans ses régions d'origine, et en particulier le sandre qui est originaire des mêmes régions.

Mismette, je ne cherche pas à te museler Mr. Green mais juste cool sur le nombre d'interventions Wink

STC, c'est dommage mais c'est vraiment, je crois, un des principes de base de cette association. Et déjà qu'on ne représente qu'une partie des pêcheurs, s'il faut encore en plus se séparer en chapelles, les défenseurs uniques du brochet d'un côté, ceux du sandre de l'autre, ou du black-bass, ou du silure, et puis les pêcheurs aux leurres ici et ceux aux appats naturels là, ou encore les 100% no-kill contre les "pas tout à fait 100%", on ne réussira qu'à créer une multitude de micro courants sans aucun poids. Il ne s'agit donc pas d'être forcément d'accord sur tout (la preuve ce sujet Mr. Green ), mais d'accepter l'idée de se regrouper avec d'autres pêcheurs qui peuvent avoir des idées ou préférences un peu différentes, mais où globalement on puisse être d'accord sur l'essentiel et avancer ensemble Wink

Sur les engins et filets sur le domaine privé, je n'ai pas tout compris, ça mériterait peut-être que tu ouvres un autre sujet pour en discuter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris RCA!!

Moi je ne suis pas de ceux qui éventre les poissons! Même si je suis un peu virulent sur le dossier, je relâche tous mes petits silures sans me poser de questions!

Je te fais confiance epv pour tes propos sur l'aisne, j'espère que tu as raison! De toutes façons le vers est dans le fruit, maintenant faut faire avec!

Je veux juste de l'objectivité sur le débat, et être rassuré un peu aussi!

Je suis peut être déformé puisque les perches et sandres ont "disparus" au moment ou je prenais mes premiers silures...
Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche les ailleurs, ou autrement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
J'avais hésité en écrivant le mot "protection" à propos du silure, en fait et je pense que les défenseurs de ce poisson ne me contrediront pas (en tout cas c'est, il me semble, la position de SGA), la question aujourd'hui n'est pas de protéger le silure, car il n'en a pas besoin, mais juste de le faire mieux connaître lui et sa pêche, de lutter contre le délit de sale gueule dont il est victime, de battre en brèche les idées fausses du genre "il va tout bouffer et il n'y aura plus rien", etc.

Après, qu'un pêcheur veuille garder un silure pour le manger, ça le regarde et compte tenu des populations, ça ne pose pas de problème particulier. En revanche, voir des carcasses de silures éventrés ou pendus aux arbres, c'est dégueulasse et imbécile Evil or Very Mad


Tu ne te trompes pas, c'est exactement la position de SGA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157855