Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

taille et age du silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est aussi pour ça que j'y suis adhérent Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutra



Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 3

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,il est très difficile de comparer l'arrivée du silure avec celle du sandre,ce dernier ayant une reproduction plutot delicate ,ce qui ne semble pas etre le cas du silure.Pour ce qui est de la stabilisation dans les grands fleuves je penses que ça ne pose pas de problemes vu la masse d'eau.Tandis que pour les rivieres de type moyennes et petites il faut esperer que la stabilisation arrive assez rapidement car les "degats" semblent importants (certainement pas seulement du au silure j'en convient) au vu d'observations faites dans mon environement proche.L'inpection d'un estomac de sandre ce revele très souvent vide,ce qui n'est pas le cas des silures ou l'on retrouve souvent sandres ,poules d'eau et autres cannetons.Rarefaction des sandres perches brochet ,au detriment de prises regulieres de silures de toutes tailles.Vidanges de biefs allimentants des moulins ou l'on ne trouve que tres tres peu de sandres et de perches,par contre enormement de silures ce qui n'etait pas le cas auparavant.
Voilà ceci n'est pas un requisitoire anti silure ,bien loin de là,mais une constatation.
Personnelement je suis assez inquiet de cela tout en sachant qu'il est desorme trop tard pour y faire quelque chose.Esperons que la nature sera capable de reequilibrer tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
celle du sandre,ce dernier ayant une reproduction plutot delicate


Pas si délicate que ça, la reproduction du sandre quand même, du moins en comparaison à son tour avec celle du brochet.

Citation:
Tandis que pour les rivieres de type moyennes et petites il faut esperer que la stabilisation arrive assez rapidement car les "degats" semblent importants


Je crois que même chez les défenseurs spécifiques du silure, tout le monde s'accorde pour dire que "sa place" est dans les grands fleuves. C'est sur que dans des milieux plus petits, l'impact peut être différent. Mais je ne crois pas que le silure "explosera" dans des milieux si ceux-ci ne lui conviennent pas.

Citation:
L'inpection d'un estomac de sandre ce revele très souvent vide,ce qui n'est pas le cas des silures ou l'on retrouve souvent sandres ,poules d'eau et autres cannetons


Ce n'est pas ce que j'entends par ailleurs, pour le silure il semble que l'estomac soit aussi souvent vide, ou qu'on y trouve surtout la plupart du temps (selon les lieux et les saisons bien sur) de la brème, des anodontes (moules), écrevisses, etc et parfois bien sur ce que tu cites, mais d'après tout ce que j'ai vu et lu, la présence de sandres est très loin d'être un constat fréquent.

PS : ce n'est pas non plus une critique de ma part, ton intervention est mesurée et raisonnable Wink Au fait, une petite présentation sur le forum serait la bienvenue Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lutra a écrit:

Voilà ceci n'est pas un requisitoire anti silure ,bien loin de là,mais une constatation.
Personnelement je suis assez inquiet de cela tout en sachant qu'il est desorme trop tard pour y faire quelque chose.Esperons que la nature sera capable de reequilibrer tout ça.


On est sur la même longueur d'onde!! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde de temps en temps des silures et pour l'instant j'ai jamais rien trouvé dans l'estomac
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutra



Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 3

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je me presente,je me nomme Eric,je pêche depuis une bonne vingtaine d'années.Je reside en touraine,mes pêches préférées sont la pêche du sandre au mort manié,la pêche aux leurres de surfaces,et enfin la pêche de la truite à la mouche (surtout en sèche).
Il est vrai que le brochet est très mal en point,j'ai toujours autant de mal à comprendre qu'une si grande partie de l'argent de la fédé soit investie pour le saumon (ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose et loin de là).
Pour ce qui est du silure croit tu vraiment qu'il y est un milieu qui ne lui convienne pas?!! Personnellement j'en doute.
Salut à Mismette,c'est rassurant de voir que je ne suit pas le seul à ètre inquiet.
PS:le silure est un magnifique poisson de combat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les dés sont jetés! je me rassure par les dires des carnavenirien qui voient l'avenir d'une manière positive avec cette espèce!

L'avenir nous le dira!
Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas à voir l'avenir de façon positive ou négative. il faut faire avec. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt lutra

je ne sais pas d'ou tu tiens toutes ces infos, mais je serais interessé de les avoir.

quand a la reproduction du silure, il faudrait revoir ta copie. elle est encore loin d'etre aisée dans nos eaux.
comme le dit RCA 90% des silures prient a la ligne a l'estomac vide. hormis 2 périodes de l'année, ou là, on peut voir des silures avec qq chose dans l'estomac.
le silure n'est pas l'homme, il ne fait pas la diference "gustative" dans l'assiette selon les especes de poisson.
que ce soit un sandre, une perche, une breme, pour lui, c'est du pareil au meme. pourquoi il se casserait le C.L a courrir apres un sandre ou un brochet alors que les rivieres pullulent de breme ou carpe ???

je te met dans le millieu d'un poulaillé, tu vas courrir apres la chevre du voisin qui est gardé par une cloture electrique si tu as faim ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'inquiétude porte sur le fait que le silure occupe la même niche écologique que le sandre et comme c'est un poisson relativement léthargique on se dit qu'il est en première ligne...

L'observation pour ma part étant que depuis que je prends des silures dans l'Aisne je ne prends plus de sandre!

On en a parlé 10000 fois, ils ont changés leurs habitudes mais n'ont pas disparu pour autant et surtout pas à cause des deux trois silures qui se baladent...

Mais voilà ou on se situe dans nos tête!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet dévie un peu de l'origine mais je souhaite quand même poser une question parce qu'on se rend bien compte que l'inquiètude est surtout présente pour les gens des régions où le silure explose actuellement.

Par contre, on sait qu'en France, la Saône et le Rhône (y a surement d'autres mais bon, je parle de ce que je connais un peu) sont des cours d'eau où le silure est implanté depuis des 10aines d'année, ce qui permet de pouvoir avoir un certain recul.

De là, je pose la question aux pêcheurs assidus de ces 2 rivières/fleuves, quelles sont leurs observations (et pas interprétations, nuance qui me parait importante!) depuis la fin des années 80?
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je peche la saone et le doubs depuis 14 ans.
donc, je sais de quoi je parle, sans pour autant prétendre détenir la vérité.
lorsque je me suis mis au silure, on en prenait facillement 5/6 par jours, sans probleme. aujourd'hui, ça devient plus hard, il se régule, cycle normal des choses.

pour ce qui est du carna, on en prend plus aujourd'hui qu'il y a 14 ans ou je les pêchais exclusivement. on prend du broc, du sandre et meme du bass.

j'ai connu des semaines voir des mois de capots en saone il y a qq années, aujourd'hui, on peut esperer prendre un carna.(meme si les capots sont toujours présent marteau )

aprés, faut bien se dire que ceux qui prennent du sandre, et y en a croyez moi, ils ne vont pas aller le chanter dans les rues.....

là ou je boss, il y a un hot spot a sandre/silure, je vois tout de suite lorsque les sandres sont actifs, il pousse des bateaux d'un seul coup....

les carna sont là, faut juste les trouver.
pour le rhone, je ne le peche pas, trop loin pour moi...
je vous invite juste a aller voir le résultat de la manche AFCPL de valence 2008. les chiffres parlent d'eux même.

j'ai un bouquin des années 80, ou albert drachkovitch tirait deja la sonnette d'alarme sur la population de broc, et prevenait de l'importance de protéger le sandre vu les carnages qui existaient deja a l'époque, et pourtant, on parlera du silure que 10 ans aprés.....
a l'époque on accusait le poisson chat, la perche soleil... le cormoran ne figurait pas encore dans la liste des espéces nuisibles (pour les pêcheurs) pour les carnassiers.
aujourd'hui c'est le silure, demain ce sera l'aspe.
mais a aucun moment l'homme ne se remet en question.... bizarre, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
on en prenait facillement 5/6 par jours, sans probleme. aujourd'hui, ça devient plus hard, il se régule, cycle normal des choses.



Même observation (pas la mienne mais de quelques connaissances) du côté de la Saône et de la Seille aux alentours de Macon. Wink

Quant aux sandres, pareil, il s'en fait pas mal mais ceux qui en prennent sont forcement les plus discrets. Par contre, ceux qui pêchent depuis 10ans les mêmes postes avec les mêmes techniques et qui ne font plus un poisson, on les entend gueuler! Et ils ont en règle générale une conclusion plus qu'hâtive au problème... Confused
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:
Par contre, ceux qui pêchent depuis 10ans les mêmes postes avec les mêmes techniques et qui ne font plus un poisson


tout le probleme est là.
il a fallu que j'arrive sur la saone pour pêcher le brochet à + de 10m de la berge.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:

mais a aucun moment l'homme ne se remet en question.... bizarre, non ?



+1000000 !!!! C'est métier de tout les jours, essayer de faire comprendre à des pros qu'ils font n'importe quoi depuis trop longtemps... Et ils ne se remettent jamais en question!

dur dur! Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326