Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

taille et age du silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lutra



Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 3

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui doute de mes sources,sachez qu'elles sont plus que fiables et que une fois de plus ce sont des constatations,maintenant peut-être que dans quelques années tous ce sera rééquilibré,en tout cas c'est ce que je souhaites .
Les propos que j'ai tenu n'engages que ma propre personne, et loin de moi citer des noms de personnes que je respecte énormément.
Voila le débat s'emflammant un peu trop à mon gout pour certaine personnes j'y met fin .Le respect avant tout.Pour les autres je leurs souhaites de très beau moments au bord de l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part des avis qui divergent du tien, je vois pas trop où le débat s'enflamme?
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 messages....comme 3 petits tours et puis s'en va
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est de moi que tu parles lutra....
je peux m'enflammer, ça, c'est un art dans le quel j'excel Mr. Green
ça te permettrait de voir la difference entre le zen atitude et le pourrissage attitude rire2 rire2

non, sans blague, je trouve pas non plus que ça s'enflamme.
bien au contraire, j'aime bien la discution, meme si ce n'est pas sur le bon post.
je ne m'appuis pas sur un constat, mais sur des écrits.
et mes constats confirme les écrits, là est la difference.
c'est pourquoi je te demandais ou tu avais eu tes infos, qui je le repete, m'interesse beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Citation:
L'inpection d'un estomac de sandre ce revele très souvent vide,ce qui n'est pas le cas des silures ou l'on retrouve souvent sandres ,poules d'eau et autres cannetons


Ce n'est pas ce que j'entends par ailleurs, pour le silure il semble que l'estomac soit aussi souvent vide, ou qu'on y trouve surtout la plupart du temps (selon les lieux et les saisons bien sur) de la brème, des anodontes (moules), écrevisses, etc et parfois bien sur ce que tu cites, mais d'après tout ce que j'ai vu et lu, la présence de sandres est très loin d'être un constat fréquent.


j'ai quelques données sympas, que je peux vous proposer ... (il ne me semble pas les avoir vu ici, sauf erreur de ma part Laughing )
Concernant le régime alimentaire, je retrouve plus une réference sympa, j'ai bien ça
http://journals.tubitak.gov.tr/veterinary/issues/vet-04-28-3/vet-28-3-3-0208-17.pdf
et ça
http://fishbase.mnhn.fr/TrophicEco/FoodItemsList.php?vstockcode=303&genus=Silurus&species=glanis

De toute façon, le régime alimentaire, du point de vue piscivore, dépendra en partie de la distribution de l'icthyofaune, et vu la tristesse du compartiment des prédateurs dans nos eaux, on devrait pas trop en retrouver dans le ventre des silures
Pour les quantités ingérées, une indication page 6 http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf (je savais qu'il fallait le lire ).

Une réference sympathique :
http://journals.tubitak.gov.tr/veterinary/issues/vet-04-28-3/vet-28-3-3-0208-17.pdf
Etude de contenus stomacaux de silures dans un lac turc

L'étude porte sur des silures de 0 à 5 ans (50.6 cm max)
conclusions intéressantes :
>variation saisonnière des contenus stomacaux
hiver : restes idiférentiés de poisson, de tanches et de sandres
printemps : majorité de poisson, sandre
été / automne : invertébrés

>compétition alimentaire avec le sandre concernant les invertébrés aquatiques

>absence de carpes, alors qu'une autre étude sur des poissons plus agés l'avait mis en évidence dans les contenus stomacaux

> Grande résistance du silure au manque d'oxygène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympas tous ces liens, merci de ta contribution Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, c'est en anglais, je comprend rien Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un rapport en Français de l'IRD et CEMAGREF très clair dans les liens indiqués je conseille se lecture [url] http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf [/url]

où il est indiqué ce qui suit
Les rares travaux faisant état des relations entre ces différents prédateurs, considèrent le silure
dans son aire de distribution naturelle où il cohabite généralement avec le brochet et le sandre . Ainsi, le
silure ne consomme que très rarement du brochet (moins de 3% de la ration annuelle) ; mais la prédation exercée sur
le sandre peut-être plus importante (jusqu’à 18% de la ration annuelle). Cette dernière observation est en accord avec le fait que le
silure attaque essentiellement des proies en mouvement puisque le sandre présente comme lui
une activité nocturne. De la même façon, la prédation exercée sur l’anguille ou sur l’écrevisse,
espèces benthiques aux mœurs nocturnes, peut alors être significative.

_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est le même rapport que celui du CSP, que nous avons mis en ligne sur notre site (et qui au passage, depuis, se retrouve partout Mr. Green Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette dernière observation est en accord avec le fait que le
silure attaque essentiellement des proies en mouvement puisque le sandre présente comme lui
une activité nocturne

sacré raccourci. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et d'une logique implacable... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Oui c'est le même rapport que celui du CSP, que nous avons mis en ligne sur notre site (et qui au passage, depuis, se retrouve partout Mr. Green Wink ).


oui en effet c'est le même puisque c'est toi qui me l'a filé...et le lien donné ben c'est l'espace de stockage de mon blog. Mr. Green
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dac je comprends mieux Mr. Green de toutes façons ce n'est pas un problème, ce rapport n'était plus disponible sur le site de l'ONEMA, donc autant le remettre à disposition du plus grand nombre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
et d'une logique implacable... Rolling Eyes



Ah si il y a bien un pro silure ici... Je crois que c'est toi epv! bravo bravo bravo


Je ne pense pas pour autant que ce soit un raccourci... Il parle de 18% de sandre et argumente sur le fait qu'il bouge la nuit donc proie potentiel pour le sihu...

Quand je pêchais l'anguille de nuit je tapais bcp de brèmes, je pense qu'ils s'en mangeaient pas mal aussi... Bon bref, faut bien qu'ils bouffent ces pauv"silures! Laughing Laughing


je suis dehors silure silure silure silure
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708