Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Risque de chasse aux sorcières contre les espèces invasives
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, franchement ....

Une espèce "invasive", c'est un poisson qui s'est adapté, ou qui a su profiter de la place laissée par d'autres, et ce pour de multiples raisons qu'on ne va pas à nouveau évoquer ici.

Maintenant, pour éradiquer une espèce en place, cela demande des moyens.

Je ne suis pas convaincu que ces moyens puissent être mis en oeuvre, financièrement parlant (Y a qu'a voir avec le poisson chat ... )
C'est comme le reste ... Pour moi, des effets d'annonce, et pas grand chose derrière.

De plus, je ne suis pas sûr que la majorité des pêcheurs, même le plus viandard, soit pour l'extermination du sandre ...

Pour finir, s'il devait y avoir de telles mesures de prises, je pense que de nombreuses aappma perdraient des adhérants, donc des moyens, donc moins de gardes pêches, et pour finir, plus de braconnage ... Et ça serait pire ...

Axel


Dernière édition par axel le Jeu Avr 30, 2009 8:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
... Pour moi, des effets d'annonce, et pas grand chose derrière.



Axel


Je le pense cela aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France peut-être, mais en Catalogne c'est une réalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c est ce qui se passe chez moi les peches privees ou etang prives ale vine a gogo alors qu il sont deja surpeupler et les rivieres ou canaux du domaine public ne sont pas aleviner absence de frayeres a brochet et autres lors de la vidange du canal chez moi en hiver les poissons recuperer etait ridicules de l ordre de 6 ou 7 bec pour 2 km de canal vider et une petite dizaines de sandres autres exemples le 23 mai peches de nuit dans un etang du silures on doit payer 5 euros l annonce ne dit pas ce que l on va faire du poisson s il est remis ailleur ou exterminer a mon avis je pencherais plus volontier pour la deuxieme solution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est complêtement utopique de penser qu'on peut exterminer une espèce, quelle qu'elle soit... Voyez le nombre de poissons chat ou de pieds de jussie qui sont flingués tous les ans ; ces espèces sont là, il faut faire avec.

Pour ce qui est de l'interdiction du no-kill sur les espèces non endémiques, si cela devait être envisagé en France, je ne doute pas un seul instant que les vraies associations de pêcheurs (Carnav', BBF, SGA et d'autres) se lèveraient et s'associeraient pour crier leur farouche opposition. Mais pour cela, il faut déjà que les pêcheurs ne s'opposent pas sans connaître le pêcheur d'en face et son poisson favori, n'est ce pas, Mismette... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigpro one



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La lutte contre les espèces invasives est plus qu'un effet d'annonce et de nombreuses actions sont pilotées par "feu" les diren (aujourd'ui driren, dreal...) notamment sur les sites natura 2000.

Ainsi la lutte concernant les écrevisses invasives (pacif, clarki) est bien réelle avec par exemple des mises en demeure de vidanges et destruction pour des propriétaires d'étangs sur des bassins où ses espèces débutent leur colonisation.
_________________
http://sppdesmaj.perso.sfr.fr/
https://www.facebook.com/pages/Soci%C3%A9t%C3%A9-de-P%C3%AAche-et-de-Protection-des-Milieux-Aquatiques-Jumi%C3%A8geois/162139373852292
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout que cette "annonce" ne peut pas être tenu, mais qu'elle mettra peut-être un peu de plomb dans la cervelle des gens qui se permettent de mettre n'importe quelle espèce n'importe ou... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et qui pense que ça ne fais rien... Ces même gens qui râlent contre les ogm, la pollution... ...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à bien distinguer les choses, je ne dis pas qu'il faut laisser faire n'importe quoi et mettre n'importe quelle espèce n'importe où Wink

Qu'on cherche (avec une efficacité toute relative...) à lutter contre des espèces animales ou végétales considérées comme invasives et susceptibles de créer des déséquilibres (poisson chat, écrevisse de Louisiane, jussie, etc), ça ne pose pas de problème, au contraire. Mais ce n'est pas de ça que je parle.

Qu'on prenne conscience de l'importance de la restauration de la qualité des milieux, et qu'on cherche à aller progressivement vers une gestion patrimoniale sur des secteurs en bon ou très bon état écologique, je pense qu'on pourra être à peu près tous d'accord ici. Par exemple, qu'on arrête de balancer des bassines d'arc-en-ciel une semaine avant l'ouverture dans des 1ères catégories de bonne qualité où sont présentes des populations de farios de souche pouvant accomplir la totalité de leur cycle biologique (reproduction, grossissement, etc), là non plus je ne pense pas que ça puisse nous choquer outre mesure.

Ce dont je parle, c'est du risque que, du fond de cabinets ministériels ou d'organismes publiques et/ou scientifiques, sous l'impulsion d'une tendance écologique que je considère comme dangereuse car extrêmiste, on décrète du jour au lendemain que certaines espèces, présentes dans nos eaux depuis plus d'un siècle (et parfois beaucoup plus) et non considérées comme génératrices de déséquilibres écologiques, soient considérées comme indésirables dans l'espoir utopique de protéger ainsi une sorte de paradis perdu du fait de la dégradation des milieux par l'homme.

Pour parler du brochet, dont je pense tout le monde ici est d'accord avec l'impérieuse nécessité de sa protection et de sa sauvegarde, qu'on lance (utopie quand tu nous tiens Rolling Eyes ) un plan avec restauration de frayères et de la qualité (y compris morphologique) des milieux, et limitation des prélèvements, ce n'est rien d'autre qu'une partie de nos propres propositions Wink Mais qu'on décrète le sandre ou le black-bass indésirables, sans pour autant limiter les prélèvements sur le brochet ni restaurer les milieux, c'est une absurdité complète ! Ce n'est pas en essayant d'exterminer les autres espèces qu'on fera revenir le brochet !

On risque donc demain de se retrouver avec des milieux aussi pourris qu'aujourd'hui, sans réel axe d'amélioration (à part des dossiers et des commissions Rolling Eyes ), mais où, en plus, on n'aurait plus le droit ni d'empoissonner certains secteurs avec d'autres espèces, ni même de pratiquer le catch and release.

Je vous renvoie aux discussions qu'on a déjà eu (et à l'article Carnavenir sur ce thème paru dans BSM) au sujet de gestion patrimoniale vs gestion halieutique. On peut avancer intelligemment vers une gestion patrimoniale bien conduite et maîtrisée, mais il faut le faire avec intelligence et discernement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec RCA, mais l'importance de la restauration de la qualité des milieux passe d'abord par le retour à la qualité de l'eau. Il faudra alors le cas échéant être très ferme et déterminé pour que les autorités ne tentent plus de se donner bonne conscience ou ne cherchent plus à noyer le poisson, à travers des directives à la con qui tenteraient à faire oublier le problème n°1 de nos rivières et de leurs hôtes: les pollutions agricoles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
les pollutions agricoles




Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Agricoles... Ah la je pense que tu fais fausse route... Depuis 20 ans les intrants agricoles ont été quasiment divisés par 2. S'il y a bien une profession qui est marquée à la culotte c'est bien celle là, et je peux te dire qu'étant du métier l'agriculture n'a pas à rougir de ce qu'elle fait et du chemin qu'elle prend!

A part ça, je suis entièrement d'accord avec toi! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en dirais pas autant des pollutions agro-alimentaires ou industrielles... Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On fait une liste ? Moi je vote EDF Mr. Green
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant Eric et son ancien job de formateur en agriculture, je pense qu'il sait ce qu'il dit Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
ancien job de formateur en agriculture:


Faut ré-actualiser! Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Depuis 20 ans les intrants agricoles ont été quasiment divisés par 2. Wink


mouais, s'ils étaient 10X trop importants, les diviser par 2 çà veut pas dire grand-chose dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845