Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Risque de chasse aux sorcières contre les espèces invasives
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Risque de chasse aux sorcières contre les espèces invasives Répondre en citant

Après l'interdiction du no-kill en Allemagne et en Suisse sous la pression de courants écolos intégristes, on entend de plus en plus parler de volonté d'extermination des espèces jugées non endémiques dans différents pays. Je crois que certains cas avaient déjà été cités ici, comme celui de certaines régions de l'Espagne où les autorités interdisent la remise à l'eau d'une multitude d'espèces (brochets, black-bass, carpes, etc) pour protéger des espèces comme le barbeau comizo (qui se porterait peut-être mieux s'ils n'avaient pas coupé toutes leurs rivières par une multitude de lacs de barrage ). Avant celà, on connaissait aussi les efforts pour exterminer le brochet dans certains grands lacs de l'ouest de l'Irlande au profit de la truite. Aujourd'hui, je suis tombé sur une pétition de nos amis portugais contre la volonté d'exterminer les carpes et les black-bass : http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww.peticao.com.pt%2fcarpa-e-achiga

Ca commence à faire beaucoup Et ça pourrait bien arriver chez nous, avec les préconisations des SDAGE. Bien sur, il ne faut pas faire n'importe quoi, et on peut comprendre et soutenir l'interdiction de bassiner en arc-en-ciel dans des 1ères catégories de bonne qualité où subsiste une vraie population de farios de souche, de même qu'on peut comprendre et soutenir des politiques patrimoniales dans des 2ème catégories où le brochet peut accomplir la totalité de son cycle et notamment se reproduire. Mais au-delà de ça, qu'est-ce qu'on fait dans la multitude de milieux non conformes, dans les canaux, dans les étangs, dans les lacs de barrages, dans nos rivières qui ont été curées, recalibrées, canalisées, coupées par des seuils et des barrages ?

On pourrait bien demain, chez nous aussi, voir fleurir cette chasse aux sorcières contre les espèces "invasives" accusées de tous les maux. Il va falloir être vigilants...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en pense que l'UNPF devrait se sentir concerné et servir les intérets de ses 3 ou 4 millions d'adhérents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et j'en pense aussi au vu du nombre de réponses, que celà n'intéresse pas grand monde ici. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça ne dérange pas pour le silure! siffleur esquive tomate grrrrrrrrrrrr
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien 63



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 339
Localisation: cournon d'auvergne 63
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu pense que les " abrutis " peuvent entrer dans cette catégories Crying or Very sad .

Car dans ce cas, on porrait éspérer avoir enfin de bonnes idées Wink
_________________
JVlien63
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Moi ça ne dérange pas pour le silure! siffleur esquive tomate grrrrrrrrrrrr


On n'en n'est même plus là, dans cette logique chez nous ce pourraient être le sandre, le black-bass, la carpe et de multiples autres espèces qui pourraient être concernées (de tête, les 2/3 des espèces présentes dans nos eaux ne sont pas présentes d'origine).

Le problème, je crois qu'on en avait discuté avec les SDAGE et les interdictions d'alevinage, c'est qu'à la base il peut paraître sympathique de vouloir défendre la biodiversité et les espèces endémiques, mais là on tombe dans un extrêmisme qui me parait complètement absurde Rolling Eyes

Si on veut défendre le brochet (et Dieu sait que je suis pour), qu'on commence par restaurer des frayères et limiter les prélèvements au strict minimum, au lieu de désigner les autres espèces comme des boucs émissaires et vouloir les détruire. Non ? nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien 63



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 339
Localisation: cournon d'auvergne 63
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep yep yep yep yep


Bien dit Wink
_________________
JVlien63
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidement RCA je suis d'accord avec toi!

Je suis d'accord que pour la biodiversité, l'espèce nuisible N°1 c'est l'Homme!

Vouloir tout remettre de niveau est complètement absurde et extrémiste, surtout avec des espèces complètement intégrées dans le milieu.

Maintenant sur des espèces cibles telles que le poisson chat... Bah pourquoi pas! Je reste sur mes positions quant au silure qui s'adapte certainement très bien en grand fleuve, mais en rivière de moyen à petit gabarit je suis moins sûr...


La question, demain vous héritez d'un étang de 3 ou 4 hectares, lâchez-vous des silures?

Pour finir, je pense qu'il faut revoir la def" du silure sur notre site et notament son alimentation si vous voulez le défendre correctement!

Bon ba,


je suis dehors
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:


Je suis d'accord que pour la biodiversité, l'espèce nuisible N°1 c'est l'Homme!


Sans l'homme la biodiversité n'existe pas vu que la notion de biodiversité est un concept purement humain. marteau
Pour en revenir au sujet initial il rejoint les dicussions longues et passionnées qui on eu lieu à de nombreuses reprises sur le forum,cf sujet sur les espèces invasives,les modes de gestion....sujets qui ont à chaque fois montré que meme entre pecheurs les points de vues sont radicalement différents.
De toute façon qu'importe l'avis des pecheurs,les "décideurs" de tout poil s'en tapent royalement et je crains fort qu'a long terme l'avenir des milieux aquatiques et qui plus est de la peche échappera complètement aux personnes pourtant les plus concernées,les pecheurs.
J'ais grandi avec la peche publique et j'y suis peut etre naivement, attaché,mais je suis de plus en plus amer,je penses de plus en plus que l'avenir de la peche sera la peche privée et je serais obligé de faire avec.
P'tit coup de blues halieutique ce soir rire2 (l'état actuel du Lot ne me réconfortant pas particulièrement:crue)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton analyse me parait malheureusement justifiée Loutre Sad

Mismette, ne polluons pas ce sujet avec uniquement le silure Wink mais si tu veux en rediscuter sur un autre sujet, pas de problème, et tu verras que la plupart des défenseurs du silure pensent comme toi sur l'inadéquation de cette espèce dans des petits milieux ou dans des plans d'eau fermés. En revanche, dans les grands fleuves et, pourquoi pas, de très grands lacs, il ne pose vraiment pas de problème particulier. On peut aussi discuter de son alimentation, de la situation dans ses régions d'origine, etc... enfin bref, si tu veux ouvrir un sujet, pas de souci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dak"!! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:


Sans l'homme la biodiversité n'existe pas vu que la notion de biodiversité est un concept purement humain. marteau



Shocked
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:


je penses de plus en plus que l'avenir de la peche sera la peche privée et je serais obligé de faire avec.



Pareil, c'est déjà ce que je commence à faire...

Je fais un lien avec la chasse, ou en milieu naturel ça devient de pus en plus dur... Ceci fais le bonheur des "chasses ball-trap" dommage mais c'est une réalité! Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:

De toute façon qu'importe l'avis des pecheurs,les "décideurs" de tout poil s'en tapent royalement et je crains fort qu'a long terme l'avenir des milieux aquatiques et qui plus est de la peche échappera complètement aux personnes pourtant les plus concernées,les pecheurs.


Je crains malheureusement que tu n'aies raison, d'un autre coté, il faut reconnaitre que d'une part les pêcheurs ne se mobilisent pas trop, et que d'autre part leurs représentants n'ont pas toujours été "au top". L'un étant la conséquence de l'autre et réciproquement Wink

Pour en revenir au sujet, j'ai quelques inquiétudes,concernant les préconisations des SDAGE, en effet, de très bons cours d'eau de montagne ont un classement souvent inférieur à la réalité, curieusement il ont un très bon potentiel pour l'hydroéléctricité....
Dans mon département à l'inverse, alors que le classement du PDPG à établi 0% de contextes "conformes" le SDAGE valide 33% de "bon ou très bon état écologique"....... Hé oui, pour que la France présente à l'Europe une moyenne correcte, si on en enlève à un endroit, il faut en rajouter ailleurs!!
Conclusion, si çà reste en l'état, on pourra aleviner sur des secteurs où c'est à l'évidence complètement inutile, alors que sur d'autres où la population ne peut se maintenir qu'à l'aide du repeuplement çà sera interdit.

Quant au problème de l'élimination de certaines espèces non autochtones dans certains pays, c'est clairement une volonté des écolos d'éliminer la pêche. Il arrivent à faire voter ces mesures, en Catalogne notamment, parce que le gouvernement en place a besoin d'eux pour dégager une majorité, en échange on accède à leurs désirs sur ce que beaucoup considèrent comme des broutilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème n'est pas l'idée en elle-même mais ce qui en découlera; après tout limiter certaines espèces qui n'ont rien à faire dans nos eaux pourquoi pas. Je pense aux chats, amours, ....par exemple. Quand je vois bassiner des carassins çà me laisse aussi perplexe. Une surabondance de carpes c'est pas le top non plus pour le milieu.
et là on parle que poissons, les espèces invasives, animales ou végétales, sont un problème qui doit être abordé, reste à définir la bonne manière.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312