Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Risque de chasse aux sorcières contre les espèces invasives
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA à parfaitement résumé le sentiment de beaucoup,maintenant sur les rejets agricoles(voir industriels et autres) je rejoins Mismette,la qualité de l'eau à proprement dit n'est pas si mauvaise,si c'était le cas on assisterait à des mortalités massives comme ça a été le cas à une époque et à des milieux incompatibles avec la vie piscicole.Hors on s'aperçoit qu'en cas de réempoissonement les poissons vivent très bien le problème se situant plus au niveau de la dynamique des cours d'eau et des repro.Pour exemple le brochet vit trés bien dans la plupart de nos milieux le hic étant le manque de frayères.
Par contre je n'éxonère pas l'agriculture de toute responsabilité dans la problématique actuelle car l'irrigation et les pratiques agricoles(hors traitements phytos pour lesquels l'évolution a été positive)restent des points noirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je ne prends en compte que le toxique à proprement parlé pas l'irrigation...

Je pense que les frayères ont mal au dents, mais je me pose de sérieusement questions sur le tout à l'égout généralisé!
Je pense que les fosses septiques laissaient le temps aux molécules de se détruire, notamment la pillule contraceptive... Le séjour en station d'épuration est peut être trop court et rejetant ainsi des molécules non mortelles mais pas moins toxique pour nos poissons...

Ptite théorie du soir... indecis indecis indecis

En tout cas l'Aisne est bien pourrie... Ce week end j'ai constaté des glaires marron infectes partout sur les pierres! Crying or Very sad
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

( sachez qu'un paysan, par principe, préfère diviser la dose préconisée par 2 par souci d'économie qu'en mettre le double!)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

la molécule de la pilule contraceptive ne se dégrade pas, quelle que soit le procédé, fosse ou station.
j'en avais parlé avec un responsable IFREMER et un responsable de station d'épuration, ils sont au courant, et n'ont aucune solution a ce jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

on est quand même sur le podium mondial (et n°1 en Europe) pour la dose de pesticides à l'hectare par exemple.
on commence à faire des corrélations sensibles sur l'infertilité entre autres.
le poisson le ventre à l'air n'est que la partie visible de l'iceberg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
la molécule de la pilule contraceptive ne se dégrade pas, quelle que soit le procédé, fosse ou station.
j'en avais parlé avec un responsable IFREMER et un responsable de station d'épuration, ils sont au courant, et n'ont aucune solution a ce jour.


Les oestrogènes de la pilule ... des substances similaires sont utilisées dans la chimie: pour des médicaments, des détergents, des plastiques ou des parfums.
Des poissons changent de sexe ou attrapent des maladies graves et dans les départements du 45,36,18 certains biotopes autrefois favorables au brochet et à priori inchangés (étangs, marais, petites rivières, avec bonnes frayères, eaux claires et peu profondes, végétations ...) ne produisent plus de brochets car ceux ci sont stériles et ne reproduisent plus. L'analyse des eaux montrent une forte présence de nitrates et de pesticides.
L'irrigation du maïs qui fait baisser les niveaux d'eau concentre en plus les polluants...L'agriculteur pollue mais le simple citoyen aussi. Il est catastrophique de laisser monsieur ou madame tout le monde avoir le loisir d'acheter des pesticides pour leurs jardins et trottoirs. C'est incroyable de voir des gens éprendre des quantité des désherbants en surdosage. Certaines communes ont pris conscience de cela; allez vous promener du côté du Marais à Bourges, les rues retrouvent leurs dites mauvaises herbes car les désherbants ne sont plus utilisés par les agents communaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

No-kill obligatoire, No-kill interdit, limite de prises par jour, limite de taille, horaires autorisés etc...

Quel que soit le règlement au bord des cours d'eau ou des étangs, les pêcheurs font ce qu'ils veulent: on est "jamais" contrôlés de toute façon...

Dans mon coin j'ai vu le garde une fois et une autre fois j'ai été contrôlé par la gendarmerie (qui ignorait d'ailleurs le règlement puisque je pêchais au leurre alors que c'est interdit là où on m'a contrôlé...): ça fait donc deux contrôles en tout et pour tout. Manque de moyens.

Il faudrait éduquer les pêcheurs dingue mais alors ça c'est pas gagné.

On achète le permis de pêcher, en fait il faudrait passer un permis pour pêcher. Utopie.

Enfin tout ça pour dire qu'au bord de l'eau, le pêcheur fait ce que bon lui semble et ce, quel que soit le règlement, et ça ne changera pas puisque les moyens de contrôler ne sont pas envisageables.

C'est pourquoi il faut que les aappma se bougent afin d'organiser des événements pour sensibiliser le public, et surtout le jeune public.
Du genre de ce que Romain nous avait présenté il y a quelques mois de ça, encore bravo d'ailleurs Wink

Mais ça, c'est pas gagné non plu...

@+!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas gagné mais si personne ne se bouge c'est encore moins gagné Mr. Green

C'est aussi pour ça qu'on est là non ? Pour essayer de faire bouger les choses Wink

C'est parfois décourageant, trop long, mais il faut continuer à y croire et à s'impliquer !!! yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Beaucoup de choses ont été dites.
Si je suis d'accord avec une partie des avis, ce n'est pas le cas avec tous.

Aussi j'aimerais rappeler rapidement quelques éléments d'écologie.

Le terme d'espèce "nuisible" est un concept purement humain. Dans la nature, si une espèce est présente naturellement, c'est qu'elle trouve à cet endroit le moyen de satisfaire ses besoins vitaux (à savoir se nourrir, se reposer, se reproduire).
Si une espèce se développe rapidement, c'est que les conditions du milieu sont très favorables à l'accomplissement de son cycle biologique. Au contraire, si une espèce régresse c'est que les conditions de vie lui sont moins favorable.
Dans un milieu "sain", où les espèces sont bien adaptées au regard de leur exigences, jamais vous ne verrez une nouvelle espèce proliférer (car elle n'en aura pas la place, vu que celle ci est censée etre occupée par d'autres espèces). Elle pourra faire son trou, et prendre progressivement le dessus sur des espèces dont elle partage par exemple la nourriture, mais ça se fera de manière progressive (donc avec limitation des perturbations engendrées pour le milieu).


Quant au suites à donner lorsqu'une espèce non autotchtone est présente quelque part... Faut pas vous leurrer. Eradiquer une espèce relève de l'utopie la plus profonde. (Vous n'éliminerez pas l'écrevisse rouge de louisiane là où elle est implantée par exemple)
Deux options possibles et défendables moralement selon moi
1) ne rien faire en se disant la nature est un équilibre, il n'y a qu'à attendre qu'un nouvel équilibre se crée; ça peut prendre du temps, mais surtout il faut accepter que le monde tel qu'on l'a connu avant n'est et ne sera jamais plus. (exemple l'arrivée du sandre: il a fatalement pris une partie de la place que le brochet et la perche occupaient, tout comme le fera le silure)
2) essayer de ralentir sa progression en limitant la casse sur le monde d'avant. C'est simplement retarder l'inévitable, en espérant que les conditions changeront et redeviendront plus favorables aux espèces autochtones d'ici là. ça peut aussi contribuer à laisser du temps au milieu pour s'adapter progressivement à cette nouvelle espèce.
3) la meilleure des solutions consiste à ne pas introduire cette espèce allochtone (et c'est la seule solution 100% efficace)

Une dernière chose pour rappel. Si aujourd'hui sont présentes en france des espèces dites invasives, il faut se rappeler d'où elles viennent.
La plupart du temps, ce sont des introductions volontaires (ou par négligence ce qui pour un juriste relève également du volontariat), de gens qui s'en cognent des équilibres naturels (pour rester poli). Et tout ça continuera tant que la loi (française ou européenne) ne collera pas de sanctions dissuasives et exemplaires aux gens qui font n'importe quoi.

Quand je vois que certains recommandent encore d'introduire des carpes amours dans des plans d'eau : je dis introduction d'espèce non représentée en france => illégal (et je parle même pas de l'atteinte sur le milieu, même si c'est une eau close dont le droit de pêche appartient au propriétaire riverain).
Quand je vois que certains trimballent des écrevisses rouges de louisianne d'un étang à un autre, en se disant elle est bonne à manger tiens je vais en mettre chez le copain... (je me fendrai la gueule dans 5-6 ans quand elle aura mis en pièce les digues de leurs étangs, ou qu'ils ne pourront plus se baigner dedans sans se faire pincer)
Quand je vois le traffic avec les carpes.... (vous imaginez ce que mange une carpe de 15kg? alors imaginez le nombre de gardons qui pourraient profiter de la même ressource alimentaire... je ne parle même pas des effets sur la turbidité de l'eau et donc la présence de plantes aquatiques et donc d'invertébrés et donc de nourriture et donc d'encore plus de gardons et donc d'encore plus de carnassiers... j'arrête)

Bref à aucun moment ces gens ne se sont et ne se poseront la question de quel impact sur le milieu dans lequel je les mets... Tant qu'on en sera là, vous pourrez avoir la meilleure volonté du monde, vos efforts ne changeront que peu de choses, et les milieux continuerons à se dégrader, avec en corollaire diminution des populations de blancs, et donc de carnassiers....

J'en termine avec cette constatation: si vous recherchez une cause unique au déclin des populations de carnassiers, vous vous tromperez. Les causes sont multiples et souvent diffuses.
Quelques exemples: atteintes morphologiques (création de barrages merci edf, recalibrages et rectifications sauvages de cours d'eau, enfoncement des lits mineurs, canalisations, disparition des frayères, des zones de croissance... des poissons parfois mais surtout des invertébrés constituant leur ressource alimentaire), atteintes physico chimique (la fameuse qualité de l'eau: assainissement, intrants agricoles ou d'autres origines), atteintes quantitatives (le prélèvement d'eau pour la consomation, l'agriculture, l'industrie...), ....

PS: désolé pour ce pavé dans la marre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
PS: désolé pour ce pavé dans la marre


Pour le moment je trouve le pavé assez digeste Mr. Green et intéressant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mci ça fait plaisir Wink

PS: des comme ça j'en ai encore plein si jamais te prenais l'envie de refaire une rue par chez toi Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
kapinuga a écrit:
PS: désolé pour ce pavé dans la marre


Pour le moment je trouve le pavé assez digeste Mr. Green et intéressant Wink


Pas mieux Wink

D'ailleurs la louisiane j'aime bien, mais je me garderais bien de la transporter, vu qu'elle sait très bien le faire une fois que son milieu devient un peu surpeuplé Rolling Eyes

D'ailleurs il parait qu'elle a déjà colonisé quelques étangs en Ardèche Crying or Very sad

Kapinuga, formation biologie des populations et écosystèmes en poche ?
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

@romain
Non pas de formation universitaire de biologiste, juste une énorme soif de comprendre comment se passent les choses. Du coup, plutôt une formation d'autodidacte sur les domaines qui m'intéressent.
Pour ne rien gâcher je bosse dans l'environnement, et les systèmes aquatiques en particulier :-p

Je connais bien l'écrevisse de louisiane car j'ai fait un rapport dessus y a 2 ans, alors les minages de digues... c'est pas du bluff. Mais bon si elle n'engendrait que ça comme perturbation, ça irait encore... Aujourd'hui elle est présente sur 90% des départements français (de mémoire absente en correze, et dans les départements du nord est (surtout lorraine, alsace) mais malheureusement elle y arrivera très bientot)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
Je connais bien l'écrevisse de louisiane car j'ai fait un rapport dessus y a 2 ans, alors les minages de digues... c'est pas du bluff. Mais bon si elle n'engendrait que ça comme perturbation, ça irait encore... Aujourd'hui elle est présente sur 90% des départements français (de mémoire absente en correze, et dans les départements du nord est (surtout lorraine, alsace) mais malheureusement elle y arrivera très bientot)


Argh et toujours non reconnue officiellement comme présente sur le térritoire Français Rolling Eyes
Pour le minage des digues, elles n'ont pas encore réussit à traverser celles des étangs que je connais, mais faut dire l'argile presque pur, c 'est quand même dur à creuser Mr. Green
Sinon pour l'avoir observé en aquarium (à côté de l'étang bien sûr), c'est un ultraprédateur, d'ailleurs elles ont éliminées l'autre écrevisse américaine du secteur, découpage des poissons (et accessoirement des doigts, ma première rencontre avec la bête...), et caractéristique spéciale pour mettre ses pinces dans le dos...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben histoire de faire peur à tout le monde, un ptit point sur cette écrevisse.
Il y a de très grandes chances qu'à terme elle prenne la place de toutes les autres (y compris pacif et américaine).

Une comparaison pas loin d'etre juste, elle est un tank, les autres sont des fantassins de la seconde guerre mondiale pour la pacif, de la première pour l'américaine, et des guerriers avec des haches de pierre pour nos autochtones Very Happy bref c'est un peu disproportionné

quelques comparaison par rapport à l'écrevisse à pattes blanches
- 2x plus de reproduction dans une année
- 2-3x plus d'oeufs à chaque fois
- incubation des oeufs durant une courte période (quelques semaines contre plutôt 3-4 mois chez la pattes blanches)
- mature en 4-8 semaines dans les milieux les plus favorables (contre 2 ans pour la patte blanche)
- beaucoup plus rapide et réactive (une mouche contre un escargot) ce qui lui permet de croquer des proies vivantes bougeant quand même pas super vite
- très agressive (donc gagne les abris si elle est en concurrence avec une autre écrevisse)
- souvent porteuse saine d'une maladie appelée peste des écrevisses (effet foudroyant sur nos écrevisses autochtones)
- résiste aux assecs (par enfouissement)
- résiste aux pollutions mieux que toutes les autres

Bref je pourrais continuer pendant un moment comme ça. En tout cas, n'introduisez jamais quelque part une espèce qui n'y est pas présente, c'est le meilleur moyen d'éviter des désastres écologiques.
(l'écrevisse à pattes blanches est chez nous menacée d'extinction, merci l'introduction de l'américaine, de la pacif, et de la louisiane)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299