Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gestion de la pêche dans les autres pays ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Gestion de la pêche dans les autres pays ? Répondre en citant

J'ai déjà posté sur ce sujet, il n'avait pas reçu d'écho.

Si certains ont certaines connaissances ou expériences sur les méthodes de "gestion hallieutique" efficaces à l'étranger, il serait interessant qu'ils en fassent part.
Celà pourrait être fort interessant à développer car des exemples concrets permettraient d'imaginer ce que pourrait être la pêche, demain, en France.
_________________
Pendu à une perche un brochet à vue basse voulait descendre au bar......quelle histoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune information ? Sad
Personne ne connait ce sujet ? Shocked
Rien pour s'informer ? Crying or Very sad
_________________
Pendu à une perche un brochet à vue basse voulait descendre au bar......quelle histoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si moi j'en ai une: Espagne, Irlande, pas de fermeture et des brochets partout Wink (je suis contre la fermeture du brochet Mr. Green qui ne protège pas sa ponte; fermeture qui rend les brochets vulnérables à l'ouverture, fermeture qui éloigne les pêcheurs du bord de l'eau et certains n'y reviendront pas...)
En restant dans le modèle français, je pense que l'on a en France, à l'image de Madine, le bon exemple à dupliquer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rappeler qu'il y a une page du site là-dessus : http://www.carnavenir.com/europe.htm j'avais un peu oublié Mr. Green

A part que cet article n'est plus trop à jour, par exemple depuis, la Suisse a interdit le no-kill Rolling Eyes marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et l'allemagne non ?
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frank



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 135
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

c est quand meme incroyable que l on soit incapable en France d avoir une législation responsable.Pourquoi tout les pays parviennent a évoluer et pas nous??????Il reste du bouleau pour les années a venir Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecologie et profit, ça ne fait pas bon ménage ici.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
frank a écrit:
Citation:
c est quand meme incroyable que l on soit incapable en France d avoir une législation responsable.Pourquoi tout les pays parviennent a évoluer et pas nous??????Il reste du bouleau pour les années a venir

c' est pas compliqué on concidère très souvent l'autre pêcheur comme un braco ou un viandard, à tort ou à raison Embarassed
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank a écrit:
c est quand meme incroyable que l on soit incapable en France d avoir une législation responsable.??????Il reste du bouleau pour les années a venir Sad


Je pense que l'on a pas trop à se plaindre par chez moi. Tout le monde le sait aujourd'hui et nous félicite par ailleurs de notre gestion: 1 brochet TLC 60, 1 sandre TLC 50 et 20 perches maxi par jour/pêcheur. Nous avons m^me renforcé notre garderie: 1 salarié et 6 "bénévoles" assermentés et pourtant,...20 procès verbaux Evil or Very Mad dressés depuis deux mois pour: pêche de nuit à la carpe et au vif, p^che hors secteurs autorisés, pêche dans les réserves permanentes, pêche sans cartes, pêche aux leurres et au vif avant l'ouverture, pêche à la traîne.
Bien triste constat, non ? et là, la législation n'a rien a y voir, mais bien le comportment des pêcheurs.
C'est un fait de société, "les gens" se croient tout permis. C'est bien triste.
Au fait,que des gens biens, pas de^pêcheurs venant de contrées lointaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

...mais il est vrai aussi qu'il faut changer, moderniser et uniformiser la règlementation. Je crois qu'ici certains vont s'y appliquer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que la règlementation en france n'est pas vraiment un modèle, et l'uniformisation encore moins. Néanmoins, il faut comparer ce qui est comparable: si on ramène les captures à la pression de pêche, on n'a pas à rougir en france de pays comme le royaume uni, pourtant si souvent pointés en exemple niveau quantité de poisson. (J'aurais aussi pu dire le canada)


Ce que je comprends pas dans la réglementation en france.
Par exemple, expliquez moi pourquoi les ardennes ont une date d'ouverture (au brochet) qui coincide avec celle des bouches du rhones? A la base le poisson est un animal à sang froid, il vit à température du milieu. Je doute que si l'eau est à la bonne température pour sa reproduction dans le sud à une date donnée, il en soit de même chez moi à la même date.
Ce constat est valable pour toutes les espèces. Alors justifier les périodes de fermeture pour protéger la fraie.... on nous prends un peu beaucoup pour des gogos. (les dates d'ouverture sont fixées par le préfet sur proposition de la fédération départementale de pêche et de la DDEA).

Savez vous le pourquoi de cette uniformisation des dates d'ouvertures? simplement parce que quelques pêcheurs voyageurs irresponsables en avaient marre de se prendre des prunes pour pêche en période de fermeture (car forcément ces gens biens n'avaient pas pris la peine de se renseigner en changeant de département de pêche). Merci les responsables UNPF qui appuient ce genre de décisions.

Après augmenter les tailles légales de capture... je peux comprendre dans des grands milieux style lacs, gros fleuves où les carnassiers atteindraient fréquemment des tailles de plus du double de la taille légale de capture...
Par contre dans les petits milieux, style les canaux petits gabarits où je pêche, la majorité de mes captures de sandre oscillent entre 30 et 50cm, avec quelques individus au delà. De là à penser que compte tenu de la ressource alimentaire disponible, c'est la taille de forme de ce carnassier dans ce milieu, la vérité ne doit pas être très éloignée.
Si la taille passait à 50cm dans ce milieu par exemple...
1) on ne pourrait conserver qu'un à deux poisson par an (ce qui personnellement me poserait problème sachant que j'aime manger du sandre de temps en temps)
2) j'ai l'intime conviction que ça n'augmenterait pas la taille moyenne des captures (vu que la fourchette de mes tailles de captures est aussi la fourchette des dizaines de pêcheurs que je rencontre sur le parcours où je pratique)


Autrement dit, faut arréter de faire du systématisme en pensant qu'on peut appliquer partout la même recette avec le même succès. Une bonne solution serait d'adapter quelques points de règlementation selon les milieux (TLC, périodes de fermeture...). Je vois déjà les armées de boucliers se lever en disant, ouais ça va être trop compliqué à comprendre la réglementation... C'est sûr qu'il est plus facile de continuer à faire n'importe quoi et de se plaindre qu'il y a de moins en moins de poissons dans nos rivières...


PS: afin d'étayer mon analyse sur ce que j'appelle la taille de forme, j'ai capturé la semaine passée deux sandres de 28 et 30cm qui m'ont recouvert d'oeufs lorsque je les ai décrochés et remis à l'eau. Il s'agissait donc vraissemblament d'individus mâtures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
Personnellement je trouve que la règlementation en france n'est pas vraiment un modèle, et l'uniformisation encore moins. Néanmoins, il faut comparer ce qui est comparable: si on ramène les captures à la pression de pêche, on n'a pas à rougir en france de pays comme le royaume uni, pourtant si souvent pointés en exemple niveau quantité de poisson. (J'aurais aussi pu dire le canada)


Je ne suis pas du tout de cet avis. La pêche en France est concentré sur des secteurs précis mais des milliers de kilométres de fleuve de grande riviére et parfois de lac sont pour ainsi dire vierge de toute pêche. Et malgré cela, la pêche est médiocre.
La question d'origine posée est assez vaste, je connais assez bien le fonctionnement de la pêche aux USA, du moins pour quelques états et je pourrais répondre à des questions plus spécifiques. En tout cas, concernant la pression de pêche, croire qu'elle est plus faible parcequ'il y a plus d'espace est tout à fait faux. C'est sans doute vrai au canada dans une certaine mesure, peut-être dans quelques cas aux USA aussi mais c'est anecdotique. Les pêcheurs americains sont beaucoup plus mobiles et la pression de pêche est intense. Certain weekend ce sont parfois plus de 2000 bateaux sur un même lac. Il a beau être grand, ça fait quand même du monde, en plus des plaisanciers. D'ailleurs il serait faux aussi de peintre un tableau trop rose. La pêche est souvent difficile et les bredouilles monnaie courante. Mais le permis ne coute qu'une fraction du prix français et la qualité globalement bien meilleur.
Nous avons nous aussi un potentiel fantastique avec une grande diversité de plan d'eau et de riviére. Nous avons aussi les moyens. La france pourrait trés bien devenir la destination numero 1 de la pêche en europe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
La france pourrait trés bien devenir la destination numero 1 de la pêche en europe.


Ca va finir par arriver ... Avec le durcissement de la législation des pays voisins ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:









Si la taille passait à 50cm dans ce milieu par exemple...
1) on ne pourrait conserver qu'un à deux poisson par an (ce qui personnellement me poserait problème sachant que j'aime manger du sandre de temps en temps)
2) j'ai l'intime conviction que ça n'augmenterait pas la taille moyenne des captures (vu que la fourchette de mes tailles de captures est aussi la fourchette des dizaines de pêcheurs que je rencontre sur le parcours où je pratique)








Si la taille passait au dessus de 50 cm

j'ai l'intime conviction qu'il y aurait plus de poisson dans l'eau à cette taille et moins dans les congélos
et j'ai l'intime conviction qu'ils auraient quelques chance de grossir encore Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Si la taille passait au dessus de 50 cm

j'ai l'intime conviction qu'il y aurait plus de poisson dans l'eau à cette taille et moins dans les congélos
et j'ai l'intime conviction qu'ils auraient quelques chance de grossir encore Wink



Uniquement si le premier facteur limitant une augmentation de la biomasse est le prélèvement... c'est loin d'être le cas partout...

Matthieu
<...qui ne mange pourtant pas de poisson Mr. Green ...>
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320