Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tjs surpris de vos remarques... qui vont tjs dans le même sens!

Et pourquoi ton réservoir ne serait pas l'exception qui confirme la règle... Moi j'ai discuté avec qq'un qui me disait complètement l'inverse après une vidange d'étang, le silure s'était répandu de manière plus que significative!


Concernant l'impact sur le sandre, il est incontestable, parlez en au pêcheur de la Loire...


Ce qui m'agace dans ce type de réaction c'est dès que je dis un petit truc qui en plus est modéré grâce un mot ou un temps du conditionnel, la réponse est : ça dépend, tu généralises, ceci cela... Bon ba du coup je fais pareil! moon moon
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'il peut y avoir un impact sur le sandre mais, d'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas l'impact qu'on pense. Bien souvent les populations de sandres ne se sont pas affaiblies (ou si peu) mais elles se sont légèrement déplacées ; ce qui fait que sur un coup donné, on ne prend plus de sandres mais du silure. Il faut rechercher les sandres ailleurs.


... Et quand même, n'oublions pas qu'il y a vingt ans, le grand méchant loup c'était le sandre... Alors gardons un peu de retenue et attendons de voir comment tout cela va s'équilibrer (à mon avis, dans beaucoup d'endroits, c'est déjà fait).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
Il faut rechercher les sandres ailleurs.



Dans nos souvenirs! Laughing Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer sur le sandre, si on doit le chercher ailleurs, c'est qu'il est perturbé.

Une espèce qui est contrainte à changer ces habitudes pour survivre sera fatalement moins prolifique et plus fragile puisqu'elle n'a plus le confort de son milieu originel...

Et qu'en est-il de la pression du silure à des stades bien définis? Les viandards tapent des sandres sur les nids parce qu'ils sont vulnérables, je ne crois pas que le silure fasse un détour sur des proies faciles a ce moment de l'année!

Alors si on fait le compte et en admettant que je ne me trompe pas trop... Je compte sur vous pour me dire le contraire, 20% d'une population de 1000 bon ça passe... Mais 20% d'une population de 100... ça passe un peu moins! Et 20% d'une population de 100 au nids heuuuu je compte les oeufs disparu et la casse sur les frayères... Vivement dans 10 ans!


On peut tromper 1000 fois une personne, heu nan, on ne peut pas tromper 1000 personnes une fois, ou nan plutot on peut tromper 1000 fois bref.... Trop compliqué tout ça!! (cité de la peur, le film de les nuls!!) rire2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!


Dernière édition par mismette le Ven Juin 05, 2009 8:01 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu dur avec le sihu, mais je reste "no kill man" sur ce poisson quand même!! Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette
tu as ton point de vue, je le respecte, mais comme beaucoup, qu'as tu a nous donner pour étayer tes pensées ?
as tu une etude qui demontre que le silure bouffe tout les sandres ?
ou je sais pas quoi ?
un exemple dont on parle peu, les etangs du bois de bologne, géré par l'ANPLE (sans certitude sur l'abréviation).
ils ont introduit des silures dans les etangs, et suivi par des pros (ex CSP) et pas par des guignoles de foire (je ne les citerais pas, je vous laisse supposer).
ils sont visiblement trés satifait du fait, de 3 especes dominantes, ils sont passé a 10 aprés introduction du silure. les silures ont réduit les populations d'espece en sur nombre pour laisser de la place aux autres.
ça a été longuement sur la page d'acceuil de leur site, et depuis une mise a jour, ben, ça a disparu.
lorsque c'est suivi par des gens qui savent, et de façon controlé, meme en plan d'eau, ça se passe bien, pourquoi ça ne se passerait pas bien en riviere ?

nous ne faisons que des conneries a vouloir tout controler, gerer, réguler et on a toujours pas compris, on continu les conneries....
la derniere que j'ai entendu, ça va en faire rire jaune, surtout un rire2 rire2

on nous a dit dernierement:

"les silures ont bouffé tout les poissons chats, les pêcheurs de concours font la gueule, ça faisait du poids, marre des bremes, on va voir pour faire un alevinage en saone en poisson chat récupéré sur une vidange de plan d'eau"

un alevinage de chat en saone, tu y crois toi ???
alors, quand j'entend ça, faut arreter de me dire que le chat, le cormoran, le silure ou meme le heron sont responsable de la rarefaction de certaines especes....
c'est la connerie humaine qui est responsable, canalisation des rivieres, ralentissement du débit, aucun entretien ou alors, nettoyage a blanc des berges et betonnage, barrages et j'en passe.
les especes sauvages ne vivent pas en aquarium, c'est ce que devient nos rivieres.

je fais un enduro carpe sur la saone tout les ans, sur 5 jours de pêche, c'est plusieurs TONNES de carpe qui sont prises (7 ou 8 Tonnes pour le record de mémoire)
la difference, c'est que les carpistes remettent leurs poissons a l'eau avec le maximum de précaution, alors que les pêcheurs de sandre les mettent sans ménagement au congele, difficile de le reprendre apres, ou qu'il puisse frayer a nouveau. NON ?

as tu donc des éléments concret a nous apporter ?
parce que jusqu'a maintenant, a par des "on dit que" "y parrait que" le chien de mon voisin qui connait bien la poule du fermier a vu que"....
ben, pas grand chose ne vient contre dire l'enquete du CSP.
depuis des années, tout les detracteurs nous mettaient dans les dents que rien ne prouvait que le silure n'etait pas nuisible, aujourd'hui qu'il y a ce rapport, ben, ça convient encore pas...
normal, quand ça va pas dans son sens, ben, c'est de la merde, on prend une phrase ça et là, on la sort de son contexte, et on lui fait dire ce qu'on veut.

discution close pour moi, c'est toujours pareil quand on discute silure.

le rapport, c'est pas en diagonal qu'il faut le lire, mais entierement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliais de dire
beaucoup on tenté d'accuser le silure de bouffer les poissons migrateurs bloqué au pied des barrages lamproie, alose, saumon, anguille.
aucune n'a vu le jour jusqu'a lors, car ils se sont tous cassé les dents, apres prelevement stomacal (ou eventration plus souvent, autant que l'etude serve a en buter qqs'un, hein!!) ben, nada, que dalle, quet'chi dans les estomacs des silures prit au filet. sans pour autant dire qu'il en croque pas un si il le peut, mais de là a accuser le silure de la baisse des effectifs des migrateurs y a un canyon, ils sont beaucoup a chercher, mais en attendant, ils n'y arrivent pas....

de plus, je te rappel mismette, que le sandre et silure viennent du meme pays, meme riviere, et la bas, ben, y en a encore des sandre, pourtant, ils sont pas a la fete, tout passe a la casserole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien j'entends bien, c'est pour ça que je crois dur comme fer que le silure est le dernier élément à "nuire" à la ressource piscicole et comme dit au dessus je relâche ce poisson sans problème et avec plaisir... Il m'en donne, alors!!


La seul chose qui me chagrine, ou que j'ai remarqué moi ô grand pêcheur devant l'éternel!! Mes premières prises de silure correspondent à mes dernières prises de sandre, perche, et pour tout vous dire, même les gros chevesnes qui maraudaient en bordure ont nettement régressé! Bien évidement, le silure terminator je n'y crois pas un instant mais il est mal entré dans ma vie et du coup je me pose énormément de questions la dessus!

Maintenant ce que tu avances epv, ça m'a l'air irréfutable! et c'est tant mieux!


Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait, je crois que de ce forum je suis l'un de ceux qui conclue le moins... Je n'avance rien, je questionne, je propose! J'attends des réponses de gens de ton style epv, dont les démonstrations reposent sur des faits!!

A ce titre merci! Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Mes premières prises de silure correspondent à mes dernières prises de sandre,

Cool Cool


question indiscrete: tu prenais combien de sandres +- à l'année avant? et combien maintenant? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça effectivement, c'est indiscret! moon moon
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sérieusement, je ne suis pas à 5 poissons prêt, mais mes plus belles années de sandre remonte à 2003-2005, j'avais bcp de départ, de ratés, et j'ai fais jusqu' à une 20aine de sandre entre juin et septembre.

Voilà, rien de pharaonique, mais j'ai eu des jours ou je n'arrivais pas à faire assez de vifs pour alimenter mes 2 posées!

J'ai fais des sandres au manié et même au crank!! pourtant chez moi faut y aller pour en prendre au PN!

ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas pris de sandre ici! (en même temps je ne pêche plus au posé ou presque)


Moi c'est une chose, mais je sonde les qq mecs que je croise au bord de l'eau et c'est pareil pour eux! Confused Confused



Pour finir, on ne prend des caisses de silure non plus! Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
........... le sandre et silure viennent du meme pays, meme riviere, et la bas, ben, y en a encore des sandre, pourtant, ils sont pas a la fete, tout passe a la casserole.

Oui c'est vrai..... même origine..... Bon, chez nous ils ne sont pas arrivés en même temps, alors, effectivement peut-être que ce sera le bazard au départ le temps qu'un équilibre se fasse..... pas d'affolement !

Et puis :

Joss 83 a écrit:
... Et quand même, n'oublions pas qu'il y a vingt ans, le grand méchant loup c'était le sandre... Alors gardons un peu de retenue et attendons de voir comment tout cela va s'équilibrer (à mon avis, dans beaucoup d'endroits, c'est déjà fait).

_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:


Moi c'est une chose, mais je sonde les qq mecs que je croise au bord de l'eau et c'est pareil pour eux! Confused Confused



Mr. Green Mr. Green c'est pareil ici!!! il reste pourtant quelques sandres par ci par là Wink c'est toujours les memes qui les prennent Mr. Green Mr. Green .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se demande bien qui Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845