Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Le silure Répondre en citant

Comme convenu dans un autre sujet, j'ouvre celui-ci pour faire le point des connaissances sur le silure, sa biologie, son alimentation, son impact, etc...

1er document central, un rapport établi par le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP, transformé depuis en ONEMA) daté de janvier 2007 :

http://www.carnavenir.com/silure/Rapport_Silure_v53.pdf

Attention, ce document fait 92 pages et le fichier pèse 2,7 Mo...

Toutefois il est souhaitable que la discussion ne se poursuive qu'une fois que les participants auront lu ce texte en intégralité, afin de ne pas se baser sur des aprioris personnels, mais sur des éléments objectifs.

D'autres documents et liens pourront être donnés ultérieurement.

Bonne lecture ! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Re: Le silure Répondre en citant

RCA a écrit:
D'autres documents et liens pourront être donnés ultérieurement.

j'en ai qq'un sur le coude qui sont deja sur le site, mais je pourrais les remettre pour rappel rire2

RCA a écrit:
Bonne lecture ! Mr. Green


c'est peu dire..... marteau
je l'ai lu plus de dix fois, ça compte ? rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, c'est lu yep

Edit: pendant ce temps, les pizzas étaient dans le four rire2 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 2 jours, j'aime les silures, les fourchettes et les tournes vis!


bébé2 bébé2 bébé2 bébé2

Euh, bon, d'accord, qu'est ce que je dis! Ok je lis et je reviens!


Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

okay ... j'ai lu rapidement tout comme le silure élargi
sa zone de répartition rapidement Rolling Eyes

pour le 17, ne figure pas sur les cartes sa présence :

sur "la Dronne" ... j'ai des échos de pêcheurs qui font
des piti silures en lieu et place d'anguilles les soirs d'été.

sur "la Seugne" aval ('ma rivière' ... j'ai pas connaissance qu'il y en ait
'chez moi' plus haut nuts ) il aurait été transporté par des pêcheurs qui les ont pêchés sur "la Charente" Evil or Very Mad

pour "la Sèvre niortiaise" aval il y est ...

j'ai bien noté les avantages (poissons chat / écrevisses de louisanne / brêmes) et les inconvénients (tanche / anguille) ...

en fait, si j'ai bien tout compris, il n'a qu'un faible impact sur le prélèvement des sandres et brochets (qui doivent des pitis silures) mais participe à une compétition alimentaire accrue ?
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STC a écrit:
mais participe à une compétition alimentaire accrue ?


Pour moi, la compétition alimentaire directe du silure vis à vis des autres carnasiers est anecdotique et au contraire réequilibre la chaine alimentaire....

J'ai souvenir de propos d'un mayennais bien connus qui s'insurgeait de la présence de ce poisson, argumentant que la population de poissons carnasiers ne pouvais dépasser 25% de la biomasse piscicole... et qu'il n'y avais donc pas la place pour un carnasier de plus...

Mais quelle est actuellement la proportions de carnasiers sur le domaine public? 1, 2 peut-être 3 %... En comparaisons avec d'autres pays (par exemple le canada ou l'irlande), le taux de carnasiers/blancs est presque nul....

Il n'y a donc pour moi aucun risques de concurance alimentaire entre le silure et le brochet ou sandre...

La gêne apportée par le silure est plus portée sur l'occupation des postes de chasse... Pas gênant pour le brochets (n'occupe pas vraiment les mêmes postes de chasses aux mêmes périodes), un peu plus pour le sandre...

Après il reste la prédation... sur le brochet, je ne pense pas qu'elle soit forte. sur le sandre un peu plus, mais ces poissons provenant des mêmes milieux cela ne me semble pas risqué...

La ou se pose un probléme sont les rassemblements de migrateurs... je pense particuliérement aux milliers d'aloses bloquées par les ouvrages... En bon opportuniste, il est clair que le silure tape dedans... (proies faciles et de belle taille)...

La plupart des pêcheurs retiendront le silure comme destructeur de ce poissons... Mais ce n'est que voir une conséquence sans en chercher la cause principale... Qui est avant tout l'ouvrage et non le silure qui dans un milieu moins modifié ne se dévelloperais même pas....


Dernière édition par ronan le Mar Mai 05, 2009 7:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des études ont étés mené sur le silure au pied des ouvrages sur la prédation du silure sur l'alose, lamproie (et anguille il me semble, pas encore eu le temps de la lire).
etude réalisé par radio pistage et prélévement stomacal.
surprise, aucune (ou presque de mémoire) alose ni lamproie dans l'estomac des silures....
il y a eu plusieurs etude en ce sens, toutes ont étés identique, pas de prédation significative du silure sur les poissons migrateurs au pied des ouvrages.
dout le pourquoi, elles n'ont jamais fait grand bruit.
vous vous doutez bien que si on avait retrouvé des aloses dans l'estomac des silures, certains ne se serait pas gené de le crier haut et fort.
j'essais de vous retrouver le lien de cette etude et autorisation de l'auteur pour diffusion sur le forum. (sinon, MP Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'étude est en ligne sur le forum, mais faut etre inscrit....

http://www.team82.fr/activit-es/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette étude EPV, si tu en a d'autres ca m'intéresse...

Une étude qui me plait vraiment, car elle apporte des informations intéressantes mais surtout des données fiables et chiffrées (mesures par radiopistage)...

Par contre l'étude ne porte pas sur les contenus stomacaux, mais sur les comportements "géographiques" des poissons... Il est alors normal qu'elle ne parle pas de migrateurs dans les estomacs des silures...

Un rappel d'une étude précédente indique qu'en 2004, sur 38 individus, il avait été trouvé deux alose et une lamproie... Pour moi, cela est évidemment peu, mais non utilisable, car le nombre de relévés est insuffisant, et surtout probablement insufissament espacé dans le temps...

Cette étude me conforte dans mon opinion, que le silure a un impact sur les migrateurs, mais cet impact n'est pas forcément si fort et surtout non du au silure en lui même mais aux ouvrages...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je discutais avec un des responsable de la team82, ils ont fait des prelevements stomacaux, non stipulé sur le rapport puisque pas prévus, mais ça evitait aux pecheurs pro de faire un prelevement par éventration efficace.... Evil or Very Mad

et peu d'alose et lamproie trouvé.
la prédation n'est pas nul, évidement, mais de la a dire que les silures se jetent sur les bancs d'alose bloqué aux barrages, ben, ça tiens plus....
il y en a une autre que je ne trouve pas (pas publié, puisque ne répondant pas a la demande de base) mais je gratte doucement pour la trouver....
ça aurait arrangé certaines personnes de trouver des poissons migrateurs dans les estomacs, mais, choux blanc, donc, on évite de dire qu'on a balancé des centaines d'euro dans une étude pour rien.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc EPV sur les forums ca te manque pas un peu les sujets du genre : le "Silure Nuisible" ou le "Silure bouffe tout" / "le Silure l'apolypse halieutique du 21 ème Siècle" et autres légendes obscures ! ... parceque ca va faire un moment que j'en ai pas lu Mr. Green !

Ahhh l'obscurantisme quand on y a gouté c'est si drole que ca manquerait presque Mr. Green rire1
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben..... oui et non rire2
mais c'est agréable de les voir s'espacer Wink
en general, quand les sujets partent en vrille, ben, je tourne les talons, on ne fera pas comprendre à celui qui ne le veux pas.

et comme dit une pub "y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà l'adresse où on peut lire une autre étude :
http://membres.lycos.fr/madangler/silbiology.html#4

C'est un peu vieux (1998) mais ça donne quand même une idée.

Edit Admin : sur ce lien là on a le sommaire de l'ensemble du document : http://membres.lycos.fr/madangler/silbiology.html Wink
RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joss83, ce document est très intéressant, et équilibré. Il montre que ce n'est pas une catastrophe mais qu'il faut rester prudent et que la pression de pêche pourrait jouer un rôle positif.... Pour une fois, on servirait même à qque chose
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, on ne dit pas autre chose Wink tiens je fais un copier-coller de ce que j'ai écrit sur l'autre sujet :

RCA a écrit:
J'avais hésité en écrivant le mot "protection" à propos du silure, en fait et je pense que les défenseurs de ce poisson ne me contrediront pas (en tout cas c'est, il me semble, la position de SGA), la question aujourd'hui n'est pas de protéger le silure, car il n'en a pas besoin, mais juste de le faire mieux connaître lui et sa pêche, de lutter contre le délit de sale gueule dont il est victime, de battre en brèche les idées fausses du genre "il va tout bouffer et il n'y aura plus rien", etc.

Après, qu'un pêcheur veuille garder un silure pour le manger, ça le regarde et compte tenu des populations, ça ne pose pas de problème particulier. En revanche, voir des carcasses de silures éventrés ou pendus aux arbres, c'est dégueulasse et imbécile Evil or Very Mad

De toutes façons, le silure est là et, quoi qu'on en pense, on n'y changera rien. Bien sur, ce n'est pas une raison pour en introduire là où il n'est pas présent, et en particulier dans des plans d'eau fermés. Bien sur, il peut avoir un certain impact, mais de là à affirmer qu'il va faire disparaitre toutes les populations de blancs, ou de sandres, ou de brochets, ça relève du fantasme. La lecture du rapport du CSP est très intéressante sur ce point, avec des développements sur son régime alimentaire et sur la concurrence avec les autres carnassiers.

Pour le reste, il me semble qu'on voit surtout des inquiétudes là où son arrivée est récente et où au début, ses populations explosent. Par contre, là où il est présent depuis longtemps (Saône, Rhône, Rhin, etc) et où ses populations finissent par se stabiliser, il semble finir par se banaliser auprès des pêcheurs, d'autant qu'on voit bien qu'il ne fait pas disparaître les autres espèces pour autant, pas plus qu'il ne les a fait disparaître dans ses régions d'origine, et en particulier le sandre qui est originaire des mêmes régions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157700