Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
....ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas pris de sandre ici! (en même temps je ne pêche plus au posé ou presque)
Pour finir, on ne prend des caisses de silure non plus! Laughing Laughing

La t'es puissant ! Mr. Green rire1 !

Qui sait avec des raisonnements trop directes, on entendra peut etre sous peu que depuis l'apparition "massive" des pécheurs aux leurres, on ne prend plus rien , la faute a ces "méchants" qui prennent tout ... même si il pratique la relache Mr. Green !

Toutefois je comprends bien l'association "plus de poisson" (ou plutot moins de prises) + beaucoup de "on dit, légendes et mepris"a propos du Silure et le bouc émissaire est tout trouvé ... logique, surement trop simple mais logique que certains le pensent !

Et puis si les prises se succédent comme jamais ce ne fut le cas ces dernières années, bref si l'année s'avère excellente ...on pourra peut etre mettre ca en correlation ave l'éléction de Obama et peut etre aussi conclure que l'éléction d'un président Noir aux USA a un impact énorme sur la population piscicole de nos bonnes eaux francaises Mr. Green

Qui sait ..... Blague powerrrrrrrrrrrr
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

La t'es puissant !



merci merci!!! Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Et puis si les prises se succédent comme jamais ce ne fut le cas ces dernières années, bref si l'année s'avère excellente ...on pourra peut etre mettre ca en correlation ave l'éléction de Obama et peut etre aussi conclure que l'éléction d'un président Noir aux USA a un impact énorme sur la population piscicole de nos bonnes eaux francaises Mr. Green

Qui sait ..... Blague powerrrrrrrrrrrr

Parce que c'est pas l'cas ????????????? Moi ce qui est sûr en revanche, c'est que depuis l'élection d'Obama, je m'intéresse de plus en plus aux cannes Powell Mr. Green !!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'a toujours paru dangereux de ne faire que chercher un bouc émissaire quand un "problème" survient.

Si aujourd'hui mismette tu ne prends plus de sandre à certains endroits, c'est peut être (pour pas dire surement) que ces endroits sont plus favorables au silure qu'au sandre.
Je reviens toujours sur des principes d'écologie générale. Une espèce donnée a des préférendum (des conditions qu'elle préfère). Lorsqu'elle vit dans un milieu bien équilibré, elle se cantonne à ces préférendum. Par contre quand dans le milieu il y a des niches écologiques vides (car les espèces qui devraient les occuper ont disparu, par exemple à cause de l'homme), alors il se peut qu'une espèce dont ce soit pas les préférendum l'occupe (afin de tenter de rétablir un équilibre). En gros avec des mots simples, quand on sera parvenu à un réel équilibre entre brochet sandre silure... là vous arreterez de penser que le silure chasse comme le sandre, aux même heures, aux mêmes endroits... Car chacun a des modes de vie différents. Les postes les plus favorables au silure seront occupés par des silures; les postes les plus favorables au sandre, par des sandres; et ainsi de suite.

Autre chose, la prédation d'une espèce n'est pas forcément néfaste pour cette espèce. Quand elle est adaptée, elle contribue même le plus souvent à redynamiser les populations.
Un exemple, valable pour la plupart des espèces, aquatique ou pas. On constate que plus un animal est stressé par l'effort de prédation sur lui, plus il grossit vite (à consommation alimentaire égale).
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote] Par contre quand dans le milieu il y a des niches écologiques vides (car les espèces qui devraient les occuper ont disparu, par exemple à cause de l'homme), alors il se peut qu'une espèce dont ce soit pas les préférendum l'occupe (afin de tenter de rétablir un équilibre). quote]

alors que devient cette espèce (disparue) ? a t elle des chances de se reconstituer ? il doit y avoir une différence entre rivière et plan d'eau, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi...

Bon le préférendum un peu moins, puisqu'une espèce qui se fait mettre dehors de chez elle doit être pas mal perturbée! Alors effectivement, peut-être qu'elle ne le sera que qq années...


Une dernière question, ou sont situés les sandres dans la Loire? Ou que sont-ils devenus?
Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
Les postes les plus favorables au silure seront occupés par des silures; les postes les plus favorables au sandre, par des sandres; et ainsi de suite.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point précis car si je fais référence à mon expérience de pêche du sandre en Loire, j'ai plutôt le sentiment que les silures ont délogé les sandres car aujourd'hui, si tu pêches le sandre sur les postes dits "classiques", tu touches du silure: les sandres occupent désormais d'autres postes et je pense qu'ils les occupent plus par défaut que parce qu'ils leur sont favorables: des sandres dans moins d'un mètre d'eau en Loire, dans une eau claire, j'ai l'impression que c'est un peu contre nature. En clair, les postes que les silures occupent aujourd'hui en Loire sont ceux que les sandres occupaient par le passé. Mais j'peux me tromper Wink .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je peux me tromper, mais lorsque le sandre est arrivé en R16 TS du danube, il a occupé une place vide dans nos rivières...

Le silure est arrivé en Clio RS!! Mr. Green Mr. Green mais bon la place était déjà prise... Il ne bouche en aucun cas un vide dans notre éco-système.


Rolling Eyes Rolling Eyes Mais je me trompe certainement! Laughing Laughing


Encore une fois, je suis no kill silure!! je ne lui en veut pas à ce pauvre poisson!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Moi aussi je peux me tromper, mais lorsque le sandre est arrivé en R16 TS du danube, il a occupé une place vide dans nos rivières...

Le silure est arrivé en Clio RS!! Mr. Green Mr. Green mais bon la place était déjà prise... Il ne bouche en aucun cas un vide dans notre éco-système.

Avec une ligne d'échappement directe Remus Mr. Green !!! N'empêche que je suis d'acord avec toi, le sandre a colonisé des zones laissées vacantes alors que le silure s'est imposé par la Force (ça m'rappelle un film hein, Kapinuga Mr. Green ??????) et a obligé le sandre à déménager vers des zones qui à la base ne lui sont pas particulièrement favorables.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
On se demande bien qui Mr. Green Mr. Green


sais pas. Laughing

et le pire, c'est que c'est la meme chose dans les lacs ou il n'y a pas de silures.
alors mismette, que faut il en penser???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que vous manquez un peu d'objectivité, qu'avec la plupart d'entre vous tout est blanc avec le silure!

Je ne pense pas que tout soit noir loin de là, et je l'exprime, mais je pense que vous êtes un peu catégorique sur les bien faits de cette espèce.

S'il n'y a pas de silure et qu'il n'y a plus de sandres, Lucio il faut que tu revoies ta technique je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin! moon moon

Je plaisante



Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je dis, c'est que les sandreux qui ne se sont pas adaptés ne prennent pas de sandres. c'est tout! Wink
et donc, c'est forcément la faute des silures, de la verticale, des sondeurs, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:

Le silure est arrivé en Clio RS!! Mr. Green Mr. Green mais bon la place était déjà prise... Il ne bouche en aucun cas un vide dans notre éco-système.


Rolling Eyes Rolling Eyes Mais je me trompe certainement! Laughing Laughing


Encore une fois, je suis no kill silure!! je ne lui en veut pas à ce pauvre poisson!


Si il y avait un vide dans l'éco-système. Il manquait un poisson capable de faire plier une canne. Twisted Evil
Celui-ci y arrive très bien alors pourquoi lui en vouloir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tudor a écrit:
Il manquait un poisson capable de faire plier une canne. Twisted Evil

Ca voudrait dire que pour satisfaire les envies de quelques pêcheurs, on a le droit d'introduire n'importe quelle espèce sous prétexte qu'elle est sympa à pêcher, en jouant les apprentis sorciers ???? Un peu léger comme raisonnement à mon goût !!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme avec le silure c'est qu'on voudrait absolument arriver a une conclusion béton:bien ou mal.
Mais ce genre de raccourci est bien trop subjectif selon nos èspèces et techniques de prédilection.
Le silure est la,on ne reviendra pas en arrière et on est tous d'accord sur le fait qu'il mérite les meme égards que n'importe quelle espèce.
Ce qui est sur c'est qu'il va avoir(qu'il a) un impact mais on ne peut encore savoir lequel et c'est bien ça qui nous fait discuter en l'absence d'élément objectif.
Pour reprendre l'étude mise en lien,elle illustre bien le manque de données à ce sujet,il s'agit "seulement "d'une étude sur la répartition et le développement des populations de silure entre 1995 et 2002 mais pas de quelquechose donnant des arguments aux "pros" ou "antis" silures.
Page 10:la ration alimentaire du silure est tout de meme conséquente(faites les calculs)
Page 12:Intérogation sur les interactions entre différentes espèces a différents stades:aucun travail sur le sujet.
Page 13:Intérogation sur la compétition interspécifique au niveau de la ressource alimentaire:1 seule étude sur le sujet donc pas assez de données pour en tirer une quelconque conclusion.
Page 21:confirmation de cette intérogation avec l'accent mis sur la difficulté d'obtenir des données fiables en milieu ouvert.

Oui un équilibre va se créer mais bien malin qui peut dire lequel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157802