Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
tudor a écrit:
Il manquait un poisson capable de faire plier une canne. Twisted Evil

Ca voudrait dire que pour satisfaire les envies de quelques pêcheurs, on a le droit d'introduire n'importe quelle espèce sous prétexte qu'elle est sympa à pêcher, en jouant les apprentis sorciers ???? Un peu léger comme raisonnement à mon goût !!!



Oui mais faut connaitre le personnage qui a écrit ça!! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loutre!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
J'en pense que vous manquez un peu d'objectivité, qu'avec la plupart d'entre vous tout est blanc avec le silure!


Au global, comme chacun s'exprime librement, je trouve que ça donne un débat assez équilibré Wink après bien sur il y a des plutôt "pro" et des plutôt "anti", mais ça s'équilibre assez bien. Le tout me semble être pour le moment de battre en brèche les idées préconçues du genre "c'est une saloperie, ça bouffe tout, bientôt il n'y aura plus rien dans nos rivières", et ceux qui les laissent crever au bord de l'eau Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, c'est bon, pas encore la peine de fermer le thread alors... yep
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Le tout me semble être pour le moment de battre en brèche les idées préconçues du genre "c'est une saloperie, ça bouffe tout, bientôt il n'y aura plus rien dans nos rivières", et ceux qui les laissent crever au bord de l'eau Twisted Evil

Bien sûr que oui. D'ailleurs c'est un poisson que je pêche régulièrement (pas plus tard qu'hier soir Mr. Green ), et que je respecte comme les autres carnassiers. Mais comme tout pêcheur normalement constitué, je me pose des questions quant à son impact sur certains milieux (petits cours d'eau et plans d'eau). Après, les idées reçues comme celles que tu as citées, et j'ajouterais "ça bouffe tous les sandres", et bien ça m'énerve tout pareil.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Plus sérieusement, je ne suis pas à 5 poissons prêt, mais mes plus belles années de sandre remonte à 2003-2005, j'avais bcp de départ, de ratés, et j'ai fais jusqu' à une 20aine de sandre entre juin et septembre.

Voilà, rien de pharaonique, mais j'ai eu des jours ou je n'arrivais pas à faire assez de vifs pour alimenter mes 2 posées!

J'ai fais des sandres au manié et même au crank!! pourtant chez moi faut y aller pour en prendre au PN!

ça fait 3 ou 4 ans que je n'ai pas pris de sandre ici! (en même temps je ne pêche plus au posé ou presque)


Moi c'est une chose, mais je sonde les qq mecs que je croise au bord de l'eau et c'est pareil pour eux! Confused Confused



Pour finir, on ne prend des caisses de silure non plus! Laughing :lol
:


Je vais prendre l'exemple de la Seine et aval de Paris que je connais assez bien,et je laisse bien entendu les experts de celle-ci tel tudor , scarabe et autres contre-dire ou confirmer mes propos.

Le silure a dù arrivé dans la Seine il-y-a une quinzaine d'années au vu des tailles maxi de capture qui avoisine les 2,10m , perso j'ai entendu parlé et vu que des silures de- de 2m, 1,98 pour le plus gros, mais j'exclus pas les 2m10.

Maintenant il-y-a quinze ans la Seine était polluée à mort avec des tonnes de brème qui mourraient tous les étés il devait y avoir une dizaine d'espèces:la brème dominait outrageusement la répartition, avec gardon, ablette et carpe en retrait, le chevenne était aussi représenté, sandre perche et anguille complétaient le tableau, le reste avait des effectifs nul ou très très faible.
Voilà ce qu'il y avait y a 15ans.

A cette époque un certain Maire de Paris futur Président de la république a dit: « Je promet qu'un jour je me baignerai dans la Seine à Paris ».Enfin il a dit un truc comme ça, il n'a pas tenu se promesse et je en sais pas si il y est pour quoi que se soit dans l'amélioration de la qualité de la Seine.
Mais aujourd'hui t'as près de trente espèces de poissons en Seine tel le hotu,le rotangle, le carassin,de l'ide mélanotte, du black-bass, des vandoise, amour blanc.... vais pas tous les citer ni même parler de saumon pris au barrage de Suresnes.
Les sandres et perches sont très bien représentés et là ou je voyais 3 carpes frayer y a dix ans j'en vois 50 maintenant avec des mémères de 20 kilos facile.
En ce qui concerne le sandre et la perche même si ce début d'année est difficile je me rappel de sorties de deux heures maxi,pas plus tard que l'année dernière avec des 5/10 sandres (entre70 et 90cm) accompagné des 5/6 perches d'une belle trentaine de cm et tous autant de chevennes.
Et avec cela on peu rajouter tritons et certainnes espèces de grenouilles.

Et le plus fort dans tous cela c'est que toute ces espèces ce sont implantées et ou développées en même temps que le silure sans qu'il y est eu de problème, la seule choses qu'a changé c'est la qualité des eaux.
Donc dans un assez grand biotope, qui est incomparablement plus petit que les fleuves dont sont originaires le sandre et le silure, quand tu parts de zéro ce qui était quasi le cas pour la Seine y a pas vraiment de problème.
Et si le brochet avait été bien représenté en Seine y a 15 ans avec tous ce qui lui faut pour ce reproduire il y aurait moins de silure que maintenant, car un des rare prédateur du silure quand il est encore juvénile est le brochet, mais le brochet en Seine et encore maintenant est bien trop rare et n'a quasi rien comme support de ponte.

Et malgrés c'est améliorations incontestables de la Seine j'entends qu'en même dire par quelques « pêcheurs » que si: « on attrape plus de sandre c'est à cause du silure ».Mais je suis mort de rire. rire1 Rolling Eyes Evil or Very Mad
Alors vue que la Seine et l'Oise sont assez similaire(surtout pour l'aval de l'Oise, je connais pas bien Compiègne) le silure doit pas être la causse principale de ton manque de prise de sandre.
Tu verras bien après 5 ans d'interdiction de conserver ces prises sur l'Oise à cause de pollution aux PCB, je suis sur que tu repêcheras du sandre. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
car un des rare prédateur du silure quand il est encore juvénile est le brochet

Pas plus, pas moins que le sandre. De là à conclure que le brochet pourrait être LE régulateur des populations de silure, je serais curieux de savoir sur quelles bases tu t'appuies pour avancer un tel argument.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sebbond, ptain les pêches de malade!! tes sandres et perches en temps record me font palir de jalousie!!


Oui d'accord avec toi, la qualité de l'eau m'effraye bien plus que le silure, c'est un fait... Mais encore une fois le gabarit de la seine n'a rien à voir avec celui de l'oise et encore avec celui de l'aisne!


Ce qui me fait peur avec ce poisson c'est qu'il me semble complètement démesuré pour un territoire comme la france, avec ses grands cour d'eau certes mais aussi ses petits. Dès l'instant qu'il y a un éventuel risque dans les petits cours, ba malheureusement il n'aurait pas fallu l'introduire dans les grands!


J'ai lu certains d'entre nous sur d'autres forums, se serait bien qu'ils s'expriment! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toute choses je vais quand même un peu tempérer mais propos d'avant, il y avait plus de dix espèces en Seine Wink Rolling Eyes

Et la présence du silure en aval de paris est antérieure à 1995, mais je ne sais pas depuis quelle date. Mais j'ai pu comprendre qu'il avait vraiment exploser au cours des 15 dernières années, à moins que ce soit les techniques de pêche et le fait qu'on le recherche plus maintenant qui explique ce constat. Rolling Eyes

Mismette c'est sur que les gabarits de la Seine et de l'Oise ne sont pas comparables comme la Seine ne l'ai pas avec le Danube par exemple.
Mais l'Oise pour parler d'une rivière que tu connais bien devrait(c'est moi qui le dit) accepter la présence du silure, avec c'est certain des bouleversements de comportements mais il doit quand même y avoir de la place pour tout ce petit monde sur la partie aval de l'Oise.
Le plus drole mismette c'est que là ou j'ai fais mes plus beau cartons je me suis pris le plus grand nombre de douille, mais dans certaines conditions de débits et de pluie tu fais une touche tous les deux lancés et si j'avais pas connus ces moments là je serais surement en train de me demander si il y a du sandre en Seine.


Corbicule oui il paraît que le brochet et un bon prédateur de silure tout comme le sandre et bien d'autre espèces surement et peut-être même certaines que l'on ne soupçonnerait pas. En ce qui concerne le brochet c'est souvent ce que j'ai pu lire ou entendre pour expliquer l'équilibre qui existe entre ces espèces dans leurs milieux d'origines, de plus je crois avoir vu certains exemples de prédation de bec sur le silure sur carnavenir et pour finir le proprio d'un étang dans la Nièvre m'a dit avoir remarqué une forte prédation des broc sur les petits silures (-50cm) qu'il avait mis dans son plan d'eau. Il doit bien y avoir une part de vrai dans cela même si pour reprendre l'exemple du Danube on trouve pas forcement de silure là où il y-a du broc et inversement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense que tu as raison...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les petits biotopes le silure à un impact très important c'est certains le quel exactement, j'ignore mais on devrait plus pouvoir plus facilement l'observer.
L'étudier aussi tout dépend ce que veut faire ressortir l'étude.
Maintenant il est là un peu partout sans réel moyen pour limiter son expansion ni faire d'études dessus (c'est pas la priorité....) alors quoi faire, ne pas en mettre là ou il n'est pas et redonner la caractère originel de la rivière pour permettre le développement ou le retour des espèces dites autochtones. Pourquoi pas tout dépend des envies des avis et surtout moyens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, le vers est dans le fruit! Maintenant c'est cuit plus qu'à espérer que la nature gère bien le phénomène en petite rivière!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sebbond, il y avait déjà du silure en Seine (sortie de Paris) en 1980.
Dimanche je te dirai qui a participé à l'introduction à cette date Very Happy
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez moi, les silures sont présents mais pas abondants. Il faut dire qu'ici, dans nos campagnes, la plupart du temps, l'homme joue son rôle de prédateur car un silure pris est un silure mangé. Ici, on est pas impressionné par un gros bestial et la plupart des pêcheurs disent que le silure, même s'il est gros, c'est très bon et les recettes ne manquent pas...alors pour eux, pas question de les remettre à l'eau et pas question non plus de les laisser sur les berges...c'est direction la cuisine
Tout ça pour dire que le silure, c'est comme le sanglier, si vraiment dans un secteur il y en a de trop, l'homme peut le réguler et vu comme cela, je pense qu'l vaut mieux l'abondance que la carence...Cette régulation d'ailleurs reste d'ailleurs un des arguments principaux que les pêcheurs pro mettent en avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin des sangliers tu cernes un bois et si tu te débrouilles pas trop mal ils n'en ressortent pas vivant... Dans le cadre d'une destruction!

Pour tout ce qui est du milieu aquatique ça me semble un peu plus compliqué... Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157658