Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 7:46 pm Sujet du message: Bas de ligne |
|
|
Vu qu'on en a parlé sur le forum sortie j'ouvre un nouveau post pour avoir vos retours d'expérience.
Pour les bas de ligne acier j'utilise du 49 brins (Supraflex Cannelle) et de la crinelle gainée kevlar Tortue,jamais eu aucun problème avec ces deux produits,c'est sur c'est pas discret mais devant un cranck ou un spinner ....Un petit bémol quand meme avec la dernière bobine de 49 brins,quand on coupe ça s'éfiloche ce qui ne se produisait pas avant,avez vous fait le meme constat?
Pour le fluoro le 30 centième est du Milo destiné a la visibilité(ou plutot l'invisibilité ) donc aucune critique sur la coupe.Par contre le 60 centieme(59 exactement) est du Prologic Xlnt spectrum....faut il monter a 80 voir plus mais la je vois pas comment faire passer les raccords dans les anneaux
Autre remarque sur la tresse acier Pafex Forteress que j'ais éssayé suite à des commentaires positifs ici je crois,ben j'ais jamais vu un truc tirebouchonner autant  |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ma 49 brins s'effiloche aussi... C'est chiant à passer dans les sleeves! Je ne m'en sert que pour faire mes montures mort manié...
Sinon j'utilise les avançons pezon et michel pour le leurre ça va pas mal! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 10, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai (je pense définitivement, mais à voir) abandonné l'acier pour le fluoro. Après avoir testé plusieurs produits depuis plusieurs années, je me suis arrêté au Varivas, visiblement l'un des meilleurs, ce qui m'a permis de descendre un peu en diamètre (je n'en parle pas trop, car ce n'est pas "politiquement correct" et je ne veux pas inciter des débutants à utiliser du fluoro trop fin... ). Je ne crois pas avoir eu la moindre coupe depuis, maintenant ça peut toujours arriver, surtout au LS, jig, etc, techniques que j'utilise assez peu.
Je parle du brochet bien sur, donc de résistance à l'abrasion, pour l'autre utilisation qui est la recherche de la discrétion maximale sur des poissons (parfois) méfiants (black, chevesne, perche) et des petits leurres, n'importe quel fluoro 100% PVDF me convient bien en 30 centièmes. |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Pareil, j'ai abandonne l'acier. A ma grande surprise je me suis rendu compte que j'avais finalement moins de surprise en fluoro.
L'acier fatigue, les noeuds le fragilisent considerablement, on lui fait trop confiance, bref, c'est mecaniquement que ca lache, si ca se coupe pas.
En fluoro, trois coupes a deplore, et encore, deux fois en plein milieu du bas de ligne (attaques completement foirees... ) sans meme sentir une forte traction, dans un cas j'ai meme recupere le leurre en surface.
Donc oui peut etre coupe, mais sinon ca tient netement mieux!
En acier, que j'ai utilise plus longtemps il est vrai, je compte plus les "surprises" (casses inexpliquees...).
J'ai pas mal utilise le shockleader (telkon?) en 60/100 (resistant mais raide) et suis passe dernierement au prologic en 59/100 (plus souple, mais pas encore beaucoup de prises avec pour juger...).
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Vignot'

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Eric,
je pense que tu n'as tout simplement pas eu de bol sur ce coup là...
Je pêche toujours en fluoro, mais en 70/100, et je ne me suis jamais fait couper. Je ne prends pas 300 brochets par an, mais quand même.
C'est sur que les noeud sont plutot chiant à faire et qu'ils ne passent pas toujours très bien dans les anneaux, mais comme le dit Taborgnaud, j'ai nettement plus confiance en mon fluoro qu'en une tresse d'acier car le moindre accroc est visible, ou détectable en passant les doigts dessus.
Que ce soit sur du gros fluoro ou sur de l'acier personne n'est à l'abri d'une coupe.
Si on se fait couper sur du fluoro, on passe à l'acier.
Mais si on se fait couper sur de l'acier, on fait quoi ensuite ??? Corde à piano ???
On pourra faire un beau test grandeur nature dans un mois
A+
Pierrot _________________ ------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/ |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Vignot' a écrit: | Mais si on se fait couper sur de l'acier, on fait quoi ensuite ??? Corde à piano ???
A+
Pierrot |
J'ai essaye... ca risque pas de couper, presque plus une touche!
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé depuis un an maintenant des bdl en titane tressé, c'ets terminator qui fait ça. C'est pas adapté à tout les cas, mais pour les jerkbaits et autre pn de taille moyenne c'est trés bien. Pour l'instant ça ne bronche pas: 0 usure détéctable et ça ne tire-bouchonne pas. C'est aussi trés fin.
Sinon c'est FC pour le reste, je crois qu'aujourd'hui c'est incontournable. Même en mettant de coté la question de la visiblité, c'est bien plus comfortable à employer à tout point de vue et avec le model ad hoc les coupes sont ULTRA rares! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
ex-bass a écrit: | J'ai essayé depuis un an maintenant des bdl en titane tressé, c'ets terminator qui fait ça. |
Ah bon il tue plus les gens maintenant? I'll be back...  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ce faire cisailler ça mais pas en confiance quand on est à la base pas trop convaincu mais bon je suis pas trop tetu non plus ,et je vais essayer de me trouver une bobine de 70 centième pour réessayer tout ça .
La qualité étant importante est ce qu'il y a des marques de fluoro a éviter absolument et des valeures sures qu'on peut acheter les yeux fermés(Varivas,Sea line...). |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mai 11, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le fluoro, plus que le nylon, craint le soleil je crois. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Non c'est le nylon qui craint les UV, et se déteriore encore plus vite aux UV une fois mouillé ... le fluoror a pas ce genre de soucis d'après ce que j'avais lu .
Ecologiquement parlant ca veut aussi dire que son Fluoro est moins biodégradable que du Nylon classique !  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 5:57 am Sujet du message: |
|
|
Perso, j'utilise du FC en 60/100 et je n'irai pas plus gros car le passage du noeud (albright) dans les anneaux n'est pas toujours idéal. Surtout, je trouve que le noeud se fragilise beaucoup si il se bloque dans les anneaux sur un lancer appuyer. Plus que les coupures, c'est ce point qui je trouve le plus génant et qui m'incite à descendre en diametre de FC.
Pour finir, un de mes copains n'utilise aucun bas de ligne: leurre directement monté sur une tresse 12/100. De puis deux ans il n'a pas eu une seule coupe et pourtant il va au bord de l'eau plus souvent que moi _________________ Bouguenec |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 6:43 am Sujet du message: |
|
|
bouguenec a écrit: |
Pour finir, un de mes copains n'utilise aucun bas de ligne: leurre directement monté sur une tresse 12/100. De puis deux ans il n'a pas eu une seule coupe et pourtant il va au bord de l'eau plus souvent que moi |
L'aaaaaaaaaamouuuuuuur du risque.... Jonathan et Jennifer...... la la la laaaa llaaaa!!!!!
Moi j'ai fais une fois... Mon premier PN, un rapala jointed classique flottant, une attaque et plus de leurre!!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Illex01

Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 181 Localisation: (01) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
J'utilise du fluoro Powerline 60/100 et je n'ai eu encore aucun soucis  _________________ Florent |
|
|
 |
kristouf

|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, pour le bas de ligne je suis 100% fluoro. En 70 centième powerline normalement (une coupe en 2 ans), mais depuis peu en 90 de la marque stren, il est plus souple que mon 70, les noeud sont très facile à faire avec.
L'avantage du fluoro c'est qu'il ne s'use moins que l'acier, sauf en cas d'éraflure par un bec. J'ai un bas de ligne qui a du faire 20 poissons et autant d'accro dans des buissons en passant au jig avant que je le change. Impossible de faire ca avec de l'acier.
à plus |
|
|
 |
|