Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

algue verte en amont des rivières ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:29 pm    Sujet du message: algue verte en amont des rivières ? Répondre en citant

Le WE dernier, je suis allé faire un petit tour dans le sud du massif central. Une très belle région sauvage, de belles rivières avec des populations de truites bien brunes comme on les aime... Mais au-delà des conditions de pêche peu favorables et de la température très froide de l'eau, j'ai remarqué la présence d'algue verte sur les cailloux. Une algue filamenteuse qui reste collée aux hameçons et qui (aux dires du pdt de l'assos locale) n'existait pas il y a une douzaine d'années. Je n'ai aucune raison de mettre en doute ces propos, et sachant que j'étais en tête de bassin avec aucune ville ou village au dessus et dans une région d'élevage... nous nous demandions ce qui pouvait avoir déclanché la prolifération de ces algues dans une rivière bien pourvu en truites sauvages et avec un population d'écrevisses à patte blanches... ce qui me fait penser que la rivère doit être plutôt en bon état.

Auriez-vous un avis ? (a priori, il n'y a pas d'épandage au dessus et, encore à priori, pas de stockage de fumier en bordure de rivière ...)

idée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Re: algue verte en amont des rivières ? Répondre en citant

caracal78 a écrit:
encore à priori, pas de stockage de fumier en bordure de rivière ...)

idée


Je crois savoir ... c'est pas le Bès par hasard ?
Le problème, c'est justement qu'il n'y a plus de fumier. La paille à cause du transport coute trop cher, donc on élève sans paille et le lisier est épandu sur une trop petite surface ...c'est le même problème que dans les côtes de porcs(euh pardon, les cotes d'Armor)...c'est la pollution par les nitrates organiques Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le Bès (et ses brochets), mais tu n'es pas loin du tout ... bravo !
C'est quand même super bizarre, car là ou je pêchais, il n'y avait encore au grand max 100/150 mètres d'altitude avant les sommets (enfin si on peu dire, car ce n'est pas les Alpes !), donc aux max la rivière traversait une 12zaine de champs avant l'endroit ou je pêchais. Tu penses que ça peu être suffisant ?

Et puisque, le diagnostic est en passe d'être finalisé, que peut faire un pdt d'aappma pour combattre ça ?? Puisque si j'ai bien suivi, il y a des réglementation sur la distance des tas de fumiers à la rivière, mais là, le problème, c'est qu'il n'y a plus de fumier donc quelle serait la réglementation qui s'applique ??? marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours eu des algues vertes filamenteuses dans les eaux alcalines. Sur le Bez et autres "boraldes" aux eaux acides , ce sont des algues brunes qui recouvrent le subtstrat rendant la marche particulièrement difficile Wink Seules les grandes crues font un bon nettoyage.

Jean-Paul, qui a toujours bu l'eau du Doulou et de la Vis.
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces algues la sont bien vertes et ne me semblent pas brunes. De plus elles ne sont pas sur le substrat, mais sur les cailloux qui affleurent.

Je crois que je vais redemander des infos complémentaires sur ces algues pour continuer un peu ce débat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le phénomène d'algues verte en début de saison est régulier, elles disparaissent (ou pas) dès que la végétation rivulaire a bien démaré.
C'est les résidus d'engrais qui arrivent enfin à nos rivières après infiltration dans les sols.
Dans le Val d'Oise, certains lavoirs alimentés par la nappe se remplissent d'algues en permanence depuis quelques années.
Pour savoir quand le phénomène va s'arrêter, il faudra connaîte la date d'arrêt d'utilisation d'engrais à hautes doses.
Pour les régions d'élevage, c'est l'augmentation de la densité des bêtes qui a suffit à polluer les nappes, pas besoin de tas de fumier au bord de l'eau.
En Ardèche, les crues du printemps "nettoyent" les rivières, ensuite hormis après la traversée d'élevages de chevaux ou de vaches, les algues vertes ne se développent pas trop.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les algues trahissent une présence un peu élevée de nitrate (azote) dans les eaux. Il se peu également qu'il y ai présence de phosphate qui stimule la croissance des végétaux et donc d'algue.

La forte utilisation des engrais azotés, type solution azotée ou ammonitrate se termine. Encore un passage pour les blés, ce qui favorise la montée de protéïnes dans le grain. Le constat de ces algues est d'autant plus fort que la région est drainée. Effectivement l'azote n'étant pas retenu par le complexe argilo-humique, file directement dans les drains en cas de surdosage et très vite au fossé, à la rivière... ....

Pour l'élevage, les tas de fumier sont une vrai calamité... De très gros investissements de mise au norme sont imposés aux agri et donc une grosse partie du chemin a été faite, il en reste encore un peu... Des fumières (batiments couverts de stockage d'effluents d'élevage)

Globalement, on apprend tous les jours, les doses d'hier étaient complètement délirantes (elles le sont encore pour des épandage de fumier), elles sont nettement réduites et appliqué en fonction des besoins de la plante grâce à des outils d'aide à la décision.

Les pollutions agricoles sont encore une réalité, mais sont franchement en très nette régression et c'est une bonne nouvelle!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons en hte savoie le même phénomêne et outre les facteurs déja évoqué je me pose la question du role des TONNES de sel de potasse déversées sur les routes d'accés aux stations ,pour que les "parisiens" Wink puissent monter skier sans chainer !!
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La potasse n'aie pas franchement un activateur de croissance... C'est plutot un élément qui permet le transfert d'énergie dans la plante, la mise en réserve... ... Betterave friande de potasse car grosse mise en réserve de sucre dans la racine.

Elle régule également la photosynthèse l'évapotranspiration la synthèse des enzymes... Bref, pas d'eutrophisation par excès de potasse dans l'eau à l'inverse de l'azote (ntrate) ou phosphore...

Le phosphore est moins responsable depuis l'arrêt des lessives qui le contenait. La source de phosphate dans l'eau devient agricole notamment lors de pb d'érosion et de ravine dans les champs.
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, je comprends bien vos remarques (ça me rapelle mes souvenirs de physio Végétale old ), mais encore une fois, quand tu es en tête de bassin avec au max 50 ou 100 vaches au dessus et en plus au printemps alors que le transhumance n'a pas encore eu lieu ....

Qu'est-ce qu'elle font ces p....n de vaches ? Elles se prennent pour des usines à bouses ou quoi ! Car enfin, il y a 20 ou 50 ans , elles étaient déjà là ... (pas les mêmes, mais tout comme), et il n'y avait pas d'algues vertes comme ça ... non ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Voici deux photos prises par chez moi, un été. L'eau arbore une magnifique couleur verte qui est loin d'être naturelle. Je ne sais pas ce qui en est la cause, peut être une accumulation de chose, manque d'oxygène, l'homme. Bref, pas glop !
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caracal78 a écrit:
Qu'est-ce qu'elle font ces p....n de vaches ? Elles se prennent pour des usines à bouses ou quoi ! Car enfin, il y a 20 ou 50 ans , elles étaient déjà là ... (pas les mêmes, mais tout comme), et il n'y avait pas d'algues vertes comme ça ... non ???


C'est normal, la migration dans les nappes prend entre 20 et 60 ans (la migration de surface est directe), donc dès qu'il n'y aura plus d'élevage en tête de rivière (et c'est pas pour demain), il faudra attendre entre 20 et 60 ans pour que ça disparaisse...
Pour les cultures et engrais, c'est la même chose Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caracal78 a écrit:
N'empêche, je comprends bien vos remarques (ça me rapelle mes souvenirs de physio Végétale old ), mais encore une fois, quand tu es en tête de bassin avec au max 50 ou 100 vaches au dessus et en plus au printemps alors que le transhumance n'a pas encore eu lieu ....


Je ne suis pas sur place, donc je ne peux qu'imaginer...dommage...mais, je pense deviner; aussi quelques remarques: Quand les vaches sont en transhumance, il n'y a pas de pollution par les nitrates car les rejets sont faibles par rapport à la surface pâturée qui doit tourner, en système extensif à 1 ou 2 vaches à l'hectare.
Mais là, dans le cas que tu racontes, on est au printemps et c'est la période où le paysan épand les lisiers de plusieurs mois d'hivers, d'où une très haute concentration en nitrates, lesquels ne peuvent être tous fixés par le complexe argilo humique, et se retrouvent donc lessivés à la moindre averse. Normalement le paysan devrait épandre ses lisiers sur une surface importante, mais la plupart du temps,par gain de temps et pour ds raisons pratique, il balance tout au plus près ou...au plus loin (pour les odeurs)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce qui a été dit, avec quelques précisions.

Tu es en tête de bassin, ça veut dire que tu as des eaux à dominante oligotrophe (c'est à dire avec peu de nutriments dedans pour les végétaux). Tout ce qui vit dans ce cours d'eau est adapté à ces conditions. Par contre dès que tu apportes des nutriments de manière brutale (un épandage), le milieu crée quelque chose pour les consommer, ici en l'occurence des algues filamenteuses car c'est un organisme relativement simple et qui pousse vite (bien plus vite que des plantes aquatiques).
Lorsque les vaches paturent, elles produisent des bouses, mais elles ne les déposent pas toutes (4t Very Happy ) au même endroit, et surtout en même temps. De plus ces bouses se décomposent progressivement. Bref ça dilue et diffuse l'apport organique dans le cours d'eau.
Si le mec fait un épandage de lisier (liquide déjà, donc va plus rapidement au cours d'eau) là c'est pas du tout disséminé (par rapport aux vaches) et là c'est tout d'un coup. C'est déjà pas bon, mais si en plus le mec surdose (en limitant sa surface d'épandage), voir si son épandage se fait lessiver par une grosse pluie....


Un dernier point concernant les nitrates à qui tout le monde fait la guerre. Une plante a besoin d'azote, de potassium et de phospore pour croitre et prospérer. Dans 98% des cas l'élément qui la limite c'est le phosphore (et non l'azote). Ce qui explique qu'on regarde les nitrates, c'est que la partie non consommée par les plantes et qui se retrouve au cours d'eau est mesurable facilement. Les engrais (tout comme le lisier...) apportent ces trois éléments là (N-P-K) et pas seulement des nitrates.

Il me semble que les épandages sont réglementés: période, quantité à l'hectare, peut etre bien aussi conditions climatiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:


Il me semble que les épandages sont réglementés: période, quantité à l'hectare, peut etre bien aussi conditions climatiques.



Effectivement les apports sont réglementés, plan de fumure et d'épandage obligatoire... Sauf pour le phosphore et la potasse pour le moment. Le gros facteur limitant aux quantités d'engrais apportées est le prix!

En ce qui concerne les amendements organiques, type fumier lisier, ils le sont aussi, mais en réalité les agris en apportent souvent bcp plus qu'ils ne le marquent... Rolling Eyes

Pour info sur une pâture il n'ai pas rare d'étaler 60 à 90 mètres cube de lisier/ha! Et selon la surface totale de la ferme les gars étalent tout... soit pas assez si la ferme est grande, mais c'est souvent trop puisque les fermes d'élevage ont souvent de petites surfaces d'épandage. Donc des 50 à 80 T/ha de fumier ne sont pas rares... Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!


Dernière édition par mismette le Jeu Mai 21, 2009 2:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157706